Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut maraichin,

Je commence à récolter courant juillet (poivrons verts et aubergines précoces).
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : mer. 05 févr. 2020 13:02 Salut maraichin,

Je commence à récolter courant juillet (poivrons verts et aubergines précoces).
Et en plus tu es dans les temps :top: Par contre je ne récolte pas les poivrons en vert, je les préfère colorés ils sont plus doux et plus sucrés.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Tu as raison, ils sont meilleurs mûrs. Cette année je vais faire des poivrons SWEET PALENA (croissance rapide), j'en laisserai mûrir car je veux récupérer des graines s'ils sont bons. Depuis plusieurs années je cultive l'aubergine de Toulouse, c'est une variété que je recommande car elle est précoce et très productive mais surtout très bonne, je n'ai jamais eu de maladies. Les copains à qui j'ai donné des graines l'ont adopté. Je ferai des sachets de graines pour la grainothèque de ma ville et des plants pour le troc des plantes au mois de mai.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

J'ai mis à germer mes plants de pommes de terre "désirée", 60 tubercules. Ils iront au jardin mi-février.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Viviane10 »

Olivier66350 a écrit : lun. 27 janv. 2020 17:34 Bonjour Viviane

Je cultive l'épinard uniquement à l’automne et en hiver car dès qu'il fait chaud il a tendance à monter en graines. Je ne connais pas de variétés qui puissent rester en place toute l'année et qui soient résistantes à la chaleur. Une année, j'ai cultivé de l'épinard de Nouvelle Zélande (tétragone cornue) qui a besoin de chaleur pour se développer correctement.
Bonsoir Olivier,
MERCI pour ta réponse, et félicitations pour ton beau potage. Je suis fan de ta chaine YT...
Bonne soirée.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Viviane, Je ne suis pas la personne qui a la chaîne youtube "le potager d'Olivier" :)

Aujourd'hui, superbe matinée ensoleillée. J'ai butté les petits pois; un peu tardivement car ils ont bien grandi et comme ils ont subi plusieurs gelées successives, ils ont tendance à "s'écrouler" sur eux-même après chaque gelée puis reprennent de la vigueur ensuite. Du coup les vrilles n'arrivent pas à s'accrocher au grillage (palissage). D'où l'intérêt de les butter légèrement quand ils font 15 cm environ et ne pas attendre qu'ils en fassent 30 :)

J'ai planté un abricotier dans la partie commune de nos jardins dédiée au (mini) vergé et j'ai mis un paillis de compost au pied des mûriers sans épines (boutures plantées cet hiver) qui entourent ce vergé.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Viviane10 »

Bonjour Olivier,
OOPS, désolée pour la confusion, :D

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : dim. 09 févr. 2020 13:09 Salut Viviane, Je ne suis pas la personne qui a la chaîne youtube "le potager d'Olivier" :)

Aujourd'hui, superbe matinée ensoleillée. J'ai butté les petits pois; un peu tardivement car ils ont bien grandi et comme ils ont subi plusieurs gelées successives, ils ont tendance à "s'écrouler" sur eux-même après chaque gelée puis reprennent de la vigueur ensuite. Du coup les vrilles n'arrivent pas à s'accrocher au grillage (palissage). D'où l'intérêt de les butter légèrement quand ils font 15 cm environ et ne pas attendre qu'ils en fassent 30 :)

J'ai planté un abricotier dans la partie commune de nos jardins dédiée au (mini) vergé et j'ai mis un paillis de compost au pied des mûriers sans épines (boutures plantées cet hiver) qui entourent ce vergé.
Pour la première fois j'ai semé des petits pois en novembre et le conseil qui m'a été donné c'est de planter des branchages pour qu'ils s'accrochent dès qu'ils font leurs premières petites vrilles ce qui les empêchent de se coucher. Quand ils grandiront au printemps je rajouterai ce qu'il faut pour qu'ils s'accrochent plus haut.
Image
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin, C'est vrai que les branchages c'est top car les vrilles trouvent de quoi s'accrocher dès leur apparition. Par facilité, j'utilise du grillage de récupération d'environ 80 cm que je place une fois que les pois ont bien levé. Contrairement aux branchages le grillage est rectiligne, les vrilles s'accrochent entre elles avant de trouver le grillage pour celles qui sont assez proches, ce n'est pas l'idéal. D'où l'intérêt de les butter assez rapidement pour rapprocher les pois du grillage où idéalement d'utiliser, comme toi, les branchages de noisetier.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

moi aussi j'utilisais du grillage mais c'était pour les petits pois semés en février et je rajoutais un filet pour empêcher les oiseaux de me boulotter les graines. Le problème c'est qu'ils s'accrochaient au filet dès le départ et au moment d'enlever le filet c'était la galère :oops: Les branchages c'est pour éviter que les petites pousses se couchent au sol qui est souvent très humide à cette période.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Coucou, je suis passé au jardin tout à l'heure. Le buttage des petits pois leur a fait du bien et il y a la première fleur et d'autres boutons, c'est tôt...
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Avec les coups de redoux fréquents que nous avons en ce moment il faut s'attendre à tout :oh:
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut,

Cet après-midi j'ai planté les pommes de terre. 30cm en tout sens sur planche permanente dans un sol riche en matière organique et non tassé, ça marche très bien.

Image

Image

Image

Les petits pois se portent bien, je les arroserai un fois par semaine s'il ne pleut pas car la floraison débute, juste assez pour garder le sol humide.

Image

Image

Les patates douces se plaisent derrière la fenêtre (exposition sud-sud/est). J'espère les faire tenir ainsi jusqu'en avril pour faire directement des boutures qui iront dans des godets jusqu'à la plantation au jardin au mois de mai.

Image
Dernière modification par Olivier66350 le sam. 15 févr. 2020 22:32, modifié 1 fois.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Enibas »

PdT déjà misent en terre chez toi ........quelle chance :top:
Tu as mis quelle variété ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

woooh et moi qui m'inquiétais de voir les tiges de mes patates douces s'allonger, je vois que toi tu trouves ça normal et tu ne vas les diviser qu'en avril !!!
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Enibas, les PDT sont des "Désirées", se sont des mi-tardives qui produisent de belles pommes de terre rouges. Elles sont résistantes aux maladies aussi, je les fais chaque année car elles sont bonnes et c'est une valeur sure. J'ai un appareil pour mesurer la température du sol ( c'est un appareil pour mesurer la t° des denrées alimentaires en réalité) : à 10 cm de profondeur le sol était à 11°c de bon matin et à 13.7° à midi.

Salut Maraichin, aucun problème pour les tiges des patates douces qui s'allongent tant qu'elles ont de la lumière pour faire de belles feuilles. Il ne faut pas qu'elles filent par manque de lumière.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Elles me donnent des angoisses ces patates douces :D Je viens de commencer à en diviser une, quand le fais-tu pour les tiennes?
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

J'essaierai de faire les boutures le plus tard possible de façon à ce qu'elles ne fassent pas trop de racines quand elles seront en godet. Mais là, j'ai un petit souci car à force de faire des allez-retour fenêtre salon/fenêtre chambre, un bloc de tiges s'est cassé sur une patate et ça tient par presque rien.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : dim. 16 févr. 2020 18:30 J'essaierai de faire les boutures le plus tard possible de façon à ce qu'elles ne fassent pas trop de racines quand elles seront en godet. Mais là, j'ai un petit souci car à force de faire des allez-retour fenêtre salon/fenêtre chambre, un bloc de tiges s'est cassé sur une patate et ça tient par presque rien.
Pour ne pas perdre ton bloc de tiges cassées tu pourrais soit mettre la patate dans du terreau avec des tuteurs pour maintenir les tiges, soit séparer les tiges pour les mettre dans l'eau en attendant qu'elles fassent des racines. N'oublie pas de mettre des tuteurs aux autres pour qu'elles n'aient pas le même problème.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

J'ai arrêté de les bouger, apparemment ça tient.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Bonjour,

Juste une précision : quand tu mets tes boutures de patates en terre au jardin, tu découpes le tubercule et tu plantes les morceaux de patate ?
Je n'ai pas bien compris comment tu procèdes :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Colibri,

Chaque année, je fais germer les patates douces dans l'eau. Quand les lianes sont assez développées, je découpe des segments de deux feuilles (parfois une seule feuille) que je plante dans des godets avec du terreau bien mouillé puis j'attends que qu'il fasse assez chaud pour les mettre au jardin. Je ne découpe jamais de morceaux de patates douces.

Je fais un peu comme ce monsieur sauf que je fais mes boutures en godet.
https://www.youtube.com/watch?v=oSvLMBP-Nus
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'Olivier66350

Message par maraichin85 »

Ben voilà une autre méthode !!! Quand commences-tu tes boutures? Je vais suivre ton post pour voir à quelle allure se développent tes boutures et quel est le résultat final. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager d'Olivier66350

Message par colibri87 »

Tu coupes donc les tiges , je n'étais pas sur d'avoir bien compris :wink:
Comme la saison est bien plus en retard chez moi par rapport à ta région, je vais tester des demain en espérant qu'il n'est pas trop tard :wink:

J'adore l'accent du jardinier de la vidéo :top: (bien de chez moi)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Oui je coupe les tiges. Je ferai les boutures fin mars-début avril si tout va bien pour les planter en mai.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »