Le potager de syl38

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

oui, comme je l'avais dit plus haut j'ai mis, au moment de la mise en terre, un engrais bio de ce type :
http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamm ... its/Orga-3

Vu que les pieds de courges sont beaux (c'est la première année qu'ils sont aussi fringants !), je pense que c'est vraiment le coup de gel qui les à ralentis.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

voici le jardin à ce matin

Image

Uploaded with NePasUtiliser

On voit à droite la zone recouverte de cartons humides et de tonte avec quelques pavés pour la délimiter. La bâche plastique mise entre les cassissiers et le bord sud du jardin en attendant les prochains cartons et la prochaine tontes.
Les pieds de courgettes sont sous les tunnels. Il ne me reste que 5 salades sur les 7 plantées, la faute aux limaces.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de syl38

Message par babibounette »

ton potager est très mignon :top:
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Princesse a écrit :Bonsoir Syl,
Si tu veux que tes pieds de courgettes donnent le meilleur, il faut leur donner "à manger" à la plantation et pendant. Ta terre est peut-être un peu pauvre pour elles.
Comme je l'ai dit j'ai mis à la plantation de l'engrais bio en granulés en surface. Cela devrait se propager dans le sol au grè des pluies et arrosages pendant un certain temps. Que puis je donner à manger à mes courgettes en plus dans le temps ?

je fais du purin de consoude, est ce une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Petit point en ce début de semaine :
Les 4 pieds de courgettes vont mieux, j'ai l'impression qu'ils ont franchi le cap.
Nous avons mangé les premières salades, je replante de la salade à couper à la place.

Petite question pour mon futur agrandissement : j'ai mis des carton que j'ai mouillé puis de la tonte sèche sur un épaisseur d'environ 10cm. Si le temps est sec, faut il remouiller les cartons par un arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Coucou

le temps passe vite !
Nous avons récolté nos premières courgettes : 1 par pied. D'autres sont formées.

Les courges poussent bien et nous avons déjà 4 courges de formées pour 3 pieds. Dont une qui à déjà la taille d'un gros melon.

Pas mal de tomates de formées. Les premières commencent à changer de couleur (black zebra).

Les haricots atteignent pour certains plus de 1m80. Des pucerons se sont invités sur quelques pieds, vite rejoins par des coccinelles ! Je surveille cela de près, la population de pucerons à grandement baissée :)

J'ai fait un semis de salade à couper en lieu et place des grenobloises que nous avons mangé. Mais il n'a pas levé après plus de 2semaines, je le referais ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

pas eu beaucoup de temps pour vous donner des nouvelles mais en voici :

- tomates : pas bonne année, la météo à été médiocre cette année, temps chaud n'a pas duré longtemps et on a un temps d'automne en ce moment,
- courgettes : gros mieux par rapport aux autres années : l'apport d'engrais bio et d'un peu de compost à la plantation à aidé, mais peu mieux faire
- courges : 4 courges (petite et moyenne en taille) pour 3 pieds. Les fruits ont subitement arrêté de grossir alors que les plants courraient... Mieux que les précédentes années mais comme les courgette : peu mieux faire.
- Haricots à rame (à cosse violette) : bonne production, ça roule.
- salade : pas de probleme hormis les attaques de limaces (pas d'escargots)

Agrandissement : j'ai retiré le jeudi 5/09 les cartons et l'herbe et j'ai ratissé les résidus de végétations puis arrosé abondamment pour humidifier la terre. J'ai semer de la moutarde le lendemain. A mon retour de vacance ce samedi, soit un peu plus d'une semaine : les semis sont partis et les plants font 1 à 2 cm de haut. Cet agrandissement d'environ 8m² va me permettre d'augmenter les quantités pour : haricots, tomates ainsi que faire une rotation sur 2 fois 6 pieds de salades.

Il me faut vraiment récupérer du fumier au printemps prochain pour enrichir cette terre.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

J'ai enlevé les pieds de tomates et les fraisiers (qui étaient faibles) et à la place j'ai replanté 12 salades (grenobloise) et semé 7 mètres d'épinard d'hiver (les enfants aime bien en purée)

Je commence à préparer aussi l'augmentation de mon linéaire de fruits rouges (framboise/mure/cassis), j'ai donc commencé par déplacer 2 pieds de framboises au pieds de la cloture sud pour voir ce qu'il donne : ils vont avoir le pieds à l'ombre à cause du muret de cloture qui est devant eux (2 hauteurs de parpaings), j'espère que cela ne les génera pas.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »