Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Tes choux sont vraiment super beaux et monstreux.

Je suis comme toi pour les salades, ma préférée c'est aussi la rouge grenobloise, elle fait de grandes feuilles rouges et vertes, est assez croquante et se conserve bien. il me semble aussi qu'elle monte moins vite que les autres variétés.

Comme Crisro, je soupir en regardant tes photos, il m'arrive même parfois de verser une larme du coin de l'oeil :cry:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Tiens ! Tiens ! quelqu'un qui trouve aussi un intérêt à présenter ses productions au fil des semaines ...
C'est vrai! je trouve que c'est plus intéressant de suivre sur un seul message l'évolution (bonne ou pas bonne) d'une culture que d'en voir juste un instantané à un moment donné, celà donne une meilleure idée de l'adaptation de la plante au terrain et au climat!
Juste penser à photographier toutes les étapes...il m'en manquait qques unes, pour le poireau ce sera + complet.
Marcol a écrit :Deux idées:
- Attends que les feuilles aient perdu la rosée, arrache et brûle les rames atteintes, les gousses, les graines et les résidus.
- Pulvérise une décoction de prêle sur les plantes voisines. Cela pourrait éviter la contagion.MC
T'es dur avec mes Fortex chéris! :wink: (mais t'as ptèt raison...) Pour le moment j'ai éliminé d'emblée toutes les feuilles et les gousses atteintes, çà ne semble pas progresser, mais je veille!
Et je n'ai aucune prêle ds le terrain...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

crisro a écrit :Coucou Moldau,
. Mais ce que je voulais vraiment réussir c'est les choux ( une spécialement, de chez moi, le chou de Buzau qui peu avoir 6 kg, avec les feuille très fines qu'on peux les farcir).
:kiss: :kiss:
Chez toi je serais d'avis de les repiquer le plus tôt possible! (dès que tu trouves les 1ers sur le marché ou en jardinerie) avec une très grosse poignée de compost ... Si tu les sèmes toi-même, c'est comme pour les choux-fleurs ce sera trop tard et la grosse chaleur sera là; Pour le CF çà ne pardonne pas; pour le chou, mis très tôt puis paillé à mort et arrosé çà devrait être possible...Regarde les miens : presque 1m2 de surface au sol en entonnoir pour ramener un Max de flotte sur qques Cm2 de racines, çà indique 2 choses:
-que c'est sacrément bien foutu!
-que cette plante a besoin d'eau, en grosse quantité espacée, vaut mieux 5l tous les 10 jrs si très sec, que 1l/jr
Remarque aussi que dès qu'il se développe, il se paille tout seul avec ses feuilles périphériques presque à plat au sol: il veut garder l'eau!!
:kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit :Salut !

Comme d'habitude c'est super beau toussa toussa ! Mais bien-sûr! juste pour te faire tousser tousser!
Mais, comme pour Marcol il me semble, tu fais vraiment beaucoup de salades en même temps ! Pas vraiment, j'ai peu de déchet ou de montées; je n'en fais qu'en salade, Si y en a trop: en soupe avec de la crème fraiche :love: -enfin ma Douce la fait...et moi je la goûte! :top:
Les rouges grenobloises sont les 1ères du printemps (un régal à cette période).Mes laitues à grosses feuilles sont presque finies; j'attaque les petites feuilles, puis ensuite les scaroles + rouges Gr. d'automne...



Je suis très jalouse de tes choux sinon. Ils sont trop beaux :( Mais qu'est ce que c'est long à pommer !! Eh ben té fais comme moi et t'attins! ils trainent un peu avec leurs 1ères feuilles pour développer leurs racines, puis après ils forment leur pomme...


.... Pffff !!------ Ah ben quand-même!


Bonnnn et ce petit reportage sur les taupes... moi j'ai pas lu ! Parce que je veux pas leur faire de mal à ces petites bêtes :( Mais c'est parce qu'elles ne viennent pas chez moi que je dis ça !) je vais t'en lâcher 400 et tu vas le relire tout-de-suite!... :devil: :wink: :wink: :wink:
:kiss: :kiss:
Dernière modification par Moldau52 le mar. 10 sept. 2013 21:41, modifié 4 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

marin32 a écrit :Mes choix sont hyper loin d'être aussi développé que les tiens, comment ça se fait ?? Tssss ! :)
Tu as une partie de la réponse chez Crisro et Tadada!
Et je vois que le Tssss concurrence le Pffff maintenant????
:kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :Coucou Moldau,

Tes choux sont vraiment super beaux et monstrueux. Y s' ont intérêt! Chez nous on rigole pas avec les choux!

Je suis comme toi pour les salades, ma préférée c'est aussi la rouge grenobloise, elle fait de grandes feuilles rouges et vertes, est assez croquante et se conserve bien. il me semble aussi qu'elle monte moins vite que les autres variétés. Vrai! mais au delà d'un certain temps, même sans monter, elle prend une certaine amertume... Je la trouve excellente au printemps et à l'automne! :top: :top:

Comme Crisro, je soupir en regardant tes photos, il m'arrive même parfois de verser une larme du coin de l'oeil :cry: Ah ben si c'est pour vous faire braire j'arrête tout!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par marin32 »

Merci, en effet, tout cela répond à ma question. :top:
Une autre ceci-dit : peut on pailler avec des feuilles de blettes (ou autres) qu'on ne consommera pas parce que fanées ou rongées ? Ou mieux vaut prendre de la paille ? J'ai vu que tu parlais des propres feuilles des choux, mais avant cela ?

Bonne semaine ! :kiss:


PS : Ttssssssss :fete:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Tu peux bien-sûr pailler avec des feuilles de bette ou autres pour un effet de courte durée: les feuilles sèchent et se rabougrissent vite...moi je rajouterais par dessus un gazon ou du foin...les feuilles resteront plus lgtps humides puis pourriront doucement (=humus de compost), et la terre gardera + lgtps son eau.
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

Merci pour toutes ces astuces. L'année prochaine, j'aurais plus de chance d'avoir de beaux choux
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

arios a écrit :Merci pour toutes ces astuces. L'année prochaine, j'aurais plus de chance d'avoir de beaux choux
Je te le souhaite Arios! :top:
Un autre avantage de les mettre tôt est qu'ils sont déjà bien tournés avant l'arrivée des papillons, donc pas de chenilles à coeur, donc aucun traitement.
Mais j'en mets tjrs pour un peu plus tard, car je mange çà de préférence en automne ou début d'hiver avec une bonne potée!
Ceux de la photo ont été semés en Mai ds la serre puis repiqués en PT fin juin...Chez moi çà ne pose pas de Pb.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Huuuummmmmmmmmmmm
une bonne potée, ça c'est un bonheur quand tu la fais avec de bons légumes du jardin, quand il fait froid dehors. Ca mijote doucement sur le feu....bon j'arrête, je me fais du mal.

C'est au moins un des avantages de l'hiver, se faire de bons petits plats qu'on regrette lorsque l'été arrive, mais c'est si bon.............
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Enibas »

Bonjour
j'ai découvert ton potager.......superbe :top:
et dommage pour tes haricots.......je pense que 2013 ce n'était pas une bonne année pour les haricots :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par marin32 »

Super, merci du conseil, je vais faire ça !!

Bonne journée

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:welcome: Enibas :welcome:
Ta visite me fait bien plaisir!
Mes haricots ne s'en sortent pas trop mal, la maladie n'a touché qu'une partie de deux rames sur les 20, j'ai nettoyé rapidement tout ce qui était touché, le reste des 2 rames semble préservé et la maladie arrêtée, mais je reste très vigilant, car je tiens à ces haricots qui sont vraiment excellents, leur goût est délicieux et très fin et leur chair est tendre et fondante! :top:
Je voulais les mettre assez tôt cette année, mais je ne les plante pas tant que je n'ai pas au moins 8 à 10° la nuit, ou alors avec un voilage doublé...ou le tunnel essayé cette année et qui a fait merveille :top:
Là je vais faire un tour dans les Ardennes!
A+
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Coucou Moldau, ça y est je crois que j'ai tout lu. Un peu perdue, j'ai commencé par la début, puis la fin à rebours, le milieu, ensuite pleins de nouveaux messages à rattraper, encore à rebours!
Cette fois Je laisse donc "ma trace" pour revenir plus facilement :wink:
Et moi aussi je veux des haricots fortex et une belle veranda :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Moldau52 a écrit : Si une rame à section cylindrique conviendrait mieux aux HàR, est-ce que des cannes de bambou (je dois en avoir qui trainent dans l'abri) seraient plus adaptées ? Reste à voir comment les agencer pour avoir de beaux compas à réutiliser chaque année...
Au moins 2,50m de long...
Assemblage en haut: un bout de fil électrique de 20/25cm : tu poses une rame au milieu du fil et tu tortillonnes 3 fois un peu serré sans plus (çà ne doit plus glisser); tu poses la 2è rame sur le tortillon entre les 2 brins restants que tu retortillonnes au-dessus: tu as ton compas en 30 sec!
:top:
Pour un tipi: idem pour la 1ère rame (pour que le câble,un peu + long, ne glisse pas) puis un cercle avec les brins restants, et tu plantes; tu passes les autres rames dans le cercle et tu plantes; à la fin tu serres le cercle: ton tipi en 2 mn! :top: :top:
A l'automne tu ranges avec ton fil dessus et c'est prêt pour next year... De la ficelle peut convenir aussi, mais le câble c'est mieux car rapide et réutilisable!
Alors! c'est'y pas facile??
Oh purée! là y's' la pète! :pastop:
Tais-te! c'est juste que moins on en fait mieux on s'porte! :top: :top: :top:
je n'ai pas compris pour le tipi :oops: il est formé de quels éléments?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par nicolas16 »

Salut moldau.
Je viens régulièrement me promener dans ton jardin et comme avec celui de marcol et d'autre j’apprends beaucoup.
Une question à propo de tes fortex, a quelle date les plantes tu ?
Merci par avance pour ta réponse.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

aloune a écrit :Coucou Moldau,
Cette fois Je laisse donc "ma trace" pour revenir plus facilement :wink:
Et moi aussi je veux des haricots fortex et une belle veranda :)
:coucou:Aloune :D
J'avais bien vu la trace, ce n'étaient pas des traces de pas, mais une fine trainée continue... donc je me suis dit: la petite sirène danoise est passée par ici! :wink:
Bon! Certaines que je ne citerai pas voulaient la serre , les tomates livrées avec, et en plus une table avec le vin de groseilles posé dessus!! (tu as pu remarquer qu'aucune ne me veut pour mon délicat profil d'Apollon ou ma trèstrèstrès grande intelligence :angryfire: )
...Ben toi c'est pas mieux! :angryfire: :angryfire: Mes haricots avec la véranda, pour faire sécher les grains je suppose!!!
Ma petite Aloune! Tu sais que çà commence très mal, là!
Je me demande même si je réponds à ton message suivant...
Bon allez, si quand-même, juste en dessous! :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

aloune a écrit :
Moldau52 a écrit : Si une rame à section cylindrique conviendrait mieux aux HàR, est-ce que des cannes de bambou (je dois en avoir qui trainent dans l'abri) seraient plus adaptées ? Reste à voir comment les agencer pour avoir de beaux compas à réutiliser chaque année...
Au moins 2,50m de long...
Assemblage en haut: un bout de fil électrique de 20/25cm : tu poses une rame au milieu du fil et tu tortillonnes 3 fois un peu serré sans plus (çà ne doit plus glisser); tu poses la 2è rame sur le tortillon entre les 2 brins restants que tu retortillonnes au-dessus: tu as ton compas en 30 sec!
:top:
Pour un tipi: idem pour la 1ère rame (pour que le câble,un peu + long, ne glisse pas) puis un cercle avec les brins restants, et tu plantes; tu passes les autres rames dans le cercle et tu plantes; à la fin tu serres le cercle: ton tipi en 2 mn! :top: :top:
A l'automne tu ranges avec ton fil dessus et c'est prêt pour next year... De la ficelle peut convenir aussi, mais le câble c'est mieux car rapide et réutilisable!
Alors! c'est'y pas facile??
Oh purée! là y's' la pète! :pastop:
Tais-te! c'est juste que moins on en fait mieux on s'porte! :top: :top: :top:
je n'ai pas compris pour le tipi :oops: il est formé de quels éléments?
Ben il te faut un morceau de ficelle solide de 50/60cm, ou mieux: un morceau de fil électrique monobrin, comme ceux que les électriciens encastrent dans les murs (quand tu le torsades il reste torsadé) et, mettons, 5 rames de ce que tu veux (bambou, noisetier, latte à pannes...) de 2,50m minimum pour les fortex.
Pour assembler tes 5 rames en haut du tipi, tu en prends une, et sur une de ses extrémités tu torsades ton câble en son milieu (milieu du câble), 3 tours et tu serres bien pour que le câble ne glisse pas sur la rame;
Au delà des 3 tours de torsades il te reste deux longs brins avec lesquels tu fais un cercle dans lequel tu passes les quatre autres et tu serres légèrement sans plus avec aussi quelques torsades;
Puis tu redresses le tout et tu plantes çà en cercle...Cà prend 1mn et Voilà! :wink:
Avec un tipi mettre 4 ou 5 haricots par rame plutôt que huit car en haut çà va faire un fouillis monstre!
Oh, là y s' la r'pète! :pastop:
SSuilà j' vais me l' faire! :angryfire: :angryfire: :veryhappy: :wink:
Dernière modification par Moldau52 le ven. 13 sept. 2013 0:47, modifié 1 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

nicolas16 a écrit :Salut moldau.
Une question à propos de tes fortex, a quelle date les plantes tu ?
Merci par avance pour ta réponse.
Salut Nicolas et :welcome: :welcome:
Tu comptes 2 mois et demi entre semis et début de production, plus encore un bon mois jusqu'à la fin de production, donc trois mois et demi de présence au potager.
Semer quand on est sûr d'un temps doux (levée délicate: couvrir si pluie), pas avant la mi-mai (mais cette année bcp les ont ratés à cette date à cause du froid nocturne)
Dernier délai fin juin / début juillet selon régions pour avoir de bonnes semences;
L'idéal chez nous en Artois est début juin pour ce haricot; après, chacun adapte selon sa région et la météo de l'année, et si les nuits sont encore froides (en dessous de 8/10°) comme cette année, voilage ou tunnel obligatoire pour une levée 100%!
Amuse toi bien...l'année prochaine, et surtout régale toi: ils sont vraiment excellents!
Je souhaite que ceux qui les essaieront next year (avec les petites précautions de la rubrique) nous donnent leur avis, çà serait sympa... et çà me remercierait de vous avoir expliqué tout çà! :wink: :wink: :wink:
Amitiés à tous!.......et toutes!!! (sinon j' vais cor em' faire eng....er!)

PS:Ah bon, alors toi aussi tu connais Marcol? (notre Maistre à tous qui maintenant va nous faire des messages de quarante douze pages...Salut MC!) :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Merci Moldau !
J'ai tout compris, je tenterai comme ça l'an prochain (cette année, j'avais juste tiré de la ficelle au tour d'un tuteur pour faire des tipis pour les petits pois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Aujourd'hui la fraicheur et la verdure des cressonnières!

Au début des Années 1900, ce terrain comprenait dix cressonnières, toutes creusées à la main et à la brouette par l'ancien et courageux propriétaire...
A mon arrivée à la fin des années 80, il en restait trois, dont une assez petite n'avait plus d'eau en été. Je décide de la combler car marécageuse l'hiver: il a fallu ...13 remorques double essieu pour le faire! Je n'ai pas calculé l'équivalent en brouettes pour l'ensemble des 10 cressonnières, mais çà donne une idée du travail pharaonique réalisé par l'ancien !
Il y a en toutes régions des traces encore bien présentes de ces travaux parfois titanesques réalisés par des mains courageuses, que j'admire et que je remercie ...

Les 2 cressonnières restantes font environ 40m de long.
La petite fait 2 à 3m de large, ici vue depuis son extrémité Ouest:
Image
Elle se prolonge jusqu'à la clarté au bout de l'enfilade, je la nettoierai avant l'hiver.

La grande, la sauvageonne, fait 4 à 6m de large, elle est peu nettoyée pour préserver la faune aquatique, (vue Sud/Nord):
Image

hormis les berges qui sont fauchées (vue Nord/Sud):
Image

Je remonte vers l'extrémité Nord:
Image

Pour rejoindre la grande source:
Image
Un ancien forage dont le tuyau alimentait une autre cressonnière disparue. L'eau l'a contourné, et son abondance a creusé un trou de 2m de diamètre,

et une profondeur de 1,30m, d'une eau parfaitement claire et potable:
Image
avec toutes les propriétés magiques que mon imagination lui prête!


Une dernière photo ce soir, pour questionner votre imagination,
Image
en attendant la suite prochainement! :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

est ce le "jet "vu sur la photo n°2 ?A quoi sert il?Est ce pour activer un peu l'eau de la cressonière?
Quand j'étais enfant,il y avait une rivière qui traversait le village . Les anciens avaient fabriqué des grands bacs avec de grosses pierres et il y poussait plein de cresson que tout le monde pouvait aller cueillir.Jusqu'au jour où une personne a été atteinte de la maladie "du charbon" et le maire a interdit la consommation de ce cresson.

tu as beaucoup de chance de vivre dans un lieu pareil,il ressemble furieusement à l'idée que je me fais du paradis 8)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par marin32 »

Enlève le pied de ton tuyau d'arrosage ! ;)

C'est magnifique tes coins de paradis .... ça invite au rêve.

Bonne journée

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

coucou
Tu as tondu le tuyau ? :smoke:

Je suis d'accord avec les copines : c'est le rêve au paradis.

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »