Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

mamiris a écrit :Waouh ! tu fais fort ! .. :top: tu dois être mort
j'ai repéré tes artichauts .. je les surveille
Ouais, ch'ui mort!...enfin presque car j'arrive encore à t'écrire :wink:

Moi aussi j'les surveille mes artichauts! 20 ans qu'j'en avais plus mis!
Y ont bonne allure, mais plantés en terre bien humide, anormalement humide en dessous à la préparation, au point que je me demande s'il n'y aurait pas une source en profondeur.

Je bêcherai un peu profond cet été pour voir si çà persiste, cette humidité grasse.
Si c'est le cas et si çà gèle bien l'hiver prochain...çà sera mort au printemps...mais je les aurai mangés entre-temps! :veryhappy: Et j'en remettrai d'autres.

Sais-tu que çà peut très bien se semer début février pour les avoir en Septembre?
Certains par chez moi ne s'en embarrassent pas l'hiver et ils les ressèment chaque année...

:D Amitiés :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :Coucou Moldau,Je profite de mon passage chez toi, pour te remercier pour les conseils que tu as donnés sur mon post (sur les semis d'haricots). Je garde ça dans un coin de ma tête pour l'appliquer le moment venu.
Tu vas te régaler :top: , tu me diras ce que tu en penses!
Garde une terre bien fine à la levée, c'est leur point faible (pour les Fortex) en terre reclaquée par la pluie.
Dès qu'ils ont leurs deux feuilles tu ne crains plus rien.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :Avant de semer la moutarde je rameublis un peu profond, ou je griffe simplement bien en surface?
La moutarde est un EV qui s'enracine intensivement dans la couche arable. Il vaut donc la peine de greliner, mais on peut aussi se contenter de simplement griffer 2-3 cm. La moutarde supportera.
Pour les sols compactés et qui ont été ameublis mécaniquement, on conseille souvent les radis oléagineux, des brassicacées qui se développent rapidement et dont les racines pénètrent profondément le sol.
En ce qui concerne la nouvelle parcelle, rien à dire: tu as déjà fait, et tu as tout compris de l'importance de cette couverture organique. Plus qu'à continuer ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Moldau52 a écrit :
steph63260 a écrit :Coucou Moldau,Je profite de mon passage chez toi, pour te remercier pour les conseils que tu as donnés sur mon post (sur les semis d'haricots). Je garde ça dans un coin de ma tête pour l'appliquer le moment venu.
Tu vas te régaler :top: , tu me diras ce que tu en penses!
Garde une terre bien fine à la levée, c'est leur point faible (pour les Fortex) en terre reclaquée par la pluie.
Dès qu'ils ont leurs deux feuilles tu ne crains plus rien.
Et tu fais ça comment, tu grattes la terre à chaque fois qu'il pleut ou si tu arroses?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Pour Natou: Coucou,

J'ai fait un copier/coller de la technique donnée par Moldau pour le semi de haricots. J'espère que ça répondra à ta question !

En PT si le sol est très sec, je mouille bcp le fond du sillon au goulot d'arrosoir, puis, une petite couche de terreau que je remouille très léger avec un petit arrosoir (facultatif), j'enfonce légèrement la graine juste dans le terreau , je recouvre de terre sèche, et je voile simple ou double, même s'il fait chaud , pour faire une étouffée et garder l'humidité sous voilage...et s'il pleut dru juste après le semis, le double voilage empêche la terre de se tasser et de coller à la graine, ce qui facilite la sortie des cotylédons...
ou si j'ai des modulos dispo, ils remplacent avantageusement le voilage et préservent l'étouffée dans une terre qui ne se retasse pas. L'année dernière , j'avais fait lever mes haricots à rame comme çà, il n'en manquait pas un :top: .
La graine est déjà parfaitement gonflée dès le lendemain matin en parfaite intégrité.
Si la température est bonne, en 8/10 jrs c'est levé sans Pb...

Si le sol est humide, pas d'arrosage mais même protocole, terreau facultatif.
Si le temps vire au frais je laisse les modulos ou le voilage simple un moment. Si le temps est chaud, j'enlève après les deux 1ères feuilles bien formées.
Gros intérêt aussi du voilage ou des modulos: les oiseaux ne viennent pas casser les crosses à leur émergence: Si les graines sont bonnes, 100% de réussite :top: :wink:
En savoir plus sur chez-essaime-saison-2014-t168404-90.htm ... LJUYvtv.99
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Coucou Natou :D

Steph m'a devancé, et il a bien fait, c'est ce que je t'aurais dit.
Merci Steph!
:D amitiés à tous deux :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Bonjour à tous :D
Je reprends ici les derniers termes de l'échange avec Choupatenkali sur son Post, suite à un simple message adressé à Essaime et à lui-même en toute amitié sur le repiquage des mâches . Ceci afin de pouvoir y répondre de façon claire et détaillée sur mon Post dans le message suivant. Il y a juste un peu (beaucoup)de lecture, mais avec moi vous y êtes habitués, parce que j'ai essayé d'être le plus clair et le plus objectif possible dans l'expression de mon ressenti. Il m'a semblé sincèrement normal de le faire.
Si vous souhaitez lire tout çà, je vous demanderais d'avoir la gentillesse de lire ces messages dans leur intégralité, après, je vous promets qu'il n'y en aura plus (si j'y arrive!) car les choses seront dites.
Je laisse bien-sûr à Choupatentkali la possibilité de répondre s'il le souhaite.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

choupatenkali a écrit:
Moldau

quand tu viens donner TES conseils sur mon post et que je te reprends car tu parles de repiquage de mâche déjà développée alors que la question d'Essaime concerne la culture en motte ou repiquage pour la culture je suis particulièrement agacé/cette méthode de détourner la question au profit de tes pseuso-connaissances me gène un peu mais le comble c'est que tu viennes en rajouter une couche de la façon la plus prétentieuse qui soit en ne faisant aucune concession par les termes "c'est faux" et en placardant une photo de mâche prête à être soit consommée soit à laisser grainer mais je ne dois pas comprendre ton humour et dans ce cas il vaut mieux que tu ailles le faire partager à d'autres mieux à ton écoute /Je réponds aux personnes depuis plusieurs saisons sur mon post ou celui d'autres sans jamais avoir rencontré une telle animosité ,au contraire .
Tu es arrivé sur ce site depuis peu il me semble et je n'ai pas du tout apprécié cette manière de s'imposer chez quelqu'un .
Si tu as eu un ressenti négatif dans nos conversations je ne comprends pas ton insistance (là il serait facile pour moi de faire de l'humour mais je suis respectueux des gens ).
Tu dis que je t'ai envoyé des skuds sans te nommer :il est quand même évident que je répondais à ton message puisqu'écrit juste après et tu étais le seul à avoir posté :il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi et insinuer des comportements imaginaires.
Pour ce qui est de la concurrence ou de la compétition tu es certainement le seul à les rechercher sur le site car je n'apporte des conseils sans aucun retour /pour ce qui est de l'humour nous en avons aussi :tu n'en as pas le monopole.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Eh bé! Moldau, t'en prends plein tes lattes...

L'agressivité est toujours là...mais que d'aigreur...à la limite de la méchanceté...

Il est toujours difficile de rentrer dans une basse-cour quand un coq déjà là pense en être le maître...
...C'est en tous cas l'impression qui me reste...
J'ai juste eu le tort de proposer en toute bonne foi une solution qui n'était pas la tienne,... faut dire que je ne me méfiais pas...les méandres d'un cerveau, c'est compliqué...Dieu sait que je m'attendais à tout...sauf à çà.
Plus d'un ont déjà quitté ce forum pour moins que çà...

Je n'ai en rien "attaqué" ni imposé quoi que ce soit, je me défends simplement face à des remarques désagréables et anonymes (je maintiens) dont je ne comprenais pas la motivation,...mais tu nous les expliques, je crois, assez clairement.

Mon opinion est simple et claire, je l'ai exprimé dans mon précédent message, je la maintiens et je n'y reviens pas.
Je laisse libre chacun ,s'il le souhaite, de remonter au 5è message de la page 22 de ton Post, point de départ de cette "avalanche" , et de se faire sa propre opinion.

Pour ma part je clos là ce "dialogue", l'échange n'est plus ni possible, ni constructif; je juge préférable , sans animosité, de refermer la porte...sur un Post qui, comme déjà dit, n'est pas le mien.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je complète cet avis dans le message qui suit.
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 4:27, modifié 5 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Je complète le précédent message ainsi:


Je ne prends pas la mouche, je n'en fais surtout pas une histoire d'amour propre, je pense avoir été clair,ferme, et honnête, simplement droit dans mes bottes, dans les réponses fournies à Choupatenkali.
Dans la dernière, je me défends un peu plus rudement, il ne me laisse pas le choix, mais dans la 1ère comme dans la dernière j'ai pesé chaque mot posément, sans en faire un rapport de force, sans baisser pavillon...

Dès le début de mes promenades chez lui, le ton de son Post me laissait perplexe, avec un je ne sais quoi qui me mettait mal à l'aise, peut-être confusément perçue par d'autres, avec une foultitude de messages où l'allégeance semble primer sur l'échange...Pour ma part , je n'ai d'allégeance à fournir à personne, je ne suis pas là pour çà , mais pour échanger en toute convivialité, pour apporter ce que je sais et découvrir ce que je ne sais pas. Je ne saurais souffrir d'autre rapport que celui-là.

Il est vrai qu'Il est une des références , à juste titre, du forum...à condition que personne ne sorte du cadre qu'il impose (mais, bon , c'est son Post, et après tout, même si ce n'est pas mon style, s'il est juste et objectif...). Hormis Princesse qui parfois le harponne gentiment, je ne trouve personne qui ose avancer une idée différente, une autre piste, tant les non-dits suggestifs sont lourds dans ses réponses s'il considère que tu dérapes...Je me sens incapable de lui proposer un avis sans en être en même temps mal à l'aise, avec la nécessité de choisir prudemment chaque mot; c'est ce que parfois , peut-être à tort, je sens dans d'autres messages qui lui sont adressés; j'ai l'impression de sentir, à travers la précision parfaitement travaillée de ses interventions, un ressort bandé en permanence sur le moindre faux-pas de l'intervenant...et si en plus c'est un contradicteur, même bien intentionné...là il faut vraiment mettre ses plus gros gants et choisir parfaitement ses phrases car le moindre avis différent non parfaitement étayé ne semble pas être pardonné; Je le dis comme je le sens, sans aucune polémique.
Et à la moindre résistance, celà devient cinglant. Pour ma part , je ne peux, je refuse d'échanger de cette façon.
Je ne dis pas çà parce que je serais vexé par sa dernière intervention, mais parce que je le pense profondément.

Ma réponse à Essaime était en toute amitié et gentillesse (vous pouvez la relire), elle est aussi parfaitement vérifiée par la (ma) pratique. J'aurais préféré que la sienne soit simple et franche, il avait parfaitement le droit d'être d'un avis différent, pour moi c'est çà l'intérêt d'un forum où l'on échange, ...Non, il fait une réponse (ce n'était pas la 1ère à mon égard) anonyme (mais je sais qu'il me répond, la moindre des choses dans ce cas, c'est de citer les gens, de préciser à qui on s'adresse...), sur laquelle il n'y a plus à discuter: je ne conseille pas de repiquer des plants de mâche à racine nue en ce moment :le résultat serait un échec sans aucun doute possible. Je le comprends comme: Essaime, n'écoute pas ce qu'il dit, il n'y connait rien... "Moldau, tu sors de mes clous, je t'y remets!"...et pourtant j'ai fait ce repiquage sans problème...et elles commencent à fabriquer leurs fleurs en parfaite santé...

Il dit très souvent des choses intéressantes, mais ce mode "d'échange" hiérarchisé où l'on te remet sèchement à ta place de "débutant" finit par me mettre mal à l'aise...Là pour la 1ère fois je commence à me dire qu'il m'en veut...de quoi?...

J'avais, malgré ce ressenti dès le départ, décidé de faire l'effort de participer à son Post, de la façon la plus neutre possible, en essayant de choisir mes mots pour éviter l'éventuelle avalanche confusément pressentie, mais peine perdue...

Mon vrai ressenti , je le donne: (j'ai dit : ressenti)
Schoupatentkali m'a parfois, directement ou indirectement, épinglé sur son Post, n'a JAMAIS laissé un message sur le mien, pourtant il semble plutôt bien au fait de mes "pseudo-connaissances", il s'y est sans doute promené...et je pense , presque avec certitude, que le ton, totalement différent du sien, et qu'il doit juger futile et racoleur, l'agace (il en agace peut-être d'autres)...et peut-être le menacerait quelque peu dans sa suprématie sur le forum, non au niveau de la connaissance, qu'il maitrise très bien, simplement d'une petite notoriété qu'il m'estimerait injustement accordée au regard de ce que j'amène (les "pseudo-connaissances")..., mais avec un ton qui n'est pas le sien. (si c'est éventuellement çà - vous avez vu comme je pèse - çà ne m'a jamais, mais jamais effleuré l'esprit)...
...ou peut-être considère-t'il totalement inutiles et déplacées mes "apartés" dans un forum où c'est "l'excellence" qui doit primer, briller, on n'est pas là pour poétiser mais pour apprendre!... et non la fantaisie d'un limité en connaissances , qui cache ses lacunes derrière sa "poésie", surtout qu'en plus il détaille des techniques dépassées dans des textes longs comme le monde...comme s'il voulait en remontrer à tout le monde... Dis moi si je me trompe...Ben non, je n'ai jamais cherché à épater qui que ce soit, si je donne parfois bcp de détails, qui peuvent agacer ceux qui savent, je le fais juste pour que ce soit à la portée des plus néophytes sur le forum, et nombre de questions simples, parfois répétées, m'amènent à penser qu'ils sont nombreux. J'essaie simplement, au clavier, de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas le sujet, puis je rédige en ce sens.

Quand il voit des gens, déférents chez lui, venir un peu sourire et révâsser chez moi autour de procédés de cultures plus classiques, bien en dessous de ce qu'il propose, mais, bon, avec de jolis textes et de jolies images, je pense , sincèrement et très calmement, que çà l'insupporte quelque peu, peut-être maitrise t'il moins cette "fantaisie" qui semble l'agacer, je ne lui en veux pas pour çà, je m'attache à ce qu'il dit et propose...Simplement, moi, c'est mon style, peut-être prend-il çà pour de la séduction qui n'aurait rien à faire ici...Peut-on m'en vouloir d'avoir un peu de poésie dans mes lunettes...?
et je ne pense vraiment pas avoir été désagréable dans mon 1er message sur les mâches...

...Dans son dernier message il ne s'agit plus d'échanger, mais de me mettre à terre...Va te faire foutre, Moldau!!
Que n'est-il jamais venu discuter avec moi sur mon Post? je l'aurais accueilli avec plaisir, mais ne comprenais pas au début pourquoi il n'y venait jamais...Maintenant je pense que je sais: Il est à juste titre invulnérable sur le sien...sans-doute plus mal à l'aise, car ce serait pour critiquer, sur le mien.... Flairer ma futilité sans y répondre, il respecte mon Post...il l'a donc fait sur le sien, où les "pseudo-connaissances" (terme dur quand-même, et injustes aussi) parcourues dans mon Post me sont retombées dessus.

Dieu sait qu'une concurrence avec qui que ce soit ne m'a jamais traversé l'esprit...Quand j'ai commencé mon Post à ma manière, je me suis juste dit: personne ne fait çà, ben je vais le faire, je m'en sens la capacité, çà mettra une autre touche dans un forum que je trouvais parfois austère, çà peut être plaisant...Oui...un peu naïf le Moldau...Je me suis attiré la bienveillance d'un certain nombre, mais j'étais loin de penser que çà pourrait en irriter d'autres à ce point, au point de ne jamais communiquer avec moi, même s'ils viennent voir, et de me manifester une telle indifférence puis une telle hostilité quand j'ai pris le risque inconsidéré de franchir leur pas de porte.

La fin est en dessous:
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 5:35, modifié 14 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Suite à ces rocambolesques algarades, je demanderais à chacun de faire un trait sur mes pseudo-connaissances, de laisser tomber tout ce que j'ai pu inventer sur les différentes cultures légumières telles que je les pratique, l'aménagement d'une serre, les greffes de débutant, même les fabulations sur les puits artésiens, tout çà n'est qu'un amalgame de pseudo-connaissances qui n'ont plus droit de cité dans ce Post...enfin On en a décidé ainsi.

Je reprends à juste titre sur mon Post mes approximations laissées sur le sien, portant sur l'intérêt d'une compréhension du rapport Lumière/température, qui semble, dans son imperfection , avoir rendu service à nombre d'entre vous.
Faites quand-même le tri là-dedans: c'est informel, incomplet , critiquable par ceux qui savent. Mais ,même en l'état, çà peut être utile, j'en suis sûr, pour prévenir nombre de petites erreurs qui paraissent inexpliquées.
Si çà peut encore en aider quelques uns, çà sera remis en dessous.
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 5:23, modifié 3 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Je vais partir.

pas le moins du monde par vexation après les propos pourtant durs de Choupa, les miens l'ont été aussi,même s'ils ne l'ont été que pour me défendre; je suis plus solide que çà, mais ma sensibilité, qui donne à mon Post le ton qu'il a, ne peut plus adhérer à ce malaise consensuel, concrétisé il est vrai par son attitude, mais ce malaise ne vient pas que de lui. je ne lui en veux pas , j'ai simplement fait l'effort d'essayer de comprendre, à travers ce que j'ai dit, les raisons de cette "explosion".
mais j'ai pu aussi me tromper, c'est possible.
Cet "échange" difficile montre que les méandres de tous les cerveaux sont compliqués, tout autant que les réactions qui en découlent... chacun peut se poser la question sur la véracité de mon analyse comme sur son comportement...

Je suis maintenant, à tort sans doute, imprégné de ce malaise (lui n'en a été que le révélateur) à la lecture de bcp de pages de ce forum. J'ai dorénavant un doute permanent sur ce que je pressens entre les mots que je lis, comme sur ce que je peux écrire et l'interprétation qu'en feront d'autres avec un cerveau autrement circonvolué que le mien...Je me rends compte que ce parfum là traine dès que j'ouvre un Post...
Je ressens plus une forme de stress que de plaisir, j'ai l'impression de me vulnérabiliser dans ce mode de présentation que j'avais choisi dans son côté primesautier, un peu fantaisiste, parfois humoristique ou un peu poétique...on prête le flanc à ce jeu-là...je ne m'enrichis plus et je ne vous enrichirais plus, si tenté que j'ai pu le faire, même avec des pseudo-trucs, car je douterai en permanence de l'interprétation que l'on pourra en faire...
.
Je ne supporte pas l'agression gratuite, je ne l'ai jamais imposée à personne, ou alors par pure maladresse dont je me suis toujours excusé; Maintenant je l'appréhenderai toujours en toile de fond de ce que je pourrai faire sur ce forum, comme une obsession aussi tenace que sans-doute infondée...

Je pars dans une relative sérénité, je reprends ma liberté vers une quiétude qui m'est nécessaire, sans animosité pour quiconque, dans une atmosphère qui me convient, avec un grand remerciement à tous ceux qui m'ont estimé et avec qui j'ai plaisamment échangé.

Je vous salue tous bien amicalement
Moldau
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 1:31, modifié 10 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Je remets simplement ici ce que j'ai tenté d'expliquer sur le rapport Lumière/Température, qu'il me semble intéressant de comprendre pour mieux maitriser les semis, leur filage éventuel, surtout bien-sûr pour les semis très précoces, effectués souvent avec un manque de lumière car les jours sont courts, mais souvent aussi avec trop de chaleur car la plupart du temps effectués en intérieur chaud.
Si je peux laisser une trace sur le forum , çà peut être celle-là, qui n'a rien d'extraordinaire, juste un essai de clarification, mais qui ne pourra être qualifiée de hors sujet, voire de fantaisiste, par rapport aux exigences supposées ... (bon, je m'étais bien amusé avec les choux-fleurs aussi et les haricots à rame...mais là je prends encore les risques d'une pseudo-connaissance du sujet...Je vous dis que je ne pourrai plus rien mettre sur ce forum!!)


:D Salut Princesse et Choupa! :D

Je me permets de rentrer dans le débat :wink:

-Le jour, avec température douce ou chaude une plante grandit peu, mais élabore sa sève nourricière par la photosynthèse et se fortifie.
-La nuit, par manque de lumière, comme le fait un germe de PdT, la plante s'allonge et grandit, donc elle s'affaiblit momentanément. (Si une bâche de serre n'est pas assez transparente: pas assez de lumière et donc même de jour elle favorise çà aussi.)
-Le lendemain, au jour, elle fortifie sa croissance de la nuit par sa photosynthèse...(En hiver Bcp compensent la faiblesse et la courte durée de la lumière naturelle par l'éclairage artificiel, pour le même résultat.)

Et les deux cycles continuent et se répètent...

S'il y a chaleur jour et nuit (comme en serre fermée si nuit douce ou en intérieur chaud), la croissance nocturne est trop forte et la plante s'allonge en restant fine -pas trop bon... Je rajoute:ou alors il faut augmenter artificiellement la durée d'éclairage, comme pour des plantes qui demandent de la chaleur, même la nuit (aubergines, poivrons, piments et autres...)... Allez voir chez Peanuts: sa démonstration par l'image est remarquable...

En pays tropicaux "nos" légumes ne réussissent pas très bien car les nuits ne descendent pas sous les 18/20° mini.

Si la nuit est trop froide de façon répétée, la plante ne s'allonge pas , mais surtout elle souffre, végète, et, à cause de ce danger vital, aura tendance à monter à graines dès sa vraie reprise. C'est ce qui se passe parfois avec des semis de PT en lune rousse, souvent très froide en nocturne.
j'ajouterai ceci qui n'était pas dit initialement: en dessous de 5° mais hors gel-avec là encore des variantes- elle s'endort, stoppe totalement sa croissance, plus de multiplication cellulaire, et là, paradoxalement, elle est moins en danger qu'en température supérieure froide où la croissance tente de repartir, mal, avec une multiplication cellulaire faible et de mauvaise qualité. De celà je déduis (j'espère à raison) qu'une plante déjà démarrée qui subit plusieurs jours de froid nocturne, puis de ° ne dépassant pas 6 ou 7° de jour (comme parfois en lune rousse chez nous) est dans les pires conditions pour sa croissance future, soit elle végètera (haricots) soit elle aura rapidement tendance à monter à graines... ce n'est pas sûr à tout coup selon les plantes (la salade risque moins, et encore...) mais le risque est là. Par chez nous tous les vieux jardiniers connaissent çà...

L'idéal pour avoir des plants sains mais trapus est d'avoir de la fraicheur la nuit, mais pas en dessous de 8°: (-C'est une moyenne, qui peut varier un peu selon le type de plante-) la croissance nocturne est alors légèrement freinée, mais sans souffrance pour la plante, qui se fortifie sans trop monter.

-Donc , pour une culture sous abris, que ce soit pour un repiquage futur en PT ou pour un maintien en place (Chassis, tomates en serre p. ex.), si la température nocturne devient douce il vaut mieux laisser ouvert (ou entr'ouvert) la nuit pour ralentir la folle croissance des tomates ou des plants à repiquer.
En été les tomates et les légumes de PT font çà tout seuls! Ces tomates là sont moins hautes qu'en serre. (en serre d'autres raisons aussi qui peuvent s'ajouter, entre autres une filtration excessive de la lumière par une bâche trop opaque , qui favorise le filage des plants, mais c'était déjà dit plus haut)

Or sous abri ou en serre,nous avons souvent tendance à faire... exactement le contraire...en refermant complètement pour la nuit!
Si les nuits ne descendent pas en dessous de 10/12° (13° mini pour la fructification de la tomate) il vaudrait mieux laisser ouvert: les plants seront un peu moins grands mais plus costauds et plus résistants.

Seule contre-indication momentanée à çà: Si le mildiou arrive en PT! Là il faut impérativement refermer la serre, jour et nuit, le temps que çà passe...

Mais peut-être avez-vous un avis différent selon vos expériences?

Amitiés
Moldau
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 5:40, modifié 11 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Bonsoir Moldau,
J'espère bien que ta décision n'est pas ferme et définitive.
J'espère bien continuer à partager cette passion commune et à échanger nos expériences et idées. C'est la base même d'un forum n'est-ce pas ? :wink:

Tu te rends compte.... je prends goût à tes longs messages :oops:
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit:
Moldau,
si j'ai bien compris, la croissance de la plante (quand elle file) est donc davantage affectée par la chaleur nocturne que par la chaleur diurne (dans la limite du raisonnable pour la chaleur diurne) ?


Oui. Je dirais plus "favorisée".
Il faut distinguer deux facteurs différents mais toujours associés dans la croissance d'une plante:
-1)- la lumière-
Sa forte présence est nécessaire. Elle est indispensable à la photosynthèse: celle-ci permet à la plante l'élaboration d'une sève élaborée (2), bien plus riche que la sève "primaire"(1) (élaborée par les racines). Cette sève "secondaire" favorise un développement cellulaire spécifique, plus axé sur la tonification de la plante: un tronc plus ferme, des tiges plus raides, des feuilles plus larges et moins tendres qui capteront d'autant mieux la lumière, puis les fruits ou la qualité des feuilles.
Cette sève secondaire aide la plante à structurer le jour ce qu'elle a fabriqué initialement, en l'absence de lumière, la nuit, avec sa sève primaire : sa croissance, qui est un autre type de développement cellulaire.
Si je résume court et bref:
-une croissance nocturne en hauteur
-une croissance diurne en "largeur", solidité, résistance, qualité, goût, en précisant qu'une lumière ensoleillée est bien meilleure qu'une lumière ennuagée (chaleur ajoutée,photosynthèse de meilleure qualité,et peut-être d'autres choses encore...)

Plus il y a de lumière, mieux çà vaut, elle est incontournable.
Ceci est , je crois, valable en permanence pour (presque) tout type de plante.

-2) la chaleur.
C'est la Variable:
-Le jour elle favorise l'élaboration de la sève(2) et donc la qualité de la production (goût, couleur, sucres...etc...)
-la nuit elle favorise l'élaboration de la sève(1), accélère la croissance en hauteur, d'où l'intérêt de la contrôler à ce moment là si elle est excessive, si c'est possible...ou de la favoriser si elle devient insuffisante.

-si elle baisse de jour, la plante ralentit son développement "qualitatif"
-si elle baisse de nuit, elle ralentit sa croissance en hauteur

Donc en résumé (les "affutés" peuvent sauter ce passage, çà les énerverait , et il n'est pas là pour eux...): la lumière est, la plupart du temps, incontournable à son maximum.
A nous de jouer avec la régulation de la chaleur pour avoir une plante au démarrage optimal, selon ce que l'on veut obtenir, en respectant comme déjà dit les besoins spécifiques de certaines...
Pour avoir des plants trapus, il faut ,pour nombre de variétés, avoir une certaine baisse de la température nocturne: le plant s'allonge moins et sera plus costaud, ce qui est toujours mieux.
En pleine terre par exemple, ceci se fait tout seul de par la différence de température jour/nuit (la nature est bien faite!) avec bien-sûr,
-de grandes variantes selon les années pour la même saison, à nous de nous adapter, voire de devancer pour préserver les plantes si nécessaire (voilages, tunnels et autres...)
-des variantes selon les régions et leur climat spécifique: il ne sert à rien chez nous en Artois (sauf forçage) de semer trop tôt dans une terre encore froide, même si le soleil déjà là...ou les Posts de plus rapides et mieux lotis en chaleur nous y inciteraient. Mes radis viendront 1 mois plus tard: m'en fous, tant qu'ils sont bons! (ceci dit , j'en ai déjà...sous tunnel en serre, d'accord! ils sont en photo dessous...j'ai mis juste passqu'y a une telle compèt. sur ce forum...vous verrez qu'il y a un pseudo-radis dans le lot! forcément...)
Autre exemple, inversé: En PT et en repiquage de printemps précoce il ne faut pas hésiter à voiler le soir si les nuits sont annoncées très fraiches, pour ne pas trop entraver la croissance nocturne de la plante. 5 petites minutes pour poser un voilage ne pourront que lui être bénéfiques. (les affutés peuvent reprendre ici...)

Actuellement il nous est très facile de vérifier tout çà avec nos germes de PdT:
En cave:petit réchauffement:ils s'allongent à toute berzingue!
-on les sort à la lumière franche (dehors c'est l'idéal): ils ralentissent nettement leur croissance, mais ils s'épaississent, s'endurcissent, développent déjà en boursoufflures des embryons de feuilles: la lumière ne les fait pas grandir, au contraire, elle les arrête et les fortifie...et la fraicheur nocturne (hors gel!) est nécessaire pour qu'ils ne s'allongent pas ou peu dans le noir de la nuit.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Kalinda:Qu'en est-il alors de l'influence de la lumière pour donner une direction à la plantule ? On voit bien que la plante se tourne vers la lumière, de manière à exposer la plus grande surface vers la source lumineuse...

Même de jour, si la lumière est insuffisante ou mal répartie (fenêtre, mi ombre, serre opaque...) la plante s'adaptera en s'allongeant ou en se tournant. (c'est bien foutu quand-même!)
Si tu sors tes plantules avec lumière à 360°, le phénomène s'arrête.
La plante n'est bien qu'en maximum de lumière...nous aussi!



Veuillez , en préalable de cette conclusion, excuser l'éventuelle inexactitude et l'imprécision de ces pseudo-connaissances...
Je crois pourtant que ces notions,très incomplètes ici, sont importantes pour optimiser la réussite de semis sous abri, mais elles sont applicables, avec des variantes selon les plantes, à toute évolution de cultures de serre comme de pleine terre.
Ce ne sont que des principes généraux, mais utiles, que chacun pourra approfondir à sa guise. Pour moi, c'est un chapitre essentiel de la bible jardinière, que je ne perds jamais de vue. Il est à adapter selon les besoins et exigence de chaque plante. le CF (allez, je risque...), par exemple,pour ceux qui m'ont suivi, a dans ce rapport L/T, des besoins spécifiques qu'il faut respecter au mieux, surtout et impérativement le critère Température.




Je précise encore que chacun pourra interpréter cette démarche comme il le souhaite.
Je dirais simplement qu'elle n'est là que pour un dernier message que j'ai cru intéressant de redire sur ce forum, sans aucune autre motivation. (maintenant je précise bien tout...)

Si certains veulent laisser un avis là-dessus ou sur le reste, ils peuvent le faire sans souci, quelque soit leur avis, je reste ouvert (encore quelques jours) à tout ce qui est constructif...pour moi, le but d'un forum, c'est l'échange amical de connaissances , complémentaires...ou différentes, je n'ai pas changé d'avis...et si votre avis est différent, il m'intéresse!

Amitiés
Moldau
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 mars 2014 5:46, modifié 2 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Comme promis, mes 1ers radis de saison! :D
Bon, d'accord, ce ne sont pas , et de loin, les plus précoces du forum...et j'm'en fous car moi j'en ai de 2 sortes!
Les ptits ronds (je sais plus c'que c'est, mais j' m'en fous aussi) sont excellents!
Image




Et ici, pur produit de mes pseudo-connaissances, ...ben un pseudo-radis comme personne ne sait en faire! Même les meilleurs des affutés!

Y a qu' les poèt poèt qui savent voir et faire çà... j'aimerais bien savoir aussi...
Image
Bon, c'est complètement HS, plutôt racoleur et un poil prétentieux...Irais-je jusqu'à dire: un poil poétique? je ne l'ose...çà pourrait énerver...je n'ose plus rien...
Maiiiiis non, je blague! :wink:
Bon, le ton a changé, mais çà me fait du bien.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

meuh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn!!!!!
tu vas pas nous abandonner ouiiiin ouiiiiiiin ouiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
toi qui nous apporte tant de joies,d'humour ,de passion,de poésie
toi qui nous aide si bien avec tes___ pas___ pseudos connaissances
s'il te plait ,nous laisse pas
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

C'est une toute petite " potagère en apprentissage " qui vient te demander de ne pas l'abandonner … je suis très égoïste mais , je pense aussi aux autres . Cependant je comprends très fort ce que tu peux ressentir .. on n'est pas tendre sur un forum .. et c'est cela le pire .
Merci de tout ce que tu as déjà fait pour tout le monde . Bonne journée et à .. autrement .. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit :meuh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn!!!!!
tu vas pas nous abandonner ouiiiin ouiiiiiiin ouiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
toi qui nous apporte tant de joies,d'humour ,de passion,de poésie
toi qui nous aide si bien avec tes___ pas___ pseudos connaissances
s'il te plait ,nous laisse pas
Rien à ajouter à ce message... :cry:


:kiss: à toi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :meuh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn!!!!!
tu vas pas nous abandonner ouiiiin ouiiiiiiin ouiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
toi qui nous apporte tant de joies,d'humour ,de passion,de poésie
toi qui nous aide si bien avec tes___ pas___ pseudos connaissances
s'il te plait ,nous laisse pas
+ 1 :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

+1 aussi :kiss:

Je rajouterai juste mon avis personnel:

Sur un forum quel qu'il soit, on ne peux pas plaire à tout le monde, quelques un sont agacés (pour qlq raison que ce soit), d'autres amusés, rêveurs, grincheux, timides ou tout ce que tu voudras.

Des affinités se créent au fils des rencontres :love: , des discussions, des partages d'expériences et je pense qu'il ne faut garder que le meilleur :top: et ne pas s'occuper du reste.

Personnellement je ne suis que les post des personnes avec qui j'ai partagé quelque chose, avec qui je pense être sur la même longueur d'onde, qui peut m'apprendre de nouvelles choses :kiss:

Je sens vraiment de la déception dans des derniers messages et que ce différend t'a affecté :angryfire: . Il y a tellement de choses plus graves que ça ne mérite pas de se prendre la tête pour ça. Ne garde que ce qui t'intéresse et continu de partager tes connaissance et de me faire rire avec ton humour.

Et puis il faut que tu suives mes semis de Fortex pour me dire si je fais des conneries
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

+1

Je comprends très bien ce que tu ressens.
Peut être prends un peu de temps pour réflechir mais tu ne vas pas nous abandonner, toi qui m'a redonner envie de jardiner.Et pourtant la tâche est lourde avec la terre que nous avons suite à cet hiver maudit. :angryfire:

C'est la première fois que je fais ça: des copier/coller des astuces et techniques que tu nous dévoiles, la dernière sur les haricots. :top:
Franchement ce serait fort dommage de nous laisser là.

Amicalement :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

steph63260 a écrit :+1 aussi :kiss:

Je rajouterai juste mon avis personnel:

Sur un forum quel qu'il soit, on ne peux pas plaire à tout le monde, quelques un sont agacés (pour qlq raison que ce soit), d'autres amusés, rêveurs, grincheux, timides ou tout ce que tu voudras.

Des affinités se créent au fils des rencontres :love: , des discussions, des partages d'expériences et je pense qu'il ne faut garder que le meilleur :top: et ne pas s'occuper du reste.

Je sens vraiment de la déception dans des derniers messages et que ce différend t'a affecté :angryfire: . Il y a tellement de choses plus graves que ça ne mérite pas de se prendre la tête pour ça. Ne garde que ce qui t'intéresse et continu de partager tes connaissance et de me faire rire avec ton humour.

Et puis il faut que tu suives mes semis de Fortex pour me dire si je fais des conneries
+1
Les incompréhensions (et agressions qui vont parfois avec) sur forum sont légion, et pas agréables, je comprends ton mal-être, mais laisse passer, c'est pas important: concentrons nous sur tout le positif :kiss: & keep ccol

Merci pour ces info sur la lumière et le froid qui m'ont (re)intéressée, (même si je crois que je les avais déjà lues).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par marin32 »

Les forums, pour les pratiquer depuis de nombreuses années, sont souvent le cadre d’incompréhensions, de "ton" d'écritures mal interprétées et de quiproquos bien complexe.
C'est tout à fait "normal" dans le sens où se mêlent des centaines voir des milliers de membres aux tempéraments tous différents et qui se côtoient sur la toile alors que dans la "vraie vie" ils ne se parleraient peut être jamais....question d'affinité et d'humain.

Je suis bien triste de lire que tu veuilles partir, j'aime bien tes récits, les récits de tous m'apportent des idées, des connaissances et la réflexion.

J'espère que tu resteras finalement....

:coucou: à bientôt j'espère !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par peanuts0164 »

-1
bonne décision salut moldau..... à jamais :devil: :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

aloune a écrit :
steph63260 a écrit :+1 aussi :kiss:

Je rajouterai juste mon avis personnel:

Sur un forum quel qu'il soit, on ne peux pas plaire à tout le monde, quelques un sont agacés (pour qlq raison que ce soit), d'autres amusés, rêveurs, grincheux, timides ou tout ce que tu voudras.

Des affinités se créent au fils des rencontres :love: , des discussions, des partages d'expériences et je pense qu'il ne faut garder que le meilleur :top: et ne pas s'occuper du reste.

Je sens vraiment de la déception dans des derniers messages et que ce différend t'a affecté :angryfire: . Il y a tellement de choses plus graves que ça ne mérite pas de se prendre la tête pour ça. Ne garde que ce qui t'intéresse et continu de partager tes connaissance et de me faire rire avec ton humour.

Et puis il faut que tu suives mes semis de Fortex pour me dire si je fais des conneries
+1
Les incompréhensions (et agressions qui vont parfois avec) sur forum sont légion, et pas agréables, je comprends ton mal-être, mais laisse passer, c'est pas important: concentrons nous sur tout le positif :kiss: & keep ccol

Merci pour ces info sur la lumière et le froid qui m'ont (re)intéressée, (même si je crois que je les avais déjà lues).
+1

Sans oublier Marco +1 à :smoke:

Je suis désolée et triste d'avoir été à l'origine de ce différent (en + j'ai même pas de mâche à repiquer)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par peanuts0164 »

NAN je deconne ....alors les filles je m’absente deux minutes et on se crêpe le chignon, pour une histoire de salade.... on ne " MACHE " pas ses maux....
j’ai tout lu et j’ai bien rigolé ....que de pensées qui m’ont déjà traversées l’esprit, que de remarques objectives et finement analysées ...ceci étant dit c’est tellement évident et tellement propre à tous les forums qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait trois mois de fac de psycho pour repérer tous ces statagémes.......l’image de la basse cour est parfaitement choisie :mrgreen: :mrgreen: de toute façon les coqs dominants ne changent jamais de basse-cour tu ne risque pas de les voir débarquer dans ton parquet personnel :mrgreen: :mrgreen: .
bon moi clairement je suis en compétition avec toi pour les arti-chaud devant (normal je n’en fais pas , comme ça je ne risque pas de perdre).
plus je m’intéresse à la culture maraichère et plus je me documente et plus je lis des articles sur le net écrit par des gens dont c’est le métier et plus je me rend compte que beaucoup sur les forums disent un gros paquet d’ânerie par mauvaise interprétation de leur expérience aussi longue soit-elle..... et des fois j’ai bien envie de leur dire qu’ils racontent des conneries et puis je laisse tomber car et d’un je m’en fou et de deux si ça les rends heureux de dire des conneries je vais pas les priver de ce plaisir....mais bon des fois je m’en fou qu’a moitié :devil: :devil:

salut ma poule :kiss: :mrgreen: :mrgreen: :fete: :fete:
Dernière modification par peanuts0164 le jeu. 20 mars 2014 22:43, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »