Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par madeleine 78 »

coucou

je ne laisserai pas les pots de semis tremper ds l'eau
ils doivent être arrosés avec la quantité d'eau que le pot peut absorber mais pas plus
car je pense que sinon c'est la moisissure qui va se développer vite fait
si tu as encore de l'eau visible sous tes pots il faut la vider et bien laisser des semis à la chaleur pour qu'elle s'évapore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Aronia44 »

Coucou Nanou :D

Je crois effectivement qu'il y a malentendu, ta photo m'a mise dans l'erreur :oops:
Sur le premier plan on voit un terreau plutôt sec et pas grand chose dans le fond.
Comme le dit Madeleine, il ne s'agit pas de faire flotter les godets :lol: une fois le terreau suffisament humide c'est bon, pas besoin de rajouter de l'eau tous les jours.
Si effectivement, il en reste encore car non évaporer il vaut mieux l'enlever.
La levée des tomates est normalement assez rapide ( une semaine) une fois levée tu enlèves le film :wink:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :"Dans le "potager" en supprimant les dalles on va gagner la place qui nous manquait." ça me fait penser à une remarque que l'on m'a déjà fait: et tu vas léviter entre tes plans? le passage est nécessaire pour la pénétration de la lumière et l'aération.

mais vous avez quand même bien bosser, c'est pas évidant de récupérer un terrain plein de remblais

enfin c'est une bonne idée de mélanger fleurs et légumes, c'est une symbiose interraissante. et n'hésite pas à nous montrer se que tu as pris comme néon

allé bonne soirée A+
Image Sancho

Oui nous avons prevu des petites allées entre les lignes de tomates :wink:

Quand on aura tailler l'engrais vert on pourra mieux calculer, mais c'est prevu :top:

Pour les neons, je finis de repondre aux posts et je mets tout ça
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

budibulle a écrit :Salut Nanou,
pourquoi veux-tu faire des haricots nains ?

Vu la surface que tu as, je te conseillerai plutôt de faire des haricots grimpantes comme ça tu utilises moins espace.
Image Bidibulle

Pourquoi les nains ? car je n'y connais rien :mrgreen:

Et que je me suis dis que comme je n'avais pas beaucoup de place, les nains seraient mieux, mais visiblement a te lire, j'ai tout faux Image

Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait ? je n'ai pas encore acheter les graines donc tout va pour le mieux

Merci
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

doris41 a écrit :
Nanou38 a écrit :6/8 pieds de courgettes
Coucou Nanou, dis moi c'est quand même beaucoup! :shock:
Est que tu fertilise assez tes plans parce que en général les courgettes ça donne bien, voire très bien si le pied est bien nourris.
Avec 2/3 pieds en principe tu peux déjà bien en ramasser tous les jours et même faire de la garde pour l'hiver. Mais vous êtes peut être de grand consommateur :wink:
Image Doris

Oui c'est beaucoup, mais nous sommes des grands consommateurs de courgettes.

Et puis surtout, j'ai une petite mamie que j'adore a côté de chez moi, elle n'a pas beaucoup de moyens, elle est seule, ses enfants l'a delaisse, et nous sommes devenues amies depuis longtemps, j'ai donc pris l'habitude de lui emmener des paniers regulièrement.

Cet ete, si tout se passe comme je l'espère, je pourrais lui faire aussi des surgeles pour l'hiver. L 'année derniere avec nos 6 pieds j'ai du en racheter pour faire des courgettes farcies :? . Donc je compte sa conso et la notre.
De plus si j'arrive a faire germer quelques choses :mrgreen: , je pourrais varier les reserves, coulis tomates, haricots verts, etc.

Voilà, donc je tente de mettre beaucoup dans peu d'espaces car nous sommes 2 adultes + nos 2 grands gloutons + notre petite mamie :wink:

:kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

madeleine 78 a écrit :coucou

je ne laisserai pas les pots de semis tremper ds l'eau
ils doivent être arrosés avec la quantité d'eau que le pot peut absorber mais pas plus
car je pense que sinon c'est la moisissure qui va se développer vite fait
si tu as encore de l'eau visible sous tes pots il faut la vider et bien laisser des semis à la chaleur pour qu'elle s'évapore :wink:

Aronia44 a écrit :Coucou Nanou :D

Je crois effectivement qu'il y a malentendu, ta photo m'a mise dans l'erreur :oops:
Sur le premier plan on voit un terreau plutôt sec et pas grand chose dans le fond.
Comme le dit Madeleine, il ne s'agit pas de faire flotter les godets :lol: une fois le terreau suffisament humide c'est bon, pas besoin de rajouter de l'eau tous les jours.
Si effectivement, il en reste encore car non évaporer il vaut mieux l'enlever.
La levée des tomates est normalement assez rapide ( une semaine) une fois levée tu enlèves le film :wink:

Bonne journée :kiss:
Image à toutes les deux


Merci infiniment pour vos conseils :kiss: , je vais donc aller vite vider mes gâches.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'ai de l'espoir !!

Je vais donc les laisser un peu tranquille avant d'arroser de nouveau :top:

Ps Aronia, tu as recu mon enveloppe ? :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

Voilà les gâches sont vidées et j'ai profité du grand soleil pour les mettre derrière la fenetre au sud pour que ça seche plus vite.

Sinon pour répondre à Sancho voilà pour mon éclairage.

C'est une ancienne etagère qu'il y avait dans la chambre des enfants et qui ne servait plus à rien.

Du coup, je récupère :mrgreen:

Nous avons mis 3 rampes double.

Sur chaque rampe il y a un néon de chaque un de 840 et l'autre de 865

Voici les neons en gros plan

Sur chaque rampe, il y a donc

1 Phillips Cool White de 840
1 Phillips Cool daylight de 865

Image

Image


Ce week end, nous allons l'a fermer completement avec paroi et couverture de survie.

Voilà ce que cela donne pour l'instant.


Eteinte

Image

Eclairée

Image

Les etagères sont réglables en hauteur ce qui me permettra de monter les plans plus pres des néons.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par sancho asakura »

salut

petit point néon: le 865 très bien, le 840 si tu trouvais des 895 se serait mieu, perso j'ai comme toi (mis appart qu'ils font 120cm) et je pensais passer cet aprèm dans un magasin pour trouver des 895. les 840 ne servent pas à grand chose à priorie...

pour l'étagère: tu risques de t'enquiquiner à enlever toute tes semis et démonter ton étagère... des petites chaines te font perdre un peu de place mais permettent une modulation plus facile (j'ai fait la meme erreur l'année dernière

en tout cas bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Aronia44 »

Nanou38 a écrit :Ps Aronia, tu as recu mon enveloppe ? :kiss:
Pas encore, surement demain le facteur est tranquilou ici :lol:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par madeleine 78 »

c'est vrai que lorsque le terrain est assez réduit on a plus interet à cultiver
des variétés grimpantes qui sont tres productives pour une occupation minimum au sol
le sujet haricots à déjà été traité sur le forum il peut te donner une idée de qques variétés conseillées , perso à rames j'aime bien le fortex et le mangetout à cosse violette
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h ... 3238,d.d2k
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par peanuts0164 »

coucou nanou

Si tu peux mettre sur chaque étagère un 865 et un grolux de chez sylvania tu seras au top de l'éclairage pour tes plantules :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :salut

petit point néon: le 865 très bien, le 840 si tu trouvais des 895 se serait mieu, perso j'ai comme toi (mis appart qu'ils font 120cm) et je pensais passer cet aprèm dans un magasin pour trouver des 895. les 840 ne servent pas à grand chose à priorie...

pour l'étagère: tu risques de t'enquiquiner à enlever toute tes semis et démonter ton étagère... des petites chaines te font perdre un peu de place mais permettent une modulation plus facile (j'ai fait la meme erreur l'année dernière

en tout cas bon courage pour la suite
Zut j'etais certaine que c'etait le bon eclairage :?
Bon là pas sur que mon mari soit ravi que je change ces trois neons alors qu'ils n'ont pas encore servi.

Tel que je le connais, je parviendrais a lui faire changer d'avis si les tomates qu'il adore, commencent à stagner Image

Pour l'etagère oui je sais ce n'est pas le top mais comme c'est ma premiere année, je vais deja voir si je suis assez douée. Si c'est le cas, l'année prochaine on fera des changements consequents :smoke:

Merci :kiss:
peanuts0164 a écrit :coucou nanou

Si tu peux mettre sur chaque étagère un 865 et un grolux de chez sylvania tu seras au top de l'éclairage pour tes plantules :wink:

:kiss:
Coucou Marc

Eh bien voilà, Entre les conseils et ceux de Sancho, j'aurais toutes les references qu'il me faudra si je peux en changer.

Ceci dit, on a pris des ballast double, vos neons rentreront dedans ?

Je n'y connais rien du tout je dois bien le dire.

C'est du 18 W je crois :oops: :mrgreen:

A plus :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par madeleine 78 »

pas de probleme ça rentrera
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

madeleine 78 a écrit :c'est vrai que lorsque le terrain est assez réduit on a plus interet à cultiver
des variétés grimpantes qui sont tres productives pour une occupation minimum au sol
le sujet haricots à déjà été traité sur le forum il peut te donner une idée de qques variétés conseillées , perso à rames j'aime bien le fortex et le mangetout à cosse violette
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h ... 3238,d.d2k

Merci Madeleine :kiss: .Oui je connais bien ce sujet c'est là que j'avais trouvé la reference de haricots nains. J'avais d'ailleurs hesiter avec le Fortex, donc comme tu me le conseille, je vais opter pour celui là.

Par contre je vais avoir besoin de conseils, Est ce que ca monte très haut ?
Quand faut il les semer ?

Je n'en ai jamais cultivé. Je sais juste que comme tout le monde nous destestons les fils.
Ca rappelle la cantine avec tous les fils sur le bords de l'assiette à la fin du repas :mrgreen:


Je vais aller voir si je trouve des infos pour la culture du Fortex.

Ah derniere question il se trouve facilement ? ou il faut que je me mette en chasse rapidement ?

Aronia44 a écrit :
Nanou38 a écrit :Ps Aronia, tu as recu mon enveloppe ? :kiss:
Pas encore, surement demain le facteur est tranquilou ici :lol:

Bonne journée :kiss:
Tant mieux, comme c'est une premiere je stresse :mrgreen:

:kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

madeleine 78 a écrit :pas de probleme ça rentrera

Mercii, donc je lui ferais le coup du : Hum hum c'est bizzare ca n'evolue pas tres vite.
Et puis ensuite, tiens on m'a conseillé tels neons :top:

Merci à vous j'adore ce site !! :love:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

peanuts0164 a écrit :coucou nanou

Si tu peux mettre sur chaque étagère un 865 et un grolux de chez sylvania tu seras au top de l'éclairage pour tes plantules :wink:

:kiss:

C'est bien ceux là ?

http://www.aqualight-solution.com/categ ... tegory=145
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par peanuts0164 »

Nanou38 a écrit :
peanuts0164 a écrit :coucou nanou

Si tu peux mettre sur chaque étagère un 865 et un grolux de chez sylvania tu seras au top de l'éclairage pour tes plantules :wink:

:kiss:

C'est bien ceux là ?

http://www.aqualight-solution.com/categ ... tegory=145
oui c'est ceux la exactement pour toi
http://www.aqualight-solution.com/tubes ... htmldepuis que princesse en utilise elle m'a dit que ses plantules poussaient nettement mieux qu'avant , elle note une différence importante :wink:
:kiss:
Dernière modification par peanuts0164 le mar. 19 févr. 2013 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

Genial, ils ne sont pas chers en plus, bon je crois que je vais en changer, autant partir sur de bonne base :top:

Merci :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par sancho asakura »

dire que je viens d'acheter quasiment les meme 50% plus chère...

mais sinon oui je valide que c'est se qu'il te faut
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par budibulle »

Nanou38 a écrit :
budibulle a écrit :Salut Nanou,
pourquoi veux-tu faire des haricots nains ?

Vu la surface que tu as, je te conseillerai plutôt de faire des haricots grimpantes comme ça tu utilises moins espace.
Image Bidibulle

Pourquoi les nains ? car je n'y connais rien :mrgreen:

Et que je me suis dis que comme je n'avais pas beaucoup de place, les nains seraient mieux, mais visiblement a te lire, j'ai tout faux Image

Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait ? je n'ai pas encore acheter les graines donc tout va pour le mieux

Merci
Comme l'a dit Madeleine, les haricots à rames vont grimper et prendre moins d'espace au sol pour rendement meilleur.
Ce que je fais, c'est que je fabrique un tipi avec 3 ou 4 bâtons que je croise en haut. Au pied de chaque bâton, je sème en poquet et ainsi, les haricots vont grimpés tous seuls.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Aronia44 »

Bonsoir Nanou :D

J'ai cru voir aussi un mur chez toi, tu pourrais y accroché un grillage ou un filet à ramer et en semant au pied ça va grimper tout seul :wink:
Les haricots à rame ça montent assez haut (2m) mais quand ils ne peuvent plus ils s'accrochent entre eux c'est pas un soucis pour eux. Le seul soucis, comme pour les nains d'ailleurs c'est de ne pas en oublier au moment de la récolte après ils deviennent gros c'est moins bon :mrgreen:

Je trouve pour faire les deux que globalement ceux à rames sont quand même plus productifs.
L'année dernière j'avais fait Phénomène et le haricot d'Espagne de chez Lidl très bon tous deux.
Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :dire que je viens d'acheter quasiment les meme 50% plus chère...

mais sinon oui je valide que c'est se qu'il te faut
:top: Commande faite hier au soir
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

budibulle a écrit : Comme l'a dit Madeleine, les haricots à rames vont grimper et prendre moins d'espace au sol pour rendement meilleur.
Ce que je fais, c'est que je fabrique un tipi avec 3 ou 4 bâtons que je croise en haut. Au pied de chaque bâton, je sème en poquet et ainsi, les haricots vont grimpés tous seuls.
Vous m'avez convaincue, je vais faire les rames ( FORTEX)

Bonne idée les tipis, il faut des bâtons de quelle taille a peu pres ?

Quand tu dis poquet, j'ai regardé des vidéos hier soir, c'est bien faire un trou, mettre 4/5 graines au pieds de chaque bâton c'est ça ?

Quand faudra t il que je les seme ?

Que de questions :oops:

Merci :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par Nanou38 »

Aronia44 a écrit :Bonsoir Nanou :D

J'ai cru voir aussi un mur chez toi, tu pourrais y accroché un grillage ou un filet à ramer et en semant au pied ça va grimper tout seul :wink:
Les haricots à rame ça montent assez haut (2m) mais quand ils ne peuvent plus ils s'accrochent entre eux c'est pas un soucis pour eux. Le seul soucis, comme pour les nains d'ailleurs c'est de ne pas en oublier au moment de la récolte après ils deviennent gros c'est moins bon :mrgreen:

Je trouve pour faire les deux que globalement ceux à rames sont quand même plus productifs.
L'année dernière j'avais fait Phénomène et le haricot d'Espagne de chez Lidl très bon tous deux.
Bonne soirée :kiss:

Coucou Aronia :kiss:

En fait oui tu as bien vu, j'ai deux murs qui entoure le jardin, le soucis c'est qu'au pied d'un il y a mes rosiers et pour l'autre j'ai une fenetre qui donne dessus, et le mur est brulant l'ete, c'est un vrai four.

Je vais surement faire des tipis ca me plait comme idée :top:

Merci pour tes references de haricots, si je ne parviens pas a trouver fortex, je note les tiens.

Pour ce qui est d'en oublier, ca risque surement de m'arriver mais j'ouvrirai l'oeil Image
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le mini jardin de Nanou (Saison 2013)

Message par sancho asakura »

salut

c'est bien ains qu'on sème les haricots (nain ou rame) les batons doivent faire au moins 2.5m (il faut compter la partie enfoncé dans le sol) et perso je les fait monter à 2m50 donc des batons d'au moins 3m (mais je fais 1m80 et ai des grands bras de singe) enfin je les sème mi mai environ (vu qu'on a à peu près le meme clima ça te donne une idée)

sinon petit conseil made in sancho: semer un plan d'haricots nain entre 2 pieds de tomate (ils faut un peu plus les espacer mais ça laisse mieu rentrer la lumière et un meilleur rendement sur les tomates) les haricots vont injecter de l'azote au terrain et les tomates faire de l'ombre aux haricots ^^

pour finir le filai à rame est à éviter contre un mur car c'est une galère pour cueillir les haricots entre le filai et le mur

en tout cas bonne journée a+
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »