2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

C'est beaucoup mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

:top:
:kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

ça pousse tranquillement.
les deux feuilles commencent à apparaître aussi sur les deux plus petits plants :mrgreen:
Image

je commence à caresser l'espoir de goûter des piments et des poivrons un jour prochain!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Voilà le plan de mon potager.
Les planches font 4 m x 2 m environ.
Je conserve 2 carrés potagers surélevés pour les radis, salades et quelques betteraves, ail, oignon et échalotes.
En haut à gauche il y a mon récup d'eau de pluie, ma réserve de compost et mes tonneaux de sable, terreau, paille, etc.
En bas sur l'image, le long de la barrière, il y aura 3 vignes et des framboisiers.(donc après le tunnel à tomates et les potirons.
Niveau quantité je ne peux pas faire plus, car j'ai 120 m2 non extensibles (car ce sont les limites naturelles du jardin, j'ai utilisé tout l'espace disponible de cette partie du jardin).
Côté est (donc en haut sur le dessin) j'ai une rangée de pommiers qui fait un peu d'ombre le matin.
La partie la plus ensoleillée est en plein centre car les planches côté ouest sont ombragée le soir par un immense arbre chez le voisin qui fait de l'ombre en fin d'après midi.

J'ai certainement fait des erreurs d'association et de positionnement, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse modifier mes plans.
Pièces jointes
POTAGER.png
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Image

comme ça c'est mieux!

je vais mettre aussi des fleurs (tournesol, capucines, oeillts d'Inde, lavande, pétunias, mélange de fleurs mélifères, pois de senteur, sauge et ipomées) un peu partout.

j'aurai aussi deux grand bacs dans lesquels je vais probablement mettre des aromatiques.
J'aurai du basilic, persil plat et persil frisé, de la ciboulette, du thym et du romarin, de la menthe verte et de la menthe chocolat.
Je vais aussi tester les tours à pommes de terre.
Et je vais installer des fraises en goutières (3 gouttières de 2 m de long).

Je vais mettre 2 ou 3 pieds de tomates en dehors du tunnel, pour voir. Et 2 ou 3 pieds de tomates cerise en pot.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

Pour la menthe, tu la mets à part des autres aromatiques ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par nicobas77510 »

Dis donc quel programme Amandine.
Quand commences tu tes semis de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Indy, la menthe je vais la mettre en pot pour ne pas être envahie! Et elle ira dans un coin sous les pommiers je pense.

Nicobas, oui j'ai vu grand pour un premier vrai potager (je me suis fait la main sur mes deux carrés potagers l'année dernière). je risque de galérer pas mal, surtout pour l'arrosage. J'ai acheté un goutte à goutte pour le tunnel à tomates mais je crois que je vais opter pour le non arrosage des tomates (enfin, le minimum vital). Les semis de tomates je vais les débuter mi février je pense, je vais copier sur Princesse car je n'en ai jamais fait avant donc je me lance pas toute seule!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par jardiniere31 »

tu écris que tes parcelles mesurent 4mx2m :
2m c'est la largeur?
si c'est çà , tu vas avoir du mal a les cultiver
en théorie , pas plus d'1m20 ; en pratique , deux fois la longueur du bras , pour moi qui ne suis pas grande , c'est maxi 1m de large
Si tu as plus en largeur , tu seras obligée de mettre les pieds sur la terre de tes parcelles
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par nicobas77510 »

Pour les semis , tu vas y arriver , tu es bien équipée, j'ai installé une chambre de culture l'année dernière grâce aux conseils de Princesse et ça a plutôt bien marché.j'ai mangé plein de tomates .
Ce qu'il faut bien géré c'est la place car petit semis ....deviendra grand.
J'ai une serre et j'avoue que ça m'a bien aidé.j'ai pu y mettre rapidement tous les semis moins fragiles.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

jardinière, je pensais mettre une mini allée au milieu de chaque planche, pour pouvoir passer.
nicobas, les semis je pense y arriver, mais c'est la survie des jeunes plants avant de les mettre en PT qui me fait peur!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par jardiniere31 »

sincèrement , je pense qu'il vaut mieux que tu fasses tes parcelles d'un mètre de large
marcher sur 20cm de large équivaut a faire de l'équilibre , je te ne parle même pas du désherbage ou de l'entretien des plantes qui vont se trouver au milieu ........
si je dis çà , c'est pour t'éviter de grosses déconvenues et de tout refaire en 2016 , mais tu fais comme tu veux bien sûr , c'est ton jardin :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Bonjour Gimemere,

Je rejoins Jardinière sur la largeur de tes planches de culture.
Cela ne va pas être facile de cultiver et autant limiter le désherbage et/ou le piétinement sur les planches.

Les miennes ne sont pas plus de 90 cm de large.
Il est préférable de pouvoir faire le tour de la planche.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

OK les filles, je vais suivre votre avis alors. Je préfère écouter ceux qui ont de l'expérience, moi je n'ai jamais fait de planches!
Donc 90 à 100 cm de large pour une planche, et des allées de combien? 50, 60, 80 cm?
En fait j'aimerai perdre le moins possible de place car finalement il n'est pas immense mon potager et vu tout ce que j'ai acheté comme variétés.... :oops:

Sinon pour la disposition, ça vous paraît correct? Au niveau des compagnonages et de l'expo?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

80 ou 90 cm, c'est bien pour une allée où l'on va passer avec une brouette chargée. 50 cm entre les planches, c'est bien. Même 40 cm est acceptable quand on manque de place.

Nos ancêtres marchaient sur une planche de bois :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour expérience, perso, mes planches faisaient 120 cm avec des allées de 50 cm. Bien praticable avec mes 170 cm. Mais je ne passais pas dans les allées avec une brouette ou une tondeuse.
Pour le carré des garçons, j'avais fait une planche de 100 cm avec une allée de 80 cm.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Tomtomb »

INDY27 a écrit :Nos ancêtres marchaient sur une planche de bois :)

C'était malin (pour ne pas tasser la terre) mais contraignant : nid à limaces si on la laisse en place (elles se nichent dessous les bougresses !!! ) donc obligation de la retourner tout les soirs et pour faire la cueillette des indésirables :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Merci pour vos conseils! Je vais opter pour une allée centrale de 80/90 cm, pour passer la brouette et tout le barda, et entre les planches, 50 cm, ça suffira, je suis un nain de jardin donc je n'ai pas besoin de beaucoup de place! :clown:
Le temps est en train de sa gâter, mais j'espère pouvoir commencer ma préparation cet après midi. Zut, j'aurai dû m'y coller ce matin pendant qu'il faisait du soleil :angryfire:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par jardiniere31 »

cultiver en parcelles permet de cultiver plus de place , contrairement à ce que l'on pourrait penser
Les légumes sont plus serrés , mais comme il n'y a pas de place pour les indésirables , l'amendement ne profite qu'aux légumes , l'eau aussi......

En réduisant tes parcelles à 1m avec des passages de 0,50 entre chaque , en calculant bien , tu peux même gagner 1 parcelle sur la gauche entre celles que tu as prévu et tes deux carrés :top: 4 m² de culture gagnés :veryhappy: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Ca y est!!!! J'ai fait 2 planches cet après midi, c'est pas beaucoup mais mon dos ne pouvait pas faire plus! J'ai commencé par le plus facile : la partie que le jardinier avait eu le temps de dégazonner avant qu'il pleuve. Donc j'ai fait deux planches de presque 5 m de long par 1 m de large, et j'ai laissé une allée de 50/60 cm entre les deux.
J'ai recouvert la première planche avec de la paille et des cartons. La deuxième avec du compost, du fumier et du carton.
Je vais laisser du gazon sur le pourtour du potager, et j'y sèmerai des fleurs des champs. Les allées seront recouvertes de BRF, c'est que je trouve de plus pratique quand il pleut, et comme il pleut beaucoup ici!! Car le gazon ça fiche de la gadoue plein les bottes donc je préfère pas en laisser dans les allées.
Par contre je ne sais pas encore avec quoi délimiter mes planches. Peut-être des plessis en osier fait maison. Je trouve ça joli et facile à faire. La dernière planche qui sera au fond du potager, côté est, je pense la faire bien surélevée, avec des planches de coffrage, car il y a des pommiers et la haie de laurier juste derrière, donc ça doit être blindé de racines là dessous!!
J'ai encore beaucoup de boulot, et je me rend compte que je vais bien galérer!! Ils ont intérêt d'être bons mes légumes!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Singha »

Bonsoir gimemere
Je suis en train de te lire un peu partout..... tu débordes d'énergie..... Tu te reposes quand ? :lol: :lol:
Ne va pas attraper une pneumonie à retourner la terre sous la pluie en plein mois de janvier quand même.....
Je ne sépare pas mes planches en dehors de 3 allées (j'ai un petit potager), par contre, j'ai séparé mon potager du reste du jardin avec des planches de terrasse en promotion. Peut-être que cela te donnera des idées.......
Pour tes légumes, ils seront forcément bons...... ce seront les tiens.....

Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Bonsoir Singha!

Oui quand je m'y met on ne m'arrête plus!
Malheureusement je n'ai pas de chance, à chaque fois que je jardine il pleut! Et à chaque fois je suis malade quelques jours après!
Oui tu as raison, mes legumes seront forcément bons!! :)
Bonne soirée!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

Bonjour Gimémère,

Les copains et copines ont dit déjà beaucoup de choses intéressantes.
Je viendrais ajouter que
- les haricots à rame devraient placés le plus au nord possible, pour ne pas faire d'ombre à d'autres légumes (la place des ???? pourrait être bien)
- Les melons, cornichons, potirons vont s'étaler, soit sur un grillage, soit sur le sol. Si tu le peux, place les dans un lieu qui ne gênera pas ton passage.

Côté équipement, tu cartonnes avec tous tes achats de ce début d'année, mais n'oublie pas que le mieux peut être l'ennemi du bien ;) Parfois, les solutions plus simples et moins coûteuses sont tout aussi efficaces que les plus chères. Je pense notamment aux systèmes de chauffage et d'éclairage intérieur...


Enfin, tes légumes seront forcément délicieux : ce seront ceux que tu auras cultivés :D

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou Kalinda!
Merci pour la remarque pour les haricots, j'avais en effet oublié qu'ils allaient faire de l'ombre!!!
Les cornichons seront sur un grillage, et les melons, je vais essayer aussi de les faire monter un peu. Par contre les potirons, en effet il faut que je les mettent là où ça gêne pas. Je peux les mettre au fond, à la place des oignons, car il y a encore 1 ou 2 mètres de terrain mais sous les pommiers, donc racines, donc impossible de planter. Mais les potirons pourront s'y étaler sans soucis! A moins qu'ils aient besoin de plus de soleil?
Ca prend forme!! Je suis toute excitée, j'ai trop hâte que tout soit en place!!!
Tu as raison, il faut que je diminue un peu mes dépenses, et utiliser au plus possible le système D! Je récupère pas mal sur LBC, des grillages, des pots, etc.
Là je regrette presque d'avoir placé ma barrière à cet endroit, j'ai laissé un peu de gazon pour permettre éventuellement à une voiture de passer si notre allée est encombrée, mais du coup je perds deux planches de culture. Bah tant pis, il ne faut pas être trop gourmand non plus!!
je vais prendre une photo, je vous montre ce que j'ai fait hier!! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Image

voilà les deux premières planches. ça paraît peu mais j'en ai bavé! ma terre est très lourde donc à chaque motte je galère pour soulever la fourche-bêche. En plus j'avais pas mal de cailloux et racines à retirer au fur et à mesure.
Je referai un bêchage plus fin en passant le rateau au moment des plantations.
Chaque trou de courgette, tomate, concombre, melon, sera copieusement enrichi de compost au moment de la plantation.
Pour les carottes, ail, oignon, échalotes, je ferai un gros apport de terre végétale et sable, l'année dernière cela m'a permi d'avoir une terre bien fine. Sinon bonjour les grosses mottes d'argile!!
Reste encore 11 planches à faire!!! Oh mon dieu je ne vais jamais y arriver!!!! :pmt: :pmt:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »