Le Potager de Syl38

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux échanges de l'an passé sur le topic de mon jardin, j'ai pu agrandir celui-ci en minimisant mes efforts (couverture pendant l'été et semis de moutarde à l'hiver). Le bêchage de l'agrandissement à été grandement facilité.
J'ai donc reporter mon énergie sur une serre faite maison :
Image

Elle mesure 2m40 x 1m50 pour environ 1m90 de haut à l'intérieur ( un peu moins au droit des éléments de charpente : ouille !). Le but est de pouvoir la démonter, ne restera que les 4 pieds métalliques dans lesquels se fiches les poteaux bois des 4 angles. Elle accueille 8 plants de tomates en pleine terre et trois pots (2 tomates cerise et 1 plant d'aubergine). Les tomates en pleine terre sous serres sont :
Noire de Crimée (deux plants), Maestria F1, Stupice (deux plants), Lemon tree, Sicilienne , Cœur de Bœuf rouge.
Nous avons mangé ce midi les 6 premières tomates de la saison :top: , d'une des Stupice.
Et une petite photo des siciliennes (costoluto Genovese)
Image


J'a mis 4 autres plants de tomate à coté du mur sud de la maison : Cornue des andes (deux plants), Ananas, Orange Queen. Cette zone est à titre d'expérimentation, si cela marche j'agrandirais ici aussi.
Image

Un des plants de Cornue est greffé (celui à droite de la photo). Il y a déjà beaucoup (trop) de tomates dessus et le plant à presque cassé malgré le tuteur et les attaches déjà en place. Nous croisons les doigts pour qu'il survive car il doit y avoir plus d'un kg de fruit dessus. A suivre...

Une vue du jardin dans son ensemble avec au premier plan l'agrandissement 2015 :D
Derrière la serre il y a 2 tipis pour les haricots à rame qui montent doucement.
Image
Sur la gauche, deux carrés potagers pour mon grand fils (3ans) qui a pu voir pousser les salades, les épinards (qui l'adore), le persil.... Le filet évite que les chats du quartier l'utilise comme litière :evil:
Sinon dans le jardin il y a 3 pieds de courgette, des fraises, deux pieds d'aubergines, des courges (blanches, muscade, giante et une rouge vif d'étampe). En clôture : framboisiers et muriers. Faute d'avoir récupéré du fumier, j'en ai acheté (c'est balot) 3 sacs, mais je ne regrette pas mon achat : c'est la première fois que j'ai des pieds de courgettes et de courge comme cela ! Je prévois de remettre de l'engrais vert à l'automne au fur et à mesure des déplantations.

Petite question pour ceux qui connaissent la lemon tree. Le nombre de fruits par branche est important :
Image
(Nous avons mis un pot en plastique renversé pour porter les fruits)

Nous avons peur qu'il y ai de la casse, est ce qu'il faut prévoir "d'étayer" les branches porteuses des fruits ?
Comme le montre cette photo, d'autres branches identiques sont en formation ou formée... (à mi hauteur sur la droite et en haut de la plante).
Image
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Potager de Syl38

Message par cassiopee81 »

Bonjour!

Très ingénieux ta serre artisanale! :)

Ton pied de lemon tree est superbe et fait de beaux fruits. Cela me donne envie d'en faire l'année prochaine ;)
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

Merci de ton passage et du compliment pour la serre, on dira que c'est la version 1. Il y a des améliorations à apporter mais il fallait se lancer pour apprendre. Les premiers résultats sont bons, il reste à faire une saison complète puis le démontage et remontage l'an prochain (avec peut etre une extension de 2m40).

La lemon tree est un peu surprenante car il y a peu de feuilles sur ce plant comparé aux autres présent dans la serre.

J'ai fait un tour sur ton potager et je suis surpris de la différence qu'il y a entre ton plant de tomate ananas et le mien. Le mien est plus bas mais avec deux tiges très grosses. Il fait trapu ! Il n'est pas sous serre, je l'ai protégé comme ses trois voisins avec des tubes plastiques verticaux attachés sur le tuteur courant mai lors des moments plus frais et pluvieux. En tout cas j'ai hâte de gouter cette tomate à vous lire.
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Potager de Syl38

Message par cassiopee81 »

Tu parles de quel pied de tomate ananas?
J'en ai deux ;)
L'un est seul avec les salades et herbes aromatiques. Il a été planté mi avril.
L'autre est à côté de tomate cerise et d'une aubergine. Il a été mis en terre mi mai à peu près.
Déjà entre les deux miens je vois une grosse différence car le premier a une dizaine de tomates et le deuxième n'en a qu'une :)

En tout cas pour ta serre bravo! Un jour je ferai peut être comme toi :D
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

bonjour

je n'avais pas vu que tu en avais deux, j'avais remarqué celui planté mi-avril avec tes salades. Mon pied est plus trapu surtout comparé à un cornue des andes que j'ai a coté.

La pluie est arrivée depuis hier soir, pas d'arrosage ce soir sauf un peu sous la serre (tout les deux jours environ).

J'ai essayé de planté quelques carottes à un emplacement laissé libre par une (énorme) salade grenobloise dans un des carrés pour les recolter jeunes (pas assez de hauteur pour cette variété : rouge de colmar). Mais peu d'espoir les graines sont vieilles.

Vu notrs conso de carottes, je pense essayé l'année prochaine des carottes courtes dans un des carrés. Mon terrain étant caillouteux mes premiers essais en pleine terre ont été infructueux.
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Potager de Syl38

Message par cassiopee81 »

Bonjour :)

Le pied d'avril est tellement chargé de tomates ananas (dont une commence à mûrir) que celui de mai l'a rattrapé en hauteur.

Ici beaucoup de pluie tous les 2 jours environ. ça me fait économiser l'eau :lol:

Les carottes je n'ai pas essayé depuis que j'ai commencé à faire un jardin.
J'ai une collègue qui a tenté en ajoutant quelques sacs de sable à la terre mais quand les carottes ont commencées à pousser, elle n'a pas désherbé. Du coup je ne saurai jamais si cela aurait fonctionné car les carottes se sont faites étouffer par les mauvaises herbes.

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien ;)
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

cassiopee81 a écrit : De toute façon, qui ne tente rien n'a rien ;)
oui je pense que c'est le principe du jardinier débutant :pmt: (même expérimenté peut être !)
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Potager de Syl38

Message par cassiopee81 »

Au pire, tu feras mieux l'année prochaine
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

dimanche en milieu d'après midi j'ai augmenté la pente du toit de la serre. Les tôles transparentes à petites ondes que j'ai installées sont fines et elles se déforment avec le poids de l'eau dessus, et plus elles se déforment plus il y a de l'eau et.... risque de casse.
La doc technique indiquait 10% et j'avais beaucoup moins. J'ai donc juste eu à dévisser les fixations actuelles, à réinstaller des cales coté haut (sud) et à revisser le tout.

Tout cela, juste avant l'orage qui à éclaté vers 18h00 avec de fortes rafales, beaucoup d'eau et de la grêle! La serre à tenu au vent, et la toiture évacue correctement l'eau de pluie.
Heureusement les grêlons étaient petits, mais ils ont marqué légèrement la peau des courges et des courgettes.
La réserve d'eau est pleine à ras bord tout comme mes arrosoirs et seaux.
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Potager de Syl38

Message par cassiopee81 »

Bonjour comment ça va?
Le potager se porte bien?
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

J'ai repris le travail après mes congés d'été, le temps passe vite !
Ça pousse ! Et heureusement :-)
On récolte régulièrement des courgettes (3 pieds) et de la salade à couper (mélange de trois variétés)
On ramasse aussi quelques petites tomates stupice sous la serre et la première noire de Crimée ce week end.

Je surveille les semis de betterave (sortis de terre) et de carottes (variétés demi longue). Tous deux en carré potager pour tester.

Je couvre au fur et à mesure de mes tontes l'agrandissement du potager pour l'an prochain qui devrait comprendre le doublement de la "serre". Je récupère les tontes des voisins pour aller plus vite car je dois également pailler mes cultures et une prolongation de la haie (fruits rouges).
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Le Potager de Syl38

Message par syl38 »

Après une semaine de mauvais temps avec beaucoup de pluie j'ai préparé du purin de consoude et semer un peu de salade (batavia Kamikaze qui résiste à la chaleur).

bonne semaine
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »