Le jardin familal de Loulong - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon puisque tout le monde s'y met, je vais aussi commencer mon potager pour 2016... en souhaitant plein de réussite à tout le monde et à moi par la même occasion :D

(un modérateur peut clore mon post pour 2015, ça serait plus simple, merci)

Un long post pour analyser la situation et pour mettre les choses à plat pour moi.

Première chose : bilan de 2015

Un certain nombre de difficultés ou ratages liés à différentes causes :
- terrain : - très sablonneux et manque de matière organique voire de nutriments (car plusieurs plantes sont restées naines)
- des débris enterrés à différents endroits ce qui fait qu'en creusant pour installer des plantes je me suis retrouvé avec des tas de briques, de morceaux de verre ou même de plastiques.... enlevés au fur et à mesure mais il doit en rester à différents endroits.
- de l'ombre le matin (forêt proche du côté du levant) et un le soir (ma voisine me fait pas mal d'ombre)
- pas entretenu donc beaucoup à faire tout d'un coup et pas d'organisation réelle.

- temps : - comme tout le monde manque d'eau cette année aggravé par un tuyau obtenu tardivement, le sable et le manque d'humus et un seul réservoir. Pas de nouveau réservoir mais le tuyau est là.

- erreurs/échecs etc... :
- mauvaise implantations pour certaines plantes (situation non connue + erreurs)
- mauvaise gestion des adventices
- terrain trop pauvre ?
- pertes de nombreux semis (fonte des semis puis limaces = gros retard sur certaines plantes)
- essais de variétés pas forcément top

Cela m'a donné des demi-réussites, des échecs et des succès (d'après mes attentes sans expérience en tout cas) :

Echecs :
- oignons semés (rien ou presque)
- carottes, panais, choux-raves (sécheresse entre autre)
- navets (vers et petits)
- fraises et framboises : excellentes mais manque d'eau, un peu rattrapé par les remontants
- PdT : faible récolte (eau ? manque de ressources ?)
- aubergines : trop tard
- autres petits fruits : implantés au printemps n'ont pas pu donné
- patate douce : bonnes mais trop petites et profondes (manque d'humus et d'eau)
- courges : premier semis raté, deuxième semis a été "gelé" par la canicule donc production trop tardive et récolte très faible.
- melons : aucune croissance
- poireaux : semis raté, heureusement un voisin
- cacahuètes et pois chiches : deux plants chaque qui ont végété et n'ont donné qu'une graine (pas mâture) pour les premiers, rien pour les seconds.

Moitié/moitié :
- pois : pas assez de semis, pas assez d'arrosage au printemps
- haricots : deux variétés originales mais bof
- salades : plusieurs semis ratés, durée de croissance trop longue (lenteur)
- tomates : très bonnes mais tardives pour beaucoup
- concombre
- radis : bons et nombreux mais petits (parfois piquants ... eau ....)
- choux : retard de croissance, pas grand chose à manger
- capucines tubéreuses : le manque d'eau a failli les tuer (2 mortes quand même) et récolte un poil trop tôt
- yacon : récoltés un poil trop tôt et tubercules de petite taille (manque de nutriments ?)
- physalis : récolte sympa mais production énorme mais pas mûre...
- maïs : retard et charbon sur un plan = 5 épis... bof
- asperge : aucune récolte mais c'était prévu cette année. Par contre toutes les griffes n'ont pas donné de tiges (pertes ?)

Réussites :
- poivrons : tardifs mais grosse récolte, surtout verts en octobre par contre
- safran : petite récolte pour une première année (qualité à vérifier lors de la consommation).
- coriandre : grosse récolte de graines (été), grosse récolte de feuilles (automne ... et encore maintenant).
- haricots : mogette de vendée grosse récolte (nains pourtant) et très bonne variété, plus de rangs l'année prochaine
- cardons : pas assez blanchis (j'apprends) mais résultat très apprécié (j'ai des commandes :wink: ). Par contre j'étais censé avoir acheté un plant d'artichaut violet.... :oh:
- courgettes : difficile à rater j'ai l'impression. En tout cas j'en ai presque trop eu (5 plants)
- cornichons : deux grands pots ce qui était mon objectif. Par contre je dois améliorer encore la préparation car ils sont un vinaigrés et manquent de croquant pour certains.
- topinambours : difficile à rater aussi on dirait
- "pergola" bricolée complète. Encore un peu de boulot sur les étagères dans la cabane qui est un joyeux bordel :pmt:
- pas le moindre produit utilisé

Deuxième chose : répondre aux échecs

Terrain : - amendement/engrais : composteur réalisé et plein de déchets ménagers, feuilles (merci la forêt), déchets potagers (certains sont même restés en place). Commande d' 1,5 m3 de fumier de bovins (19 brouettes samedi, mes bras étaient morts surtout que je sortais de deux semaines de maladie mais j'ai eu de l'aide). Une partie au composteur, une partie en place aux endroits qui vont recevoir les cultures gourmandes. Une partie à intégrer autour de certaines cultures (rhubarbe, petits fruits).

- engrais verts : moutarde qui a bien étouffé certaines mauvaises herbes et que j'ai coupé (car pas de gel) et laissé sur place sur une parcelle. Sur une autre seigle en train de pousser (mais pas forcément assez dense)

- paillis : une paillis de feuilles de la forêt pour nourrir/faire vivre le sol. Belle épaisseur à certains endroits mais le vent passe par là... Encore une partie à recouvrir et augmenter l'épaisseur (plus quelques pierres pour faire tenir). Le terrain est sec, sablonneux et manque de MO, j'ai du le travailler en profondeur pour enlever chiendent et autre bref il faut le faire vivre/revivre et le protéger du soleil et limiter les adventices donc le paillage de feuilles va augmenter. Je vais aussi utiliser de la vraie paille pour bien recouvrir presque tout (et aiguilles de pin si j'en trouve pour les fraisiers). Et je pensais même utiliser les bouts de bois laissés par de la découpe en forêt juste derrière (par contre pas de broyeur)

- semis ratés : ma voisine (qui n'a pas que des défauts :wink: ) m'a passé deux grands bacs en polystyrène qui me servent déjà de bacs à semis ce qui devrait limiter la casse. Et pour éviter la fonte : utilisation de terreau "neuf".

Une nouvelle organisation

L'année dernière tout s'était fait très vite, cette année il y aura un peu plus d'organisation.

D'abord l'utilisation du fond pour le "verger". Il comprend kiwis et mûres derrière la "pergola", vigne devant.
Juste devant une ligne avec 3 gojis, un pêcher nain et 2 pommiers qui vont nécessiter une taille de formation très précise (officiellement les arbres fruitiers sont interdits... :devil: mais bon j'ai demandé à mes voisins et ça ne leur fera aucune ombre).
Encore devant deux rangs de groseilliers, cassissiers, groseilliers à maquereaux en quinquonce, puis deux rangs de framboisiers en quinquonce aussi (des poteaux soutenant des fils de fers sont en place pour les contrôler/supporter) avec un figuier au bout devant le composteur. Puis un rang de myrtillers (4 mais espacés) avec quelques fraisiers entre. Plantés à l'automne, avec une terre enrichie, paillés de feuilles ils devraient donner correctement cette année sauf pour les nombreuses boutures que j'ai récupérées.
L'avant du terrain est occupé par ail d'hiver/échalotes/oginons (avec rhubarbes isolées bout de ligne), 4 rangs de fraisiers (étoffés un peu malgré les pertes par les stolons récupérés), suivis des asperges puis d'un rang de cardons et d'artichauts (mes semis de cette année qui ont été mis en place). Le reste pour les cultures non pérennes (en fait ça réduit pas mal l'espace déjà).

Plan et photos du fumier à venir (j'oublie toujours de photographier quand j'y suis).
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par esox10 »

Bonjour Loulong,

Ton ancien post est verrouillé et reste visible sur le forum.
Bonne nouvelle année au jardin :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Merci beaucoup les dents de la Seine ! (brochet ?)
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Valoub »

bonjour loulong,

quel bilan, je vois que tu débutes c'est souvent comme ça au début,

après si ta terre est pas bonne et qu'en plus il y a la sécheresse tu peux pas réussir grand chose , pas facile à moins comme tu as fait amener l'eau et enrichir ta terre...

je te souhaite une très belle saison 2016 en tout cas :fete:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Merci beaucoup ! A toi aussi.

Oh il y a aussi eu des erreurs, je ne peux pas tout imputer à la météo (malheureusement :twisted: :devil: ).

Bon, partie nord du plan du potager arrivant sous peu. Après tout je vais bientôt installer les tunnels donc ça se précise. 8)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Et voici les prévisions (qui, me connaissant,... risquent de changer) de la moitié nord du jardin (il est en longueur) :

Image


Bon je dis ça mais tout ce qui est installé (petits fruits et gros fruits mais chuuuut) etc...) n'est pas censé bouger).

Le réservoir de 200l est relié à la gouttière du toit de la cabane. Pêcher nain et figuier sont devant le mur de la cabane et celui du composteur respectivement ce qui devrait les protéger.

Dingue ce que 100m ça peut se remplir vite (en fait ça fait un tout petit peu moins de 100m 2).
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Le fumier en tas.... du boulot quoi !
Une moitié a été étendue et incorporée au sol.

Image

Le "verger"

Image

Et le pêcher nain. De l'ail au pied puisqu'il semble que cela aide à lutter contre la cloque.

Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par helenelagalicienne »

Je vois que ton résumé échec réussite ressemble un peu au mien! Le mien étant bien plus petit, mais je débute aussi et fais les mêmes erreurs!!! Grâce au forum on apprend plein de chose c'est cool!!! Je vais suivre ton potager à la recherche de bonnes idées !!! Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Bonsoir Ludo,
Hâte de voir la suite !

:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

helenelagalicienne a écrit :Je vois que ton résumé échec réussite ressemble un peu au mien! Le mien étant bien plus petit, mais je débute aussi et fais les mêmes erreurs!!! Grâce au forum on apprend plein de chose c'est cool!!! Je vais suivre ton potager à la recherche de bonnes idées !!! Bon jardinage!
Merci beaucoup ! A toi aussi.
Oui effectivement plein de choses à glaner sur le forum. Et j'espère bien faire mieux cette année.... en fonction aussi de la météo.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Je n'ai pas encore mis le côté sud (plus long que le côté nord en fait...) mais voici l'extrême sud planté d'ail et d'échalotes à l'automne :


Image


Je ne sais pas si le fumier sera bénéfique aux plantes mais en tout cas il l'est pour ces "mouches" vertes/brunes qui foisonnent et qui j'espère bien sont en train de le décomposer.

Image

Hier petite récolte de coriandre, de salades italiennes amères (castelfranco), préparation d'une planche et semis de 2 rangs de pois "merveille de Kelvédon". Peut-être un peu tôt...
Semis de radis roses sous tunnel.
Dernière modification par Loulong le dim. 07 févr. 2016 19:40, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Allez voici le Sud (fait). Il ne reste que le milieu qui me pose un casse-tête sympathique ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,

Avec tes cultures pérennes, il y a peu de chance que les plans varient beaucoup

Hâte de lire la suite :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Nina89 »

Bonjour Ludo,

C'est bien de faire un topo, tu peux y revenir quelques temps voire quelques années plus tard et constater l'évolution :veryhappy:

Bonne culture 2016 !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Sois la :welcome: Nina, et Kalinda sur ce nouveau post.

Oui Nina, je pourrai.... en espérant que l'évolution sera positive sinon ... :oops: :mrgreen: Merci en tout cas ! :-)

Oui Kalinda, j'ai un peu triché, les cultures pérennes me posent moins de problèmes de planification :lol:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon mes semis de pois ont été trop précoces car, comme le disent les Stark...

.... l'hiver vient !

Effectivement en février l'hiver n'est pas fini. Bon en même temps j'ai testé deux rangs (sur les 5 que je compte faire) donc même si ça échoue, ce ne sera pas trop grave. Je pourrai rattraper après et échelonner.
Dernière modification par Loulong le sam. 13 févr. 2016 9:39, modifié 1 fois.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Olivier66350 »

Bonjour Loulong,

J'ai lu ton bilan 2015, je te souhaite plein de réussite au potager 2016 :)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Merci beaucoup ! A toi de même !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Semis d'aubergines :

- Bianca Sfumata
- Cima Viola
- Barbentane
- Blanche à oeuf

Semis de basilic

- Grand vert d'Italie

Semis de poivrons :

- Doux des Landes
- Cajun Belle
- Corno Rosso
- Piment végétarien

Semis de Pépino

Semis d'artichauts :

- Vert de Laon


Mode attente ON ....
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Bonjour Loulong!

Après ton passage chez moi je découvre ton domaine!
Visiblement tu as de la place c'est chouette!!!

Je vois que tu n'as pas résiste aux semis non plus... Les aubergines, j'avais tenté l'année dernière mais vu le peu de résultats je vais me concentrer sur autre chose...par contre tu as semé le basilic, je vais peut-être me laisser tenter...

Tu es dans quel coin d'ile de France?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Coucou Ludo,
Ca y est tu as craqué !!!
Le piment végétarien est très bon et très très productif, tu vas le cultiver en PT ou en pot ?
:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :Bonjour Loulong!

Après ton passage chez moi je découvre ton domaine!
Visiblement tu as de la place c'est chouette!!!

Je vois que tu n'as pas résiste aux semis non plus... Les aubergines, j'avais tenté l'année dernière mais vu le peu de résultats je vais me concentrer sur autre chose...par contre tu as semé le basilic, je vais peut-être me laisser tenter...

Tu es dans quel coin d'ile de France?
:welcome:
Oh 100 m2 (un peu moins en fait) c'est TRES vite rempli ! Surtout avec toutes mes envies originales.

L'année dernière, pas de semis d'aubergines donc cette année ce sera la surprise.... Maisi l est vrai que ce n'est pas la plante réputée la plus simple pour les semis.
J'ai peut-être semé le basilic un peu tôt mais comme mon père en veut et qu'il redescend dans le sud dans 2 mois....

Fontainebleau.
Dernière modification par Loulong le mar. 16 févr. 2016 17:44, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Princesse a écrit :Coucou Ludo,
Ca y est tu as craqué !!!
Le piment végétarien est très bon et très très productif, tu vas le cultiver en PT ou en pot ?
:kiss:
Ca devait arriver ! ;-) Et comme tu dois flipper derrière to nécran, rassure-toi j'ai aussi mis 3 tomates : CDB rouge, Summer Cider et Champagne. Et d'autres viendront les rejoindre :smoke:

Le piment végétarien je l'ai déjà fait l'année dernière et j'avais adoré. Pimenté mais sans être trop fort et avec du goût. Juste croqué avec du pain beurré miam... (et plein de vitamines en plus !).

A priori comme l'année dernière en PT. Sur deux plants l'un avait d'ailleurs végété et était resté nain avec des mini-piments. La terre était très pauvre, j'espère que le problème sera résolu cette année. Mais le sens de ta question est que tu me conseilles plutôt en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

100 m² ?????

Si je fais ça M. Kashou me chasse de la maison lol
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Nina89 »

Loulong a écrit :Bon mes semis de pois ont été trop précoces car, comme le disent les Stark...

.... l'hiver vient !

Effectivement en février l'hiver n'est pas fini. Bon en même temps j'ai testé deux rangs (sur les 5 que je compte faire) donc même si ça échoue, ce ne sera pas trop grave. Je pourrai rattraper après et échelonner.
Même si l'hiver arrive (enfin), Ludo, ne sous-estime pas la nature, des fois elle nous réserve bien des (bonnes) surprises :top:
Dernière modification par Nina89 le mar. 16 févr. 2016 23:34, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »