Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

J'essayerais de présenter ici l'idée de potager que nous voudrions faire...

il sera petit (petit jardin, j'ai pas encore réussi à imaginer un potager plus grand que le jardin ! :D ), très bio (le but de manger un poil plus sain que dans le commerce, car cela ne sera pas vraiment moins cher) et FUN (sinon aucun intérêt !!! :mrgreen: ).

vous me recroiserez souvent sur des topic comme ceux sur la culture 3D, car c'est un super moyen d'agrandir de terrain, de protéger mon dos et surtout (je trouve) d'aléger visuellement le potager.
vous me croiserez aussi sur les topic agents bio (purin, décoction...) car l'on mange assez de pesticides et de cuivre avec les produits du commerce...
ET aussi sur les topic des courges car nous ADORONS cela... mais je ne comprend RIEN à la taille !!! :D

voila !

l'an dernier nous sommes arrivé tard dans la maison, donc notre petit carré de 1,2x1,2 n'avait donné que des tomates !
cette année j'espère commencer plus tôt et passer à 5 carrés de 1,2x1,2 !
je posterais un plan sur le prochain message !

mais pour l'instant je :pmt: !!!

premier objectif, un plan, une organisation... et commencer les semis !!!
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

Le plan arrive !

Image

pour l'instant je rappel que je suis novice en jardin (20ans d'appart) et que notre jardin n'est qu'un terrain vague... plat* !
(*important car l'an dernier... nous avions un terrain vague... avec des vagues ! :mrgreen: )
Dernière modification par Augure le dim. 17 janv. 2016 14:53, modifié 3 fois.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

la liste des cultures va suivre... j'espère ! ;)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

première interrogation... la fontaine à fraise qu'il faut faire bientôt pour qu'elle soit prête rapidement !

un doute entre deux modèles... que j'aimerais jolie car visible depuis le salon !

Image

ou mon préféré... mais plus dur à arrosé !

Image


j'en parle ici :
fontaine-fraises-t178713.html
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Valoub »

coucou

j'adore ton idée pour les fraises, la seconde me plait beaucoup,

je vais suivre de près car j'aimerais aussi faire le plus bio possible et aussi préserver mon dos.

bonne saison à toi
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Tomtomb »

Bonjour Augure, bonne saison 2016 à toi. j'ai à peu de chose près le même agencement que toi au niveau du potager donc je suivrais avec intérêt ton forum.

Voilà à quoi peut ressembler 5 carrés potager au coeur de l'été :
Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

Sympa l'idée des jardinières sur les carrés !
et merci pour vos messages, cela motive... bon tout ne sera peu être pas fait la première année car nous avons déjà le terrain à préparer avec de la bonne terre (pour la pelouse) puis à poser les carrés dessus !
@Valoub : à savoir que le pousse le "vice" à refuser la bouillie Bordelaise... car si elle est accepter en Bio, je ne suis pas fan de CuSO4 en forte quantité ! surtout quand je vois les viticulteurs de ma région éprendre les produits Bio en scaphandre !!! :shock:


mais voilà l'idée !

sinon qq compléments :

-les carrés de 50x50 seront en terre très meuble pour les Navets/Carottes/Radis (je pensais mettre les celeries raves dans la terre "normale").
la terre végétale que je peux avoir dans mon coin est assez lourde (le voisin s'en est fait livré... elle était belle et légère, puis il à plu sur le tas et elle est devenu un gros bloc BIEN dur ! :? )

-les fraises seront des Marigettes

-Je rajoute aussi 3 sac de terreau (qui n'ont pas de place fixe) pour faire des tours à PDT (Charlotte Bio certainement)

par contre je me demande encore qu'elle espèce prendre pour mon "triangle de tomate cerise" (en forme de Tipi) !
je cherche assez petites, sucrée mais pas trop dure car j'ai 2 petits de moins de 4ans... et j'ai pas envie de retenir ma respiration à chaque tomate qu'ils mangeront ! :|
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Tomtomb »

Si vraiment tu à peur, tu peux partir sur les tomates de type groseille (petit moineaux ou autre) mais elle sont un peu acidulé. Ma petite nièce de 3 ans dévorais littéralement les tomates cocktail prune noire et ne s'ai jamais étouffer avec malgré le fait qu'elle les mangeais d'une seul bouchée :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Valoub »

les enfants adorent les petites tomates noires ou des toutes petites rouge oui style moineau ma fille mangeait que ça petite... elle a maintenant 10 ans et adore les vertes et noires mais de taille plus grosse !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Princesse »

Bonjour Augure,

Ton installation de fraisiers dans les gouttières me plait énormément.
Edit : j'ai eu quelques réponses à mes questions et cela ne pourra pas aller sans parler de l'arrosage... pourtant côté esthétique j'adore.

Que comptes tu mettre dans les grands carrés ?
Comment est ton arche à courges ?

Oui je sais cela fait beaucoup de questions :oops:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La pyramide à fraisiers me semble plus appropriée pour les fraisiers qui sont de gros gourmands :

https://www.youtube.com/watch?v=CcCgJD9oUWc
Nicole
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

merci pour vos conseils...
je vais voir ce que je trouve par rapport à vos conseil !

@Princesse... c'est pareil, c'est d’abords le coté esthétique qui m'a plu !
mais je trouve pas de personne pour me donner de retour X années après... j'aimerais bien faire qqch en 3D pour les fraises, mais j'ai du mal à trouver qqch qui me plairait ! :/

@Nicole37n... j'ai un peu de mal avec la pyramide, j'ai pas l'impression de vraiment gagner en surface (dans ta vidéo ils parlent de 48pieds pour 1m²... cad 7lignes de 7pieds à 14cm les un des autres... si je remet tout à plat !), je vois plus la place perdu en dessous, mais c'est psychologique ! :D
et cela doit piquer en qq de terre, non ?!?



sinon je suis en train de faire les plan de mes carrés !
je vais vous mettre rapidement un premier jet (p't se soir)...



Pour les potirons, melons et courgette... je pensais mettre 2 arches toutes bêtes comme cela :

Image
relié entre elles pour un peu plus de stabilité !

mais cela pourra même être du home@made car je devrais aller chez un particulier le w-e prochain pour l'aider à éclaircir son jardin envahit par des bambous de 10m de haut !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Princesse »

Tu vas garder la hauteur de l'arche ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Pompotte »

Coucou Augure, l'année dernière j'avais simplement mis mes pieds de concombres(pour te donner une idée) au pied de mon grillage de clôture d'1,20m. C'était suffisant.

J'ai aussi vu sur ce forum des plants de courgers grimper dans les arbres.

Comme dit Princesse ça me parait très haut cette holie arche, et au moment de la récolte tu risques de galérer :lol:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Loulong »

Pour les cerises j'ai découvert champagne en Septembre et c'est super bon et sucré... Par contre couleur "champagne" justement et pas forcément très attirant pour des enfants ???
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

pourquoi j'ai pas reçu de mail après vos réponses ? ... :?

Pour l'arche... j'allais l'enterrer de 30cm (hauteur du carré de potager en faite :D ) en espérant que cela recouvre le premier barreau pour un meilleur maintient !

mais depuis changementS de conception du projet ! 8)

je suis aller chez un particulier (très sympa) 3villages plus loin qui propose de donner ces bambous (de belles bêtes de plus de 6m !!!) si nous l'aidons à couper et que nous emportions tout !
cela me va !

et j'en reviens (c'était hier) avec 30 bambous de 2m50 (oui la voiture ma forcer à couper les bambous... :mrgreen: )

donc l'arche sera home@made, mais restera haute pour les potimarron (j'aimerais passer "en dessous" ! ;)
je cherche des modèles pas dur car pour l'instant je ne pense pas qu'un pied s'accroche simplement sur le bambou !

Image

ensuite courgette&melon seront effectivement sur des treillis de 1,2m !


je finalise les plans et je les postes... c'est surtout qu'il nous reste des trous que nous ne savons pas avec quoi combler !

cela fait déjà bcp pour des PURE débutants !
(et cela va nous faire BCP de graines à commander ! :D )
Dernière modification par Augure le dim. 07 févr. 2016 16:44, modifié 1 fois.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

deuxième modif... je visais 3 carrés de potager de 40cm de haut (pour moins me baisser et donc pour le dos) !
mais cela fait un coût assez important en planche ET en bonne terre !

du coup je réfléchit... 20cm de haut !




sinon pour le coté bio, il y aura partout dans les carrés deux fleurs :

- oeillet d'inde (on à pris des graines sur les pieds de la mairie qui avait fané ! :D )
- Sarriette

afin de protéger et donc de moins traiter !


et sinon, ce matin je devais emmener les feuilles de bambou (voir si dessus) à la déchetterie, mais le dessous était bien humide (je dois avoir 1~2m3) ce qui m'a donné l'idée de les garder pour le paillage des potager ! :D
reste plus qu'a louer un brouilleur APACHER
(sachant que je voulais aussi aller prendre un peu d'algue qui envahit le bassin d’Arcachon ! 2 paillage différent... j'aime bien l'idée ;) )
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

Bon premier retour...

les carrés temporaires feront leur dernière (ou avant dernière selon le budget 2018 :D ) année.
cette année je rajoute l'arrosage automatique... le goutte à goutte sous le paillage, car c'est ce qui m'avait cruellement manqué l'an dernier !

avec un arrosoir on arrose moins bien car l'eau n'a pas le temps de pénétrer, le débit est trop fort... je ne dois pas arroser convenablement !

ensuite je vais essayé l'hiver prochain d'améliorer ma terre, car j'ai acheté de "la terre végétale" mais en faite dans la région c'est de la terre sablonneuse avec 30% de composte... et là vu que c'était super sec, quand j'ai voulut la travaillé j'ai eut droit à un nuage de poussière à chaque coup de râteau et quand je veux planter qqch je suis obliger de mouiller bcp le sol avant car sinon cela fait comme à la plage... le trou se rebouche tout seul !
:/

du coup, je pensais en septembre planter de la moutarde, la faucher en novembre et mettre dessus du fumier pour l'hiver... puis en mars mettre de la phacelie et la couper en mai en mettant du composte dessus !
et j'espère qu'avec ce petit travail j'aurais grandement amélioré le sol sur les 20cm de profondeur que font mes carrés !
;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »