Le jardin familal de Loulong - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Princesse a écrit :Bonjour Ludo,
Tu sais les goûts et les couleurs de chacun sont dans la nature.
J'ai cultivé il y a quelques années ronde à œufs mais je n'avais pas accroché.
Elle fait son effet dans un potager, on dirait des œufs qui pendouillent aux branches.
Tu nous diras ce que tu en penseras.
Ca a l'air en effet plus décoratif que bon. Ca va être une première que je fasse avoir à ce genre de choses :oops:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par esox10 »

Bonsoir Loulong,

Pour les tomates, s'il te reste des gaines, tu peux refaire un semis. Il n'est pas trop tard.
Bonne santé :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,

La santé avant tout !

Les semis, c'est dommage, mais pas vital ;)

Il n'est pas trop tard pour semer les tomates... Je pense que la bonne période pour ces semis est deux mois avant la mise en terre... Donc tu es dans les temps.
Quant aux aubergines, poivrons et piments, tu dois pouvoir les ressemer si besoin, et leur production sera juste un peu plus tardive (ou alors, tu trouves de généreux donateurs de surplus).


Remets-toi bien :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello!

Pour les tomates je devrais surement pouvoir t'en donner, je n'ai pas toutes les variétés que tu avais plantées mais je vais surement avoir du surplus si ça te tente!

Et pour les aubergines j'ai de la barbentane qui a levé: bien moins avancée que les tiennes car elles ont 10 jours mais je partage avec plaisir.

Ta santé va mieux?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

esox10 a écrit :Bonsoir Loulong,

Pour les tomates, s'il te reste des gaines, tu peux refaire un semis. Il n'est pas trop tard.
Bonne santé :top:
Salutations,

oui j'en ai refait quelques uns. Je devais d'ailleurs complèter.

Merci. Ce n'était rien de grave sur le long terme, juste un virus très chia..t... au sens propre. Mince on est pas dans le sous-forum engrais naturels ici :smoke:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kalinda a écrit ::coucou: Loulong,

La santé avant tout !

Les semis, c'est dommage, mais pas vital ;)

Il n'est pas trop tard pour semer les tomates... Je pense que la bonne période pour ces semis est deux mois avant la mise en terre... Donc tu es dans les temps.
Quant aux aubergines, poivrons et piments, tu dois pouvoir les ressemer si besoin, et leur production sera juste un peu plus tardive (ou alors, tu trouves de généreux donateurs de surplus).


Remets-toi bien :kiss:
Pour les tomates oui je ne m'inquiète pas trop. Juste dommage pour les graines perdues. Et puis j'en ai pas mal qui ont survécu.

Ce sont effectivement les aubergines et poivrons qui m'ennuient, surtout les poivrons que j'adore en salade l'été... :|
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :Hello!

Pour les tomates je devrais surement pouvoir t'en donner, je n'ai pas toutes les variétés que tu avais plantées mais je vais surement avoir du surplus si ça te tente!

Et pour les aubergines j'ai de la barbentane qui a levé: bien moins avancée que les tiennes car elles ont 10 jours mais je partage avec plaisir.

Ta santé va mieux?
Merci Kashou. C'est gentil ! :D Pour les tomates il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je risque moi-même d'être en surplus (sauf autre problème) et je vais en donner mais j'en aurais peut-être à échanger. Pour les aubergines Barbentane je suis très tenté je l'avoue (surtout que mes graines ne donnent rien du tout). Et puis on pourrait échanger des graines ! Je sais que tu attends toujours avec impatience les aubergines blanche ronde à oeufs :mrgreen:
Tu as une idée de foire aux plants ou d'un échange plus individuel ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bien j'ai du coup fini ma liste de (semis de) tomates. Plusieurs graines pour chaque variété donc au final et sauf imprévu je devrais pouvoir goûter à tout :

Petites/cerises...

- groseille rouge
- black cherry
- brown berry
- champagne
- Green Grape (Raisin Vert j'imagine)
- Miel du Mexique

Moyennes à Grosses :

- Amana orange
- Ananas
- Borgo Cellano
- Carotina
- Coeur de Boeuf Rouge
- Evergreen
- Frankenstein Black
- Jumbo Jim Orange
- Marizol Gold
- Oaxaca
- Omar's Lebanese
- Orange Russian 117
- Or Corno
- Paul Robeson
- Rose de Berne
- Russe
- Sakharnyi Zheltyi
- Spear's tenessee Green
- Stripped German
- Summer Cider Apricot
- White wonder


Ca doit être complet (27 quand même !). 4 viennent de Princesse et 3 de Kalinda qui sont si gentilles que je vais finir par devoir laisser ma misogynie au placard ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Loulong a écrit : Merci Kashou. C'est gentil ! :D Pour les tomates il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je risque moi-même d'être en surplus (sauf autre problème) et je vais en donner mais j'en aurais peut-être à échanger. Pour les aubergines Barbentane je suis très tenté je l'avoue (surtout que mes graines ne donnent rien du tout). Et puis on pourrait échanger des graines ! Je sais que tu attends toujours avec impatience les aubergines blanche ronde à oeufs :mrgreen:
Tu as une idée de foire aux plants ou d'un échange plus individuel ?
J'attends surtout que tu goutes avant moi tes aubergines bizarres :lol:

Pour les semis 2 solutions, soit je t'envoies des graines en urgence d'aubergines de barbentane, de piments d'espelette et de cayenne, soit tu passes chercher des plans! Comme tu vas voir sur les photos ils ne sont pas très grands mais si ça peut te dépanner je partage (je doute qu'ils puissent être envoyé par la poste, si? )
Concernant les foires aux plants j'en connais pas dans la régions tu pensais à un endroit en particulier?
Pièces jointes
piments espelette 24-03-16.JPG
aubergines 24-03-16.JPG
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

Loulong,
le greffon pour le sauvetage est arrivé ce matin...
La greffe sera faite bientôt (même si je ne crois pas pouvoir en trouver le temps aujourd'hui). Le greffon semble en bon état, pas desséché du tout.
Merci aussi pour les petites surprises :veryhappy:
Je mettrai des photos ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Merveilleuse journée :top:

Les seuls jours où il n'a pas plu récemment j'étais au boulot...

Bref vengeance aujourd'hui !

Nettoyage, fertilisation et début de BRFisation des fraisiers (début parce qu'avec un sécateur ça ne va pas super vite :roll: )

"Semis" des souchets (mis à tremper toute la journée)

Repiquage des salades semées sous tunnel. Récolte des dernières salades d'hiver (Castelfranco amère et surtout très jolie.

Récolte des radis sous tunnel. Ils manquent un peu de goût (certainement à cause du manque de soleil) mais par contre j'étais le premier à en avoir et surtout ils sont énormes (cf photo) enfin par rapport à ceux de l'an dernier. La fertilisation ça paye ! :top:

Récolte d'un rang de poireau. Pas hyper larges et blanc un peu court mais sinon très beaux avec un super parfum un peu aillé. Dégustation ce soir !

Installation de deux tomates (Summer Cider et CdB rouge) et de deux courgettes (Gold) semées en intérieur sous bidon plastique de 8 litres et tunnel (j'espère que ce n'est pas trop !).
Semis de 4 courgettes (2 vertes maraîchères, 2 longues de Nice parce qu'en fait là-bas on les mange jeunes en courgettes et elles sont super !!!) dans le fumier, sous bidon et tunnel et avec un sol bien réchauffé. Un peu tôt mais je tente. J'ai besoin d'en avoir en Juin, début Juillet pour de la famille qui part après.

Mise en place de deux rangs de pomme de terre supplémentaire (Charlotte données par un voisin).

Les semis de poireaux en pots profonds sont très bien. Les deux premiers rangs de petits pois sont sortis, des fenouils ont levé... le problème c'est les céleris (en intérieur ils n'ont pas tenu, sous tunnel ils ne sortent pas).

Désherbage de pas mal d'endroits. Nettoyage de la bordure derrière mon terrain en limite de forêt. On peu le planter mais normalement de fleurs et je vais tricher un peu. Après avoir cassé un manche de fourche (et dû en remettre en autre) à enlever un Yucca j'ai fini par en venir à bout. Il était super moche, nid à insectes et à l'endroit où je placerai mes capucines tubéreuses qui passeront pour des fleurs et grimperont très bien sur le grillage.

Passé un peu de temps à admirer la nature en train de pousser :-)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ooops la photo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Punaise tu les dopes tes radis??? :lol:

Beau boulot que tu as abattu, apparemment tu n'y as pas été de main morte pour en casser le manche de fourche :lol:
Par contre t'es joueur de tenter la PT pour tes courges, apparemment ils annoncent un temps pourri par chez nous pour toute la semaine :roll:

Et pour tes cèleris je peux pas t'aider, c'est vraiment un légume que je n'aime pas (sauf enceinte, grand mystère qui fait hurler de rire M. Kashou :mrgreen: ) donc jamais tenté de le faire pousser...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

J'ai été peu disert ces derniers temps, quelques problèmes et un truc à gérer dans la vraie vie !

Comme tous ici je suis victime du temps pourri que nous avons (d'ailleurs j'ai encore plein de semis de tomates/poivrons/aubergines) à la maison.

Mais je ne suis pas resté inactif au jardin (même si les périodes de temps propices ont été rares) et le jardin a su me récompenser un peu...

Image

euh oui je sais ça ne se mange pas mais bon. Et ça date de début mai.

Image

Celle-là aussi mais ça se mange. Comme ce n'est que la deuxième année et que beaucoup sont encore très fines je me suis contenté de récolter quelques têtes en omelettes (oui ça fait des goûts de luxe c'est vrai !!)

Image

Le pommier abîmé (et sauvé chez Kalinda) a en fait survécu et voici ses premières feuilles de mi-mai (pas très précoce il me semble).

Image

Enfin en-dehors de quelques asperges, radis et salades, voici le plaisir de la saison (deuxième récolte). Ah au fait les blanches sont des "blanches" justement. Pas mal d'eau et manquent un peu de goût cependant. Première framboise aussi aujourd'hui (mais goût bof bof).

Cette année je compte ce que je récolte pour voir la rentabilité.

J'ai bien paillé ces derniers temps, photos sans doute à venir. PdT superbes par contre les petits pois entre un vol de ramiers et le temps.... bof bof...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,

Je suis :D de te lire de nouveau. Je te souhaite que les quelques problèmes et le truc à gérer soient résolus (et pour longtemps :!:).

Tes fraises sont belles... les prochaines seront bonnes ;)
Quelle chance (mais pas pour l'arrosage) d'avoir un terrain sableux permettant d'avoir des asperges :top:

Les greffes que j'ai faites ont eu des soucis :(
L'une a été prise comme perchoir par les moineaux (ou d'autres oiseaux) et n'a pas du tout aimé. C'était celle sur laquelle je comptais le plus car son porte-greffe est en PT et avec un bon système racinaire.
Une autre, malgré les protections mises en place (grillage autour) a été prise comme "grattoir" par les juments :evil:
La troisième, celle pour laquelle je n'étais pas convaincue qu'elle puisse reprendre (bas du greffon) a été conforme à ce que je craignais.
Enfin, la quatrième possède deux bourgeons en feuilles, qui ne demandent qu'à grandir. Ce plant est dans un pot, loin des oiseaux du ciel, des chevaux et des poules :smoke: Elle est sur porte-greffe M106, c'est à dire peu vigoureux pour arbres de petite taille.

Ton pommier semble bien reparti. A toi, maintenant, de choisir (à l'automne, cela devrait être suffisant) les branches à couper pour le former ;)


Bonne semaine :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Heureusement effectivement que le mien a repris lol

Le terrain sabloneux a en effet des avantages pour les asperges (miam miam) mais aussi des inconvénients parce que l'année dernière avec la sécheresse c'était vraiment du sable et ça draine massivement....

Les fraises suivantes sont bien meilleures, tu avais raison ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Coucou Ludo,
Quelles sont les dernières news ?
:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bonjour Princesse,

et bien les nouvelles sont variées... et très vertes vu la météo :

Les pommes de terre poussent très bien (mais un plan arraché qui commençait à avoir le mildiou (je rappelle que je ne traite rien).

Image

Et rien que pour toi, quelques tomates (les semis n'étaient pas très grands, en retard et ont été mis tard en terre). Comme je suis très bordélique et que j'ai du refaire des semis les identifications de plus de la moitié des plans est plus que problématique... :-( :

Image

Contrairement à l'année dernière (sécheresse ?), les semis de poireaux ont très (trop ?) bien réussi. Un des trois pots avant repiquage... Il m'en reste encore deux mais je ne sais même pas où les mettre ;-)

Image

Une ligne variée puisque il y a des yacon aux extrémités, un ligne d'ocas entre plus deux (enfin...) chayottes en feuilles. Pourquoi enfin ? Parce que la première qui partait sur deux tiges et qui n'était qu'à moitié entérrée (dans le "trou" sous la ficelle bleue sur la photo) a été... volée. :-( Peut-être parce que c'est une variété à piquants pas connue là-bas. Bref tous mes espoirs reposent sur une seule et unique chayotte, celle qui est au bout derrière la vitre.

Image


Enfin mon gros plant d'artichaut de semis de l'année dernière (ça met du temps) commence à préparer ses fleurs. Je ne suis pas sûr que celles-ci soient visibles mais elles arrivent (apparemment ce sont des violets de Provence mais j'ai semé trois variétés). Les autres plans sont encore bien petits et ne donneront pas avant au moins l'automne.

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah oui sinon ma bourrache s'étant resemée (c'était prévu) j'ai récolté pas mal de feuilles et j'ai fait des raviolis à la bourrache en m'inspirant d'une recette mangée par ma mère en Italie. Original et pas mauvais du tout même si les raviolis maison c'est pas toujours facile facile...
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello Loulong!!

Sont joufflus les gens par chez toi de se servir directement dans tes plantations quand même :angryfire:

Par contre je constante que c'est bien touffu chez toi niveau potager! Tes pommes de terre sont superbes, tes poireaux aussi! Limite suis jalouse des poireaux!
Et trop mignon le bébé artichaut au milieu du plan :love:

Tes soucis de santé vont mieux?

Bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par k6hte »

coucou loulong , il y a longtemps ...
tes fraisiers qui n'en sont pas vont très bien , enfin un peu humides quand même .
je vois que la verdure chez toi est comme chez moi , ahurissante , et que les tomates souffrent aussi (les miennes sont , sans doute comme les tiennes , entrain de subir une deux millionnième averse )
comment va la ronce ?
je vois que tu as des soucis de santé , j'espère que ce n'est pas grave :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :Hello Loulong!!

Sont joufflus les gens par chez toi de se servir directement dans tes plantations quand même :angryfire:
Bise
Salut voisine de département,

le jour où j'ai vu ça j'en ai été tellement dégoûté que je n'avais même plus envie de bosser au jardin après (heureusement je ne l'ai pas vu tout de suite). Il y a de temps en temps des vols, ce qui n'est malheureusement pas très rare dans les jardins familiaux. Il est facile de passer par dessus le grillage et de passer inaperçu dans cette zone en lisière de forêt mais le pire c'est qu'on pense qu'il doit y avoir des voleurs en interne. En tout cas si je trouve quelqu'un qui a des chayottes vertes à piquants à l'automne je vais sans doute me renseigner un peu....
Kashou a écrit :Par contre je constante que c'est bien touffu chez toi niveau potager! Tes pommes de terre sont superbes, tes poireaux aussi! Limite suis jalouse des poireaux!
Et trop mignon le bébé artichaut au milieu du plan :love:
Erreur de conjugaison. Mes pommes de terre étaient superbes. Entre le travail et la pluie je n'ai pas pu y aller plusieurs jours et hier j'ai vu que le mildiou s'est répandu comme une traînée de poudre. Je vais arracher tous les plants atteints (enfin ceux qui n'ont pas disparu) et essayer de sauver les PdT nouvelles qui sont là (enfin si elles sont encore là). Le paillage n'a fait qu'accentuer les choses cette année et pour le coup c'était bien l'année pour mettre de la BB.... mais bon j'avais décidé de ne rien mettre pendant 3 ans pour voir... :-(
Par contre oui cette année les semis de poireaux sont réussis. Je les ai mis entre les tomates. Maintenant que le ver les oublie et ça serait bien.

Oh oui il est mignon et il n'est plus seul. Des triplés apparemment. Miam bientôt (si on ne les vole pas...).

Deux énormes barquettes de fraises hier (et encore j'en ai jeté plein abîmées) mais malgré de bonnes variétés elles sont tellement pleines d'eau...
Dernière modification par Loulong le sam. 18 juin 2016 10:39, modifié 2 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

k6hte a écrit :coucou loulong , il y a longtemps ...
tes fraisiers qui n'en sont pas vont très bien , enfin un peu humides quand même .
je vois que la verdure chez toi est comme chez moi , ahurissante , et que les tomates souffrent aussi (les miennes sont , sans doute comme les tiennes , entrain de subir une deux millionnième averse )
comment va la ronce ?
je vois que tu as des soucis de santé , j'espère que ce n'est pas grave :kiss:
:kiss: Oui un bail effectivement, tu vas bien ?

Quand on voit le temps d'hier, 5 averses mais le sol qui sèche en 30 minutes on comprend pourquoi les plantes poussent bien mais aussi pourquoi les champignons arrivent...
Les ronces poussent tranquillou. Je m'attendais à ce qu'elles grandissent beaucoup plus vite mais elles restent basses ? Manque de soleil ?
Les Mieze Schindler sont très bonnes mais manquent de sucre et de parfum cette année. Bien qu'elles aient repris mais tu as des fruits ? Parce qu'une voisine à qui j'ai donné des stolons n'a aucun fruit pour l'instant.

Bon courage à nous avec ce temps.... particulier. Dur dur de faire face aux éléments.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Question d'ailleurs à propos des PdT et du milidou sans traitement. Je fais quoi ?

- je coupe les fanes et je peux laisser les tubercules en terre ?
- je coupe les fanes et je récolte parce qu'ils ne grossiront plus ou pour éviter que ça touche les tubercules ?
- tout plant touché est perdu ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par aloune »

Bonjour, c'est quelle variété tes patates? Je sais que pour certaines variétés le mildiou ne descendra pas dans le tubercule (ou très peu seront touchés: ex=nicola), même si tu les laisses en terre bien après que les fanes aient disparues. Pour d'autres variétés, il vaut mieux ne pas attendre pour retirer les tubercules.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »