*Petite Souris au fil des saisons

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

*Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà, en espérant que faire des suivis ici me redonneront de la motivation pour travailler au jardin !

L'année 2014, faute de soins sérieux a été catastrophique !
Sauf pour les tomates qui ont été superbes jusqu'à ce que la pluie s'en mêle et fasse crever la vingtaine de pieds en 2 semaines.

Sinon, les pieds de piments ont tenu le coup et sont en train de passer l'hiver soit au garage, soit à l'étage pour l'inconnu de 2009 (ou 2010) qui m'est le plus fidèle.

L'hiver passant avec quelques rares nettoyages, il a notamment été bénéfique sur ce que je voulais faire de notre jardin, ayant à présent d'autres préoccupations qui meublent bien mon emploi du temps.

En janvier, j'ai donc préparé un planning, pas tenu en février étant un peu coincée par 2 semaines de vacances (dont 1 où nous étions complètement absents).

Donc, l'objectif primordial est la reprise en main de tout ça !!

Pour commencer, l'objectif du mois de mars étant de commencer les semis de la période (un peu chaque semaine, selon la facilité de levée) :
- Coriandre
- Epinards
- Carottes
- Sariette
- Aubergines (2 graines de chaque) :
** Violetta di Firenze
** Blanche ronde à oeuf
- Piments (2 graines de chaque) :
** Rocoto Yellow
** Pimenta Da Neyde
** Habanero Adalberto
- Fleurs : Agérate du Mexique, Capucines, Centaurée, Cléome, Oeillet d'Inde, Onagre, Penstemon, Gazania, Nigelle de Damas, Reine Marguerite

Les piments, s'ils ont levé correctement, seront destinés à une de mes nièces, à sa mère et à une de leurs amies.

Pas de tomate pour ma part, mon mari achètera des plants s'il en veut et devra se contenter de la place que je veux bien lui laisser.
Il a enfin compris qu'il nous faut absolument un abri. Pour simplifier : il veut prendre mes petites serres d'intérieur !!! :oh:

Mais je n'ai pas encore préparé de plan de potager.


Pour le quotidien :
- désherbages et nettoyages dans les différents massifs
- préparer les potager (désherbages et nettoyages avant de passer le motoculteur)
- défaire les dalles de l'allée arrière : une taupe a fait un gros carnage avant que nous ouvrions les galeries et mon mari veut retourner la terre pour démolir tout ça


J'espère vous retrouver régulièrement vous donner des nouvelles.

A très vite !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonjour Petite Souris,

Pourquoi pas de tomates ?
C'est pourtant le bon moment pour les semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Le problème c'est que ça me demande beaucoup de travail pour, proportionnellement, peu de résultats, sans compter les suites météorologiques.

Donc, oui, si nous avons un abri sérieux, je pourrai reconsidérer la question, mais le temps que ça se fasse, à mon avis, les prochains semis seront pour 2016 :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Après avoir fait tremper les graines une douzaine d'heure, j'ai mis en motte Jiffy (histoire de les utiliser depuis le temps qu'elles traînent...) :
- Aubergines (2 graines de chaque) :
** Violetta di Firenze
** Blanche ronde à oeuf
- Piments (2 graines de chaque) :
** Rocoto Yellow (+1 graine que je ne voulais pas laisser toute seule, abandonnée dans son sachet :mrgreen: )
** Pimenta Da Neyde
** Habanero Adalberto

A propos des mottes Jiffy, comment puis-je m'assurer de la bonne hydratation ? A quel moment dois-je leur remettre de l'eau (en bain ? en arrosage ?).
Merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Princesse »

Bonjour Agnès,

Une revenante :kiss:
C'est un scandale, comment peux-tu faire un potager sans tomates ? :shock:

Désolée je n'utilise pas les mottes jiffy c'est un peu comme les pots en tourbe, il ne faut pas oublier d'arroser autrement c'est la mort assurer de la plantule.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Jeanbaptiste16 »

Salut,
Princesse a écrit :C'est un scandale, comment peux-tu faire un potager sans tomates ? :shock:
J'adore ta phrase Princesse. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon de belles semis Petite_Souris :)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Merci, je vais surveiller les mottes alors au moment de changer l'eau chaude, le matin.

Pourquoi pas de tomates ?
Parce que je suis "fatiguée" d'autant de travail, pour rien au bout :(
Mon mari en fera s'il veut.

Jeudi après-midi, j'ai fait du désherbage dans le massif de Nina et au pied du lilas blanc. Ca fait du bien d'aérer tout ça !
Puis, j'ai commencé à retirer la consoude qui s'étale allègrement au potager n° 1.

Cet après-midi, étant en cuisine, mon mari a taillé les pommiers puis a passé le motoculteur dans les potagers.
Il a tellement bien fait le boulot qu'il a dégommé la rhubarbe !!! :oh: :angryfire: J'espère que le bout qui reste va survivre... :cry:

Par contre, il râle qu'on n'a pratiquement rien au potager.
Il est gentil, mais je suis seule à m'en occuper (avec tout le reste), il retourne sans faire un désherbage minimal (donc, ça repousse de plus belle) et ne fait que l'arrosage !
En plus, chaque année je lui réclame des planches nettes, un abri pour les tomates, agrandir côté soleil les potagers... Alors, n'étant pas bricoleuse pour 3 sous (à moins d'avoir un excellent prof :mrgreen: ), soit il s'y met, soit il se tait :smoke:


Demain, pas de jardinage, j'accompagne ma nièce qui prépare sa profession de foi :love:


Bon WE !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par esox10 »

Eh ben, il a intérêt à filer droit le souriceau :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Mon mari est "enfin" conscient qu'il faut un abri pour les tomates... affaire à suivre.

Quoi de neuf ?
Pas grand chose.

Les semis d'aubergines et de piments ne lèvent toujours pas, je surveille tous les jours.

Sinon, il y a une dizaine de jours, j'ai taillé les rosiers, courts, ils en avaient grand besoin !
Un peu de nettoyage également dans les petits fruitiers au fond du jardin.

Mon mari a rebouché les trous de taupe et passé la tondeuse.

Hier, j'ai sorti la mélisse citronnelle de terre et ai considérablement réduit le pied ! J'ai fait quelques pots à donner.
Puis, les fraises des bois qui étaient aux pieds des rosiers, pareil, je donne !

J'en ai profité pour nettoyer le carré aromatiques n°1 et mon chien m'a imitée en faisant un trou :angryfire:

Maintenant, à voir ce que je vais mettre à la place des fraisiers, la réflexion est en cours.


Malheureusement, je souffre à nouveau du dos et le jardinage n'arrange rien :( J'espère pouvoir avancer encore un peu cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Malheureusement, ça n'avance pas beaucoup ici... :(
On a des agendas de ministre ! :shock:

Enfin, j'ai pu déplacer l'estragon, en donner des petits bouts, et planter à la place un rejet de laurier-sauce qui m'a été donné par nos voisins.

Quelques plantes sorties de terre et donnés à ma belle-soeur afin de faire un peu de nettoyage.

Toujours "au quotidien" un passage très court dans les massifs de fleurs pour désherber un petit peu.

Les tulipes sont en train de bourgeonner, les lilas aussi, sans oublier les pommiers et poiriers !

Côtés semis de début mars, ça ne bouge pas... :roll:


Du fait de douleurs importantes dans le dos, je ne peux pas beaucoup travailler au jardin comme j'aimerais.

Du coup et finalement, cette année, j'ai décidé de ne pas faire de potager, ne sachant pas si mon mari fera tout de même quelque chose.

Je vais néanmoins m'appliquer à entretenir et embellir les massifs, ce sera déjà bien.


A très vite !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Avec ces belles journées 8) je n'ai pas pu résister à travailler un petit peu au jardin !

Cette semaine, j'ai pu avancer et pratiquement terminer le désherbage aux pieds des rosiers arrière, découvrant ainsi que des fraisiers sont déjà en fleur !

Un petit tour côté potager et une belle surprise ! la rhubarbe repart :veryhappy: et en 3 exemplaires SVP :mrgreen:
Du coup, après un nettoyage à côté de l'oseille et l'ajout de compost bien mûr, je déplacerai les pieds là, ils seront beaucoup plus au soleil et seront moins exposés aux passages des machines !!

Nettoyage effectué aussi aux pieds des petits fruitiers.

Encore des surprises : des pousses de courges sont en train de sortir du compost n° 1 et probablement des tomates du compost n° 2 !

Bon, à part ça, en passant la tondeuse le long du grillage avant (qui est protégé en amont par un autre grillage pour empêcher le chien de s'en approcher), mon mari a zigouillé à ras le fuchsia ! J'espère que c'est également un mal pour un bien et qu'il va repartir...

Et tout à l'heure, j'ai semé en godets des basilics (grande feuille, cannelle), de la coriandre, de l'aneth et de l'arnica. Les pots sont dans une boîte-serre que je vais mettre dehors.

Ca repart, doucement, mais quel bonheur de voir, malgré un laisser-aller, des fleurs s'ouvrir, et les fruitiers qui sont magnifiques !


Bonne fin de dimanche
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Princesse »

Bonjour Agnès,
Quel malheur ce mal de dos ! Comment vas tu ?
Pas facile de faire du jardinage quand on ne peut pas se baisser.
Il faut que ton barbu s'y colle si vous voulez manger des légumes du jardin.
Bon rétablissement :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Merci Audrey :kiss:

Nous sommes partis 1 semaine en vacances et le dos ne va pas trop mal.
Sauf que prise dans un ménage de printemps, la semaine dernière j'ai glissé de l'escabeau et me voilà pendant un bon moment avec une poupée sur le petit doigt de la main gauche :?
Handicapée, je ne peux pas faire tout ce que j'aimerais, ou bien à petite vitesse...

Enfin, j'ai pu faire quelques désherbages dans différents massifs.

Notre neveu est là encore ce WE et va pouvoir nous aider car via le producteur de l'Amapp, mon mari a acheté une dizaine de plants de tomates (diverses variétés anciennes) et un pied de concombre.
Pour ma part, j'ai pris 4 pieds de fraises Céraphine (? orthographe ?).

Donc, le travail du WE va être de planter tout ça !

Je dois prendre des photos :oops: mais les iris sont en pleine floraison :top: et le rosier de Nina, Winchester Cathedral, a fleuri ! sauf que la grosse averse d'hier après-midi a dû casser la tige :(

Côté petits fruitiers, je dois protéger les groseilliers sinon la récolte abondante risque d'être compromise !!

Et au compost, les cucurbitacées poussent allègrement à nouveau :mrgreen:

Et je soupçonne Cortex, le "Chaton" d'avoir fait sa java dans la grosse jardinière de la terrasse avant :angryfire: je crains de ne pas avoir de capucines semées il y a environ 1 mois et qui commençaient à sortir !

Les semis de basilics ne sont pas en forme et la coriandre commence à prendre des formes. Ca avait germé pendant notre absence et filé grave ! :oh: Je prévois un repiquage dans un pot définitif dans les jours qui viennent.

Et finalement, j'ai viré les semis d'aubergines et piments qui ne sont jamais sortis, faute également d'arrosage :roll: C'est parti au compost, on verra bien si ça finit par pousser :lol:

Reste à sortir le laurier rose et les géraniums qui sont toujours dans la cabane :oops: Mais c'est lourd...


Bref, de quoi s'occuper les prochains jours :smoke:


Bon WE !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Journal du jardin - Jeudi 4 juin 2015

- plantation des 5 laitues achetées la semaine dernière
- suite de la préparation de la parcelle des fraisiers
- rempotage du yucca

- les semis de basilics ne sortent pas. Seuls le basilic cannelle est sorti mais reste encore avec ses 2 cotylédons :?
- les feuilles du pied de piment ont pris un méchant coup de soleil :( => il a été déplacé à l'ombre pour les 3/4 de la journée mais à la grande lumière. Quelques feuilles repoussent. Est-ce que je dois le tailler là où ça ne repart pas ? Merci

- les pivoines de Nina sont en fleurs :veryhappy:
- les iris de Nina et de Rama sont magnifiques !
- les rosiers sont en pleine forme et les bouquets sont magnifiques
- j'ai fait des vinaigrettes avec les aromatiques du jardin
- les groseilles sont nombreuses et déjà bien rouges
- mon mari s'occupe de son potager :smoke:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Bonjour :D

Un bon moment que je n'étais passée, mais le jardin est quelque peu laissé de côté...

Quoi de neuf...
Rien de spécial si ce n'est qu'une météo quelque peu perturbante puisque ce matin la température était en-dessous de zéro :oh: Mais ça va, au soleil il fait bon.

Mon mari ayant retourné les potagers la semaine dernière (il était en vacances), j'ai pu cet après-midi semer les carottes (en ruban :top: ) et après avoir fait le tri, des échalotes, des oignons et de l'ail qui commençait à germer.
Le tout recouvert d'une toile de forçage.
Et j'ai commandé les plants de tomates, aubergines, potimarron, concombres et basilics à notre producteur de l'Amapp. Ce sera livré en mai.

Cette semaine, j'irai faire un tour en jardinerie pour compléter en salades et aussi en petites fleurs pour mettre devant, c'est assez triste...


J'espère que vous allez toutes et tous bien.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

C'est parti :lol:

Ce matin premiers semis :
- 12 variétés de tomates pour 40 graines :oh:
- 3 variétés d'aubergines pour 13 graines
- une dizaine de graines de laitue batavia.
Dans une "boîte serre" avec une bouteille d'eau chaude. Peut être que j'en ajouterai une 2ème, je verrai demain ce que ça donne.

Ce WE, normalement, nous plantons des pdt (bio) qui ont germées :oops:


La suite au prochain numéro :veryhappy:
En espérant que cette année sera meilleure : mon dos semblant "aller" par contre, celui de mon mari... :koko:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par ventrachou »

Une bouteille d'eau chaude !!
Quelle intérêt car elle refroidit vite non ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Non, ça ne refroidit pas si vite que ça.
Juste qu'il ne fait pas assez chaud dans la maison et d'autre part, la boîte est fermée, donc la chaleur reste.
Il y a par contre, un taux d'humidité qui se fait sentir...

En 1 semaine, il y a déjà 2 graines qui ont germées (vu ce matin) et je crois qu'il y en a une autre !
Aujourd'hui, demain au + tard, il va falloir monter la serre pour mettre ce petit monde à la lumière ! :D
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par ventrachou »

Tu dois mieux le savoir que moi si tu l'a déjà fait plusieurs fois.
Aller, bon courage pour la suite de tes semis et à bientôt !
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: *Petite Souris au fil des saisons

Message par Petite_Souris »

Merci Ventrachou.

Au lever, on a eu un ciel dégagé qui s'est peu à peu couvert...
Alerte orange : vents violents (100 km/h annoncés...) avec de la grêle et des orages en prime... et là, il pleut...

Du coup, jardinage en intérieur.
La petite serre est installée au RdC pour la lumière des premiers germes de tomates :
- Cream Sausage depuis vendredi (2)
- Tomate Big rainbow (2)
- Cerise (1)
- Cerise amaraville (2)
- Chianti rose (1)
- Coeur de boeuf (1)
- Evergreen (2)
- Green zebra (2)

Autre bonne nouvelle, en date de jeudi je crois, j'ai constaté que la coriandre semée à l'automne et dont les pots sont restés dehors tout l'hiver, ben, ça germe aussi :veryhappy:
Et là, je viens de tailler la ciboulette, moi qui la croyait perdue à cause de la quantité de paille, ben, il y a un peu de vert aussi !

Reste à faire un tour dans le jardin pour voir ce qui a poussé, ça va très vite maintenant. On va attendre une météo un peu + sympa pour mettre le nez dehors...


Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »