Le jardin familal de Loulong - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Heureusement effectivement que le mien a repris lol

Le terrain sabloneux a en effet des avantages pour les asperges (miam miam) mais aussi des inconvénients parce que l'année dernière avec la sécheresse c'était vraiment du sable et ça draine massivement....

Les fraises suivantes sont bien meilleures, tu avais raison ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Coucou Ludo,
Quelles sont les dernières news ?
:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bonjour Princesse,

et bien les nouvelles sont variées... et très vertes vu la météo :

Les pommes de terre poussent très bien (mais un plan arraché qui commençait à avoir le mildiou (je rappelle que je ne traite rien).

Image

Et rien que pour toi, quelques tomates (les semis n'étaient pas très grands, en retard et ont été mis tard en terre). Comme je suis très bordélique et que j'ai du refaire des semis les identifications de plus de la moitié des plans est plus que problématique... :-( :

Image

Contrairement à l'année dernière (sécheresse ?), les semis de poireaux ont très (trop ?) bien réussi. Un des trois pots avant repiquage... Il m'en reste encore deux mais je ne sais même pas où les mettre ;-)

Image

Une ligne variée puisque il y a des yacon aux extrémités, un ligne d'ocas entre plus deux (enfin...) chayottes en feuilles. Pourquoi enfin ? Parce que la première qui partait sur deux tiges et qui n'était qu'à moitié entérrée (dans le "trou" sous la ficelle bleue sur la photo) a été... volée. :-( Peut-être parce que c'est une variété à piquants pas connue là-bas. Bref tous mes espoirs reposent sur une seule et unique chayotte, celle qui est au bout derrière la vitre.

Image


Enfin mon gros plant d'artichaut de semis de l'année dernière (ça met du temps) commence à préparer ses fleurs. Je ne suis pas sûr que celles-ci soient visibles mais elles arrivent (apparemment ce sont des violets de Provence mais j'ai semé trois variétés). Les autres plans sont encore bien petits et ne donneront pas avant au moins l'automne.

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah oui sinon ma bourrache s'étant resemée (c'était prévu) j'ai récolté pas mal de feuilles et j'ai fait des raviolis à la bourrache en m'inspirant d'une recette mangée par ma mère en Italie. Original et pas mauvais du tout même si les raviolis maison c'est pas toujours facile facile...
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello Loulong!!

Sont joufflus les gens par chez toi de se servir directement dans tes plantations quand même :angryfire:

Par contre je constante que c'est bien touffu chez toi niveau potager! Tes pommes de terre sont superbes, tes poireaux aussi! Limite suis jalouse des poireaux!
Et trop mignon le bébé artichaut au milieu du plan :love:

Tes soucis de santé vont mieux?

Bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par k6hte »

coucou loulong , il y a longtemps ...
tes fraisiers qui n'en sont pas vont très bien , enfin un peu humides quand même .
je vois que la verdure chez toi est comme chez moi , ahurissante , et que les tomates souffrent aussi (les miennes sont , sans doute comme les tiennes , entrain de subir une deux millionnième averse )
comment va la ronce ?
je vois que tu as des soucis de santé , j'espère que ce n'est pas grave :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :Hello Loulong!!

Sont joufflus les gens par chez toi de se servir directement dans tes plantations quand même :angryfire:
Bise
Salut voisine de département,

le jour où j'ai vu ça j'en ai été tellement dégoûté que je n'avais même plus envie de bosser au jardin après (heureusement je ne l'ai pas vu tout de suite). Il y a de temps en temps des vols, ce qui n'est malheureusement pas très rare dans les jardins familiaux. Il est facile de passer par dessus le grillage et de passer inaperçu dans cette zone en lisière de forêt mais le pire c'est qu'on pense qu'il doit y avoir des voleurs en interne. En tout cas si je trouve quelqu'un qui a des chayottes vertes à piquants à l'automne je vais sans doute me renseigner un peu....
Kashou a écrit :Par contre je constante que c'est bien touffu chez toi niveau potager! Tes pommes de terre sont superbes, tes poireaux aussi! Limite suis jalouse des poireaux!
Et trop mignon le bébé artichaut au milieu du plan :love:
Erreur de conjugaison. Mes pommes de terre étaient superbes. Entre le travail et la pluie je n'ai pas pu y aller plusieurs jours et hier j'ai vu que le mildiou s'est répandu comme une traînée de poudre. Je vais arracher tous les plants atteints (enfin ceux qui n'ont pas disparu) et essayer de sauver les PdT nouvelles qui sont là (enfin si elles sont encore là). Le paillage n'a fait qu'accentuer les choses cette année et pour le coup c'était bien l'année pour mettre de la BB.... mais bon j'avais décidé de ne rien mettre pendant 3 ans pour voir... :-(
Par contre oui cette année les semis de poireaux sont réussis. Je les ai mis entre les tomates. Maintenant que le ver les oublie et ça serait bien.

Oh oui il est mignon et il n'est plus seul. Des triplés apparemment. Miam bientôt (si on ne les vole pas...).

Deux énormes barquettes de fraises hier (et encore j'en ai jeté plein abîmées) mais malgré de bonnes variétés elles sont tellement pleines d'eau...
Dernière modification par Loulong le sam. 18 juin 2016 10:39, modifié 2 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

k6hte a écrit :coucou loulong , il y a longtemps ...
tes fraisiers qui n'en sont pas vont très bien , enfin un peu humides quand même .
je vois que la verdure chez toi est comme chez moi , ahurissante , et que les tomates souffrent aussi (les miennes sont , sans doute comme les tiennes , entrain de subir une deux millionnième averse )
comment va la ronce ?
je vois que tu as des soucis de santé , j'espère que ce n'est pas grave :kiss:
:kiss: Oui un bail effectivement, tu vas bien ?

Quand on voit le temps d'hier, 5 averses mais le sol qui sèche en 30 minutes on comprend pourquoi les plantes poussent bien mais aussi pourquoi les champignons arrivent...
Les ronces poussent tranquillou. Je m'attendais à ce qu'elles grandissent beaucoup plus vite mais elles restent basses ? Manque de soleil ?
Les Mieze Schindler sont très bonnes mais manquent de sucre et de parfum cette année. Bien qu'elles aient repris mais tu as des fruits ? Parce qu'une voisine à qui j'ai donné des stolons n'a aucun fruit pour l'instant.

Bon courage à nous avec ce temps.... particulier. Dur dur de faire face aux éléments.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Question d'ailleurs à propos des PdT et du milidou sans traitement. Je fais quoi ?

- je coupe les fanes et je peux laisser les tubercules en terre ?
- je coupe les fanes et je récolte parce qu'ils ne grossiront plus ou pour éviter que ça touche les tubercules ?
- tout plant touché est perdu ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par aloune »

Bonjour, c'est quelle variété tes patates? Je sais que pour certaines variétés le mildiou ne descendra pas dans le tubercule (ou très peu seront touchés: ex=nicola), même si tu les laisses en terre bien après que les fanes aient disparues. Pour d'autres variétés, il vaut mieux ne pas attendre pour retirer les tubercules.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Salut Aloune et merci pour tes informations.

Ce sont des Charlotte.

En fait j'ai pu tester par moi-même en tentant un peu de récolte. En-dehors d'un tubercule pourri sur un plant et de deux grosses (dommage) PdT couvertes de petits points blancs que j'ai jetées en forêt (les sangliers sont affamés) j'ai quand même pu en trouver pas mal de bien.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Alors voici l'état des PdT en feuilles (ou ce qu'il en reste) :

Image

Et voici la récolte sur 3 pieds (moins les deux plus grosses qui ne m'avaient pas l'air saines). PdT nouvelles sautées programmées pour les semaines à venir...

Image

J'ai d'ailleurs remis les pieds en terre avec plein de minuscules PdT... on verra bien. J'ai aussi commencé à couper pas mal de fanes pour limiter la progression dans la terre le long des tiges. Ca paraît être la meilleure solution.

Mes fraisiers qui donnent bien (3 barquettes cette fois-ci mais de plus en plus abîmées, mangées, pleines d'eau...). Il faut dire que j'ai bien choisi mon année pour pailler.... :-( Même les Frau Mieze Schindler manquent de goût ce qui est un comble.

Image

Et pour Kashou spécialement, une photo des bébés qui grandissent :

Image

Sinon les récoltes futures s'annoncent compliquées. Les PdT sont en partie sauvables vu ce qu'ALoune m'a dit et ce que j'ai pu commencer à récolter. Mais les tomates sont atteintes désormais même les Oaxaca qui se portaient très bien. Et l'ail pourtant dans mon terrain sabloneux très bien draîné commence à pourrir, prenant la suite de ce qui avait commencé avec les oignons puis les échalottes. Seule autre grosse récolte jusqu'à maintenant : 3 kgs de rhubarbe. Nous sommes nombreux à être plein d'eau mais pour vous montrer : mon voisin a arraché ses petits pois hier (7 rangs) après une seule récolte d'un demi-cageot car les petits pois pourrissaient.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Coucou Ludo,

Question surement bête mais je la pose quand même pourquoi ne veux tu pas traiter du tout ?

Tu as fait une bien belle récolte de PDT humm sautées et nouvelles, tu vas te régaler dis donc !

Quant aux fraises abîmées, tu pourrais en faire de la confiture.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Coucou Audrey,

il est rare que je trouve une question bête ! Par contre les réponses... enfin tu verras ;-)

J'ai plusieurs raisons en fait :

- en partie par conviction : faire ses propres légumes et fruits sans produits pour ne pas faire comme dans le commerce, surtout que les particuliers en mettent souvent plus que les pro paradoxalement. Quid des produits "bio" ? voir infra

- pour tester : je veux voir ce que l'on peut faire ou craindre sans produits (j'avais décidé de m'y tenir pour 3 ans)

- pour le cas échéant sélectionner les semences (graines mais aussi tubercules...) les plus résistants (s'il y en a)

- pour reconstruire mon sol : il est pauvre et détruit (sable tourné, retourné et pas mal de produits avant j'imagine) et je ne veux pas d'un simple support avec des plantes surprotégées et nourries artificiellement. Je pense entre autres aux champignons dont on connaît les membres dangereux mais qui d'après mes infos (très théoriques !) peuvent jouer un rôle positif.

- pour des raisons logistiques : pour traiter quand c'est nécessaire et pas trop il faudrait que je sois à côté de mon jardin ce qui n'est pas le cas et je ne peux pas y aller fréquemment. Cette année par exemple pulvériser des décoctions à remettre en cas de pluie.... n'était tout simplement pas viable.

- la question des remèdes bio : si utiliser de bicarbonate et du lait ou une décoction d'ail et de laurier me paraît sans danger, d'autres produits autorisés en bio me paraissent plus dangereux (BB et forte dose de cuivre progressivement dans le sol qui détruit tous les champignons, produits bio finalement enlevés de la liste des produits autorisés parce que trop dangereux....).

Le bilan n'est pas terminé et je devrai probablement revoir ma copie si je ne veux pas désespérer ni mourir de faim (!) mais l'expérience n'est pas terminée. Je sais aussi que la taille limitée de mon terrain qui m'empêche d'avoir certains types de zones ou de pouvoir mélanger comme je le voudrai, la proximité d'autres jardins qui répandent les maladies (traînées de poudre !!) ou les ravageurs ou l'absence/interdiction d'animaux (poules) pour réguler certains parasites ne facilitent pas mes essais mais j'assume... même si je râle comme cette année où les PdT ont choppé le mildiou et dont certains plants sont fichus (pourriture en terre), les oignons ont pourri (enfin là les traitements...) et surtout les tomates sont toutes mortes (27 vériétés.... :-( ). Parmi mes voisins les deux seuls qui ont gardé quelques pieds (5 à peu près et en mauvais état) sont ceux qui ont beaucoup traité mais les feuilles sont complètement bleues !). Mais certains qui ont beaucoup traité leurs PdT ont quasiment tout perdu alors que pour l'instant je n'ai que 25% de pertes environ.

Voilà j'espère que j'ai été clair et complet. Peut-être pas logique ni pratique mais j'assume mon choix pour ces 3 premières années.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello Loulong!

Merci pour la petite attention des artichauts, j'avoue ça me donne envie de tenter pour l'année prochaine! Ils sont vraiment très beaux tes triplés!

Ceci dit tes pommes de terre sont pas mal non plus, tu as du te régaler avec un peu de beurre salé! :D

Et tes fraises sont drôlement productives! Tu as combien de pieds pour en avoir autant? Concernant les abimées tu ne peux pas en faire du coulis ou comme suggère Princesse de la confiture?

Au sujet de tes tests j'avoue partager la même manière de faire. Je ne traite pas non plus, espérant ainsi sélectionner les variétés qui se plairont le plus chez moi. Mais le principal c'est pour le plaisir de pouvoir cueillir et manger directement sans me demander quels traitements ont été pulvérisés.
Bien que certains traitement soient surement utiles j'avoue que le fait de tester 100% sans rien me plait énormément.

A bientôt!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Salut ma petite Kashou,

ils sont beaux mais bons aussi même si pas très gros. Et puis ceux du commerce mettent très longtemps à cuire alors que ceux-là cuisent en 10 minutes. Des triplés c'est sympa mais je n'ai qu'un pied qui donne pour l'instant donc la production est limitée et échelonnée ce qui n'est pas très pratique. J'espère que mes 5 autres pieds donneront à l'automne ou au moins au printemps prochain (ce sont tous des semis). Et puis après je devrais avoir normalement des oeilletons et après à moi la grande vie ;-) et je pourrai en donner... si tu passes dans le coin. Parce que partir de semis c'est long...

Les PdT sont super bonnes et j'en fais une cure au moins 4 fois par semaine. En plus comme j'ai deux variétés (une qui était sur place et qui repousse régulièrement à droite à gauche) et qu'elles ont des goûts différents c'est très sympa à manger. Par contre malgré 1/4 breton (et même si j'aime bine le beurre salé) je préfère les faire sauter à l'huile d'olive (2/4 méditérranéen) avec deux feuilles de laurier (et je mets quelques gousses d'ail nouveau un peu avant la fin... miam).

Pour les fraises j'ai 60 pieds achetés (Anaïs, Ciflorette principalement plus Frau Mieze Schindler (j'adore dire son nom lol) et 3 Ananas) + 6 charlottes qu'on m'a offert + quelques pieds qui étaient déjà là mais dont la qualité est très variable. Plantés au printemps l'année dernière quelques uns sont morts (sécheresse sans doute + au moins un vers blanc) mais j'ai eu pas mal de stolons (surtout la Mieze Schindler qui stolone énormément donc le nombre augmente...).

Ananas, Mieze Schindler et Anaïs sont pour l'instant les préférées.

Par contre celles qui étaient abîmées l'étaient vraiment trop. Il faut dire que cette année (à cause de la sécheresse de l'an dernier) j'ai beaucoup paillé ..... grrr et que les limaces adorent. L'humidité très très forte fait le reste. Remaarque le paillage limite aussi la pourriture au sol donc il n'a pas que des inconvénients ! Donc en tout cas pas de confiture avec celles qui sont abîmées.

Ah oui en théorie c'est super sympa mais la confrontation avec la réalité, surtout cette année avec les tomates ou les limaces, est dure.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Bonjour Ludo,

Quel dommage pour les tomates !
Pour les 2 prochaines années et si tu es bricoleur, voir pour leur faire un toit peut-être ? c'est écolo non ?

- en partie par conviction : faire ses propres légumes et fruits sans produits pour ne pas faire comme dans le commerce, surtout que les particuliers en mettent souvent plus que les pro paradoxalement. Quid des produits "bio" ? voir infra
Un légume traité dans ton jardin sera différent de ceux que tu trouves dans le commerce et je ne parle pas que des variétés.
- pour tester : je veux voir ce que l'on peut faire ou craindre sans produits (j'avais décidé de m'y tenir pour 3 ans)
tu as choisi la bonne année pour débuter ! :mrgreen:
- pour des raisons logistiques : pour traiter quand c'est nécessaire et pas trop il faudrait que je sois à côté de mon jardin ce qui n'est pas le cas et je ne peux pas y aller fréquemment. Cette année par exemple pulvériser des décoctions à remettre en cas de pluie.... n'était tout simplement pas viable.
Ouais mais je ne le répéterais jamais assez. Il ne faut pas laisser le mildiou s'installer donc il faut traiter en préventif, peu importe ce que tu choisis pour traiter (ça c'est toi qui voit hein :wink: ). Une fois installé, il est difficile de stopper l'animal !
Suivre les prévisions de ta région à 7 jours voir à 15jours. Il y a des très bons sites, quitte à en consulter plusieurs et les recouper entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello Loulong!

Alors quelles sont les news par chez toi? Comment vont les triplés? Pour les autres pieds j'espère qu'ils vont vite produire et que tu pourras régaler ta tribu :wink:
Merci pour la proposition des oeilletons c'est hyper gentil! (et ça tombe bien en plus je ne suis pas assez patiente pour partir de semis mdrrrrr)

T'as quasiment 80 pieds de fraises en fait j'avais pas compris!!!!!!! Mais ça doit prendre une place folle???? Si je fais ça M. Kashou m'enterre avec les plans :lol: Tu m'étonnes qu'avec mes 6 pauvres plans je me réjouisse d'avoir déjà une fraise par personne (on est 5 à la maison mais les limaces se servent avant nous :lol: )
Ceci dit je veux bien une tite photo de l'instal au complet si t'as 5 min histoire que je visualise l'espace nécessaire:wink:

Et niveau tomates ça donne quoi par chez toi?

La bise!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

@ Kashou : salut,

mes tomates tu peux les voir sur une photo ci-dessous. Juste quelques pieds de semis en retard (voire tardifs) que je n'avais pas encore mis mi-mai et que j'ai installé après la période de pluie. Sur 27 variétés il doit m'en rester 6 ou 7 max. Mais au moins 2 jardins sur 3 n'ont plus de tomates donc je ne suis pas trop à plaindre (enfin en espérant que ça ne tente pas trop les voleurs !!). Et encore si ça donne fin août et septembre (c-a-d si le temps le permet).

Mes fraisiers tiennent sur moins de 2m de large sur 4,80 en longueur. Ca reste raisonnable. J'avais fait des photos mais peut-être pour l'année dernière. Je m'en occupe dès que j'y suis. Les triplés sont passés à la casserole (enfin façon de parler !). Très tendres, vite cuits, bon goût mais pas très gros. J'en ai encore un qui arrive. Les autres grossissent très lentement. Pour les oeilletons, contacte moi mi septembre.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Princesse a écrit :Bonjour Ludo,

Quel dommage pour les tomates !
Pour les 2 prochaines années et si tu es bricoleur, voir pour leur faire un toit peut-être ? c'est écolo non ?
Yep :-( . Non, on n'a pas le droit (ou alors juste un petit plastique pas trop haut).
- en partie par conviction : faire ses propres légumes et fruits sans produits pour ne pas faire comme dans le commerce, surtout que les particuliers en mettent souvent plus que les pro paradoxalement. Quid des produits "bio" ? voir infra
Princesse a écrit :Un légume traité dans ton jardin sera différent de ceux que tu trouves dans le commerce et je ne parle pas que des variétés.
Oui mais enfin mieux et bon....
- pour tester : je veux voir ce que l'on peut faire ou craindre sans produits (j'avais décidé de m'y tenir pour 3 ans)
Princesse a écrit :tu as choisi la bonne année pour débuter ! :mrgreen:
Mauvaise langue !!!! En fait c'est ma deuxième année ;-) (mais la sécheresse de l'an dernier avait limité le mildiou)
- pour des raisons logistiques : pour traiter quand c'est nécessaire et pas trop il faudrait que je sois à côté de mon jardin ce qui n'est pas le cas et je ne peux pas y aller fréquemment. Cette année par exemple pulvériser des décoctions à remettre en cas de pluie.... n'était tout simplement pas viable.
Princesse a écrit :Ouais mais je ne le répéterais jamais assez. Il ne faut pas laisser le mildiou s'installer donc il faut traiter en préventif, peu importe ce que tu choisis pour traiter (ça c'est toi qui voit hein :wink: ). Une fois installé, il est difficile de stopper l'animal !
Suivre les prévisions de ta région à 7 jours voir à 15jours. Il y a des très bons sites, quitte à en consulter plusieurs et les recouper entre eux.
Oui j'essaye mais j'ai toujours des suprises. Et il reste le problème des dispo quand je bosse car ce n'est pas à côté de chez moi. Pour ce qui est de l'installation, le voisinage d'autres potagers est une calamité. Toutes les maladies ou insectes etc... circulent partout et très vite.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon comme pas mal je pense j'ai un peu déserté le forum au profit du potager. Si les récoltes de printemps début d'été ont été catastrophiques à cause du temps, celles d'automne s'annoncent pas trop horribles (je croise les doigts).

Les courgettes (verte, Golden Rush et longue de Nice en courgette (je conseille, c'est ce qu'on mange en général dans la région niçoise, elles sont super tendres et sans graines même à taille correcte) donnent allègrement. Le plus gros sur la photo m'en donne 4/5 par semaine facile (il a les pieds dans le fumier ce qui aide sans doute un poil !!).
Les poireaux se portent bien (vers, fuis si tu m'entends) mélangés aux tomates rescapées (semis tardifs + deux plants qui ont redémaré), aux céleris rave et basilic.

Juste derrière (en plus du semis de choux en barquette) la milpa ou trois soeurs. Juste derrière (derrière la vitre) un rang d'ocas bordés de chaque côté par des poires de terre (d'un plant l'an dernier j'ai eu 5 pieds cette année) + ma chayotte survivante. Plutôt en retard par rapport aux autres années. Les patates douces par contre ont du pourrir en terre (manque de chaleur ?).

Image

Et derrière, à la limite de la zone des PdT, les courges qui commencent à être très belles. Je les ai palissées sur croisillons mais elles grimpent plus haut, plus vite et sont un peu lourdes. Des fruits sont là même si on ne les voit pas (ce qui m'arrange car les courges sont très prisées...)

Image
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Coucou Loulong!

Contente de lire que tes triplés avaient bon goût et que vous vous êtes régalés chez toi!
Merci pour l'info sur la place des fraises, je vais tenter de négocier avec mon homme un endroit dans le jardin :D

Quel dommage pour tes tomates...une attaque de mildiou? Du coup il te reste lesquelles? Chez moi je répertorie attentivement les variétés plus sensibles au mildiou pour ne pas les replanter l'année prochaine, histoire de sélectionner les plus adaptées à ma situation (sol/climat...)

Comme je te disais sur mon fil tu as bien de la chance d'avoir des courgettes! Ici que dalle! Mais je lis que tu leur as offert un lit de fumier, je te copierai l'année prochaine :mrgreen:
Par contre comme toi de nombreuses courges! Mais pas de voleur dans mon jardin...à chaque fois que je lis que tu as des vols j'hallucine! Moi qui imaginais le jardin familial comme un endroit hyper cool d'entraide entre jardiniers j'avais pas imaginé que les fruits et légumes pouvaient attirer à ce point la convoitise :shock:

Allez on croise les doigts que les récoltes d'automnes soient abondantes et gouteuses mais surtout que ça soit bien ta family et toi qui en profitiez!

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Coucou, retour après un long moment d'absence dû à un problème technique : plus d'ordi...

Mais cela n'a pas empêché les plantes de pousser. D'abord les courges que j'adore (enfin courges, potirons, courgettes, melons mais pas les concombres...).

Alors voici quelques variétés (qui ont couru tellement qu'elles couvrent les choux qui apprécient d'ailleurs pendant les canicules). Les photos datent du 25/08 mais je ne pouvais pas les mettre alors.

Courge Olive verte

Image

Jack be little (orange) et patidou (pas sur le même plant je vous rassure)

Image[/URL

Mon premier melon (que j'avais confondu avec une courge et que j'ai placé avec elles ce qui n'est pas l'idéal)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105234.jpg]Image


THE potimaron

Image

Butternu (enfin je crois)

Image

Toujours les si généreuses courgettes

Image

Ce qui ne donne pas encore ou a raté ce sont les muscades de Provence et les spaghettis.

Mais il y a aussi les haricots, ici les succulentes mogettes de Vendée qui ont un peu souffert de la canicule.

Image

Prochainement la situation actuelle avec peut-être enfin des tomates mûres !!! Quant aux variétés sauvées... pas trop sûr, on verra. Mais les Oaxaca ont toutes disparu car c'étaient les plus précoces.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah et j'ai découvert qu'un jardinier avait un magnifique plan de maracuja ou fruit de la passion qui pousse très bien le long du pied et toit de sa "pergola", qui est couvert de fruits et en place depuis plusieurs années. Ca me tentait pas mal pour le 4ième angle et apparemment ça tient très bien.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Ah et j'ai découvert qu'un jardinier avait un magnifique plan de maracuja ou fruit de la passion qui pousse très bien le long du pied et toit de sa "pergola", qui est couvert de fruits et en place depuis plusieurs années. Ca me tentait pas mal pour le 4ième angle et apparemment ça tient très bien.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »