Première année de potager (Guigui49)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Bonjour à tous,
Je vais tâcher de me présenter et de présenter mon jardin potager.
Plutôt passionné par tout ce qui concerne le jardin d'ornement. Je débute cette année un potager sur une parcelle de 200 m² dans des jardins familiaux près de chez moi.

La parcelle était cultivé depuis 30 ans de manière plutôt bio (les traitements chimiques et les désherbants sont interdits dans le règlement des jardins), mais plutôt à l'ancienne en ce qui concerne les amendements et le travail du sol. Personnellement je souhaite cultiver mon potager autant que possible en bio, et j'ai un très fort intérêt voir même une obsession quand je jardine sur tout ce qui a trait au sol et à sa vie. Cependant je me rend bien compte que je ne pourrait pas calquer si facilement que ça ma manière de faire au jardin d'ornement dans mon potager.
J'ai donc récupéré la parcelle fin novembre, le sol est assez léger, à dominante sableuse mais avec néanmoins une bonne proportion de limon et d'argile. Pas de trace de calcaire actif, mais plutôt quelques paillettes d'ardoises dans le sol. Une terre plutôt idéale pour un potager si ce n'est un problème de drainage du sous-sol que j'ai pu constater avec cet automne très pluvieux. Certaines veines de schistes et d'argile se trouve par endroit à 60cm et cette couche empêche l'eau de s'infiltrer, le terrain se rempli alors complètement d'eau, celle ci se trouvant alors à très faible profondeur. Il faudra faire avec et ne pas attendre trop pour retirer les carottes en automne.
J'ai récupéré un parcelle entièrement propre, un sol nu (sauf 2 fruitiers), et j'ai donc été dans l’embarras de trouver de quoi couvrir mon sol pour éviter de le laisser se lessiver tout l'hiver. Je n'ai rien trouver de mieux que de la féverole d'hiver à utiliser en semis début décembre en engrais vert, j'en ai semé sur la moitié du potager et j'ai couvert les deux tiers du potager avec 1cm de compost (de déchets verts) que j'ai pu me procurer. Sauf les parcelles qui recevront petits pois, oignons et carottes etc... je ne souhaitais pas faire un précédent féverole.
Vous trouverez ci-dessous un plan du potager et la liste de légume que je pense cultiver pour cette saison, tout ceci est en mouvement n'hésitez pas à faire vos commentaires, les associations de plantes sont un vrai casse-tête, surtout avec toutes les informations contradictoires qu'on trouve. Avez-vous d'ailleurs un avis sur les plantes avec lesquelles associer betteraves et chou-rave, avec quelle rotation les traitez-vous ?
J'ai un peu de mal à organiser un système simple de rotation, surtout que ce n'est pas moi qui ait organisé les précédentes cultures.
plan du potager
plan du potager
liste des légumes à cultiver :
BETTERAVE BOULE SUCRÉE® (Grenade), F1 KESTREL, MODANA
CAROTTE de CARENTAN, TOUCHON
CHOU-RAVE AZUR-STAR, BLANC HATIF DE VIENNE, SUPERSCHMELZ
COURGE MUSCADE de PROVENCE, SMALL SUGAR
HARICOT NAIN - MANGETOUT PURPLE QUEEN, HARICOT NAIN BEURRE MGT CARSON
NAVET BLANC DUR D'HIVER, DES VERTUS MARTEAU
OIGNON ROUGE DE BRUNSWICK
POIREAU SWISS GIANT RACE PRELINA
POIS NAIN SERPETTE NAIN CENT POUR UN
POMME de TERRE ALIENOR, CHARLOTTE, CHEYENNE, DITA, RIVIERA
POTIMARRON
POTIRON ROUGE VIF D'ETAMPES
TOMATE CERISE YELLOW PEARSHAPED
TOMATE F1 PHILONA, TOMATE GROSSE GOÛTEUSE® (Martin), TOMATE NYAGOUS, TOMATE PINEAPPLE (ANANAS), TOMATE PRUDENS PURPLE, TOMATE ROSE DE BERNE, TOMATE TANGERINE, TOMATE WHITE WONDER
MELON PETIT GRIS DE RENNES
COURGETTE (par encore choisie)

Je débute dans la pratique d'un grand potager alors n'hésitez pas à apporter vos expériences et vos commentaires. Je détaillerai dans un autre post la pratique du sol que je souhaite envisager et qui n'est pas encore arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par madeleine 78 »

bonjour
on peut dire que tu as de grands projets pour un débutant en potager :top:
les pommes de terre à côté des tomates : tu évites même famille /même maladie :wink:
bonne saison de jardinage
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par palmy »

super gui beau plan, belle liste, :kiss:
moi j'en suis à ma 2ème année et comme toi j'ai besoin de tout mettre sur papier pour y voir clair
je suis ton post
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Merci pour ces encouragements,
Débutant en potager, mais pas en jardin, j'ai effectivement de grand projet, on verra si je peux tenir tout ça. Je suis sur d'ailleurs que j'ai surement possibilité en associant plus les plantes et en faisant des cultures intercalaires, de cultiver bien plus que ce que j'ai prévu. Dans tout les cas comme je n'aime pas laisser le sol nous, je remplirai avec des engrais verts.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Visite au potager aujourd'hui par cette première journée ensoleillé de 2013. La féverole lève enfin certaines sont même arrivé au stade 2 à 4 feuilles. Cela me rassure car comme le terrain a été gorgé d'eau pendant plusieurs jours, j'avais peur de ne rien voir germer.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Avez-vous un solution pour la couverture des allées ? Je n'ai pas de brf ou autre paillage sous la main (pas même des tontes car pas de pelouse) pour l'instant. J'avais donc pensé à l’enherbement, mais j'ai justement lu que les trèfles et autre ray-grass anglais devenaient difficile à maitriser dans un potager. Même le trèfle blanc nain ? L'idée est que ça soit aussi bénéfique pour le sol afin de maintenir de la vie dans ces allées pour éviter que ça ne se tasse de trop et que l'eau ne s'infiltre plus. Sinon j'ai pensé au Lotier corniculé (Lotus corniculatus) peut être que ça serait moins "invasif" ?
Enfin je pensais à une dernière solution, plus pérenne, l'utilisation de couvre sol alternatifs au gazon, en installant Thymus nitens, Thymus ciliatus, Matricaria tchihatchewii, Herniaria glabra, Thymus praecox 'albus', Achillea crithmifolia.
L'idée est séduisante cependant cela suppose d'éviter de trop piétiner le temps que les plantes s'installent, ensuite un piétinement occasionnel ne leur pose pas de problème.

Si quelqu'un a la solution miracle ou des suggestions, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Princesse »

Bonjour Guigui et bienvenu parmi nous :welcome:

Cette année je vais utiliser du carton pour mes allées, cela limite la prolifération des mauvaises herbes et cela maintient la fraîcheur en dessous.

Lotus corniculatus est une vivace non ?
Tu peux te tourner vers les engrais verts aussi.

Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Oui c'est une vivace.

J'ai déjà des engrais verts en place sur un gros tiers de mon potager (féverole), qui finit de lever dans les zones les plus froides du potager mais qui ne semble pas avoir souffert du froid ou des engorgements d'eau de l'automne.
Je réfléchis effectivement aussi à l'idée de mettre certains engrais verts dans les allées peu pratiquées notamment au printemps(planches des courges, tomates, melons) qui a ensuite les piétiner un peu et/ou les faucher pour m'en servir en paillage sur les planches.

Sinon j'avais des restes de bandelettes test pH du sol. J'ai testé à un endroit où je n'ai pas encore touché le sol depuis que j'ai récupéré ce potager, et cela me donne un pH de 6 environ.
Pensez-vous que cela vaut la peine d'essayer de rehausser un peu le pH ou le fait de pailler, cultiver et pailler avec du compost suffira à neutraliser le pH ?
Je pense en particulier aux parcelles où je compte cultiver des chou-raves.

J'ai aussi regardé un peu plus attentivement ma terre, j'ai environ 50cm de sol assez homogène, plus argileux en profondeur. les 30 premiers centimètres étant argi sableux avec une présence non négligeable de limons. après 50cm on touche à du schiste ardoisier en court de décomposition. Ce que je vois semble donc logique par rapport à la situation du potager, puisque j'ai donc des argiles développé sur le schiste du sous-sol recouvertes par des alluvions sablo limoneuse du fait de la zone qui était régulièrement inondée par le passé.
Bref je crois que question structure j'ai plutôt de la chance, il ne reste plus qu'à remonter le taux de matière organique de ce sol qui n'a que très peu été amendé sauf apparemment avec de la fiente de pigeons.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Au final j'ai donc épandu un peu de Lithothamne ces derniers jours. Juste pour reminéraliser et rehausser un peu le pH, car sur un sol développé sur Schiste ardoisier comme le mien, je ne peux pas compter sur la dégradation des roches pour m'apporter du calcium entre autre. J'ai épandu à une dose assez faible de 20-30gr par m² en en mettant un peu plus sur les zones qui vont recevoir les choux et sur les zones qui n'avaient pas eu de compost. Je n'en ai pas mis sur les zones qui vont recevoir les pommes de terre, celles-ci se développant mieux en sol bien acide.
Aujourd'hui j'enlève la couverture de mauvaise herbe (mouron blanc, véronique de perse et pâturin) que j'avais laissé sur la parcelle sans engrais vert pour protéger le sol et je sème ensuite mes poireaux, je repique mes échalotes, sème échalions et oignons et peut être quelque carottes à forcer.

Je vais aussi semer un Biomax sur les parties des planches où la féverole n'est pas sortie, parties très humides où l'eau a stagné et surement fait pourrir les graines.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Guigui49 »

Les échalions oignons sont en train de lever.
Depuis j'ai effectué pas mal de travaux au potager, semé des petits pois.
Semé de la phacélie sur les planches que j'avais préparé mais qui ne recevront qu'en juin un semis de carotte d'hiver.

Je fais un test de Bois raméal en fin tronçons sur une de mes planches de féverole, je ne pouvais pas mettre de BRF à l'essai dès l'automne, car comme dit plus haut, j'ai récupéré une parcelle vide en début d'hiver. (Les rameaux utilisés sont du Saule et du Prunier)
Le compost épandu en couche fine a bien été utilisé par les vers de terre, j'en trouve beaucoup dans la parcelle. Ma féverole a bien résisté à l'hiver, et a plutôt souffert d'une absence de levée dans les coins les plus gorgées d'eau.

Ces dernières semaines, j'ai effectué de gros semis d'engrais verts, toujours dans l'optique de redonner vie à mon sol et de préparer le terrain avant la mise en place des légumes d'été. Entre les rangs de féverole un peu espacé, j'ai semis de la phacélie, et sur les coins où la féverole avait pourrit avec cet hiver humide, j'ai semé un mélange de vesce de printemps, phacélie, moutarde.
à la place de mes futurs passe pied, qui ne seront emprunté qu'une fois les légumes d'été mis en place, j'ai semé un biomax vesce, seigle, sarrasin, épinard, lin, serradelle, trèfle incarnat, moutarde et phacélie.
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos :
Pièces jointes
Germination phacélie
Germination phacélie
Germination d'EV
Germination d'EV
Germination du mélange d'EV
Germination du mélange d'EV
Planches de féverole les espaces ont été semé avec d'autres engrais verts
Planches de féverole les espaces ont été semé avec d'autres engrais verts
Féverole, moutarde avec couverture de BREFT
Féverole, moutarde avec couverture de BREFT
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par Ichiflo »

J'ai la même vue du potager, si c'est pour y ajouter des ingrédients chimiques je ne vois pas pourquoi je me décarcasserait ;)
Pour les allées (enfin pour moi qui n'ait qu'une ligne ce sont surtout des "passages") j'avais pensé à un bois ou un plastique mais je vais peut être essayer le carton

En tous cas bon courage pour ton entreprise
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Première année de potager (Guigui49)

Message par marin32 »

Bonjour,
c'est un super plan de culture que tu as fait, j'espère que ton potager prend belle tournure.

A bientôt

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »