Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par peanuts0164 »

je réponds pour les modulos
je m’en sers depuis trois ans déjà et oui ils ont tendance à devenir plus opaque mais il faut bien se dire que la lumière naturelle du soleil est tellement forte ( plus de 100000lux en été à midi) que la lumière qui pénètre à travers les parois du modulos est largement suffisante même en hiver à combler nos plantes potagères je ferai des test car j’ai acheté un luxmètre pour vérifier mes flux sous mes rampes de néons et ma lampe hqi et je vous donnerai les valeurs relevées

:D amitiés
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D OK :D
Super, le test au luxmètre! :top: :top: (pour le filage: RAS?)
Je vais attendre çà avec (im)patience! On pourra pas faire plus objectif, avec une comparaison hors et sous modulo...
Merci Marco!!
Tiens, j'te fais un :kiss: !

PS : je remarque que , même si la lumière est filtrée, çà reste d'un blanc lumineux et très clair (un peu comme sous un néon blanc, on voit çà sur mes photos...page 39)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Tadada »

Moldauuuu !

J'ai besoin d'aide !!!
Mes CF (genre je parle comme une pro) sous néons sont en train de se ramollir.
Ils sont courbés et les feuilles sont molles.
Pourtant ils sont arrosés.
J'ai semé 5 CF au total, 2 sont super, bien droit vers la lumière et 1 commence à se courber et 2 autres sont mous...
As-tu une idée de ce qu'il leur arrive ? Trop de chaleur ? Trop d'eau ?
J'espère qu'ils vont survivre !!

Merci :) :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut Tadada :D

Difficile de répondre à çà précisément...Ils font quelle taille actuellement?

S'ils se fanent au point de n'avoir plus aucune tenue, je ne pense pas que l'excès de lumière soit en cause , sinon les 5 seraient dans le même état, gaffe qd-m à la chaleur dégagée par les néons (qui ne sont plus indispensables maintenant pour ces plantes, une bonne lumière naturelle peut suffire) 20° est bien suffisant pour des CF, avec un peu de fraicheur la nuit (13 à 15° suffisent). S'ils ont trop de chaleur, même sous bonne lumière ils filent vite et s'affaiblissent...(semés en serre un peu chaude , ils le font rapidement , comme tous les choux d'ailleurs...)je ne mettrais pas çà en intérieur sous néons...ou je les mettrais plus au frais dès la levée...

S'ile se fanent alors que l'eau y est, c'est que les racines ne jouent plus leur rôle:

-Parce que asphyxie par trop d'eau -je n'y crois pas trop- (le petit CF ne veut pas plus d'eau qu'une autre plante, donc ne pas sur-arroser parce que c'est un CF), mais enfin je suppose que tu ne les noies pas; si le support est humide, n'en rajoute pas en croyant que çà va les redresser, le remède serait pire que le mal...

-parce que le terreau ne serait pas tassé: trop d'air autour des racines, là encore, peu vraisemblable, mais si c'est le cas, retasse, même un peu énergiquement.

-parce que le terreau a un Pb de qualité, avec une attaque fongique sur les racines ou au collet de la tige à son émergence du terreau (fonte du semis): dans ce cas le Pb apparait rapidement , peu après la sortie des 2 cotylédons ou lors de la formation des 2 1ères feuilles. Si c'est çà c'est foutu, tu ressèmes dans un autre support...

-Ce que je ferais:
Je les tirerais tout-de-suite des néons, je retasse si nécessaire, et je les mettrais en pièce un peu fraiche (tjrs plutôt un peu de fraicheur que trop de chaleur, ce ne sont pas des aubergines...), en bonne lumière, ou même dehors le jour s'il fait doux (ds ce cas tu rentres le soir), sans les mettre sous le soleil direct pour ne pas achever les fanés, j'arrête tout arrosage si le terreau est humide...
J'attends 2 ou 3 jours avec un cierge à la main, un chapelet dans l'autre (faut que je me rappelle!) Si c'est juste un Pb d'environnement, ils doivent rapidement se redresser, auquel cas tu pourras les mettre dans ta mini serre en aérant si çà tape. (Ta mini-serre doit tjrs être un peu ouverte dès que le soleil donne...C'est un peu le Pb des mini-serres : faut y être))
Sinon...j'en tire un , je regarde le collet et l'état des racines pour voir si j'y trouve quetchose...et pdt ces 3 jrs j'en ressème 5 autres dans un terreau sûr, au cas où.

Voili-voilou
Tiens moi au courant
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Bonjour Moldau ! .. es-tu allé au jardin ?? j'ai mis deux minutes le nez dehors malgré le travail à y faire , j'avais froid !.
Je vais te suivre de plus en plus pour voir quand tu feras tes plantations en pleine terre .. afin de " copier " .. ayant à peu près la même cochon.... de terre ..
Mon mari a repris les bouquins offerts par les enfants ( :top: ) et a vu : oignon de Catawissa (perpétuel) et ail rocambole ? connais-tu ? est-ce- valable ?plantable chez nous ?? ceci pour le renseigner . Il a acheté des plans de patates (c'est encore :top: ).. Mais je ne veux pas encore les planter ..
Je crois que nous avons aussi des modulos .. il s'en est beaucoup servi l'année dernière et avait fait ses semis dessous ! .. là , hélas, .. ils sont entassés ... à suivre ! ..
je me demande si ta petite fleur jaune ne serait pas une ficaire c'est une renoncule des " champs " ..
Bravo pour tous les conseils que tu donnes.je note ..
Bonne fin de journée et bon dimanche .avec peut-être un peu de moto ? ..et du jardinage .. si.. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Merci pour ta petite visite, Mamiris :D

J'étais dehors toute l'après-midi, y a plein de boulot partout mais çà me plait bien et çà m'oxygène! :top:

J'ai commencé par tondre la partie de pelouse trop haute, l'herbe était tendre, mais super sèche...mais c'est bien la 1ère fois que je tonds la 1ère quinzaine de Mars! C'est bien vert et çà fait chicos qd c'est tondu...(pelouse de bourge, quoi, tu marches plus d'ssus, tu respectes les allées :angryfire: tout-à-fait mon style! :wink: :wink: )

...puis j'ai rattaqué le jardin...j'en ch..comme pas possible...Malgré le grelinage la terre bien sèche en surface reste limite collante en-dessous! Faut dire que chez moi l'eau de la nappe n'est pas loin , ce n'est plus trempé mais çà doit me remonter de l'humidité par dessous. Le tout 1er parc greliné il y a 15 jrs commence à être bon: demain poireaux et pois ronds.

Le reste attendra encore au moins une semaine voire 15 jrs jusqu'à ce que le fond soit ressuyé. Je vais peut-être devoir greliner une 2è fois, puis attendre de nouveau le séchage avant de descendre progressivement la fraise.
C'est rageant car je ne peux pas encore utiliser les modulos pour mes semis précoces alors que les ° le permettraient. Mais c'est une année comme çà, je fais avec :roll:

Je vais particulièrement sécher et ameublir profond le futur parc carottes si je veux de la longueur (sinon c'est foutu, 15cm maxi! une carotte ne descendra jamais dans une dalle...un panais peut le faire...) et je les sèmerai au sommet d'une bonne butte de terre fine: il remontera bien assez d'humidité pour faire descendre la racine! :top:

Cette année je pense avoir, malgré un temps favorable, un petit mois de retard pour des semis en bonne condition dans un sol pareil! Mais j'ai le temps et je privilégie la qualité du légume, qui ne fera rien de bon en sous-sol compacté et humide...

Demain je rattaque!! :top: :wink: :veryhappy: :veryhappy:

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Coucou
J'ai tout lu (en diagonale j'avais trop de retard) et j'ai bien ri.
J'ai encore appris et j'espère utiliser les modulos convenablement désormais.
Bon courage pour la grelinette.
Ma chipie a lu ton message sur son post ce midi. Ses CF sont en godets et poussent tout doucement (11/12 ça va pour sa 1ère).
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Tadada »

Salut monsieur,

Merci pour tes conseils pour les choux fleurs. Je vais les changer de place et les mettre derrière une grande baie vitrée le jour et dans le garage la nuit pour voir s'ils vont mieux !

A bientôt :)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Bonjour ! Je t'ai bien lu mais je ne vais pas " greliner" because pas l'instrument déjà bécher l'est et oui la terre est moche .. je vais essayer de la rendre moins compacte avec mon " petit vélo (dixit les enfants ) on le tourne en soulevant un peu !.tu vois quoi ?? . . à suivre .. dis moi tes poireaux sont .. à repiquer ou .... semés ??
et sous les modulos qu'est-ce que je pourrais lui mettre ??? j'ai honte de mon inculture potagère .. mais bon ! :oops:
et qu'en est-il pour ail et oignons ?? que ns conseillerais-tu ?? on avait eu des vers .. y a-t-il un traitement à faire ou la terre ne leur convient-elle pas ?? merci d'avance et surtout bon jardinage c'est :top: avec le soleil ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Bjr Mamiris :D
Le ptit vélo, je vois. C'est plutôt pour des petites surfaces ou pour ameublir entre plants...faire une bonne surface de potager avec çà?...Quelle surface veux-tu faire?
Et est-ce bien raisonnable? Tu devrais prendre qqu'un dans un service genre RES ou autre , qui va te préparer le terrain en une A-M, voire une petite journée, et tu gardes ton énergie pour toutes tes jolies fleurs! ...Ce serait le bon sens Mamiris... :wink:

Et puis quand Papiris verra le terrain tout prêt pour les plantations, peut-être sera-t'il remis en selle, ou dispo pour te donner tous les conseils nécessaires, lui qui connait aussi bien tout çà! :top: Car je ne pourrai te guider tout au long du printemps pour chaque type de culture...
Pour les poireaux actuellement c'est à semer, les P à repiquer tu trouveras en avril/début Mai. Ails et oignons : tu peux planter maintenant sur petites buttes.
Bon courage Mamiris...et sois raisonnable!
:kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit :Salut monsieur,
Merci pour tes conseils pour les choux fleurs. Je vais les changer de place et les mettre derrière une grande baie vitrée le jour et dans le garage la nuit pour voir s'ils vont mieux !
A bientôt :)
:kiss:
Bien le Bonjour Madame!
Tu peux , à mon avis:çà va être trop chaud, à moins que ta baie ne soit pas au soleil...
15 à 20° sans soleil direct sont suffisants pour qu'éventuellement tes CF s'en remettent...Dehors le jour y seraient aussi bien...mais ressèmes-en une dizaine en terrine en même tps , çà mange pas de pain...
:kiss:
Dernière modification par Moldau52 le dim. 16 mars 2014 21:45, modifié 1 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Je profite de mon passage chez toi, pour te remercier pour les conseils que tu as donnés sur mon post (sur les semis d'haricots). Je garde ça dans un coin de ma tête pour l'appliquer le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

M Oldau

O n Te sollicite sans cesse.

L a gentillesse et la

D isponibilité

A vec lesquelles tu nous

U Nis


M algré nos connaissances inégales

E tablissent

R econnaissons le

C onvivialité et

I ncroyable partage !
Voila ce que je voulais te dire en ajoutant que je ne serai qu'une " passante " qui lira par le menu tes "récits " pour s'informer de ce que tu fais .. nos terrains se ressemblant +++. Je vais me débrouiller comme je peux .. cela va aller ..
Bon j ardinage ..
Pour moi je change de coin, nos gentils voisins étant sur leur terrasse je ne veux pas, même de loin .. les déranger .
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

mamiris a écrit :M Oldau
O n Te sollicite sans cesse.
L a gentillesse et la
D isponibilité
A vec lesquelles tu nous
U Nis

M algré nos connaissances inégales
E tablissent
R econnaissons le
C onvivialité et
I ncroyable partage !.
:D Joli, Mamiris, joli :love: :love:
Et ma foi très agréable à lire!
:kiss: Merci :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Encore un superbe Dimanche, ma foi!

J'ai "rattaqué" à la grelinette, çà passe mais la terre est encore bien froide...
Image

J'en ai fait les 4 cinquièmes...
Image
Mais j'appréhende le passage à la fraise (= la rotobineuse).

La vieille a au moins ...50 ans ou plus! Rachetée d'occas à l'ancien proprio. C'est une vieille Stafor à moteur Bernard avec cylindre vertical, increvable ,et docile comme tout, démarre au 1er coup d'lanceur! :top: et, si nécessaire, je la bricole comme je veux. 27 ans qu'elle tourne avec moi... Si j'mets une photo, vous allez vous sauver...eh ben j'en mets deux!

Image

, à lames rapprochées en acier de l'ancien temps, inusables!
Image
Emboitement des lames sur l'axe par cannelures, pas de goupilles qui prennent du jeu pour tenir tout çà!
Pas hyperpropre, mais a servi il y a 5 jrs et pas eu le temps de nettoyer :pastop:

Elle a déjà commencé cette parcelle : pas trop contente, mais elle y va!
Image
Juste fait celle-là, pour mettre pois ronds, poireaux et carottes nantaises précoces sous deux tunnels modulo.
Avec l'ail d'hiver c'est pour le moment tout ce qu'il y a en PT...

Ah non!
J'oubliais les artichauts laissés en grand pot sous serre cet hiver, j'en ai repiqué 4 pieds près de la maison pour faire de la décoration:
Image

Ils sont au soleil et au frais...Cà devrait le faire...
Image
Je les voile le soir pour qques jrs, histoire de les endurcir et de les protéger si rimée.
Il m'en reste encore 4 qui iront au bord du potager.


Mais le soleil baisse, je retourne greliner :veryhappy: :wink: :love: :angryfire:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Superbe ! Bravo! Est-ce que tu grelines avant de passer la motobineuse??
Ils sont bien beaux tes artichauts ! (encore un truc qui manque dans mon potager !)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Merci Aloune :D
Chez moi c'est obligatoire (comme le pinard! -de Coluche!)- de greliner cette année avant tout passage de la fraise...j'ai expliqué pourquoi en détail chez peanuts (page 38 je crois...), tu peux y jeter un oeil (...pour voir aussi ses superbes semis! :top: , sous néons: le grand luxe! Mais quelle qualité de plants! :top: )
Si toi aussi tu veux fraiser, ce que j'en dis peut valoir aussi pour ton sol, qui est , comme le mien, bien humide en-dessous!

Pour les artichauts , je n'en mettais pas car la seule fois où je l'ai fait, il y a lgtps, j'avais retrouvé tous les pieds rongés à la racine par les mulots pdt l'hiver...c'est la 1ère fois que je pense à prélever (chez un voisin sympa) des oeilletons à l'automne pour les mettre en grand pot en serre pour passer l'hiver...et c'est vrai que je suis très content du résultat:
-bien protégés des bestioles et du froid! :top:
-bien avancés pour leur transplantation en PT, mais je couvre un peu la nuit au début pour préserver la fragilité des feuilles...

L'hiver prochain je mettrai aussi qques carottes (de Tilques bien-sûr, ) en grand pot dans la serre, (mais vu la taille, faudra vraiment des grands pots :top:) pour les avancer, puis les faire monter à graine ensuite en PT, pour récolter la semence...)
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :L'hiver prochain je mettrai aussi qques carottes en grand pot dans la serre, puis les faire monter à graine ensuite en PT, pour récolter la semence...
Ça c'est du Moldau tout craché : déjà en train de faire des plans pour l'hiver prochain :D
Quant à ta fraiseuse, elle me rappelle celle que j'utilise chez mon beauf en Bresse. Mais la sienne a deux vitesses et une marche arrière. Pendant des années je me suis fait la joie de la passer à grande vitesse, ce qui faisait de la "farine" agréable pour semer, ... sans trop prendre garde au sort des vers de terre :oops: Mais il a une terre qui supporte toutes les agressions ...
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Waouh ! tu fais fort ! .. :top: tu dois être mort à la fin de la journée quand on voit la surface ..
j'ai repéré tes artichauts .. je lessurveille car j'en ai déniché deux sous des pots renversés remplis de fougères ils étaient déjà bien sortis .. tu verras ..
Bonne soirée à ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit : Quant à ta fraiseuse, elle me rappelle celle que j'utilise chez mon beauf en Bresse ... sans trop prendre garde au sort des vers de terre :oops: A +
Bien d'accord avec toi, Marcol, la fraise n'est qu'un pis-aller qui fait sans aucun doute du mal aux VdT, et qui déstructure aussi le sous-sol dans son alchimie, mais mon type de sol la rend quasiment incontournable pour la préparation de printemps :oops:..et puis, ma foi tout pousse très bien quand-même, en tous cas bien mieux qu'en sol peu affiné dans mon type de terrain.
Au croc (chez nous on appelle çà un greuet, l'outil à 4 dents courbes) c'est une véritable punition avec une grosse difficulté pour vraiment affiner la surface, sauf après hiver bien gelé profond...mais cette année: -Glups!-et j'ai rarement vu la terre aussi compacte que cette année . Même à la grelinette (un bel outil!) c'est galère!...et derrière çà, même à la fraise çà va être galère :angryfire:

Ceci dit la parcelle nouvelle que j'avais grelinée cet été, puis abondamment paillée pour étouffer le gazon, puis plantée de potirons un peu tardifs mais très bien venus, puis BRFisée léger en fin d'automne, n'a pas du tout été piétinée, elle avait gardé un peu de son paillis presque pourri tout l'hiver...
Elle était bien humide ce printemps...mais la grelinette y est rentrée comme dans du beurre. Même chose , en un peu moins bien, pour quelques bandes de potager que j'avais encartonnées en début d'hiver pour essai.
J'en conclus que je sèmerai de la moutarde en automne pour ses longues racines, puis je faucherai, BRFiserai qques parcelles avec ce que j'aurai, puis paillerai, feuillerai, cartonnerai la plus grande surface possible de potager avant les grandes pluies l'hiver prochain, paillis que je raclerai en bordure en tout début de printemps pour aérer, sécher et réchauffer ma lourde terre avant de greliner et affiner léger (peut-être pas de fraise mais j'ai un doute, ce sera à voir), puis je remettrai le raclage sur les semis bien levés sauf si printemps très humide.
Si tu as un conseil là-dessus, n'hésite pas!
Je t'en demande déjà un: avant de semer la moutarde je rameublis un peu profond, ou je griffe simplement bien en surface?

Je vais aussi sans-doute planchéier ma nouvelle parcelle en deux parcs de 1m ou 1,20m pour ne plus jamais y mettre les pieds. Et si çà me satisfait, je rajouterai plus tard d'autres parcs identiques dans le potager...

Tout çà sera mon défi de l'hiver prochain en fonction de mes observations de cette année! :veryhappy:

J'attends tes news sur ton Post pour aller y voir!

:D A+ :D
Dernière modification par Moldau52 le mar. 18 mars 2014 1:03, modifié 1 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

mamiris a écrit :Waouh ! tu fais fort ! .. :top: tu dois être mort
j'ai repéré tes artichauts .. je les surveille
Ouais, ch'ui mort!...enfin presque car j'arrive encore à t'écrire :wink:

Moi aussi j'les surveille mes artichauts! 20 ans qu'j'en avais plus mis!
Y ont bonne allure, mais plantés en terre bien humide, anormalement humide en dessous à la préparation, au point que je me demande s'il n'y aurait pas une source en profondeur.

Je bêcherai un peu profond cet été pour voir si çà persiste, cette humidité grasse.
Si c'est le cas et si çà gèle bien l'hiver prochain...çà sera mort au printemps...mais je les aurai mangés entre-temps! :veryhappy: Et j'en remettrai d'autres.

Sais-tu que çà peut très bien se semer début février pour les avoir en Septembre?
Certains par chez moi ne s'en embarrassent pas l'hiver et ils les ressèment chaque année...

:D Amitiés :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :Coucou Moldau,Je profite de mon passage chez toi, pour te remercier pour les conseils que tu as donnés sur mon post (sur les semis d'haricots). Je garde ça dans un coin de ma tête pour l'appliquer le moment venu.
Tu vas te régaler :top: , tu me diras ce que tu en penses!
Garde une terre bien fine à la levée, c'est leur point faible (pour les Fortex) en terre reclaquée par la pluie.
Dès qu'ils ont leurs deux feuilles tu ne crains plus rien.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :Avant de semer la moutarde je rameublis un peu profond, ou je griffe simplement bien en surface?
La moutarde est un EV qui s'enracine intensivement dans la couche arable. Il vaut donc la peine de greliner, mais on peut aussi se contenter de simplement griffer 2-3 cm. La moutarde supportera.
Pour les sols compactés et qui ont été ameublis mécaniquement, on conseille souvent les radis oléagineux, des brassicacées qui se développent rapidement et dont les racines pénètrent profondément le sol.
En ce qui concerne la nouvelle parcelle, rien à dire: tu as déjà fait, et tu as tout compris de l'importance de cette couverture organique. Plus qu'à continuer ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Moldau52 a écrit :
steph63260 a écrit :Coucou Moldau,Je profite de mon passage chez toi, pour te remercier pour les conseils que tu as donnés sur mon post (sur les semis d'haricots). Je garde ça dans un coin de ma tête pour l'appliquer le moment venu.
Tu vas te régaler :top: , tu me diras ce que tu en penses!
Garde une terre bien fine à la levée, c'est leur point faible (pour les Fortex) en terre reclaquée par la pluie.
Dès qu'ils ont leurs deux feuilles tu ne crains plus rien.
Et tu fais ça comment, tu grattes la terre à chaque fois qu'il pleut ou si tu arroses?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Pour Natou: Coucou,

J'ai fait un copier/coller de la technique donnée par Moldau pour le semi de haricots. J'espère que ça répondra à ta question !

En PT si le sol est très sec, je mouille bcp le fond du sillon au goulot d'arrosoir, puis, une petite couche de terreau que je remouille très léger avec un petit arrosoir (facultatif), j'enfonce légèrement la graine juste dans le terreau , je recouvre de terre sèche, et je voile simple ou double, même s'il fait chaud , pour faire une étouffée et garder l'humidité sous voilage...et s'il pleut dru juste après le semis, le double voilage empêche la terre de se tasser et de coller à la graine, ce qui facilite la sortie des cotylédons...
ou si j'ai des modulos dispo, ils remplacent avantageusement le voilage et préservent l'étouffée dans une terre qui ne se retasse pas. L'année dernière , j'avais fait lever mes haricots à rame comme çà, il n'en manquait pas un :top: .
La graine est déjà parfaitement gonflée dès le lendemain matin en parfaite intégrité.
Si la température est bonne, en 8/10 jrs c'est levé sans Pb...

Si le sol est humide, pas d'arrosage mais même protocole, terreau facultatif.
Si le temps vire au frais je laisse les modulos ou le voilage simple un moment. Si le temps est chaud, j'enlève après les deux 1ères feuilles bien formées.
Gros intérêt aussi du voilage ou des modulos: les oiseaux ne viennent pas casser les crosses à leur émergence: Si les graines sont bonnes, 100% de réussite :top: :wink:
En savoir plus sur chez-essaime-saison-2014-t168404-90.htm ... LJUYvtv.99
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »