Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

Tout comme vous j'ai planifié les cultures pour cette nouvelle saison.
Mon potager de 100m2 est composé de 9 bandes permanentes d'environ 1.20m X 5.50m avec des allées de 0.50m et un certains nombre de composteur.

Pendant l'automne/hiver en cours j'ai cultivé mes légumes dans le jardin d'un copain et j'ai laissé le mien au repos (engrais vert, compost et paillage).
Je cultive peu de variétés de légumes mais c'est évolutif.

Aubergine de Toulouse
Poivron long d'Italie
Tomate coeur de boeuf (1 plant), ananas (1 plant), noire de Crimée (1 plant) et je cherche une variété de tomate moyenne assez productive (3 plants), j'hésite entre Saint pierre et merveille des marché mais si vous avez d'autres idées selon votre expérience je suis preneur, à savoir que je les cultive en cage sans taille.
Courgette de Nice
Concombre Marketter
Oignons de Toulouges
Courge butternut
Haricot vert contender
Laitue Kagraner Sommer 2

Voilà, c'est ce que je maitrise bien dans mon potager. Cette année, pour la première fois, je vais tenter des pommes de terre (culture sous compost/paillis), je mettrai de la spunta car elle pousse bien chez mon voisin.

Je fais les semis à la maison.

Je mettrai des images bientôt.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par esox10 »

Bonjour Olivier,

En tomates, il y a les variétés Stupice, Edouard et Bloody Butcher qui sont assez productives, calibre moyen et précoces.

Princesse a fait un gros boulot en répertoriant beaucoup de variétés.
Dans ce topic, tu trouveras sûrement ton bonheur.
index-alphabetique-fiches-varietes-tomates-t177070.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Merci pour les propositions et le lien.

photo souvenir de mon potager l'été dernier:

Image

Je vais relire les astuces pour insérer des photos.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Tomtomb »

Bonjour Olivier, tout ce petit monde à l'air de se plaire :top:
Pour une tomate productive de calibre moyen tu as aussi la Tangerine.
J'ai envie d'essayer les tomates en cage cette année, quels conseils peux tu me donner?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Bonjour Tomtomb,

Merci pour ta suggestion.

Concernant la culture de la tomate en cage, je fais mon semis début mars et transplante au potager début mai. j'installe le plant au milieu de la cage puis je la filme avec du cellophane sur une hauteur de 50 cm pour protéger le plant du vent (tramontane) qui souffle encore à cette période. Dès que le plant grandit j'enlève le film et le laisse évoluer à sa guise. Il faut choisir un grillage à maille assez large pour pouvoir passer les mains et d'une hauteur de 1m50 voire 2m.

Je fertilise avec une poignée d'engrais organique (genre npk 4-6-10) à la plantation avec un peu de purin d'ortie au début puis une poignée ou deux par mois car les plants deviennent assez grands et produisent beaucoup de fruits. Le sol est amendé en compost ou crottin de cheval.

Voilà, c'est ainsi que je procède. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.

Cette technique marche bien chez moi car la saison estivale est longue.

EDIT: J'édite mon message pour ajouter une photo de mes tomates en début de végétation. Le grillage est de récup' mais il correspondait aux dimensions que je recherchais. Le cylindre fait 1.50m de haut (mais je conseille 2m) et un diamètre de 0.60. Ensuite les tiges poussent à travers le grillage. L'écart entre les plants est de 1 mètre.

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Je cultive le même légume ou même famille par planche. Ça peut paraitre beaucoup mais comme nous somme nombreux tout y passe. Je veille à bien respecter une bonne rotation. De plus cette façon de cultiver garde le sol humide grâce aussi au paillage mais c'est un bon compromis et qui fonctionne bien chez moi, j'arrose tout à l'arrosoir.

Voilà pour la présentation de mon potager de l'année dernière.


Ici une planche de poireaux du Poitou et haricots vert pongo de l'été dernier.
Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par colibri87 »

Cette méthode de culture des tomates marche bien dans les PO, mais en poitou, il y a de forts risques que mildiou et oidium détruisent tout très rapidement :?

Je réserve cette méthode aux seules tomates cerises :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais essayé cette méthode de culture en cage. Au contraire, quand une période favorable au mildiou est annoncée, j'enlève les feuilles qui en touchent d'autres de manière à ce que l'air circule bien.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Tomtomb »

Merci pour toutes tes explications Olivier :top: Tes pieds de tomates étaient en pleine forme en tous cas.
J'envisageais les cages pour des tomates black cherry, yellow pearsheaped, miel du Mexique et Banana Legs, Pour les autres pieds je pensais utiliser une structure avec ficelles et piquet, mais toujours sans tailles en laissant les pied s’épanouir.

Colibri et Indy, le fait de ne pas tailler la plante et de ne pas crée de plaies qui la fragilise diminue aussi le risque de maladie fongique.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par aloune »

Quel beau potager luxuriant.

Tes plessis sont en quel matériau? J'en ai fait aussi (deux planches seulement pour le moment), y'a deux ans, mais ça ne dure pas longtemps et je dois déjà refaire l'une des deux.
Du coup, j'ai décidé de la refaire en utilisant uniquement le bambou, alors qu'au départ, j'ai utilisé divers bois (bambous, mais aussi noisetier, châtaignier et saule).
Je crois que je vais maintenant me limiter au bambou qui doit durer un peu plus longtemps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Singha »

Bonsoir Olivier,

Je passe du post de ta présentation à celui de ton potager......
Je le trouve vraiment superbe et pour qqu'un qui n'a commencé qu'il y a 3 années je dirais même extraordinaire.
Ça se voit que c'est ta passion :top: :top:
N'hésite pas à ouvrir un post dans une rubrique spécifique pour partager tes expériences, qu'elles soient réussies ou loupées.

Bonne continuation
Cordialement
Mon bassin
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Colibri, je pense aussi que le climat d'ici favorise ce genre de culture, ailleurs j'essaierai bien avec une variété très hâtive pour voir.

Indy, J'ai eu la chance d'éviter le mildiou l'été dernier et les autres aussi. Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'en ne taillant pas le plant on ne l'expose pas (ou moins) à la maladie. Ce qui marche chez moi ne marchera peut-être pas ailleurs. Quand j'ai arraché les plants en octobre ils étaient sains avec des tomates encore dessus.

Tomtomb, de rien c'est avec plaisir. J'utilise le grillage maintenu avec du fer à béton, ça résiste bien au vent, je ne pourrais pas le faire avec une structure avec ficelle et piquets.

Aloune, j'utilise des roseaux (canne de Provence). Il y en a pas mal autour du potager, c'est vite coupé et facile à mettre en place mais ça se désagrège assez vite. Les miens sont encore bon pour cette année (3ème). Il faut bien prendre des roseaux durs (pas trop jeunes). Je voulais faire ainsi pour matérialiser mes bandes de culture et les allées. Actuellement, il n'y à pas de culture dans mon potager, j'ai cultivé les légumes automne/hiver sur la parcelle d'un copain.

Bonsoir Singha, merci pour les compliments. Oui c'est devenu une passion mais que je fais en toute décontraction. Je suis juste un petit jardinier qui chouchoute ses légumes pour mieux les manger.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Ces petits carrés (1.20mX1.20m) sont les jardins de mes filles (4,8 et 10 ans). Elles ont quartier libre pour planter et semer ce qu'elles veulent. L'idée est d'avoir une approche du jardin jeune, ça fera peut-être de futures jardinières :)


Image

Elles ont ramassé ces navets tout à l'heure. Je suis assez étonné car il s'agissait de navets que j'avais éclairci dans mon jardin pour qu'elles les repiquent. On ne voyait que le feuillage, les navets étaient complétement sous la terre.

Image

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Kalinda »

:coucou: Olivier,

Comme Singha, après ta présentation, je découvre (émerveillée) ton jardin.

Je suis admirative de tes allées, des plessis et des carrés de tes filles. J'ai également des enfants, à qui je propose un carré potager (1m x 1m) en laissant libre cours à leurs envies...

A bientôt :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par colibri87 »

Bonjour olivier,
J'ai longtemps vécu à Perpignan (la garigolle) donc tout près de chez toi :wink:

Il faut reconnaitre que tu jouis d conditions particulières : des avantages, mais aussi des inconvénients dont il semble que tu saches très bien tirer partie :top:

En Limousin c'est complètement différent :?
J'ai testé la culture des tomates en cage : ici ça marche pas à part pour les tomates cerises.
Cette année a été exceptionnelle ! Mais en général , la saison est courte et les hâtives murissent tard :( et la culture en cages sans taille ne permet pas assez d'aérer les plants (nous n'avons pas la tramontane :mrgreen: )

Pour les roseaux tels que tu les connais, ils ne poussent pas ici (à cause du gel et de l’humidité) par contre nous pouvons avoir des bambous qui sont un peu plus résistants :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Bonjour kalinda,

Merci pour les compliments. Mes enfants adorent semer et planter dans leurs petits carrés mais ce qui les fait hurler c'est bien quand ils s’aperçoivent que ça a germé ou poussé, de vrais hystériques :) Actuellement il y a dans leurs carrés des fèves, petits pois, oignons, pommes de terre, chayotte et capucines. Elles plantes souvent ce qu'elles chipent à gauche ou à droite. Une de mes filles a décidé de planter un oignon de la maison qui commence à germer.

Bonjour Colibri,

Je connais bien la garrigole :)

C'est vrai que les conditions sont particulières ici, on peut quasiment semer ou planter des légumes toute l'année mais le climat est parfois excessif: trop de pluie d'un coup, trop de soleil et ce vent.

Il est vrai que la tramontane aère bien les plants, d'ailleurs après la pluie nous avons en général du vent derrière.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Au printemps dernier, j'ai fait des boutures de romarin à l'étouffée. L'idée était de faire une petite haie de romarin autour (à l'extérieur) du potager pour protéger un peu plus du vent, pour bénéficier de son action répulsif contre certains ravageurs, pour faire profiter des insectes butineurs et attirer les auxiliaires (les arguments sont très vendeurs mais c'est ce que l'on lit dans les ouvrages :) ) mais aussi car c'est un arbuste adapté à ma région et que c'était moins cher de les faire soi-même.

Je les ai repiqué au début de l'automne.

Image

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Kalinda »

Tes romarins sont très réussis :bravo:


Mes enfants aussi sont hystériques quand ils s'aperçoivent que quelque chose a poussé dans leurs carrés ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Loulong »

Pour les enfants c'est mieux que de devenir hystériques sur d'autres types de sujet et c'est mignon :-) Je dis ça entre autre parce que je ne suis pas loin de l'être aussi (et je ne dois pas être le seul adulte ici dans ce cas ;-) ).

Bravo pour tes boutures de romarin. Je vais regarder et essayer à l'étouffée parce que celles que j'ai tentées simplement coupées et dans la terre (on m'a dit que ça marchait super facilement) ben ... ça n'a pas marché (je suis peut-être trop compliqué).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par colibri87 »

J'ai semé des graines, c'est super long à pousser, mais ça réussit bien :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Singha »

Bonjour

C'est quoi des boutures à l'étouffée ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par esox10 »

Belles boutures de romarin :top:
La lavande se bouture bien aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

Les boutures à l'étouffée c'est mettre ces dernières dans un terreau et recouvrir d'un couvercle plus ou moins hermétique (film, cloche,demie bouteille plastique...) pour garder l'eau de condensation.

Pour mes boutures de romarin j'ai utilisé deux barquettes transparentes (les barquettes de légumes que l'on trouve en magasin) et du vieux terreau de semis (celui des semis de tomates, aubergines...).

J'ai rempli une barquette percée de terreau. Ensuite il faut bien mouillé le terreau puis placer les boutures séparées de 4-5 cm.

Pour le romarin il faut enlever une partie des feuilles, celles du bas sur la moitié de la bouture environ, il ne faut pas de feuille dans le terreau. Il faut un peu tasser pour que la tige soit en contacte avec le terreau.

Ensuite j'ai mis une autre barquette par dessus et j'ai fermé avec du scotch (je fais avec ce que j'ai sous la main). J'ai placé la barquette à la lumière mais surtout pas en plein soleil.

Un mois et demi après on peut voir les racines et les jeunes pousses, il est temps de les repiquer en godet pour les planter plus tard début d'automne chez moi.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

Ayant laissé mon potager au repos après la saison estivale, j'ai cultivé mes légumes d'automne/hiver sur une autre parcelle et avec une méthode différente que celle appliquée dans mon jardin.

Image
Dernière modification par Olivier66350 le jeu. 28 janv. 2016 20:42, modifié 1 fois.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager 2016 de Olivier66350

Message par Kalinda »

Méthode différente, mais résultats identiques :?:

(jolie lutine :love:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »