Le jardin familal de Loulong - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon comme pas mal je pense j'ai un peu déserté le forum au profit du potager. Si les récoltes de printemps début d'été ont été catastrophiques à cause du temps, celles d'automne s'annoncent pas trop horribles (je croise les doigts).

Les courgettes (verte, Golden Rush et longue de Nice en courgette (je conseille, c'est ce qu'on mange en général dans la région niçoise, elles sont super tendres et sans graines même à taille correcte) donnent allègrement. Le plus gros sur la photo m'en donne 4/5 par semaine facile (il a les pieds dans le fumier ce qui aide sans doute un poil !!).
Les poireaux se portent bien (vers, fuis si tu m'entends) mélangés aux tomates rescapées (semis tardifs + deux plants qui ont redémaré), aux céleris rave et basilic.

Juste derrière (en plus du semis de choux en barquette) la milpa ou trois soeurs. Juste derrière (derrière la vitre) un rang d'ocas bordés de chaque côté par des poires de terre (d'un plant l'an dernier j'ai eu 5 pieds cette année) + ma chayotte survivante. Plutôt en retard par rapport aux autres années. Les patates douces par contre ont du pourrir en terre (manque de chaleur ?).

Image

Et derrière, à la limite de la zone des PdT, les courges qui commencent à être très belles. Je les ai palissées sur croisillons mais elles grimpent plus haut, plus vite et sont un peu lourdes. Des fruits sont là même si on ne les voit pas (ce qui m'arrange car les courges sont très prisées...)

Image
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Coucou Loulong!

Contente de lire que tes triplés avaient bon goût et que vous vous êtes régalés chez toi!
Merci pour l'info sur la place des fraises, je vais tenter de négocier avec mon homme un endroit dans le jardin :D

Quel dommage pour tes tomates...une attaque de mildiou? Du coup il te reste lesquelles? Chez moi je répertorie attentivement les variétés plus sensibles au mildiou pour ne pas les replanter l'année prochaine, histoire de sélectionner les plus adaptées à ma situation (sol/climat...)

Comme je te disais sur mon fil tu as bien de la chance d'avoir des courgettes! Ici que dalle! Mais je lis que tu leur as offert un lit de fumier, je te copierai l'année prochaine :mrgreen:
Par contre comme toi de nombreuses courges! Mais pas de voleur dans mon jardin...à chaque fois que je lis que tu as des vols j'hallucine! Moi qui imaginais le jardin familial comme un endroit hyper cool d'entraide entre jardiniers j'avais pas imaginé que les fruits et légumes pouvaient attirer à ce point la convoitise :shock:

Allez on croise les doigts que les récoltes d'automnes soient abondantes et gouteuses mais surtout que ça soit bien ta family et toi qui en profitiez!

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Coucou, retour après un long moment d'absence dû à un problème technique : plus d'ordi...

Mais cela n'a pas empêché les plantes de pousser. D'abord les courges que j'adore (enfin courges, potirons, courgettes, melons mais pas les concombres...).

Alors voici quelques variétés (qui ont couru tellement qu'elles couvrent les choux qui apprécient d'ailleurs pendant les canicules). Les photos datent du 25/08 mais je ne pouvais pas les mettre alors.

Courge Olive verte

Image

Jack be little (orange) et patidou (pas sur le même plant je vous rassure)

Image[/URL

Mon premier melon (que j'avais confondu avec une courge et que j'ai placé avec elles ce qui n'est pas l'idéal)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105234.jpg]Image


THE potimaron

Image

Butternu (enfin je crois)

Image

Toujours les si généreuses courgettes

Image

Ce qui ne donne pas encore ou a raté ce sont les muscades de Provence et les spaghettis.

Mais il y a aussi les haricots, ici les succulentes mogettes de Vendée qui ont un peu souffert de la canicule.

Image

Prochainement la situation actuelle avec peut-être enfin des tomates mûres !!! Quant aux variétés sauvées... pas trop sûr, on verra. Mais les Oaxaca ont toutes disparu car c'étaient les plus précoces.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah et j'ai découvert qu'un jardinier avait un magnifique plan de maracuja ou fruit de la passion qui pousse très bien le long du pied et toit de sa "pergola", qui est couvert de fruits et en place depuis plusieurs années. Ca me tentait pas mal pour le 4ième angle et apparemment ça tient très bien.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah et j'ai découvert qu'un jardinier avait un magnifique plan de maracuja ou fruit de la passion qui pousse très bien le long du pied et toit de sa "pergola", qui est couvert de fruits et en place depuis plusieurs années. Ca me tentait pas mal pour le 4ième angle et apparemment ça tient très bien.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par k6hte »

superbe loulong :top: moi je n'ai pas fait de courges cette année , juste des tomates , qui tiennent le coup sans mildiou jusque là mais ne sont pas nombreuses du fait de la météo désastreuse de printemps , deux pieds de h verts , deux de concombres rachitiques vraiment c'est pas le top , alors j'admire tes réussites même si tu es déçu forcément par d'autres choses :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Coucou Loulong,

magnifiques tes courges!

Et je te confirme que mes butternuts ont la même tête que chez toi au départ :wink:

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par k6hte »

on a été super contents de te retrouver sur les Naturiales , ça nous a fait super plaisir ; je mettrai sur mon post (ou le tien , plus pratique ) une photo de la façon dont nous conduisons notre mûrier sans épines , tu verras ainsi si tu dois un peu "dresser" le tien .
bises et à bientôt :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Salut k6 !

Oops j'ai vraiment abandonné ce post... :-(
Ca m'a fait plaisir aussi !
En fait le mûrier a donné des grandes tiges toutes droites pas comme les précédentes) couvertes de boutons (ça s'est passé très vite, à peu près au moment où j'étais aux naturiales). Donc normalement c'est bon. :-) Maintenant pour le goût, je te dirai ça dans quelques mois ;-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par k6hte »

coucou , contente de te revoir ici même si ce n'est pas pour longtemps
les photos promises , le mûrier palissé , le mur est orienté sud ouest ce qui apporte aux mûres la chaleur de l'après midi ; quand tu auras des fruits qui te sembleront mûrs , laisse les encore un peu , ils ne sont jamais si bons que lorsqu'ils sont prêts à se détacher de leur pétiole , et qu'ils commencent à se déssecher légèrement , sinon ils sont acides ; je les cueille à ce stade pour faire crumbles en hiver et confitures , en tartes ça ne doit pas être moche non plus :wink:

Image

les photos datent du début du mois , actuellement il est bourré de fleurs et de butineurs , récolte assurée **

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Merci pour les conseils ! Comme il est installé en arrière cela explique peut-être son retard dans la floraison... du coup j'espère que la maturation sera suffisante. Sinon je vais repasser par ici... juste je passe plus de temps au jardin que sur le forum ( :oops: )
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »