Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Merci lulu Pour tout tes conseilles
Et dit tu sème avec la lune ( tu y croit , tu y croit pas ) j'ai trop peu d'expérience pour juger par moi même si ça marche réellement au potager?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Merci lulu Pour tout tes conseilles
Et dit tu sème avec la lune ( tu y croit , tu y croit pas ) j'ai trop peu d'expérience pour juger par moi même si ça marche réellement au potager?
Bonjour,bonne question :wink:
Je ne prend généralement pas le temps de regarder le calendrier lunaire,il faudrait que je le fasse plus souvent car je pense que la lune a un impact sur certains végétaux. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Cela fait maintenant plusieurs jours que du froid est annoncé à partir du 2 décembres et cela est confirmé.
Ce sont des températures de saison qui sont annoncées avec -5;-6 le matin et 2 ou 3 degrés l'après midi si le soleil voudra bien percer le brouillard :wink:
Ce weekend je vais donc renforcer mes protections hivernales,etc et vérifier que tous soit prêt pour affronté l'arrivée de l'hiver :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Ty oui j'ai vu les prévisions. -5 chez toi tu pense , ça rigole pas dans tes coins mais c'est une question d' habitude je pense, dans ma bourgade en Gironde -5 c'est plutôt rare en hiver on dépasse peu les 20 jours de gelé par an et non consécutif et quand ça gèle c'est le truc qui disparaît des 11h le matin j'ai donc tres peu de connaissance sur les protection hivernal , je pense que la moutarde planté en octobre ( première semaine ) va souffrir mais si elle ce couche j'y touche pas c'est ça lulu ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Ty oui j'ai vu les prévisions. -5 chez toi tu pense , ça rigole pas dans tes coins mais c'est une question d' habitude je pense, dans ma bourgade en Gironde -5 c'est plutôt rare en hiver on dépasse peu les 20 jours de gelé par an et non consécutif et quand ça gèle c'est le truc qui disparaît des 11h le matin j'ai donc tres peu de connaissance sur les protection hivernal , je pense que la moutarde planté en octobre ( première semaine ) va souffrir mais si elle ce couche j'y touche pas c'est ça lulu ?
Oui ici on est habituer au gel (mais c'est pas l’Alsace quand même :lol: )avec en moyenne 75 jours de gel par ans,une bonne vingtaine de jours<-5°C et une vingtaine de jours sans dégel.
Si la moutarde n'a pas fleuri,elle peut résistée jusqu'à -7;-8°C et si elle se couche avec le gel il ne faut pas la toucher,elle continue de faire son travail de protection sur le sol.
Chez moi la moutarde se couche chaque années avec la première neige.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Oh lulu
Je repense a ta photo de ta serre tunnel , la première ma épaté c'est tes pieds de tomate qui monte jusqu'au toit en prenant la forme d'un tunnel ouah si c'est le cas j'ai plein de question sur ta méthode
- Par exemple de loin ça fait forêt tu les entretien en enlevant les gourmands ou tu laisse pousser et tu les étête pas comment tu fait dans ta serre ?
- Est ce que il y as un tuteur si non comment les maintients tu?
- si tu les étête pas les tomates mûrissent bien ou tardivement?
- a tu aucun problème de bestiole comme l'araigné rouge ou la mouche blanche ( aleurode je crois que ça s'appelle ) si oui que fait tu?
- et j'ai vu apres les avoir arraché tu as pulvérisé de l'eau c'est comme ça que tu les arrose tes tomates ou au pied ?
Ouf enfin pour l'instant voila tous ce qui me passe par la tête
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Oh lulu
Je repense a ta photo de ta serre tunnel , la première ma épaté c'est tes pieds de tomate qui monte jusqu'au toit en prenant la forme d'un tunnel ouah si c'est le cas j'ai plein de question sur ta méthode
- Par exemple de loin ça fait forêt tu les entretien en enlevant les gourmands ou tu laisse pousser et tu les étête pas comment tu fait dans ta serre ?
- Est ce que il y as un tuteur si non comment les maintients tu?
- si tu les étête pas les tomates mûrissent bien ou tardivement?
- a tu aucun problème de bestiole comme l'araigné rouge ou la mouche blanche ( aleurode je crois que ça s'appelle ) si oui que fait tu?
- et j'ai vu apres les avoir arraché tu as pulvérisé de l'eau c'est comme ça que tu les arrose tes tomates ou au pied ?
Ouf enfin pour l'instant voila tous ce qui me passe par la tête
Bonsoir,en effet cela fait beaucoup de questions :lol: mais j'adore y répondre :top:
Oui en effet ce sont bien mes pieds de tomates qui prennent la forme du tunnel.
Je n’étête jamais mes pieds de tomates je les laissent se développé jusqu’à la taille qu'ils veulent.
Pour ce qui est des gourmands,j'en coupe environ la moitié pour pouvoir circuler correctement dans le tunnel mais quand je plantes des pieds de tomates en extérieur,je ne coupe jamais les gourmand,car cela réduit la production et ne permet pas d'avoir des tomates plus grosse(c'est ce que j'ai remarqué chez moi).
Dans la serre je ne met pas de tuteurs pour tenir les tomates,je met des ficelles.
Il suffit d’attaché une ficelle à la structure de la serre et de l'attaché se façon souple au bas du pied de tomates;il suffit ensuite d'enrouler le pied de tomates (pendant toute sa croissance)autour de la ficelle.
En tuteurant les tomates de cette manière,je profite en plus d'un mode de pollinisation très facile.
Lorsqu'il y a du vent,le tunnel bouge et fait bouger les pied de tomates qui sont attachés par le biais de la ficelle à la structure du tunnel;cela permet de polliniser les tomates. :top:
Comme je t'ai dit plus haut,je n’étête pas les tomates et le mûrissement n'est pas retarder (pour info,j'ai récolter ma première tomate mi-juin)
J'ai eu pour la première fois une attaque d'aleurode cette année dans les tunnel en début d'été,cela avait bien affaiblit mes pieds de tomates.
Pour éliminer ces mouches blanches,il m'a suffit de pulvériser une solution de purin d'orties et savons noir tous les jours et cela a fait partir toute les mouches en 10 jours environs.
15 jours plus tard les aleurodes sont revenues et là,j'ai eu une invasion de coccinelle comme jamais et elles ont littéralement exterminées les aleurodes(merci les coccinelles :top: ) et après j'ai été tranquille tous l'été.
Pour l'arrosage,je n'ai surtout pas arrosé mes tomates en pulvérisant de l'eau de cette façon :smoke: non,je les aient arrosées au pied avec un goutte à goutte enterrer sous la paille en arrosant pendant deux heures une fois tous les 15 jours cela donne à chaque fois 8 l d'eau par pieds.
Si tu as d'autres questions ou si n'a pas bien comprit une de mes explications,n’hésite pas à me demander :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Quand je plante des pieds de tomates en extérieur, je ne coupe jamais les gourmands, car cela réduit la production et ne permet pas d'avoir des tomates plus grosses
Tu as tout à fait raison, Lulu !
Si on veut des tomates plus grosses, il ne faut rien couper, mais enlever des fruits.
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

La j'y voie plus clair merci lulu
Et dit on dit qu'il faut faire la rotation des cultures, tu fais ça dans cette serre ou c'est tomate tout les ans ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Et dit on dit qu'il faut faire la rotation des cultures, tu fais ça dans cette serre ou c'est tomate tout les ans ?
Bonjour,
Oui tu as raison il est très important de faire une rotation des cultures mais malheureusement la taille de m'a serre ne me le permet pas et exceptionnellement je ne fais pas de rotation dans ma serre et plante donc chaque années des tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :
Lolodelouest a écrit :Et dit on dit qu'il faut faire la rotation des cultures, tu fais ça dans cette serre ou c'est tomate tout les ans ?
Bonjour,
Oui tu as raison il est très important de faire une rotation des cultures mais malheureusement la taille de m'a serre ne me le permet pas et exceptionnellement je ne fais pas de rotation dans ma serre et plante donc chaque années des tomates.
Tu ne fais pas non plus de culture intercalaire ? de type fabacées pour apporter de l'azote au sol ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tu ne fais pas non plus de culture intercalaire ? de type fabacées pour apporter de l'azote au sol
Je n'en fait pas mais en effet il serais intéressant de semer un engrais vert pour l'hiver mais en général,l'hiver je mets des salades mais cette année,j'ai fait mon semis de scaroles en retard et elles sont sont toujours pas plantées :oops: mais les plants sont bientôt prêts et je vais donc bientôt les plantés mais on est tard dans la saison déjà et je ne sais pas se que cette culture va donné,je vais essayer de bien protéger les salades et on verra bien le résultat.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
J'ai renforcé les protections hivernales (même si le froid s'annonce moins vif que prévu au départ,mais va plus durer dans le temps)car sa y est l'hiver s’installe (passage pluvieux ce matin,limite neigeux car seulement 2.9°C)
Pièces jointes
Les oignons,aux et échalotes qui sont bien sortis avec cette douceur,je vais maintenant les proteger du froid qui s'installe
Les oignons,aux et échalotes qui sont bien sortis avec cette douceur,je vais maintenant les proteger du froid qui s'installe
Une grosse épaisseur de P17 pour protéger tous le monde,et il ne reste plus qu'à refermer le mini tunnel.
Une grosse épaisseur de P17 pour protéger tous le monde,et il ne reste plus qu'à refermer le mini tunnel.
Le mini tunnel des scaroles à été butté avec des feuilles mortes.
Le mini tunnel des scaroles à été butté avec des feuilles mortes.
On voit bien le buttage de feuilles mortes<br />Et oui les feuilles mortes ne servent pas qu'à nourrir les vers de terre :)
On voit bien le buttage de feuilles mortes
Et oui les feuilles mortes ne servent pas qu'à nourrir les vers de terre :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Tu as bien raison Lulu de protéger
Ici depuis deux jours c'est le déluge certain village sont évacué chez nous a Millas des rues sont sous les eaux et cela a l'air de ce calmer un peu mais nous sommes encore en alerte

Bon Dimanche
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :Tu as bien raison Lulu de protéger
Ici depuis deux jours c'est le déluge certain village sont évacué chez nous a Millas des rues sont sous les eaux et cela a l'air de ce calmer un peu mais nous sommes encore en alerte

Bon Dimanche
Oui j'ai vue,ça fait peur :pastop:
J’espère que tu n’auras pas trop de dégâts et que la pluie va vite s’arrêter.
Bon dimanche tout de même.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

merci nous ça va :top: mais certains villages tout juste a coté sont évacué
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour à toutes et a tous,
Ça y est la neige est annoncée pour les nuit prochaine et ce weekend en général.
Il devrais tomber entre 5 et 10 cm selon les prévisions.
Le froid c'est bien installé ici,il est même tombé un peu de neige lundi,mardi et mercredi mais sans tenue au sol.
Nous avons des température au alentours des 2 à 3 degrés l'après midi et le matin il fait 1 ou 2 degrés,pas moins,il n'a pas gelé ces jours ci car le ciel est bien bouché avec du brouillard et des nuages et la température ne descend pas la nuit mais du coup ne monte pas le jour aussi car nous n'avons pas vu le soleil de toute la semaine pour l'instant.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

He bien l'hiver est arrivé chez toi.... espère que tout est bien protégé dans ton jardin que tu avais fini ce que tu voulais faire :top:

Haut les cœurs je n'aime pas la neige ou plutôt le froid .....

Courage :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :He bien l'hiver est arrivé chez toi.... espère que tout est bien protégé dans ton jardin que tu avais fini ce que tu voulais faire :top:

Haut les cœurs je n'aime pas la neige ou plutôt le froid .....

Courage :wink:
Oui l'hiver est là mais il pourrait être bien plus virulent,on pourrait deja avoir -10 degrés à cette époque.
Oui j'avais bien fini de tout protéger mais il n'y aurait pas eu besoin :lol: vu que l'on a pas de fortes gelées en ce moment,mais comme ça les protections ne seront pas a mettre plus tard dans l'hiver et puis on sais jamais,il nous suffit d'une nuit ou le ciel se dégage pour que la température chute dangereusement.
Moi j'espère que la neige va tombé et tenir comme c'est annoncé car c'est tellement beau un jardin sous la neige :love: Et comme ça je pourrais vous mettre de belles photos. :D.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour, :D
Aujourd'hui le temps est glacial mais il n'y a malheureusement pas neige :( la température était pourtant bonne mais il n'y a pas de précipitations.
Malgré le froid (2.9°C à 12 h 15) et le vent de nord relativement fort,j'ai décider de planter mes salades dans la serre tunnel.
J'ai planté 12 salades batavia rouge grenobloise et 34 scaroles.
Toutes ces salades on étés plantées très tardivement mais si l'hiver est doux comme l'année dernière (mais je ne le souhaite pas :) )il y a de grandes chances pour que les salades arrivent à se développer et à être bonnes à récolter au début du printemps.
Pièces jointes
L'emplacement ou vont être plantées les salades.
L'emplacement ou vont être plantées les salades.
DSC04704.JPG
Les jeunes plants de scarole qui ont étés produits dans ma serre en polycarbonate.
Les jeunes plants de scarole qui ont étés produits dans ma serre en polycarbonate.
DSC04706.JPG
Les salades une fois plantées.
Les salades une fois plantées.
DSC04708.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Bonjour Lulu

Si tu n'avais pas planté ces salades aujourd'hui, quand l'aurais-tu fait ? Aurais-tu pu les garder tout l'hiver dans la serre en polycarbonate ? Auraient-elles été jetées ?

Merci d'avance
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Bonjour Lulu

Si tu n'avais pas planté ces salades aujourd'hui, quand l'aurais-tu fait ? Aurais-tu pu les garder tout l'hiver dans la serre en polycarbonate ? Auraient-elles été jetées ?

Merci d'avance
Je voulait attendre une période un peu plus douce pour planter les salades car là nous avons quand même un risque de fortes gelées si le ciel se dégage pendant la nuit.
Les salades n'auraient pas tenues dans la serre en polycarbonate cet hiver,elles auraient étés trop à l'étroit.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Je me suis acheté les 2 DVD de monsieur soltner comme je vous est lu bien avant en parler , je les est regardé
Pffffffffffff top vraiment j'adore merci de l'avoir ecrit c'est une révolution , sa culture et ta culture ( a 99% similaire ) j'ai trouvé mon plaisir caché . Continue ton forum car je suis motivé pour me developer en te suivant toute l'année prochaine mélangé au technique soltner vu dans le DVD ( assure j'aurais besoin de conseil ) merci
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Oui en effet moi quand j'ai regarder les DVD,cela m'a complètement changé ma façon de jardiner et je dit un GRANDmerci à Dominique Soltner et Stéphane Aissaoui pour la réalisation de ces DVD qui sont vraiment une merveille.
Ne t’inquiète pas je serai de retour l'année prochaine pour de nouvelles aventures au jardin :top:

En attendant,voici la photo du choux que j'ai récolter ce matin,c'est un des dernier légumes que je récolte actuellement avec les épinards,les poireaux,les endives et les dernière salades rouge grenobloises.
Maintenant que l'hiver s'est installé(sans être trop violent tout de même :lol: cette année ça commence en douceur avec seulement 1 gelée avec -1°C et 4 gelées blanches,ce sont surtout les température max de la journée qui ne sont pas très élevées avec seulement 2 ou 3 degrés en ce moment)
Il n'y a plus grand chose à faire au jardin à part attendre le printemps et surveiller tout de même les quelques culture restant en place :wink:
Pièces jointes
Le joli petit choux de milan récolter ce matin.
Le joli petit choux de milan récolter ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir, :D
Ce matin,à la faveur d'une nuit bien dégagée nous avons eu notre première gelée relativement forte avec -4°C au compteur :top: Cet après midi,il faisait 0°C avec un mélange de grésil,neige et pluie qui tombait.
Ce soir les précipitations ce sont arrêtées et le mercure remonte avec 1.9°C.
A mon grand étonnement,mes dernières salades rouge grenobloise on survécus sans protection :shock:
Les endives non pas eu cette chance,à cette heure ci les feuilles sont totalement noires.
Je ne savait pas que les endives pouvaient gelées à cette température,mais comme je n'en ait pas fait souvent,je ne connait pas encore cette culture par cœur :wink:
Pièces jointes
La gelée au levé du jour sur la pelouse.
La gelée au levé du jour sur la pelouse.
La moutarde ce matin au levé du jour était un peut &quot;rabougrie&quot;,je l'avait cru gelée ce qui m'étonnait car la moutarde gèle plutôt ver -8°C mais ce soir,elle est bien redressée.
La moutarde ce matin au levé du jour était un peut "rabougrie",je l'avait cru gelée ce qui m'étonnait car la moutarde gèle plutôt ver -8°C mais ce soir,elle est bien redressée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »