Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Salut tout le monde,

Après un démarrage en potager en carré, il y a 3 ans. Je suis passé à 50 mètres carré l'année dernière sur le terrain de ma maison en location. La terre étant du remblais récent, j'ai eu des résultats mitigés avec les légumes exigeant.

Grâce à pilier du forum, j'ai maintenant une parcelle de 100 mètre carré dans une association de jardin familiaux et aussi plein de bon conseils au passage !

Un peu de travail en septembre/octobre, j'ai récupéré une parcelle en friche. La parcelle va jusqu'aux arbres au fond.

Image

Débroussaillage / passage de grelinette / carton / compost et Paillage. Je pratique le potager sans labour avec une approche qui sera proche de celle de Soltner avec de planches de 1m30 par 17m.

J'ai commencé à faire un plan de culture ( je dois le rectifier suite à des remarques de forumeurs )

Image

Il me reste à à terminer le traçage des plates bandes pour ma préparation du potager.

L'idée est de maximiser une production pour toutes les saisons, je préfère manger des légumes frais toutes l'année en évitant la stérilisation hormis un peu de coulis de tomates, des poivrons congelés et un peu de ratatouille. ( la majorité des vitamines sont détruite quand on stérilise ).

Ayant une autre vie que le jardin, une famille et un travail, je vais commencer à installer des légumes perpétuel ( Chou Daubenton / Chou Brocoli nine star perpétuel / oignon patate green mountain ) qui demande moins de temps.

Je conserve néanmoins ma parcelle de 50mètres carré accolé à ma maison pour les légumes peu exigeant vu la qualité médiocre de la terre. ( oignon , chou de Bruxelles / blette / ail / échalottes / salades ).

A bientôt et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par Princesse »

Bonjour Cédru,
Ton potager me disait bien quelque chose.
Nous étions plusieurs à t'avoir donné un avis sur la disposition des différents légumes que tu souhaitais faire.

As tu commencer les semis ? Où comptes-tu acheté certains plants ?

avis-1er-potager-plate-bande-t174571.html#p2688526
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonjour,

Je vais essayer d'éviter les achats de plants. Je vais faire mes semis, mais aussi profiter des trocs en début de saisons. Et des échanges en directs avec les jardinières et jardiniers du coin.

J'ai commencé les semis de poivrons/piments et aubergines début janvier avec des graines acheté mais aussi des dons de Crisro et Jardinière31. :D

Mes variétés de piments pour la saison 2015 :
-Piment Végétarien
-Piment Doe Hill
-Corno di Toro Jaune
-Chocolate Bell
-Piment Doux des landes
-Habanero Rouge
-Espelette

Il ont presque tous germé en 1 semaine sur la freebox en méthode scotex. Je les repique dès qu'ils germent.

Mes variétés d'aubergine pour la saison 2015 :
-Dourga
-Violette 'plume de corbeau'
- Bianca Rotonda

Méthode scotex depuis 4 semaines sur la freebox, mais très peu de germination....

Les plants sont sur ma pouponière en cours de fabrication sous des néons sur base de balcony modifié dans une pièce à 15°C. Il faut que je me dépêche de faire les cloisons avec du mylar.

Image

Image

A cet étage, semis d'oignon patate green patate mountain et céleri à gauche.
Image

Il sont presque aussi gros que les oignons jaune classique. au milieu sur cette photo :
Image

J'ai aussi semer 2 variétés de céleri ce weekend qui seront utile pour protéger les choux des altises en + d'être bon à manger
- Céleri rave 'Geant de Prague'
- Céleri en branche 'Utah'

J'ai aussi mis à la lumières 30 patates de taille 30 à 45mm de mon maraicher bio.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par crisro »

Coucou Cedru,
je suis contente que tu a ouvert ton post :veryhappy:
Tu as un grand terrain de "jeu". :top:
Tu n'aime pas les légumes congelés ? Cette année je vais acheter un grand congélateur. :top:
Je te souhaite une bonne saison.
:kiss: :kiss:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Coucou Crisro,


Et oui je me lance, tu n'y est pas pour rien !

Sinon, on aime bien les légumes congelé mais on est en location et on a plus de place pour un 2ième congélateur. Le garage est full... et trop petit.

Mais en dehors de çà, suite à des périodes de santé difficile pour ma femme et moi même, la préférence pour les légumes frais et plein de vitamines est primordiale.

Il faut savoir qu'au dessus de 60°C, la vitamines C est détruite par exemple. Mais oui, le congélateur, c'est bien mieux que la stérilisation. Je parle pas de la cocotte minute, à 110°C, il ne reste plus rien en vitamines et anti-oxydants.

S’embêter un faire un jardin , pour détruire la qualité des légumes à la préparation. C'est quand même dommage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par jardiniere31 »

t'ai trouvé :wink:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Le plat de mon potager à jour... J'attend votre aide :?: :?: :?:

Image

Bonne soirée !
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonjour tout le monde,

je cherche à m'équiper en plateau de semis. J'aimerais avoir vos conseils sur le type de plateau à acheter pour mes différents semis :
  • Fenouil
  • Celeri rave et côte ( prévoir pour les 2 repiquage)
  • Chou rave / pommé / brocoli / fleur / Bruxelles
  • Salade ( presse motte peut être ? )
  • Blette
  • Betterave
Sachant qu'à première vue je compte les acheter là :
http://www.monpotdefleurs.com/18-plaques-de-semis
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2015, un débutant qui va avoir besoin de conseils

Message par Princesse »

Bonsoir Cedru,
Tu recherches des plateaux pour mettre des pots ou des planches d'alvéoles ?

Tu fais germer tes oignons sous néons ??

Ta pouponnière (première photo avec néons) est faite d'une seule pièce ?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonjour Princesse et merci de ton aide,

Les semences oignons patate sous là juste pour le démarrage tant que j'ai de la place dans ma pouponnière, dans 15 jours ils vont partir sous tunnel. Les semences étant très rares sur cette variété. ( produite par un amateur )

En dessous c'est d'un bloc, un plateaux de semis que l'on m'a donnée. Sur chaque étages, j'ai bricolé un bac en zinc pour l'eau de la taille de l'étage ( 60cmx45cm ). ( je met 40 godets de 7x7 par étage )

Je recherche plutôt des alvéoles, mais peu importe. j'ai surtout besoins de connaitre la taille idéal pour les différents type de semis.

Fenouil
Celeri rave et côte ( prévoir pour les 2 repiquage)
Chou rave / pommé / brocoli / fleur / Bruxelles
Salade ( presse motte peut être ? )
Blette
Betterave
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par Princesse »

Bonjour Cedru,
Même si maintenant j'utilise plus les mottes que les alvéoles, en fait cela dépend.
J'ai 3 appareils de presse-mottes et j'ai aussi les alvéoles. (petit format) quand plus grand, j'utilise des godets 7/7/8.
Je te ferais des photos de mes alvéoles.

1./ 20 mini-mottes de 17 mm
2./ 5 mottes de 38 mm
3./ 4 mottes de 50 mm
4./ carré 17 mm

La culture du fenouil n'est pas facile. Du moins ce qui est dur à avoir c'est d'obtenir de beaux bulbes bien dodus.

La salade, je la sème aussi bien en mini-mottes qu'en alvéoles. Deux trois graines par mini-mottes/alvéoles et je garde le plus beau plant mais sans jeter pour autant les deux autres que je repique en godet.

Les blettes je suppose que tu parles des poirées (suivant les régions cela porte un nom différent). Je les sèmes avec le numéro (2) tout comme les betteraves.

Céleri-rave et à côtes, je mets plusieurs graines aussi bien avec le numéro (1) qu'en alvéole et il faut être quand même patient pour la levée.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par INDY27 »

Pour les alvéoles, les horticulteurs qui vendent des plantes au printemps reçoivent des plaques avec alvéoles contenant les petites plantules. Ces plaques une fois que le repiquage en godets a été fait partent dans la poubelle.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Princesse,

je veux bien une photo et surtout où tu les achète. C'est vrai que les presses motte peuvent être plus souple sur le nombre de plants que l'on veux faire.

Pour ce type de matos, je connais ce site : http://www.blackberrylane.co.uk/ladbrooke.html
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonne semaine tout le monde !

En attendant d'avoir de l'aide à mes questions précédentes .

Petite visite au potager, il faudrait finir le tirage des plates bandes... Et pas mal de graines issu de la paille ont germées.

Image
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par helene591 »

tu as du boulot j'ai hate de te suivre et de voir l'evolution ;)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par Pompotte »

Petit à petit, le jardinier fait son nid.
Hâte de voir ça prendre forme au fil du temps !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonjour,

C'est calme aujourd'hui. Il fait soleil mais je bosse au bureau. Commande de graines de laitue à couper, variété Laitue à couper frisée d'Amérique. En principe, c'est une variété qui monte très difficilement en graine et qu'on effeuille jusqu'aux premières gelées.

Si je peux m'éviter des semis de salades toutes l’année... J'ai aussi commandé des radis topsi pour le début de saison.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par Loulong »

Moi aussi je t'ai trouvé. Toi aussi tu es en lisière de forêt ! Par contre ton climat va certainement faire une différence (melons par exemple) et l'effet fait plus grand sur ta parcelle (nos cabanes sont grandes et prennent donc pas mal d'espace).

Ayant découvert ma parcelle je prépare moi aussi le plan de mon potager. Le tien m'intéresse donc pas mal. Par contre mais ce n'est peut-être qu'une impression fausse (et surtout peu expérimentée) ça me parait très dense (par exemple l'écart entre les pieds de tomate). J'aime bien certaines associations.
Tu prévois une rotation ?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonsoir tout le monde !

Pour te répondre loulong, oui je fait attention aux associations. Et je prévois de faire des rotations .

J'aimerais adapter la méthode de Gertrud "un jardin sain grâce au cultures associees" mais je suis embêter par les arbres à l'est.

Quelqu'un as déjà semer des physalis en méthodes scottex ? J'ai semer il y a 8 jours et rien,

Bon weekend !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par Loulong »

Oui l'année dernière ... et pas franchement de résultats. Il faut dire que les graines sont tellement petites que même si ça sort c'est hyper fragile. Ceux que j'ai (en intérieur cet hiver) datent d'un semis en terre de l'été précédent. Mais là je vais les planter en PT dans mon potager.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Bonjour tout le monde !

Merci loulong,je vais attendre un peu. Un peu de boulot ce weekend.

En dehors de la saint valentin. On a fait 14kg de saucisse de toulouse.

Sinon, en attendant la production oignon patate, j'ai planteré 180 bulbilles oignon Jaune. ( 3x5m). Le filet de 1kg n'est pas encore vide, j'ai vu un peu grand... :cry:

J'ai ressemer en mini-mottes 80 graines de oignon patate green mountain ( mes 1er semis on moitié filé). :cry:

J'ai semer 40 graines de salade à couper d'amérique qui sera sous abris.

Et j'ai mis en scottex quelques graines de tomate édouard qui seront sous abris à la soltner.

Au passage, pour les abris à tomate à la soltner. Quelqu'un sait oui je peu trouver ce type de sac dans la région de toulouse ( 1 mètre de hauteur et transparent) : :?: :?: :?:

Image

1er essai avec les presse motte, bof ma recette de substrat. ( je vais remplacer la fibre de coco par de la tourbe)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par jardiniere31 »

1 kg de bulbilles d'oignons jaunes ?
Ne peux tu revendre ce qu'il te reste à un ou une de tes collègues jardinier ? çà peut peut être intéresser quelqu'un ! Peut être François ou Alexis ............................
Si tu as été au jardin aujourd'hui ,tu as été courageux , je trouve qu'il a fait bien frais .

Les semis filent ? Manque de lumière ............ ou trop chaud !
cedru a écrit :1er essai avec les presse motte, bof ma recette de substrat. ( je vais remplacer la fibre de coco par de la tourbe)
:pasok: :grrrr: :querelle: :etca:

reposes toi bien maintenant .......
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par cedru »

Oui, 1kg de bulbilles d'oignon jaune ! J'en ai pour un régiment.

Pour les semis qui ont filé, j'ai voulu faire les germer les oignons en intérieur et les sortir après. Mais cela a été trop vite. D'où ma cata !

Je sais pour la tourbe c'est pas top. J'en ai à la maison, on verra quand j'aurais bouffé le stock.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par Princesse »

Bonjour Cedru,
Tu aurais une photo de ces fameux abris ?
Et comptes-tu utiliser aussi les tuteurs à la Soltner ? Je suis preneuse de la photo aussi.
cedru a écrit : Au passage, pour les abris à tomate à la Soltner. Quelqu'un sait où je peux trouver ce type de sac dans la région de Toulouse ( 1 mètre de hauteur et transparent) : :?: :?: :?:

Image
cedru a écrit :1er essai avec les presse-mottes, bof ma recette de substrat. ( je vais remplacer la fibre de coco par de la tourbe)
Pour réussir les mottes, j'utilise ce terreau. Il est nickel.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Saison 2015, cedru qui va avoir besoin de conseils

Message par bce1970 »

Maïs et haricots rouges? :roll:
Nous avions également découvert cette association, mais au vu de ce que boit le maïs en eau, nous avons fini par arracher les plants de maïs (nous arrosons à l'arrosoir notre jardin de quartier)! Pas du tout écolo au vu de la dépense en eau le maïs, et toi qui dit vouloir limiter le temps passé au jardin, pas en phase...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »