Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Bonjour à tous

Ca y est, je suis prêt pour 2016 !
Voici le plan de mon petit potager, à quelques km au sud-est de Toulouse.
Je le laisse au repos l'hiver (et moi aussi par la même occasion :D )
potager.png
Je le cultive depuis 2010.
J'ai 4 planches de 3m x 1.2 m et 3 planches de 2 x 1.2m.

Chaque année je tente de nouvelles choses.
Cette année, après 2-3 ans de non travail du sol, j'ai passé un coup de grelinette sur toutes les planches.

La terre est très argileuse, et le non travail du sol ne me parait pas trop adapté.
Le non travail du sol est certes très reposant, mais sur les 3 parcelles de tomates (P1, P2, P3), c'est la seconde année que la parcelle la plus productive, et de loin, est celle qui a reçu des patates juste avant au printemps.
Alors de la à penser que c'est dû au travail du sol lors de la récolte des patates et que les racines ont plus de facilité pour s'implanter rapidement :idea:
Retravailler la terre cette année a été difficile (terre ultra compacte, des racines en provenance des haies voisines à foison, le chiendent idem...)

Enfin, c'est fait, un bon coup de compost, un peu de phacélie (en espérant qu'elle aura le temps pousser) et il n'y a plus qu'à attendre février pour les patates, carottes et petits pois.
11_p123.jpg
11_p5.jpg
11_p4.jpg
A bientôt
..
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Princesse »

Bonjour Tev,
Tu as de belles planches mais elles manquent de couvertures. Ce n'est pas une bonne idée de laisser la terre nue à moins que tu attendes que la phacélie germe ?

Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Bonsoir Princesse

Oui, la phacélie est semée de partout et elle commence à germer.
Je l'ai mise un peu tard cette année :bougie mais l'arrière saison est belle, j'espère qu'elle aura le temps de s'installer.
Sinon, j'ai plein de feuilles pour couvrir tout ça jusqu'au printemps.
A suivre !
..
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Valoub »

salut tev31

je vois qu'on est voisin et qu'on a la même terre ! mais la tienne me parait bien noire, tu y apportes du fumier ou autre ? je suis curieuse car j'avais essayé des légumes racines mais ça n'avait rien donné (pb graines ou autres j'ai pas cherché, il y a bien longtemps ) donc je vais te suivre de près ...

l'an prochain je sèmerais un engrais vert derrière car ici les agriculteurs le font beaucoup ... et dans mes recherches avec cette terre c'est conseillé... on sème les engrais vert vers quelle période ?
Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Bonjour Valoub

Super une voisine, je vais suivre ton potager avec attention!

La terre est noire car j'ai étendu une couche de compost avant de semer la phacélie.
Ca fait 5 ans que je mets du compost au printemps et à l'automne (environ 10kg par planche de 3 m x 1.2 m), la texture s'améliore petit à petit mais ca prend beaucoup de temps...

Pour la bonne période vers Toulouse pour le semis des engrais verts, je ne sais pas trop.
J'en sème dès que les planches se libèrent et lorsque la terre n'est pas trop sèche.

Du coup cette année je l'ai planté un peu tard sur certaines parcelles.
Le 18/10 sur la parcelle où elle a bien poussé.
Le 11/11 sur les autres où bien que la saison soit douce, elle n'a peut-être pas assez poussé.
12_p4.jpg
Sinon, je suis dans les catalogues et je range mes graines.
J'ai plein d'idées comme chaque année !
Je vais essayer de ne pas trop me laisser couillonner par des trouvailles qui paraissent merveilleuses sur les catalogues et qui se révèlent désastreuses dans mon potager (genre épinards fraises, pois asperges, etc.)

A+
..
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Valoub »

merci pour les infos

oui je pense qu'il faut apporter pas mal de compost , je vais le faire au printemps...

on est toujours tenté par semé des choses bizarre quand on jardine :wink: qui ne l'a pas fait :lol:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Loulong »

:oops: clairement pas moi 8)
Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Week end frénétique!

Il n'y a tellement pas d'hiver cette année, que pâquerettes et violettes fleurissent, et les plantes endormies commencent toutes à repartir :oh:

Une furieuse envie de jardiner m'a également saisi, et j'ai tenté de planter les primeurs en vue d'une bonne jardinière de légumes printaniers :atable: :
- une planche de patates. J'avais mis des patates bio à germer et elles étaient prêtes à planter. En temps normal, je les plante début mars.
- 3 rangs de carottes (sous un voile de forçage)
- 2 rangs de petits pois provençal. J'aurais du les semer en novembre décembre, mais cette année, je les avais complètement oubliés...

Le but est que tout soit récolté début mai, pour laisser la place aux légumes du soleil.
C'est parfois un peu juste pour les petits pois. Je les sème entre les futures tomates, ils pourront cohabiter un peu si nécessaire.
Les légumes primeurs, ça ne réussit pas à tous les coups, mais qui ne tente rien n'a rien!

J'ai aussi lancé les semis de poivrons (corno di toro rosso et sweet palena), d'aubergines (cima viola) et de piments d'espelette.
Je ne suis pas super équipé, je pose juste 2 mini serres près d'un radiateur et j'attends patiemment patiemment que ça germe.
semi_0602.jpg
..
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Valoub »

coucou
ça y est le mauvais temps est de retour par chez nous !
je vois que tu as mis des carottes sous voile, bonne idée, je me demandais si je pouvais tenter....
Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Bonjour

Quel beau weekend !
Ca y est, j'ai refait tous mes rectangles, ils sont super beaux (je dis ça en toute objectivité bien sûr :lol: )
03_123.jpg
03_56.jpg
Sinon j'ai semé les tomates dimanche dernier, les première apparaissent, quelle émotion :love:
Du classique (mais du bon !) : rose de berne, coeur de bœuf, oxheart orange, ananas, ananas noire, andes, noire russe, miel du mexique (cerise) et petite nouvelle, stupice (une précoce).

Les poivrons, aubergines, piments, basilic ont bien germés, encore quelques jours et je vais les repiquer.
semis_1303.jpg
Bonne journée !
..
Avatar de l’utilisateur
Tev31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le journal du petit potager de Tev31 - 2016

Message par Tev31 »

Ca se passe pas trop mal :king:

J'ai commencé les rempotages de ce qui avait germé.
Mon petit chassis se remplit.
chassis_mars.jpg
Mais j'ai eu un problème de fonte des semis pour les tomates, à peine le tiers des graines a germé correctement, les autres ont fondu...
C'est la première fois que j'ai ce problème :angryfire: .

J'ai relancé un semi pour récupérer le coup (sinon mes voisins ne vont rien avoir et vont râler :wink: ) mais j'ai soudainement un gros doute...
J'ai ajouté un peu de poudre de charbon, je vais plus aérer, mais j'ai mesquinement repris le terreau du semi qui a fondu...

Pensez vous que ça peut passer ou est ce mieux de tout refaire?

Ce qui est bien au jardin, c'est qu'on ne se lasse jamais et qu'on en apprend tous les jours !
..
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »