Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

pourquoi j'ai pas reçu de mail après vos réponses ? ... :?

Pour l'arche... j'allais l'enterrer de 30cm (hauteur du carré de potager en faite :D ) en espérant que cela recouvre le premier barreau pour un meilleur maintient !

mais depuis changementS de conception du projet ! 8)

je suis aller chez un particulier (très sympa) 3villages plus loin qui propose de donner ces bambous (de belles bêtes de plus de 6m !!!) si nous l'aidons à couper et que nous emportions tout !
cela me va !

et j'en reviens (c'était hier) avec 30 bambous de 2m50 (oui la voiture ma forcer à couper les bambous... :mrgreen: )

donc l'arche sera home@made, mais restera haute pour les potimarron (j'aimerais passer "en dessous" ! ;)
je cherche des modèles pas dur car pour l'instant je ne pense pas qu'un pied s'accroche simplement sur le bambou !

Image

ensuite courgette&melon seront effectivement sur des treillis de 1,2m !


je finalise les plans et je les postes... c'est surtout qu'il nous reste des trous que nous ne savons pas avec quoi combler !

cela fait déjà bcp pour des PURE débutants !
(et cela va nous faire BCP de graines à commander ! :D )
Dernière modification par Augure le dim. 07 févr. 2016 16:44, modifié 1 fois.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

deuxième modif... je visais 3 carrés de potager de 40cm de haut (pour moins me baisser et donc pour le dos) !
mais cela fait un coût assez important en planche ET en bonne terre !

du coup je réfléchit... 20cm de haut !




sinon pour le coté bio, il y aura partout dans les carrés deux fleurs :

- oeillet d'inde (on à pris des graines sur les pieds de la mairie qui avait fané ! :D )
- Sarriette

afin de protéger et donc de moins traiter !


et sinon, ce matin je devais emmener les feuilles de bambou (voir si dessus) à la déchetterie, mais le dessous était bien humide (je dois avoir 1~2m3) ce qui m'a donné l'idée de les garder pour le paillage des potager ! :D
reste plus qu'a louer un brouilleur APACHER
(sachant que je voulais aussi aller prendre un peu d'algue qui envahit le bassin d’Arcachon ! 2 paillage différent... j'aime bien l'idée ;) )
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Le potager AquitainBio d'Augure !!!

Message par Augure »

Bon premier retour...

les carrés temporaires feront leur dernière (ou avant dernière selon le budget 2018 :D ) année.
cette année je rajoute l'arrosage automatique... le goutte à goutte sous le paillage, car c'est ce qui m'avait cruellement manqué l'an dernier !

avec un arrosoir on arrose moins bien car l'eau n'a pas le temps de pénétrer, le débit est trop fort... je ne dois pas arroser convenablement !

ensuite je vais essayé l'hiver prochain d'améliorer ma terre, car j'ai acheté de "la terre végétale" mais en faite dans la région c'est de la terre sablonneuse avec 30% de composte... et là vu que c'était super sec, quand j'ai voulut la travaillé j'ai eut droit à un nuage de poussière à chaque coup de râteau et quand je veux planter qqch je suis obliger de mouiller bcp le sol avant car sinon cela fait comme à la plage... le trou se rebouche tout seul !
:/

du coup, je pensais en septembre planter de la moutarde, la faucher en novembre et mettre dessus du fumier pour l'hiver... puis en mars mettre de la phacelie et la couper en mai en mettant du composte dessus !
et j'espère qu'avec ce petit travail j'aurais grandement amélioré le sol sur les 20cm de profondeur que font mes carrés !
;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »