Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

MAD 07 a écrit :Je n'ai pas de purin d'orties, pas faciles à trouver, mais j'en ai de consoude, penses-tu que je pourrais faire un arrosage avec pour les booster ?
Si pas de purin d'orties, Le Cerbère propose l'utilisation d'urine humaine comme "engrais azoté coup de fouet", cf. ce message et la suite de la discussion ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à toutes-tous,

Comme c'est la 1ère fois que je repiquais des salades à l'automne je pensais qu'elles pousseraient plus vite et que nous pourrions en manger en hiver, donc impatience de ma part :roll: , je vais les chouchouter et les mangerais peut-être pour Pâques, ce n'est pas si loin :wink: Je me demande s'il y a grand intérêt à faire cette culture en hiver en pleine terre, je ne parle pas de serre chauffée ! Faire, comme toi, des semis pour les repiquer avec une bonne protection me semble plus
judicieux.

@ kalinda : j'ai lu le post du cerbère mais non ça je ne peux pas :oops: et mon mari serait fou s'il voyait des bidons même au garage ! :je sais bien qu'il y a qq années c'était la grande mode au Japon de boire son urine matinale pour bien se connaitre :oh: conseil du gourou ?? je ne sais plus qui ! :smoke: je ne sais pas s'ils le font toujours .

Je vais donc repiquer des oignons blancs aujourd'hui puisque le soleil se lève.
@ lovina : c'est ce que tu appelles des"oignons tendres" ?

Bonne journée à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Bonjour Lulu,

Comme tu en sèmes beaucoup en même temps, comment fais-tu pour les garder "bien" au fur et à mesure de ta consommation ?
Merci
Tu veut parler des salades je suppose?
Effectivement je sème beaucoup de salades et j'en plante pas mal.
Nous somme des gros mangeur de salades et nous en donnons aussi beaucoup au voisins et au amis,cela fait toujours plaisir :top:
Quand je commence à manger les premières salades d'une série,je n'attend pas quelles soit énormes(elles sont quand même de belle taille) et comme ça,le temps que l'on arrive au dernières salades de la série,celles ci seront énorme et juste au stade avant la montaison.
Il m'arrive de jeter quelques salades dans l'année car elle seront montées mais vraiment très peut.
Lorsque je voit que certaines salades commencent à préparer la montaison,il m’arrive de couper le pied au niveau du sol sur environ la moitiés du diamètre de la tige,cela permet de réduire le flux de sève et de retarder un peut plus la montaison.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit ::welcome: Lulu alors ou en es tu dans ton potager???? Moi j’attends encore un peu pour commencer. mes oignons tendre sont en dormance mais ils commencent a se réveiller tout doucement . :top:

Bonne journée :kiss:
Ou j'en suis dans le potager???
Bonne question,on va dire que celui ci est encore en hibernation mais que dans les coulisses le printemps ce prépare :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Comme c'est la 1ère fois que je repiquais des salades à l'automne je pensais qu'elles pousseraient plus vite et que nous pourrions en manger en hiver, donc impatience de ma part , je vais les chouchouter et les mangerais peut-être pour Pâques, ce n'est pas si loin Je me demande s'il y a grand intérêt à faire cette culture en hiver en pleine terre, je ne parle pas de serre chauffée ! Faire, comme toi, des semis pour les repiquer avec une bonne protection me semble plus
judicieux.
Je n'ai jamais réussit à avoir des salades bonnes à manger en hiver en les plantant à l'automne ou alors il faudrait les planter très tôt vers la fin septembre je pense pas plus tard.J'ai remarque qu'il faut que les salades aient bien redémarrées et un peu poussé avant l'arrivé de la fraîcheur de l'hiver.
Généralement on plante les salades à l'automne pour pouvoir en manger très tôt en fin d'hiver début de printemps (vers le mois de mars en général dans ma région).
Tu pourras mangé tes salades avant Pâques je pense et je l'espère pour toi :wink:.
Effectivement mois je plante quasiment plus de salades pour l'hiver car cela m'énerve de les voir au jardin sans pousser :) ,le préfère essayer de les planter très tôt au printemps.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
J'ai profiter d'un événement qui est rarissime en ce moment pour planter des salades.
Cet événement est l'arrivée du soleil et même d'un grand soleil :D
Tous ça en image.
Pièces jointes
La terre tel quelle était après la récolte des mâches.
La terre tel quelle était après la récolte des mâches.
Aujourd'hui,ce sont des plants achetés en motte que j'ai planté.<br />En général pour la première voire la deuxième série de salades au début de l'année,je plante des salades que j'ai semé mais j’achète aussi quelques plants car ceux ci sont plus développés et ont une reprise pour rapide.<br />ces plants seront récoltés environ 15 jours plus tôt que ceux que j'ai planté la semaine dernière et que j'avait semer.<br />Cette méthode me permet d'avoir des salades le plus précocement possible.
Aujourd'hui,ce sont des plants achetés en motte que j'ai planté.
En général pour la première voire la deuxième série de salades au début de l'année,je plante des salades que j'ai semé mais j’achète aussi quelques plants car ceux ci sont plus développés et ont une reprise pour rapide.
ces plants seront récoltés environ 15 jours plus tôt que ceux que j'ai planté la semaine dernière et que j'avait semer.
Cette méthode me permet d'avoir des salades le plus précocement possible.
Cette fois ci j'ai acheter 10 reines des glaces et 20 feuille de chêne rouge.
Cette fois ci j'ai acheter 10 reines des glaces et 20 feuille de chêne rouge.
Les salades disposées sur leur emplacement.<br />J'ai préalablement épandu une couche de BRF avant de disposer les salades,car il est plus pratique de le mettre avant que après la plantation.
Les salades disposées sur leur emplacement.
J'ai préalablement épandu une couche de BRF avant de disposer les salades,car il est plus pratique de le mettre avant que après la plantation.
DSC05012.JPG
Les mottes une fois enterrées.
Les mottes une fois enterrées.
DSC05014.JPG
DSC05015.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Il me restait 7 feuilles de chêne,je les ait donc plantées sous le mini tunnel que j'avait confectionné au dessus du semis de radis salades (qui comment d’ailleurs à germer).
J'en ait aussi profiter pour mettre une légère couche de BRF sur les salades plantées il y a une semaine.
Pièces jointes
Voici la terre sous le mini tunnel.
Voici la terre sous le mini tunnel.
J'ai mis pas mal de feuilles mortes au pied des 7 feuilles de chênes,cela devrai les protéger un peu du froid.
J'ai mis pas mal de feuilles mortes au pied des 7 feuilles de chênes,cela devrai les protéger un peu du froid.
Mes petites salades plantées il y a une semaines se porte bien.<br />Je leur ait donc disposé quelques copeaux de bois à leur pieds.
Mes petites salades plantées il y a une semaines se porte bien.
Je leur ait donc disposé quelques copeaux de bois à leur pieds.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Je fais pareil, Lulu, je plante des salades achetées; il m'est impossible de réussir des plantons aussi bien développés en fin d'hiver.
Une Q: ton BRF, c'est du précomposté ? Il me semble voir qq filaments blancs.
A propos, je te souhaite un super beau printemps depuis demain :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici un phénomène que je rencontre très souvent à la fin de l'hiver sur mes planche du potager.
Certaines feuilles mortes semble ne pas vouloir se décomposer comme leurs sœurs :?:
Cela donne une magnifique dentelle. :love:
Ci quelqu'un sait par quel phénomène cela se crée :?
Pièces jointes
DSC05022.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Je fais pareil, Lulu, je plante des salades achetées; il m'est impossible de réussir des plantons aussi bien développés en fin d'hiver.
Une Q: ton BRF, c'est du précomposté ? Il me semble voir qq filaments blancs.
A propos, je te souhaite un super beau printemps depuis demain :wink:
MC
En effet ce BRF a été fait en automne puis il a été laissé dehors sous la pluie jusqu'au mois de décembre environ.
Je l'ai ensuite mis à l'abris pour qu'il sèche un peu et je l'ai garder en sacs.
Les copeaux ont en effet légèrement commencés leur décomposition ce qui ne peut être que bénéfique pour mes salades. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Voici des nouvelles de mes semis de radis et de salades du 19 février.
Et bien tous ce petit monde à bien germé et avec le soleil annoncé ces prochains jours,les radis vont se développer très rapidement :D
Pièces jointes
Photo prise aujourd'hui.
Photo prise aujourd'hui.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Mes salades grenobloises plantée le 22 février se portent bien.
Pièces jointes
Voici la planche de rouge grenobloise.<br />Ce n'est pas très visible sur la photo à cause du soleil mais les jeunes salades on quasiment doublée de volume.
Voici la planche de rouge grenobloise.
Ce n'est pas très visible sur la photo à cause du soleil mais les jeunes salades on quasiment doublée de volume.
Elles commencent même à rougir.
Elles commencent même à rougir.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

On sent que le printemps arrive, les plantes aussi :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :On sent que le printemps arrive, les plantes aussi :top:
Oui tu as tout à fait raison :top:.
Voici des photos qui le prouve. :D
Pièces jointes
Les premiers crocus.
Les premiers crocus.
Les tulipes sont sorties.
Les tulipes sont sorties.
Les primevère sont également en fleurs.
Les primevère sont également en fleurs.
Les primevère ne sont pas très belles cette année,elles ont été abîmées par les fortes gelées de cet hiver :(<br />Il aurait fallut plus de neige pour les protéger.
Les primevère ne sont pas très belles cette année,elles ont été abîmées par les fortes gelées de cet hiver :(
Il aurait fallut plus de neige pour les protéger.
Les bourgeons des prunus ne tiennent plus en place et gonfle à vue d’œil.
Les bourgeons des prunus ne tiennent plus en place et gonfle à vue d’œil.
Certaines fleurs sont même déjà ouvertes.
Certaines fleurs sont même déjà ouvertes.
Le forsythia quand à lui à décider de rester &quot;sage&quot;,il s'est fait une petite frayeur en faisant des fleurs en début d'hiver donc cette fois ci il se montre plus prudent.<br />En espérant quand même qu'il fleurira avant le mois de juillet :)!!!
Le forsythia quand à lui à décider de rester "sage",il s'est fait une petite frayeur en faisant des fleurs en début d'hiver donc cette fois ci il se montre plus prudent.
En espérant quand même qu'il fleurira avant le mois de juillet :)!!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Elles sont bien belles toutes ces fleurs mais il ne faut pas qu'elles nous fassent oublier que le matin on risque encore de bonnes gelées.
Minimum hier:-4°C
Ce matin:-3°C
Pièces jointes
Les feuilles mortes givrées ce matin.
Les feuilles mortes givrées ce matin.
Je voulait également vous montrer l'état des pelouses dans la région.<br />Elles prouvent bien que l'on a eu un hiver plus froid que celui de l'année dernière.<br />La température n'est pourtant pas descendue extrêmement bas comme certaines année,mais le froid à duré dans le temps et on n'a pas eu une couverture de neige suffisante et beaucoup de plantes ont en fait souffert du manque d'eau,c'est le cas des pelouses et des primevères.<br />Le sol ayant été gelé pendant une longue période,les plante ne pouvaient plus y prélever de l'eau.
Je voulait également vous montrer l'état des pelouses dans la région.
Elles prouvent bien que l'on a eu un hiver plus froid que celui de l'année dernière.
La température n'est pourtant pas descendue extrêmement bas comme certaines année,mais le froid à duré dans le temps et on n'a pas eu une couverture de neige suffisante et beaucoup de plantes ont en fait souffert du manque d'eau,c'est le cas des pelouses et des primevères.
Le sol ayant été gelé pendant une longue période,les plante ne pouvaient plus y prélever de l'eau.
DSC05046.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

L'hiver météorologique étant terminé,voici son bilan.
Pour commencé,cet hiver à été (beaucoup) plus froid que l'hiver dernier mais sans excès.
On a eu un bon nombre d'épisodes neigeux mais tous de faible intensité.
Nous avons également pas eu de gelées excessives (pas de gel inférieur à -10°C) mais elles ont été régulières.
Voici le liste des gelées de cet hiver:
-1°C -4.3°C -3.6°C
-3.4°C -1.8°C -4.7°C
-3.6°C -4°C -2.6°C
-5.1°C -1°C -2°C
-3.4°C -0.1°C -6.6°C
-1.4°C -0.4°C -3.9°C
-7.1°C -0.9°C -3.2°C
-2°C -0.4°C -0.3°C
-1.1°C -0.7°C -3.7°C
-5.2°C -0.2°C -0.5°C
-6.7°C -1.3°C -1.6°C
-5°C -2.2°C -1.6°C
-9.8°C(minimale de cet hiver)
-7.8°C -0.3°C -0.9°C
-7.9°C -2°C -3.4°C
-4.2°C -4.8°C
-0.2°C -2.5°C
-4.3°C -3.6°C
-1.8°C -2.7°C

Cela nous fait 51 gelées pour une moyenne de 49 en temps normal,nous somme donc dans la moyenne.
L'hiver dernier nous avions eu 8 gelées :lol: :lol:
Pour cet hiver nous avons eu:
- 27 gelées entre 0°C et -3°C ce qui correspond à 53% des gelées total de cet hiver.
- 15 gelées entre -3°C et -5°C ce qui correspond à 29% des gelées total de cet hiver.
- 9 gelées entre -5°C et -10°C ce qui correspond à 18% des gelées total de cet hiver.

La température minimale de cet hiver à donc été de -9.8°C,ce qui est peu.
Généralement les hiver ont a 3 ou 4 gelées entre -10°C et -15°C et certains hivers on descend sous les -15°C.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Pompotte »

Un hiver pas trop rigoureux mais un vrai hiver donc !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Toute cette nature qui se réveille, tu dois avoir des envies de commencer à jardiner :wink:
Ça te démange pas trop ? Tu arrives à résister ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Un hiver pas trop rigoureux mais un vrai hiver donc !
C'est exactement ça,tu as tout compris :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Toute cette nature qui se réveille, tu dois avoir des envies de commencer à jardiner :wink:
Ça te démange pas trop ? Tu arrives à résister ?
A ton avis marcol :wink:,tu est bien placé pour savoir qu'elles tentation j'ai :) quand ont voit que dans certaines régions les jardiniers peuvent deja planté sans trop de tracas.
En effet il est très dure de résister mais c'est pour cette raison que je tentes quand même quelques salades et radis sous abris.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

ici aussi , un vrai hiver :top:

et tu as bien raison de tenter les premiers semis sous abri , si çà ne marche pas , tant pis , ce ne sont que quelques graines et un peu de temps ..........
et si çà réussi , c'est que du bonheur :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Je ne sais pas si j'ai eu un vrai hiver : il n'y a jamais eu de neige :cry:
Nous avons plusieurs nuits inférieures à 0°, mais pas à -5°C. Nous n'avons eu aucune journée à température négative...
Je trouve mes informations sur ce site (je suis à quelques km en ligne droite de l'antenne météo-france de St Jacques)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Coucou,
Kalinda,tu ma fait pensé que je ne vous ai pas communiquer le nombre de jours sans dégel,en même temps je ne les ai pas comptés :oops: ,mais je les estiment entre 20 et 25 jours.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

ah oui, ça fait beaucoup quand même.
Tu es à quelle altitude ?
Avec ton pseudo, je te pensais dans Les Dombes, près de Lyon (il me semble), donc avec un climat un peu moins froid et beaucoup d'humidité due aux marais non loin... Je me suis trompée ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :ah oui, ça fait beaucoup quand même.
Tu es à quelle altitude ?
Avec ton pseudo, je te pensais dans Les Dombes, près de Lyon (il me semble), donc avec un climat un peu moins froid et beaucoup d'humidité due aux marais non loin... Je me suis trompée ?
Tu ne t'es pas trompée,je suis bien dans la dombes :wink:,a 300 mètres d'altitude.
On a un climat plus doux que la plaine de l'Ain qui connait généralement des temperature minimales plus basses que chez nous ( exemple ce matin 0 degrés tout pile chez moi contre presque -4 en plein coeur de l'Ain) mais beaucoup plus froid que Lyon.
Le problème c'est que a cause des étangs qui nous ramène énormément d'humidité comme tu la bien compris :wink:,l'hiver,le brouillard est souvent présent toute la journée et limite considérablement la hausse des températures.
Il y a des journée cet hiver ou il ne faisait pas trop froid le matin (-2 degrés au mini) mais le brouillard ne se levant pas,la température maximal de la journée tournait généralement autour de -0,2 degrés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »