Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol

J'arrive après la "bataille" et c'est tant mieux car Kalinda (encore elle :wink: ) a déjà posé les questions que j'aurais posées.

Evidemment, je suis une marraine ravie :veryhappy:

Je suis étonnée de voir comme ta future haie s'est tassée :shock:

Je crois que Jardinière demandait comment tu allais faire pour ta nouvelle zone, celle où il y a des cartons.
Je n'ai pas compris que tu voulais mettre des courges coureuses dans la bande de 35 cm.

Si j'ai le droit de donner mon avis, pourquoi ne placerais tu pas qq fleurs annuelles (en + des courges). Chez moi, la jachère "spécial potager" (bourrache, souci, aneth, cosmos, phacélie, ????) donnait ça sur la 5ème photo
Ca comble, ça égaye et c'est utile.

Je n'avais pas compris (je ne comprends jamais rien tu vas dire) que la petite bande était collée à la grande. Je pensais que tu allais créer de nouveau chemin et décaler ainsi toutes tes zones.
Du coup il me vient une question : tu n'auras accès à tes mini parcelles que par le bas (+ confortable pour jardiner :wink: ) mais 75 cm, ce n'est pas trop profond ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Bonjour :coucou: Marcol

Je n'avais pas compris non plus que tu envisageais de mettre des courges dans tes "caisson de vivaces". J'aurais vu, tout comme Essaime, des semis d'annuelles, pour favoriser (encore plus) la biodiversité et les fleurs dans ton jardin.
En revanche, j'avais compris que tu mettrais les courges coureuses dans ta partie couverte par les cartons, même si cette partie me paraissait bien petite au regard de la taille de tes planches habituelles de culture.

Je croyais que le purin d'ortie ne pouvait pas se conserver pendant plus de quelques semaines. Mince alors, j'ai mis récemment celui de l'année dernière au compost :( et je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher d'autres orties pour en refaire du nouveau.

Comment s'est passé la nuit, avec le coup de froid annoncé ?

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Bonjour à tous
Kalinda, je crois que tu as bien fait de mettre ton purin au compost. Il me semble que Mad l'a conseillé à Steph.

J'ai une question de débutante : est ce que le purin d'ortie a une utilité à une période autre que lorsqu'il pousse naturellement ? ou formulé différemment : j'ai des orties chez moi, est ce que ça vaut le coup d'en faire sécher pour faire du purin à un moment où je n'en aurai plus dans mon terrain ?

à+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Essaime a écrit :Je suis étonnée de voir comme ta future haie s'est tassée.
En relisant la procédure proposée, je constate que j'aurais dû faire une haie deux fois plus haute et deux fois plus large. Donc 4 fois moins longue :!: Toujours plus intelligent après ...
Je crois que Jardinière demandait comment tu allais faire pour ta nouvelle zone, celle où il y a des cartons.
J'ai préparé des trous nourriciers et je couvrirai en permanence les cartons d'un paillis d'herbe.

Je n'ai pas compris que tu voulais mettre des courges coureuses dans la bande de 35 cm.
Je ne l'avais pas dit :oops: ça m'est venu en constatant les espaces vides et les besoins en espace pour les cucurb.
Pourquoi ne placerais tu pas qq fleurs annuelles (en + des courges). (...) Ca comble, ça égaye et c'est utile.
C'est en partie déjà fait et cela se poursuivra aussitôt le beau temps revenu.
Il me vient une question : tu n'auras accès à tes mini parcelles que par le bas, mais 75 cm, ce n'est pas trop profond ?
Après 3 semaines d'utilisation, je constate que c'est la limite à ne pas franchir. Donc pas besoin de restructurer une nouvelle fois :veryhappy:
Kalinda a écrit :JLa partie couverte par les cartons (...) me parait bien petite au regard de la taille de tes planches habituelles de culture.
6 x 1.20 m c'est déjà pas mal, surtout que les courges pourront déborder à loisir. C'est ainsi que j'avais déjà fait l'année passée.
Je croyais que le purin d'ortie ne pouvait pas se conserver pendant plus de quelques semaines.
Parfaitement filtré, conservé en cave à l'abri de la lumière, aux alentours de 12° (comme un bon vin) dans un récipient opaque, l'extrait de plantes se conserve d'une année à l'autre. Il est simplement conseillé d'en mettre un peu plus que la dose habituelle. (B. Bertrand, p. 28)
Comment s'est passé la nuit, avec le coup de froid annoncé ?
Pas de dégats visibles, bien que la T° soit descendue à 1.4°. Mais la nuit prochaine, il fera plus froid; je vais augmenter le nombre de bougies. Cette année, elle se fait remarquer la sainte Sophie :veryhappy:
Essaime a écrit :Est-ce que le purin d'ortie a une utilité à une période autre que lorsqu'il pousse naturellement ?
Oui, ça vaut le coup d'en faire sécher pour faire du purin à un moment où on en a plus dans le terrain, par ex prêles et fougères au début du printemps. Ou en cas d'urgence. (B. Bertrand p. 25)
Bonne journée à vous toutes
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Merci Marcol.

Je comptais faire aussi les courges coureuses sous carton + foin et les laisser courir autour de la zone de culture. Il faut que j'arrive à convaincre Mr K qu'il n'aura pas besoin de tondre ce lieu là quand les courges auront commencé à l'envahir.
Merci aussi pour tes précisions sur les purins et extraits fermentés. J'ai le même bouquin, mais l'ai beaucoup mois parcouru que toi...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Merci pour toutes ces infos Marcol.
Moi je n'ai pas le bouquin alors je ferai sécher orties et prèle (lorsqu'elle se décidera à s'ouvrir).
Pour l'instant, c'est le foin pour Moumousse (lapin) qui sèche ... en plein milieu du salon sàm car il fait trop humide ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Le temps étant ce qu'il est (soleil absent + pluies ou giboulées + T° basses et qui vont encore plonger la nuit prochaine), il est illusoire de réussir un semis de haricots nains en PT actuellement.
Je vais donc tester la méthode de mon beauf-artiste : semer dans des plateaux à mi-mai (déjà passé !) et repiquer les plantules à mi-juin.
Image
Allez ! trois plateaux de 54 ! On teste en grand ! On va quand même pas ergoter pour quelques grains ...

Image
Dans le même ordre d'idée, quel pré-semis pourrait se faire dans ces plaques en polystyrène ? Les planteurs de tabac y semaient leurs plants, il y a une vingtaine d'années, quand j'allais aider mon beauf-agriculteur. Les trous sont grands comme un pouce.
J'ai déjà essayé d'y semer des carottes. Echec complet ! Avez-vous une autre idée ?

Oui, je sais: j'ai beaucoup de beaufs qui m'inspirent. Pas vous ?

Il y a une année, il faisait 27° :smoke:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

marcol,espères tu garder des haricots bien longtemps dans un si petit récipient :pasdaccord: :pasdaccord: :pasdaccord: ils vont avoir vite fait de péricliter :pastop:
perso,je les sème par trois dans des godets 7/7 et mise en terre deux semaines après la germination.Passé ce délai,j'ai constaté qu'ils ont tendance a jaunir et a mourrir par manque de place et de nourriture je pense.A part ce détail,çà marche super bien et le repiquage permet de ne pas avoir de trou de manque :top:

Et je voulais savoir ce que tu avais fais dans ta nouvelle parcelle sous les cartons.Un simple fauchage?Une préparation bien en avance avant la préparation de maintenant?Juste décompacté et préparé la terre aux endroits ou sont prévues les plantations?
Oui oui,je suis très curieuse et très parresseuse,prète a adopter toutes les idées qui ne demandent que peu de préparation :smoke: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Mêmes questions que Jardinière quant à la place que les haricots vont avoir dans les petites plaques. Les pois gourmands que j'avais mis en pots de papier toilette avaient leurs racines qui dépassaient des pots environ 8 jours après le semis (en intérieur).

Pour ta grande plaque, si tu ne fais pas de tabac, peut-être que des semis de fleurs ou de salades pourraient s'en accommoder ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Dans un si petit récipient, les haricots vont avoir vite fait de péricliter.
Zut alors ! Je pensais que 4/4 cm suffiraient. C'est ma première expérience ...

Perso, je les sème par trois dans des godets 7/7 et mise en terre deux semaines après la germination.
Je note ces informations très utiles. Merci.
Et je voulais savoir ce que tu avais fait dans ta nouvelle parcelle sous les cartons.
Tout l'hiver, il y avait une bâche noire. J'ai juste décompacté à la fourche bêche et préparé la terre (comme dit plus haut) aux endroits où sont prévues les plantations.
Cet après-midi, le temps fut plus serein que prévu. J'ai pu passer la tondeuse et mettre l'herbe sur les cartons. Les 5 cm d'épaisseur vont rapidement sécher dès le retour du soleil.
Les plantons de cucurb sont à l'abri dans le jardin d'hiver.
Image

"A la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel," dit le dicton. Eh bien moi, je le crains encore et cette nuit j'ai une véritable batterie anti-gel dans le tunnel :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Pour les semis de haricots, Esox10 utilise des bouteilles pour servir de pot. Il n'a plus qu'à couper les bouteilles et à placer les mottes en terre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Tadada »

Coucou Marcol,

Tu poses tes tontes avant de les faire sécher sur les cartons donc ?
Tu n'as pas peur que ça fermente ?

Je dois faire la même chose chez moi, mais je n'osais pas ratiser les tontes avant qu'elles ne sèchent... M'enfin à mon avis il va falloir attendre un long moment pour ça vu le temps et les températures...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par aloune »

Hello Marcol-MC et tous, je n'ai pas d'idées pour les mini-mottes, il faudrait une plante qui croisse lentement (salades? œillets d'indes?) et avec un intérêt par rapport au semis en pleine terre (des espèces que je n'ai pas encore expérimentées surement?)... Sinon poivrons et aubergines l'an prochain ;)

Je voulais te demander comment faire pour calculer la pente d'un terrain? Mon futur terrain (cette fois pour un long terme, à partir de l'an prochain) est bien en pente aussi... j'ai bien l'intention de faire des mini-terrasses comme toi :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Tadada a écrit :Tu poses tes tontes avant de les faire sécher sur les cartons donc ? Tu n'as pas peur que ça fermente ?
Pas moyen de faire autrement ! Comment sécher de l'herbe quand le soleil ne peut briller plus de quelques minutes par-ci par-là chaque jour :angryfire: En plus, sur les cartons, pas sûr que ça fermente ...
aloune a écrit :Je voulais te demander comment faire pour calculer la pente d'un terrain?
Tu mesures "X" = la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas, en m.
Tu mesures "Y" la distance horizontale (si possible) entre ces 2 points, en m.
Tu calcules Y*100/X, c'est ta pente en %
Bonne fin de semaine à vous deux 8)

La nuit passée, la T° est descendue à 0.8°. Il a donc gelé aux endroits les plus exposés du jardin. Mais dans la serre, grâce à la chaleur dégagée par la quadruple bougie, la T° n'est descendue qu'à 4°.
Il y aura encore deux nuits de lutte semblable avant le retour d'un temps moins glacial.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par floréal »

Bonjour Mar cool,
avec ta façon de faire pour les haricots verts, je pense que du coup tu es obligé de les mettre en ligne et non pas en poquet non?
Ou alors je me trompe.
En plus cela mis en place ne doit pas être si facile que ça à faire car ça reste vraiment très fragile...
Mes haricots semés en pleine terre il y a une dizaine de jours sont toujours de la résistance, aucun en vue jusqu'à présent, je me demande ce que cela va faire.
C'est pour ça que je vais suivre tes péripéties et mettre en pratique si vraiment ça marche.
Bon courage.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par aloune »

Marcol a écrit :
Tadada a écrit :Tu poses tes tontes avant de les faire sécher sur les cartons donc ? Tu n'as pas peur que ça fermente ?
Pas moyen de faire autrement ! Comment sécher de l'herbe quand le soleil ne peut briller plus de quelques minutes par-ci par-là chaque jour :angryfire: En plus, sur les cartons, pas sûr que ça fermente ...
aloune a écrit :Je voulais te demander comment faire pour calculer la pente d'un terrain?
Tu mesures "X" = la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas, en m.
Tu mesures "Y" la distance horizontale (si possible) entre ces 2 points, en m.
Tu calcules Y*100/X, c'est ta pente en %
Bonne fin de semaine à vous deux 8)

La nuit passée, la T° est descendue à 0.8°. Il a donc gelé aux endroits les plus exposés du jardin. Mais dans la serre, grâce à la chaleur dégagée par la quadruple bougie, la T° n'est descendue qu'à 4°.
Il y aura encore deux nuits de lutte semblable avant le retour d'un temps moins glacial.
Merci, mais comment fais-tu pour mesurer la différence d'altitude? Tu as un appareil?
Bonne fin de semaine à toi aussi :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Non je n'ai pas de laser :oops:
Mais un truc à la McGayver:
- tu fixes une ficelle au point le plus haut.
- tu la déroules jusqu'au point le plus bas.
- tu la fixes sur un bâton après l'avoir tendue à l'horizontale (avec un niveau) et tu mesures la différence "Y" sur le piquet.
Pas compliqué ... sauf s'il le vent souffle en tempête :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par aloune »

Merci ! Ca me semble pas évident la mise à l'horizontal d'une ficelle, :oops: , mais j'essaierai ça
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image

Le timing était bon : les pommes de terre plantées à fin avril en PT sortent maintenant, en même temps que les pommes de terre spontanées.
Le froid les a stoppées dans leur croissance. Heureusement, ainsi il y aura moins de feuilles brûlées par le gel.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

quelles nouvelles de ton jardin marcol?
Comment s'est passé la nuit?Les bougies ont elles été efficaces?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image

Hier fête de famille à Leysin avec la neige comme invitée. Normal à fin mai ?

Image

Qu'en pensent les tulipes ?

@ jardinière :T° minimales de l'air ces 5 dernières nuits:
jeudi 23 mai: 4.4°
vendredi 24 mai: 1.4°
samedi 25 mai: 0.8°
dimanche 26 mai: 1.1°
lundi 27 mai : 1.6°
A chaque fois, les bougies ont réussi à élever la T° de 4°
Ce qui est encore très bas, mais heureusement le sol n'est jamais descendu à moins de 10° grâce à l'effet de serre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Aussitôt que la pluie cesse, je vais à la chasse aux limaces et aux escargots.

Image
Celui-là est mon modèle standard. J'en trouve une dizaine par jour et les renvoie ... chez le voisin.
Bien sûr, plutôt que bombarder les 2 ha de prairie du voisin, je devrais les apprêter pour un petit repas.
Connaissez-vous une recette pas trop compliquée ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

une bonne sauce tomate bien relevée,avec de petits dés de jambon cru,hummmmm

ou juste poelés aec du sel et plein de poivre,c'est chaud mais tellement bon

ou la traditionnelle sauce au beurre et fines herbes mais bof bof

le plus long,c'est de laver tout ce petit monde :roll: bien que les tiens semblent avoir une taille respectable.çà doit bien bouffer ces trucs là :smoke:

je suis conente de voir que tout a bien résisté dans ta serre.A retenir les bougies pour réchauffer l'atmosphère.Combien de fois te lèves tu dans la nuit pour les renouveller :P
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Hortensiette »

Je te croyais perdu corps et biens dans la neige de l'hiver dernier et voici que grâce à un appel sur ce forum je te retrouve sous un autre pseudo et à la... 27è page ! enfin mieux vaut tard que jamais.
Et tu vas bien c'est l'essentiel !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Hortensiette »

Si ce sont des Bourgogne, tu peux les manger, ou des petits gris, sinon, aucun intérêt gustatif et tu ferais nombre de pauvres victimes innocentes. Moi, je ramasse tous ceux qui errent sur les chemins et les rapporte chez moi pour les mettre à l'abri. Une année j'ai eu plus de 75 à 80 bourgognes, puis un hiver très rigoureux les a tous fait périr, la terre ayant gelé sur plus de 35 cm, je n'ai retrouvé que des coquilles vides.
Ici, ils ne sont pas encore sortis de leur retraite hivernale.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »