Au jardin de Juliacosy

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par jardiniere31 »

je viens de découvrir ton post et j'aime beaucoup la configuration de ton jardin , il a une âme :love:

attends encore pour tes betteraves , il faut qu'elles poussent un peu plus pour les transplanter

tu te poses la question pour les planches , j'ai utilisé des planches de coffrage en mélèze , un peu plus chères à l'achat mais bien costauds . Il y a déjà trois ans qu'elles sont installées et tout va bien . L'avantage de parcelles entre les planches , c'est qu'il y a beaucoup moins d'entretien que dans un potager traditionnel

Mais si tu dois aplanir ton terrain pour faire des paliers , çà vaut peut être mieux attendre .
Pour te donner une idée de ce que tu peux faire dans un jardin en pente , regarde celui de crisro ou celui de marcol qui sont bien en pente et en parcelles entre des planches . Tu verras qu'il n'y a pas besoin de s'épuiser a aplanir de grandes surfaces

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou Jardinière :welcome:
Merci :D en effet ce jardin à une âme car nous nous situons dans un village avec un château (enfin on le cherche le château car le duc d'Enghin a fait tout le chemin pour le détruire (bizarrement j'ai fais le même chemin lol)) mais j'ai appris une fois dans la maison même si elle est banale que nous sommes sur les parcelles anciennement du château d'ailleurs en allant faire mon terrain j'y est trouvée 2 grosses pierres taillées en leur centre et cela m'a laissée m'imaginer que celle ci serait peut être d'époque lol mais ça je n'en sais rien finalement (je les prendrai en photo) je ne sais pas d'ailleurs si elles peuvent être déplacées :mrgreen:
Je m'arrête là car ça peut être long :oops: car le lieu est chargé d'histoire :top:
Juste que ce village tente de se faire connaître jusqu'en Angleterre puisque m'a mère a vue un article dans son journal concernant certains villages qui seraient potentiellement intéressants pour eux.

Merci pour les betteraves :top:

Pour les planches c'est le côté écolo et combien ça coûterai a long terme.... Mais j'ai pleins de parpaings à recycler donc.... Mais j'aimerai que ca fasse joli aussi alors je vais peut être me mettre au tressage de branches pour décorer les côtés visibles des parpaings :wink: mais ça ça attendra l'année prochaine et comme ça me permettra de bien connaître mon exposition au soleil.
Je suis justement Crisro :veryhappy:
Et j'ai lu en entier ton jardin ça m'a pris quelques jours mais j'ai beaucoup appris :top: merci :D
J'y retourne merci encore pour tout tes conseils utiles, à bientôt :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou
Il fait tellement beau en ce moment, y a du boulot partout et pas qu'au coin potager :cry: mais j'ai fait quelques découvertes que j'aimerai partager....les semis seront pour ce soir ;)
Il faut se rappeler avant
Image
On n'y voyaient rien n'est ce pas? Eh bien en débroussaillant j'y ai découvert ceci
Image
Une porte arrière qui mène à la forêt....manque plus qu'à débroussailler derrière la porte
Regardez moi ces montants...un seul bloc :shock: et de plus près...
Image
Et puis les fameux plots en pierres, en prenant la photo de loin je me suis dit que c'était peut être bien les fondations d'une ancienne cabane en pierres
Image
Les voicis de plus près
Image
Image
Voilà ce soir ça sera pour les semis
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Beaucoup de boulot donc HS lol
Photos des semis intérieur et extérieur
Commençons par ceux en intérieur
Elles font leurs 4 feuilles :veryhappy:
Image

Image

Image

Image

Ananas vert c'est fou c'est les dernières a être semées et elles ont rattrapées celles des néons :shock:
Image

Et ceux en extérieur
Hier j'ai retirée les vitres et du coup les Aubergines n'ont pas du tout aimées
(En haut à droite) j'ai tout repiquée elles ont l'air d'avoir repris...à suivre sinon pas d'aubergines :?
Image

Et parce que plus de place...elles tiennent le coup juste qu'elles poussent moins vite :mrgreen:
Image

Image

Les Lupins
Image

Et pour un peu de couleur les Hélébores
Image

Semis d'une dernière vague de tomates celles qui sont précoces, certaines ont déjà germées 4 pots repiqués :)
Sibéria, Belgian heart, Aunt Ginnie's purple,
Pour le reste: Pêche blanche, Lilac, Népal, Kecskemeti Jubileum , Joyau d'Oaxaca, Dorothy's Green, Canabec, Beef Taninges, Champagne, Cornue des Andes, Roma, cœur de bœuf blanc, Chianti rose, Acmé Pink, Black heart, brin de muguet,Triomphe de Liège, Tempête des sables, Sub Artic et Prince noir

Voilà pour aujourd'hui :veryhappy:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, c'est chouette d'avoir une Histoire dans son jardin! Elle est belle cette porte!, ça sent le mystère, tu vas peut etre tomber sur un tresor enterré :cry:

Ah et koli semi aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Merci Hélène :welcome:
Oui j'ai bien aimée ces découvertes car avant trop de friche et de déchets on y voyait rien, maintenant j'aimerai bien a mon tour lui offrir une belle histoire à ce jardin :D
Derrière la porte se cache pour le moment des énormes ronces et lianes...il est loin le trésor...ah j'oubliais si j'ai trouvée un boomerang en plastoc :mrgreen: le bilan de ce trésor pour le moment est du toc ;)
Tu as un jardin d'ornement Helène?
A bientôt j'espère
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par pitchounettes »

ça pousse bien chez toi dit donc! Hé bien dit donc je connais même pas le tiers de tes variétés de tomates lol
j'adore les découvertes dans ton jardin!!
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Merci Pitchounettes :D
Que fais tu pousser chez toi?
Moi aussi j'adore merci :mrgreen:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par pitchounettes »

c'est vrai que j'ai déjà laissé mon post à l'abandon, mais c'est parce que je préfére lire les autres au final ;)

Je fais poussé des tomates aussi, mes artichauts se portent pas trop mal non plus. Les piments et aubergines et poivrons commencent juste a lever leur nez, c'est pas trop tot! les salades poussent tranquillement aussi... Humm quoi d'autre? ... j'ai tellement semé que je ne sais même plus lol. Et dire que les semis d'avril vont arrivés. Mais où va t-on mettre tout ça ?! ;)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par helenelagalicienne »

Tu as un jardin d'ornement Helène?
Pas vraiment, on a emménagé il y a un an et je me consacre au potager! En ornement, j'ai planté une haie vive, un rosier, deux lilas et j'attends de voir si mon magnolia et ma liane de feu donne un signe de vie! :D
Dernière modification par helenelagalicienne le ven. 20 mars 2015 9:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par jardiniere31 »

elle est belle cette porte . Le bon bois peut bien vieillir , la preuve est là :top:

tes semis se portent bien , tu as semé une jolie collection de tomates
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

pitchounettes a écrit :c'est vrai que j'ai déjà laissé mon post à l'abandon, mais c'est parce que je préfére lire les autres au final ;)

Je fais poussé des tomates aussi, mes artichauts se portent pas trop mal non plus. Les piments et aubergines et poivrons commencent juste a lever leur nez, c'est pas trop tot! les salades poussent tranquillement aussi... Humm quoi d'autre? ... j'ai tellement semé que je ne sais même plus lol. Et dire que les semis d'avril vont arrivés. Mais où va t-on mettre tout ça ?! ;)
Eh bien tu fais pousser pas mal de choses aussi :)
J'ai ouvert mon post pour voir l'évolution tant en ornement qu'au potager pour voir ce qui a fonctionné ou pas et surtout parce qu'il y a 5 ans j'ai vu gros et mal organisée du coup j'ai des graines mais ne sais plus qui est qui lol
Oui je ne sais pas non plus comment et où je vais tout mettre mais en avril je crois qu'on est tous dans le même cas :mrgreen:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

helenelagalicienne a écrit :
Tu as un jardin d'ornement Helène?]/quote]

Pas vraiment, on a emménagé il y a un an et je me consacre au potager! En ornement, j'ai planté une haie vive, un rosier, deux lilas et j'attends de voir si mon magnolia et ma liane de feu donne un signe de vie! :D
Ca devrait venir :top:
Bientôt ça fera un joli paradis :veryhappy:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

jardiniere31 a écrit :elle est belle cette porte . Le bon bois peut bien vieillir , la preuve est là :top:

tes semis se portent bien , tu as semé une jolie collection de tomates

Merci Jardinière :veryhappy: :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Demain j'y serai :mrgreen:
Image
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par kilkikou »

Bonjour,

Je suis tombé sur ton topic de ton jardin en parcourant celui traitant d'échange en Lorraine.
J'ai suivi ta petite histoire de tes tomates et je constate qu'il n'y a plus de nouvelles depuis fin mars... :cry:

Alors toutes ces belles variétés sont au jardin?

J'habite pas très loin, pour ça que j'étais intéressé par ton expérience... ;-)
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par domezon »

Bonjour Julia,
Je vois que tu es une experte dans les semis.
La prochaine fois que je me lance dedans, je te demanderai conseil car vois-tu bien que je connais beaucoup de choses dans les jardins d'agrément, je suis nulle dans les semis.
Ma dernière tentative c'est l'ipomée. Elle ne dépasse pas 10 cm de haut après l'avoir planté près d'une pergola. J'ai eu une fleur.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »