Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

et avec 2000 tu aurais fait comment ?

Merci Audrey pour Astrakanskie, mais en voyant tes photos j'avais peu d'espoir qu'elle ne fasse qu'1.2m
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par jardiniere31 »

voilà,c'est reparti pour une nouvelle année que je ne manquerai pas de suivre assidument
quelle puissance les néons dans ta serre de balcon s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par peanuts0164 »

madeleine 78 a écrit :et avec 2000 tu aurais fait comment ?


avec 2000 graines différentes en stock pour ma sélection j'aurai.......... acheté un terrain beaucoup, beaucoup plus grand :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

jusqu'à 150 variétés de tomates c'est gérable mais ensuite ça devient compliqué, en tout cas pour moi, avec le suivit des photos , la culture de A à Z, l'entretien tout au long de la saison, la surveillance de la conformité car parfois ça tien à pas grand chose, les maladies, la séance dégustation , la séance récolte des semences et l'envahissement de la maison avec zomme qui est à 2 doigts de péter une durite, la cuisine et la conserve pour la moche saison.
Beaucoup plus facile avec les pims/poivrons
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par peanuts0164 »

madeleine 78 a écrit :jusqu'à 150 variétés de tomates c'est gérable mais ensuite ça devient compliqué, en tout cas pour moi, avec le suivit des photos , la culture de A à Z, l'entretien tout au long de la saison, la surveillance de la conformité car parfois ça tien à pas grand chose, les maladies, la séance dégustation , la séance récolte des semences et l'envahissement de la maison avec zomme qui est à 2 doigts de péter une durite, la cuisine et la conserve pour la moche saison.
Beaucoup plus facile avec les pims/poivrons

Oui madeleine je te comprends et je constate que tu es vraiment une pro de la tomate avec une connaissance phénoménale du sujet et surtout tu abats un boulot énorme autour de cette culture ....je suis encore un débutant, touche à tout, l'an dernier j'ai semé 5 variétés de tomates et cette année je passe à 63 je me doute que si j'avais le même stock de graines et la même passion que toi j'aurais moi aussi des problèmes de choix pour ma liste :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

peanuts0164 a écrit :
Oui madeleine je te comprends et je constate que tu es vraiment une pro de la tomate avec une connaissance phénoménale du sujet et surtout tu abats un boulot énorme autour de cette culture ....je suis encore un débutant, touche à tout, l'an dernier j'ai semé 5 variétés de tomates et cette année je passe à 63 je me doute que si j'avais le même stock de graines et la même passion que toi j'aurais moi aussi des problèmes de choix pour ma liste :wink: :wink:

je t'avoue que j'ai commencé avec 10 variétés en 2006 ou 2007, qqu'unes reçues dans le troc aux plantes de Montreuil celui de la rue Mainguet, en discutant avec un monsieur de mes vivaces apportées pour échanges ça a dévié vers le potager et il a commencé à me contaminer en m'offrant, noire de crimée , green zébra et qques autres bien différentes de ce que beau-papa et moi cultivions depuis pret de 20ans dans le carré de tomates, peu apres j'ai fais la connaissance d'Audrey chez qui j'avais apporté encore des petites vivaces et qui a continué à me contaminer avec encore d'autres variétés de tomates et petit à petit de 10, je suis passée à 80 variétés l'année suivante et ça augmente tous les ans jusqu'à trouver ton nombre gérable de plants annuel. A la maison nous sommes atteintent de tomatite aigue ça aide pas .
J'avoue que cette prise de tête pour avoir ma meilleure liste m'enchante, mieux que les années précédentes, pour récolter de juin à novembre sans discontinuer grace au choix des bonnes variétés qui arrivent à maturité les unes apres les autres sur 6 mois de culture, c'est mon défi chaque année. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

C'est bon pour moi, j'ai éliminé mes 6 variétés en trop. Cela n'a pas été sans mal mais mon terrain n'est pas extensible et je souhaite aussi faire d'autres légumes. :wink:

Je me rappelle Mad quand tu es venue la première fois avec Marine et je vous ai présenté mes classeurs et boîtes de graines.... et vous êtes reparties avec quelques variétés...
et depuis nous nous sommes contaminées mutuellement :lol: :lol:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par koperek »

Bonjour les amis,
Oui moi aussi je me souviens du jour de ma contamination comme si c'etait hier. Madeleine m'avait envoyé des graines de fleurs et de piments, et quelques tomates. Ensuite il y a eu le forum et la rencontre avec Princesse. Je dirai que le point clé ça a été le classeur. Quand on voit LE classeur, on est mort. C'est une forme de collectionnite aigue, comme les timbres ou les pièces. Quand je pense qu'en 2010 j'ai fait plus de 80 plants de marmande et montfavet et qu'aujourdhui je fais 120 plants chacun different, ca fait tout drole...
Avatar de l’utilisateur
Dany Vaudignies
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mar. 11 sept. 2012 12:36
Région : Belgique
Localisation : Vaudignies (Chièvres) in Belgium one point

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Dany Vaudignies »

koperek a écrit :Bonjour les amis,
Oui moi aussi je me souviens du jour de ma contamination comme si c'etait hier. Madeleine m'avait envoyé des graines de fleurs et de piments, et quelques tomates. Ensuite il y a eu le forum et la rencontre avec Princesse. Je dirai que le point clé ça a été le classeur. Quand on voit LE classeur, on est mort. C'est une forme de collectionnite aigue, comme les timbres ou les pièces. Quand je pense qu'en 2010 j'ai fait plus de 80 plants de marmande et montfavet et qu'aujourdhui je fais 120 plants chacun different, ca fait tout drole...

Je n'ai pas encore vu "le" classeur, mais je suis certain de son efficacité, je trouve qu'il est VITAL que des collectionneurs (neuses) maintiennent ce patrimoine végétal universel, je ne sais pas si elles y sont mais, pour ma part j'ajouterai même des graines aux fiches, on ne sait jamais dans quelques dizaines d'années cela pourrait être utile aux générations futures !!!! Merci à toutes et tous pour le travail effectué, pour la passion partagée, pour le savoir transmis !!!!! :kiss: :kiss:
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

Eh oui les classeurs à graines et les albums photos c'est la Clef :devil:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

Dany Vaudignies a écrit :
koperek a écrit :Bonjour les amis,
Oui moi aussi je me souviens du jour de ma contamination comme si c'etait hier. Madeleine m'avait envoyé des graines de fleurs et de piments, et quelques tomates. Ensuite il y a eu le forum et la rencontre avec Princesse. Je dirai que le point clé ça a été le classeur. Quand on voit LE classeur, on est mort. C'est une forme de collectionnite aigue, comme les timbres ou les pièces. Quand je pense qu'en 2010 j'ai fait plus de 80 plants de marmande et montfavet et qu'aujourdhui je fais 120 plants chacun different, ca fait tout drole...

Je n'ai pas encore vu "le" classeur, mais je suis certain de son efficacité, je trouve qu'il est VITAL que des collectionneurs (neuses) maintiennent ce patrimoine végétal universel, je ne sais pas si elles y sont mais, pour ma part j'ajouterai même des graines aux fiches, on ne sait jamais dans quelques dizaines d'années cela pourrait être utile aux générations futures !!!! Merci à toutes et tous pour le travail effectué, pour la passion partagée, pour le savoir transmis !!!!! :kiss: :kiss:
Tu crois pas si bien dire, dans les classeurs d'Audrey tu trouves la fiche de la variété et le sachet de graines, je crois que Grand marche comme ça aussi mais là j'ai pas vu de mes yeux .
[Grand]

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :
Dany Vaudignies a écrit :
koperek a écrit :Bonjour les amis,
Oui moi aussi je me souviens du jour de ma contamination comme si c'etait hier. Madeleine m'avait envoyé des graines de fleurs et de piments, et quelques tomates. Ensuite il y a eu le forum et la rencontre avec Princesse. Je dirai que le point clé ça a été le classeur. Quand on voit LE classeur, on est mort. C'est une forme de collectionnite aigue, comme les timbres ou les pièces. Quand je pense qu'en 2010 j'ai fait plus de 80 plants de marmande et montfavet et qu'aujourdhui je fais 120 plants chacun different, ca fait tout drole...

Je n'ai pas encore vu "le" classeur, mais je suis certain de son efficacité, je trouve qu'il est VITAL que des collectionneurs (neuses) maintiennent ce patrimoine végétal universel, je ne sais pas si elles y sont mais, pour ma part j'ajouterai même des graines aux fiches, on ne sait jamais dans quelques dizaines d'années cela pourrait être utile aux générations futures !!!! Merci à toutes et tous pour le travail effectué, pour la passion partagée, pour le savoir transmis !!!!! :kiss: :kiss:
Tu crois pas si bien dire, dans les classeurs d'Audrey tu trouves la fiche de la variété et le sachet de graines, je crois que Grand marche comme ça aussi mais là j'ai pas vu de mes yeux .
Disons que c'est Princesse qui a adopté ma méthode et mes fiches.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

Mad,
Oui l'album en plus c'est le top :top:

Dany,
Oui les classeurs sont pratiques pour bien répertorier les variétés, je les utilises aussi pour d'autres légumes.

Grand,
Je ne t'ai pas attendu pour faire des fiches....
[Grand]

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Grand,
Je ne t'ai pas attendu pour faire des fiches....
Relis !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

Je n'ai pas besoin de relire, je sais ce que je dis.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par koperek »

En fait c'est pratique pour le choix des variétés et ensuite la qualité du suivi. Cependant, chez moi elles sont classées par ordre alphabétique, et non par couleur. Je me demande si je ne vais séparer celles qui sont faites en pot.... Je dois avouer que c'est un travail de titan. J'ai créé env. 200 fiches et chacune représente environ 10 minutes de travail pour des tomates sur semeurs, parfois beaucoup plus quand ce sont des varietes rares ou répertoriées sur des sitesanglo-saxons voire pire, russes!
Madeleine, tu as un album par année?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

Coucou Caro,

A un moment donné, tu vas passer surement par couleur et à l'intérieur alphabétique car tu en auras beaucoup beaucoup et quand tu dois faire des recherches c'est plus pratique. :wink:

L'album de Mad me tente beaucoup mais cela représente un travail de titan.... J'ai déjà les album à dispo, c'est déjà cela :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par koperek »

Tu dis l'album, elle en a qu'un ? Ou bien un par annee? C'est trop de travail pour moi pour l'instant, mais l'idee est a etudier.
Marco t'es organisé comment toi, si tu me lis?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

Je crois que Mad fait un album par année de culture (Mad tu confirmes ?). En prime, c'est super pratique car elle annote les photos derrière, c'est génial
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

koperek a écrit :En fait c'est pratique pour le choix des variétés et ensuite la qualité du suivi. Cependant, chez moi elles sont classées par ordre alphabétique, et non par couleur. Je me demande si je ne vais séparer celles qui sont faites en pot.... Je dois avouer que c'est un travail de titan. J'ai créé env. 200 fiches et chacune représente environ 10 minutes de travail pour des tomates sur semeurs, parfois beaucoup plus quand ce sont des varietes rares ou répertoriées sur des sitesanglo-saxons voire pire, russes!
Madeleine, tu as un album par année?

coucou
parfois tu dois même faire plusieurs bases pour être certaines que tous racontes la même chose, j'ai vu ça hier avec tigerella, chez moi 180 si je ne me suis pas trompée avec tigrella puisqu'elles sont quasi l'1 derrière l'autre sur mon fichier, sur semeurs 80 à120, sur tomodo.. 180, pas de précision sur ventmarin, les fiches ne sont pas simples à établir.
Oui je fais un album par année , c'est plus facile pour choisir, mais surtout + simple pour identifier la conformité dans le jardin qui est une vraie prise de tête parfois, quand c'est la couleur qui n'est pas bonne c'est simple, mais quand on en vient au calibre, parfois aux feuilles certaines PL sont tres proches des RL et d'1 oeil à l'autre ....enfin c'est pas simple .
le descriptif derrière la photo est bien pratique pour les nouvelles variétés car sur une photo tu ne peux pas toujours bien évaluer le calibre , tu ne connais pas par coeur sa hauteur , le type de feuille, etc....
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Petite_Souris »

Si j'ai bien compris, vous êtes toutes en format papier ? Avez-vous songé à une base de données informatique ? J'avais commencé l'année dernière avec les fleurs, arbustes et arbres (histoire de passer le temps dans le train), mais c'est très long et il faut en faire plusieurs pour arriver au format que l'on souhaite.
Je vais tâcher de m'y mettre pour 2013. Avec ma petite trentaine de pieds, je devrais m'en sortir :P
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

toutes mes tomates sont répertoriées informatiquement
le jour où je perd tout ça va chi.....

j'ai un fichier tomates anciennes avec toutes mes variétés de graines avec qques colonnes : Nom de la variété/Couleur/2008/2009/2010/2011/2012/2013/quantité de graines/les ratées/non-conforme/expéditeur/année envoi/hauteur/calibre/précocité/résumé sur la variété/Date 1ere tomate.

j'ai un fichier avec les tomates de l'année qui servira ensuite avec les plants de l'année :
couleur/nom de variété/plant dispo/Hauteur/calibre fruit/type de feuilles/pti descriptif fruit en 3 mot.

mais mon plan "plantation jardin " est sur papier et semis en barquette aussi , mon avant choix de variété aussi c'est là que je mets tout ce que je voudrait ensuite j'élague au montage :|
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit : Marco t'es organisé comment toi, si tu me lis?
Salut Koko
Moi suis organisé comme un propre à rien !!
Une liste informatique.
Des boites en métal pour ranger les graines dans des zip en faisant attention à l'humidité et hop au réfrigérateur
Pas de fiches à moi pour l'instant.

voila c'est pauvre et succinct
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par Princesse »

J'ai également un fichier excel où sont répertoriées toutes les variétés de tomates mais également de piments et poivrons.
Nom variété/origine des graines/type de feuillage/port/précocité/hauteur plant/années de récolte depuis 2007.
J'ai mis un lien hypertexte sur le nom de la variété qui m'amène directement à la fiche correspondante.

A partir de ce tableau je sélectionne mes variétés pour la saison et j'enregistre une feuille de calcul 2013 pour la saison prochaine.

Mon plan de "tomates" est également fait sous excel.

Mon plan de potager quant à lui est papier.

Le suivi de mes semis est d'abord sur papier et ensuite informatique.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Princesse : au jardin & au potager - 2013

Message par madeleine 78 »

c'est un vrai boulot et pas pris à la légère s'il vous plait :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »