Le potager de syl38

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Le potager de syl38

Message par syl38 »

Bonjour

Voici donc mon petit potager. Le but étant de produire de quoi manger pour 3 (ma femme, mon fils de deux ans et ma pomme). Le petit dernier (de janvier) ne sera diversifié que cet été, les quantités seront au début assez faible.
Mon jardin fait environ 5mx4m, avec un carré encore engazonné que j'ai baché fin février pour étouffer l'herbe et me faciliter la tranformation en jardin.

Le manque de temps m'empêche de le développer et d'y planter tout ce que j'ai envie. Ce sera donc : salade (grenobloise, 2x6plants), haricot à râmes (au moins 16 à 20 poquets), courgettes (3 à 4 pieds) et tomates (2 ou 3 variétés pour environ 8 à 10 pieds).
Je laisse tomber les courges : après trois années de culture ou je récolte des courges de la taille d'un melon, il me faut récupérer du fumier. Et n'ayant pas trouver de temps ni de moyens de transport, je n'en ai pas eu pour cette saison.
Pareil pour les aubergines, je pense qu'il ne fait pas assez chaud.

Le voici :
Image


Pour ceux qui n'ont pas tout vu :

Image

le carré bleu ; fraisiers. Les premiers plants datant de 2010, le vais mles retourner pour que les pieds plus récents recollonise cet espace avec leurs stolons tout neufs/
Le carré à l'est dans le jardin = la zone non cultivé qu'il me faut retourné quand je pourrais.
Les tunnels me servent pour protéger les salades que je plante asses tôt (grenobloise est en outre résistante).
J'ai récupérer pas mal de bambous pour ramer mes haricots. Je devrais en plus récupérer quelques fer à béton si besoin (rigidifier le tout ou pour mes tomates).
Je pensais mettre les rames de haricot dans le sesSud-Nord pour que les deux coté profite du soleil (c'est ce que j'ai fait l'an passée)
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le potager de syl38

Message par Tadada »

Bonjour Syl !

Rebienvenue !
Tu as à peu près la même dimension de potager que moi ! Mais la photo ne rend pas bien, on ne se rend pas compte des proportions !

J'ai hâte de tout voir sans la neige !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Merci.
C'est vrai que le point de vue n'est pas terrible :j'ai pris les photos depuis l'intérieur (faisait froid !!)
D'ailleur il me faudra prendre les mesures réelles de ce jardin, pour l'instant c'est du piffomètre à vue de nez :)
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le potager de syl38

Message par Nanou38 »

Bienvenue collègue rhônalpins :wink:

Tu as quand meme une bonne surface. Suffisante pour "t'amuser" un peu :top:

J'ai beaucoup aimé le petit camion sous la neige :mrgreen:

Bonne saison à toi ! Je vais te suivre :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

En plus du camion, on aperçoit aussi le bout du grocroco, et invisible sur la photo le toboggan :lol:
Pour la surface, il y a de quoi s'amuser et de quoi l'agrandir en se rapprochant de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le potager de syl38

Message par Nanou38 »

Coucou Sylvain

Alors ? la neige à fondue ? le crocrodile ( comme disait mon fils) et le camion ont pu sortir de l'enfer blanc ? :mrgreen:

Dis moi je ne sais pas si tu l'as dit ou pas, pour tes futurs legumes, tu as fait les semis ou pas ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

bonjour Nanou

La neige à fondu rapidement, mon petit loup à pu rejouer dehors, mais que très peu de temps. Nous avons eu deux averses de grêles hier : une à l'heure du déjeuner et une vers 18h30. Hier matin nous sommes passés entre les gouttes et à 10h00 je démarrais la tondeuse, et malgré quelques gouttes j'ai pu tout tondre (heureusement c'était très haut).

Pas de semis cette année, j'ai vraiment pas le temps. Sauf pour les haricots à rames que je mettrais deuxième moitié de mai. J'ai deux semaines de vacances qui se profilent à l'horizon :)
Sinon après avoir tondu, j'ai pu retourner un petit rectangle de jardin pour accueillir des salades (grenobloise) que je compte acheter ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le potager de syl38

Message par Nanou38 »

:top: Sylvain

Les Grenebloises, je ne connaissais pas du tout, j'en ai semé pour la 1ere fois cette année !



C'est déjà la 2e que l'on mange et franchement c'est un regal :love:

Je suis classique en salade d'habitude dans mon epicerie, c'est feuille de chêne et laitue pour les nems, c'est tout :pastop:

Là apres avoir decouvert la grenebloise, j'attends avec impatience que les Pierre Benite pomment aussi afin de les gouter Image

Zut pour la grêle !! Rien de casser j'espère ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

non rien de casser avec la grêle, mes deux (jeunes) pommiers et mon mirabellier n'étaient pas en fleurs. De toute façon je leur enlèverrais encore certainement leur fruit pour favoriser le développement des arbres.

Pour la grenobloise : essaye là avec de l'huile de noix (d'Isère of course), et quelques cerneaux de noix ! Le top. Avec des petits dès de fromage et de jambon, cela fait un repas complet simple, rapide et très bon.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de syl38

Message par babibounette »

moi aussi j'ai bien aimé le camion sous la neige :top:

vivement les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Le potager de syl38

Message par Nanou38 »

syl38 a écrit :
Pour la grenobloise : essaye là avec de l'huile de noix (d'Isère of course), et quelques cerneaux de noix ! Le top. Avec des petits dès de fromage et de jambon, cela fait un repas complet simple, rapide et très bon.
C'est noté ! D'habitude je le fais avec de l'endive mais je tenterais avec une grenebloise.

La pluie a ENFIN cesser aujourd'hui, je croise les doigts, j'ai tous les bambous a installer cette semaine :?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Finalement la météo du weekend à été moins mauvaise qu'annoncée.

En allant chercher des plants de grenobloise à repiquer je suis tomber sur des beaux plants de tomates et j'ai craqué. Je n'en ai pris que 4 pour être sur de pouvoir les protéger sous un tunnel et de limiter la casse en cas de coup de froid.
J'ai donc planté ;
- 6 pieds de grenobloise en partie sous tunnel,
- 2 pieds de Black Zebra sous tunnel,
- 2 pieds de joie de la Table sous tunnel.

Je suis content d'avoir trouvé des Black Zebra que je ne connaissait pas avant d'avoir lu le palmares des tomates sur le forum.
Les Joies de la Table sont données comme précoce, productive et rustique. A suivre.
Ces 4 pieds sont sous un tunnel réhaussé de briquettes pour ne pas les bloquer en hauteur. Il me faudra remettre un rang de briquettes rapidement. Et d'ici une semaine et demi ou deux semaines, j'enlèverais le tunnel (après les Saintes Glaces et en fonction de la météo).

J'ai mis une sonde sans fil de ma station météo dans le tunnel. La température à dépassé les 26°C hier et il faisait 13° ce matin vers 6h00. Cela devrait aller je pense en température, ce qui me pose plus d'interrogations, c'est le taux d'humidité qui est élevé : plus de 70%. J'ai peur que la tomate ne dévelloppe des maladies.

Sinon nous avons profité de l'opération prenez la clés des champs ; nous avons rendu visite à des lamas, des chèvres, des vaches... et desgusté les produits dérivés :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

:coucou: Syl

Je suis contente de visiter ton potager :)

J'ai beaucoup aimé le camion et le croco sous la neige (pas de neige chez moi, mais un camion et une baleine bleue)

Quelles variétés de haricots à rame as-tu l'intention de mettre ?

Vous consommez beaucoup de courgettes ? 2 à 4 pieds, pour 3 personnes, me paraissent beaucoup (enfin surtout les 4 pieds). Quelles sont tes variétés ?

Si tu fais du compost ou du lombricompost, des courges pourraient apprécier (les courgettes aussi), à faire courir le long de la clôture par exemple.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Bonjour Kalinda,

Cela doit etre sympa aussi la baleine bleue dans le jardin !

Pour les courgettes, les 4 pieds de l'année passée ne nous ont pas fait trop de courgettes, j'aurais bien voulu en avoir un peu plus. Au pire le congèlateur les accueillera jusqu'a cette hiver. Je pense que mon sol ne conviens que moyennement à ce type de culture car les courges n'ont presque rien données :(
Et cela malgré la bonne dose de compost mis à chaque plant. Je n'ai pas réussi à récupéré du fumier que je pense etre meilleur de mon compost déséquilibré, il y en a dans les champs mais pas ceux près de ma maison, et je n'ai rien pour le transporter à part ma brouette.

Pour la variété de haricot à râme, je ne me rappelle plus du nom, ceux sont des haricots violets qui redeviennent vert après la cuisson (la teinture ne tiens pas hihihi !). Il faudra que je regarde le paquet dans mon abri de jardin.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le potager de syl38

Message par sancho asakura »

syl38 a écrit : Pour la grenobloise : essaye là avec de l'huile de noix (d'Isère of course), et quelques cerneaux de noix ! Le top. Avec des petits dès de fromage et de jambon, cela fait un repas complet simple, rapide et très bon.
Du st marcelin avec du jambon d'aoste j'espere (non je ne sais pas faire le chauvin)

En tout cas bienvenu tu as un joli terrain de jeu qui grandira surment je ne me fais pas trop de souci a ce sujet

Sinon si tu veux des plants regarde ma liste j' en ai trop et je n ai pas envis de les jeter j ai aussi des pdt charlottes

Alle continu bien et bon gratage
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

sancho asakura a écrit :Du st marcelin avec du jambon d'aoste j'espere (non je ne sais pas faire le chauvin)
:top: j'ai faim maintenant et de ta faute :lol:
C'est cela qui est bien : il y a une multitude d'associations possibles, pour tous les goûts.
sancho asakura a écrit :En tout cas bienvenu tu as un joli terrain de jeu qui grandira surment je ne me fais pas trop de souci a ce sujet
Je vous mettrais une photo sans neige et sous un meilleur angle à l'occasion. Je suis en congés ce soir pour deux semaines et demi, j'espère avoir un peu de temps pour m'occuper du jardin.
sancho asakura a écrit :Sinon si tu veux des plants regarde ma liste j' en ai trop et je n ai pas envis de les jeter j ai aussi des pdt charlottes

Alle continu bien et bon gratage
Je viens de regarder ta liste, ce sont tous des plants ?
Par contre, n'ayant pas fait de semi, je n'ai rien à échanger, à part de la consoude : si tu veux te faire du purin pour ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le potager de syl38

Message par sancho asakura »

salut

en faite je pensais à ma liste du file 2013 (ma liste d'échange n'est vraiment pas à jours) après j'ai certain plants avec seulement 1 ou 2 exemplaires voir aucun :S (le mieu est que tu face ta liste et je te dirais se que je peux te fournir (faisons des MP je pense que ça évitera de flooder ton sujet ^^)

et je ne suis pas contre un peu de consoude (ça me fait penser que je devrais faire celui d'ortie ce week end ^^)

tu as bien de la chance pour les vacances j'espère que le temps sera propice ^^

a plus
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Bonjour


mp envoyé.

Sinon comme toi je vais faire un peu de purin d'ortie.

@+
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

purin d'ortie fait le 8 mai au soir

Hier samedi : tonte de la pelouse , avec également la vidange de la tondeuse et le démontage de la lame. J'ai retourné quelques m2 supplémentaires.

aujourd'hui : marché et jeux avec le plus grand des deux enfants
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Voici le jardin en ce début d'après-midi

Image

Sous la bache il me reste encore à retourner la terre.
Au premier plan: 3 pieds de cassis, les mures et framboises sont contre la cloture sur la gauche.

Premier tunnel ; salades
Deuxième tunnel en longueur : 4 pieds de tomates
Derrière les tomates : les fraises.

Après le jardin, deux pieds de raisins, puis un mirabellier et la consoude près du composte.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de syl38

Message par Kalinda »

Le croco a disparu ? :cry:

Avant de retourner la terre sous la bâche, tu pourras vérifier son état. Il est possible qu'elle soit très meuble... donc sans avoir besoin d'être retournée ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

j'ai testé avant de la retourner: elle restait très compacte. La bâche n'a pas été en place assez longtemps.
Je compte bien agrandir le jardin pour l'été prochain, je préparais la zone dès cet automne en la couvrant. J'ai un peu de temps devant moi pour lire les sujets sur le forum. Il me faudra juste trouver les matières premières.

Pas de crainte a avoir : le croco n'est pas très loin.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le potager de syl38

Message par Tadada »

Coucou !

On se rend mieux compte des dimensions de ton potager avec cette photo je trouve (quand y'a pas plein de neige dessus :D) !

Et dans ton potager, les plantes touffues, qu'est ce que c'est déjà ?
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

Sur la droite : ceux sont des plantes aromatiques : ciboulette, sauge, persil et un oignon oublié (oups !)
Au centre ceux sont des pieds de camomille qui sont repartis des quelques pieds que nous avons laissé grainer volontairement. Le stock de fleur pour la tisane étant suffisant, je laisserais grainé celles-ci pour en avoir de nouveau l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le potager de syl38

Message par syl38 »

je lis souvent sur le forum que l'ortie s'utilise également en paillage. Je ne connaissais pas cette utilisation. J'ai préparé du purin, en cours de fermentation, mais j'ai de lamatière première à dispo aux bords des chemins près de chezmoi. Si ce paillage est bénéfique pour les tomates je suis preneur de me quelques conseils sur la mise en oeuvre. Merci d'avance.

Bonne nuit :-)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »