Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour, bonsoir les jardinautes et les potagistes !
:kiss: à tous et à toutes :D
Je recommence un topic (il y avait trop de pages sur le précédent !) pour vous présenter mon espace de vie et ce que j'y fais.

Image
Janvier + février + mars :
3 mois où potager et jardin sont inaccessibles au jardinier, mais pas au photographe !
3 mois où je ne peux jardiner que dans la serre-tunnel (20 x 3 m) après avoir déneigé un accès et dégagé la porte d'entrée :!:
Image

Construite en 1985 avec 21 arceaux d'occasion, elle m'est immédiatement devenue indispensable. Depuis, j'ai dû changer le plastique tous les 5-6 ans par suite d'usure et j'ai pu ainsi suivre le cours des bâches de serre au fil des décennies.

Pour donner moins de prise au vent, j'ai raccourci les arceaux de 35 cm et j'ai descendu de 25 cm le niveau du sol. Malheureusement je n'ai pas eu la force de le mettre à l'horizontal, de sorte qu'une pente de 2.7 % provoque une légère érosion lorsque j'arrose les semis.

C'est une serre froide, donc aucun chauffage, hormis le soleil en direct.
Image
Les cultures d'hiver (mâches, épinards, salades de printemps) supportent les températures glaciales.
Image
Les cultures d'été (tomates, aubergines, ...) exigent les hautes températures que seul ce tunnel de maraîcher peut leur donner.

Aux heures les plus chaudes de juillet et d'août, la température dépasse les 40° malgré le courant d'air qui traverse le tunnel grâce aux portes ouvertes aux deux extrémités. A ces températures-là, les cultures souffrent et la croissance s'arrête; mais le reste de la journée et de la nuit, elles apprécient cette chaleur et produisent un max. Les plaques ciment 50 x 50 cm qui font l'allée principale redonnent la nuit la chaleur emmagasinée la journée, ainsi que le tonneau d'eau (300 l).

Sans cet abri, je ne pourrais pas planter une cinquantaine de tomates et être assuré d'une belle récolte. En effet chez moi, l'été il pleut beaucoup. (Moyennes des 5 dernières années: juillet 145 litres, août 176 et septembre 101.)
Dans la serre-tunnel, les tomates n'ont pas les feuilles mouillées, elles ont chaud et sont aérées en permanence. Résultat: une bonne récolte sans mildiou.

Les 4 planches sont soumises à une rotation quadriennale des cultures. Seule exception: les tomates qui reviennent toujours aux mêmes endroits.

Plan de la serre-tunnel et assolement pour 2013:Image

PS En cas d'intempéries, la serre-tunnel devient mon stade de marche rapide: je fais des aller-retour, un peu comme Henri Charrière (Papillon) dans son bagne de Cayennes !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par lovina62 »

Bonjour Emcé

C'est beau la neige chez toi , mais je préfère les températures de ma région :wink:
Une serre c'est bien mais au jardin potager familiaux je n'ai pas assez d'espace :cry:
je continuerai a venir tes conseils sont judicieux :top:

Bonne fin de semaine et passe de merveilleuse fêtes de fin d'Année

Je te retrouverai sur ton topic en 2013 :top:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Singha »

Belles photos.
Comme bagne on fait pire....... je veux bien être bagnard........
Tu n'as pas de pb d'arrachage de bâche durant la saison ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par catden »

Bonjour, me voilà aussi ur ton nouveau topic. Très belle photos on comprends bien le besoin d'une serre tunnel dans ton coin. Faute de place mon tunnel est plus modeste. Mais me sert aussi très bien.
Depuis 85 qu'il te rend service je pense qu'il a été bien amorti déjà. Tu ne retire pas la neige de dessus?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par babibounette »

ah ! j'ai trouvé ton nouveau post ! bon c'est vrai, c'était pas trop dur !
passes de bonnes fêtes et continue à nous faire des compte rendus légumesques, ça me plait bien :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Singha a écrit :Tu n'as pas de pb d'arrachage de bâche durant la saison ?
Non, pas de problème, car la bâche est enterrée de tous les côtés. J'ai juste taillé ce qu'il faut pour placer des portes aux extrémités.
catden a écrit :(...) Tu ne retires pas la neige de dessus?
Si, bien sûr ! Aussitôt que le tunnel est recouvert de plus de 20 cm, je fais glisser la neige sur les côtés. Cela évite l'écrasement de la superstructure.

Image
Au début décembre, j'ai ouvert une discussion à ce sujet avec quelques photos.

Image
J'agis de façon semblable avec la serre en verre.

Bonne fin d'année à vous Lovina, Singha, Catden, Babibounette et tous les autres fidèles à ce topic :fete:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Singha »

Joyeuses fêtes de fin d'année.
Très beau paysage que tu as là.................
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

La bâche de ta serre est en quel genre de plastique ?
Elle a l'air résistante.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image

Résistante, oh oui ... malgré 25 impacts de grêle au m2 !
C'est du Patilux Eva de 200 microns acheté à 1€ le m2. Comme il m'en faut 156 m2, ça fait quand même une somme ... mais qui s'amortit sur 5 - 8 ans selon l'agressivité de la grêle.

Ce dernier achat date du printemps 2009. Mais à cause de la terrible grêle du 13 juin 2010, je vais être obligé de le changer au printemps prochain. Il n'aura donc tenu que 4 ans :angryfire:
Dernière modification par Marcol le dim. 30 déc. 2012 11:29, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par catden »

Bien j'avais pas vu le post ou tu demandais s'il fallait déneiger :oops:
Oui la neige en moins sur la bache cela donne aussi plus de luminosité. J'ai espacé mes arceaux de 1;50m j'espère que cela ne s'écroulera pas un jour où la neige sera tombé en abondance. Ici il y a des risque pour que cela arrive un jour et je n'ai pas m'y les renforts sur les côtés :oops: je ne savais comment les placer. Par contre j'ai des cables un peu spécial pour garder la bâche tendue, c'est comme un fil transparent assez solide, c'est fait exprès pour les tunnels.
Je trouve que tu n'as pas eu ta bâche trop cher, à moins que c'est parce que tu en commande une grande quantité. Ici c'est le triple voir plus au m².
Je te souhaite aussi de passer un merveilleux réveillon.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

catden a écrit :(...) Je trouve que tu n'as pas eu ta bâche trop cher, à moins que c'est parce que tu en commandes une grande quantité. Ici c'est le triple voire plus au m².
C'est parce que je l'achète directement chez l'importateur >> pas d'intermédiaires.
En plus, il me la coupe à la mesure exacte >> pas de déchets.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
Il y a plus de 30 ans que j'ai installé la serre en verre.
- tructure alu fixée à des parpaings bien enterrés
- 240 x 190 cm au sol, 2 m de hauteur au centre.
- une porte à glissière, une fenêtre à bascule, pas de chauffage. Le soleil suffit !

Ma première et seule intention était d'y cultiver des tomates. Ce que j'ai fait pendant une dizaine d'années. J'estime que la dépense a été amortie en 7 ans, tellement les récoltes étaient abondantes. Et pourtant il n'y avait de la place que pour 6 plants de tomates ...

Avec les années, j'ai découvert d'autres utilisations et, depuis ma retraite, elle est occupée 12 mois sur 12.
Image
Au printemps: récolte de salades, radis et carottes précoces qui laissent la place (à mi-avril) à 66 plantons de tomates en pot. Dans les plateaux du 2e étage: semis de légumes et fleurs à repiquer.
En été: 3 plants de tomates d'un côté et 2 melons de l'autre + Semis au 2e étage
En automne: récolte de tomates et de melons + Semis au 2e étage
En hiver: 25 têtes de scarole de chaque côté sous voile d'hivernage que je soulève régulièrement pour aérer et arroser

Améliorations apportées au fil des années:
1) Il était devenu nécessaire de mieux utiliser la hauteur. J'ai construit une table à 120 cm de hauteur sur laquelle je peux placer 6 plateaux pour faire les semis en serre froide.
2) Habitant dans un couloir à grêle (2-3 averses par année, une meurtrière tous les 5 ans) j'ai, au fur et à mesure des réparations des parois verticales, remplacé les verres de 2 mm par du 3 mm d'épaisseur.
Mais pour le toit, en 2010, j'ai mis des verres float sécurisés de 6 mm d'épaisseur. Plus jamais de dégâts, même s'il tombe des balles de golf !
3) Pour améliorer l'isolation du sol (garder le max de chaleur du sol à l'intérieur de la serre + empêcher le froid extérieur d'entrer), j'ai intercalé entre les parpaings et le sol cultivé des planches de polystyrène de 4 cm d'épaisseur.

Image
4) Pour des cultures à risque comme les tomates, j'utilise un câble chauffant long de 6 m qui serpente dans le sol et me permet d'assurer une T° régulière jour et nuit.
Je regrette de n'avoir pas acheté le double de longueur !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par catden »

Génial ton organisation de ta petite serre verre. Waouh 30 ans qu'elel te rend service, c'est du costaud ça au moins et le montage est :top:
Pour le fil réchauffeur cela peut toujours être corrigé il te suffit d'en racheter autant.
Cela chauffe le sol mais une question me vient à l'esprit pour par exemple des tomates qui sont plus hautes cela n'évite pas le gel de l'air? Donc les parties aériennes des plantes doivent geler quand même. Néanmoins l'année dernière j'aurais eu ce petit cordon réchauffeur je n'aurais peut-être pas gelé mes semis de basilic perdu en une nuit seulement par une petite gelée donc je ne me suis pas méfiée car je ne pensais pas qu'il aurait gelé dans le tunnel. Cette année j'attendrai plus longtemps avant de placer mes semis dans le tunnel.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

on peut dire que tes investissements ont été rentabilisés :top:

Je n'ai pas bien compris l'histoire du 2ème étage dans ta serre en verre. Aurais-tu une photo explicite ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par lovina62 »

Image

Bon potager 2013 :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Image
au jardin, bien sûr !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Aronia44 »

Bonne et heureuse année 2013 :fete:

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre et bien sur plein de réussites au jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

@ Catden avec mes meilleurs voeux :kiss:

Image
Tu as raison à propos du "gel de l'air". C'est pourquoi je place une couverture plastifiée au-dessus des plants sur des bambous fixés aux arceaux..
Et quand la météo annonce des T° polaires, je brûle une bougie longue durée au centre de la serre. Tout cela évite que les plants soient "brûlés".

@ Kalinda avec mes meilleurs voeux :kiss:

Image
Voilà la photo demandée. C'est tout simple: une table sur pilotis et des plateaux à semis remplis de terreau "maison".
Il y a actuellement deux étages de plateaux, parce que - pendant l'hiver - je range ici ceux qui sont d'habitude à l'ombre du saule torsadé.
Semis à la lumière >> 6 plateaux dans la serre
Semis à l'ombre >> 6 plateaux sous le saule
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Merci MarCol pour cette photo.
En ce moment, qu'y a t-il dans tes plateaux à semis ?
Si j'ai bien vu, tu as disposé les plateaux de semis "à l'ombre" sous les plateaux de semis "à la lumière".
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Tu as des yeux de lynx, Kalinda :!:

Il reste, dans les 3 derniers plateaux de dessus, un semis de pensées fait (bien trop tard !) à fin septembre: 3 plateaux, 3 couleurs.
Les premiers semis de la nouvelle année ne seront faits qu'en mars ou avril selon la météo. Jusqu'alors le terreau est au repos sous une protection que j'avais enlevée pour faire la photo.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Imagevue d'en haut

Que sont ces deux grands yeux qui vous regardent ?
Ce sont les composteurs, 3e endroit (après la serre-tunnel et la serre en verre) où se passe une certaine activité en hiver.
Imagevue d'en bas

A l'époque où je croyais que le compostage était le summum de l'art du jardinier, je récoltais les déchets de toutes sortes. Il ne restait pas le moindre déchet sur une planche, dans les haies et sous les arbres. Pour composter ce volume (que je voulais de plus en plus grand), j'avais construit 4 composteurs d'un m3 chacun séparés par des parpaings.

Image
Depuis que je me suis converti au jardinage naturel, je laisse la plupart des déchets sur les planches, j'ai abandonné deux des composteurs et les 2 derniers sont un peu au chômage: plus qu'un demi-mètre cube par année. Mais même en se remplissant à petite vitesse, ils sont encore très utiles pour recycler en humus toutes sortes de déchets non-compatibles avec le compostage en place: branches, troncs de choux, de tomates, lianes des mûriers, des haricots d'Espagne,de la vigne vierge, fleurs séchées, ... et surtout les déchets venant de la cuisine : la photo ci-dessus montre l'aspect actuel après les fêtes de fin d'année.

Chez moi, les précipitations annuelles tournent autour de 1100 mm par m2. Si je laissais toute cette eau pleuvoir sur la MO, elle serait noyée et pourrirait. Alors j'ai récupéré des tôles pour les couvrir, plutôt que de mettre des paillassons, des roseaux ou des branches. L'hiver, malgré des quantités de neige pouvant aller jusqu'au mètre, je peux toujours y accéder pour vider les déchets de cuisine.

Image
Quand celui de droite (no 1) est plein, je vide d'abord celui de gauche (no 2) sur les planches "feuilles" du potager, puis je retourne le no 1 sur le no 2 en arrosant copieusement. Je recouvre le tout de feuilles mortes (photo ci-dessus) quand il y en a, sinon de foin. Après le retournement, il y a toujours une phase de production de chaleur qui dure une quinzaine, puis qui redescend lentement. Ce qui fait que bien des animaux viennent dormir sur ce no 2, surtout en hiver. Ce matin, quand j'ai fait les photos, il y avait encore une T° de 10° alors que l'air ambiant était à -2°. (Dans le no 1, il y avait 9°)

Image
Les 2 composteurs abandonnés ont été reconvertis en dépôt de BRF que j'entasse sur une épaisseur de 30-40 cm . Ils précompostent à froid, jusqu'à ce que j'en aie l'utilité. (Il n'y en avait qu'un de dégagé pour la photo)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Merci MarCol :oops:


J'aime toujours autant tes explications sur tes pratiques.
A quel moment de l'année est-ce que ton composteur n°1 est plein ? Je suppose que c'est plus ou moins toujours au même moment de l'année.

J'admire aussi la quantité de neige que tu as chez toi. Si j'en ai 2cm une année, je suis très contente :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Le composteur no 1 est plein deux fois par année: au printemps après avoir reçu les déchets de cuisine de tout l'hiver et en automne après avoir reçu tout ce que j'ai broyé-fauché de mars à novembre.

Quand je vide celui de novembre, il est déjà bien composté et je peux l'utiliser immédiatement.

Ce n'est pas le cas de celui de mars: à cause du froid, il est resté très frais. En le retournant dans le no 2, la T° monte rapidement et le compostage se fait bien. Mais je dois attendre 2-3 mois pour l'utiliser.
Je me demande si je ne devrais pas essayer de lui installer une isolation périphérique, un peu comme le fait J-M Lespinasse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par koperek »

Fichtre ! Qui est ce Marcol qui pique toutes les bonnes idées de notre Emcé ! :lol:

PS : j'ai du remonter des posts et des posts pour le savoir
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Oui, j'ai changé de pseudo ! J'ai passé des initiales aux deux premières syllabes ...

"Emcé" était un mauvais choix à cause de l'accent. Plusieurs fois, hors de la francophonie, je n'ai pas pu me connecter sur notre forum, car l'accentuation du "e" n'existait pas sur le clavier des bécanes à disposition.

J'espère que "Marcol" ne vous occasionnera pas trop de désagréments :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »