Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Seigneur des paquerettes
Région : Suisse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Marcol »

Je suis baba devant un tel avancement :top:

Une triple Q: tout ton potager est installé en GaG ? ça t'a coûté cher ? comment as-tu réfléchi cet investissement ?
Suivez mes efforts tendant à maîtriser correctement la chaîne allant de la germination à la consommation.

maraichin85
Grossiste en parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Tout est bien en avance chez toi et le travail est parfait. :top: C'est en avance comme ça tous les ans ou bien ce sont les températures exceptionnelles et précoces?
mes potagers 2018/2019
viewtopic.php?f=65&t=189965

mes échanges
viewtopic.php?f=4&t=197733

Olivier66350
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Olivier66350 »

Salut Philippe, il ne reste plus qu'à planter et semer ;)

Salut Marcol, c'est le climat méditerranéen qui permet une telle avance :)

Oui tout le potager est en GaG pour les cultures d'été.

Non ça ne m'a pas coûté cher (moins de 50 euros) car c'est beaucoup de récup. J'ai juste acheté 20 vannes d'arrêt à Leroy Merlin (2€ l'unité).

Avant j'arrosais tout à l'arrosoir et ça me prenait pas mal de temps. J'ai donc voulu installer le GaG mais sans me ruiner. C'est très artisanal, je ferai un petit exposé plus détaillé.

Salut Maraichin, oui c'est en avance comme ça chaque année. Le potager en planche permanente facilite grandement le travail.

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Salut,

Aujourd’hui, plantation des tomates au jardin et semis de poireau en bac.

Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante (en rêve ;) )

Image

magnolia75
Pépinière à blabla
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Olivier66350 a écrit :
sam. 25 avr. 2020 12:41
Salut,

Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante (en rêve ;) )

Image
Hello Olivier !!
Ca y est, c'est parti pour tes tomates !! Il pleut beaucoup dans ton coin ?

Je ne sais pas si c'est vrai :?: J'ai cru lire qq part que si on récupère ses graines,
Les plants s'acclimatent au terroir et n'attrapent pas les maladies !!
les dernières années, il a fait tellement sec en fin de saison que je ne peux l'affirmer :roll:
Et je n'ai fait aucun traitement. Même l'année dernière: pas de tomates sous la serre :!: :!:

Mais, je n'ai pas vu de mildiou dans le potager depuis au moins 4 ans....
je croise les doigts pour cette année

Marcol
Seigneur des paquerettes

Message par Marcol »

Olivier a écrit : Oui tout le potager est en GaG pour les cultures d'été.
Non ça ne m'a pas coûté cher (moins de 50 euros) car c'est beaucoup de récup. J'ai juste acheté 20 vannes d'arrêt à Leroy Merlin (2€ l'unité).
(...) C'est très artisanal, je ferai un petit exposé plus détaillé.
Merci par avance :wink:
Suivez mes efforts tendant à maîtriser correctement la chaîne allant de la germination à la consommation.

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Coucou Magnolia,

En principe il pleut très peu l'été ici. Pour ce qui est d'adapter les tomates au terroir, tu as entièrement raison.

maraichin85
Grossiste en parlotte

Olivier66350 a écrit :
sam. 25 avr. 2020 12:41
Salut,

Image
Très belles tes tomates :top: Maintenant il n'y a plus qu'à surveiller la météo :mrgreen:

Magnolia c'est vrais que lorsque qu'on récupère les graines les plants s'acclimatent au terroir mais si un été est complètement pourri le mildiou s'installera quand même. ça fait des années que je récolte mes graines et j'ai vu des étés tellement pluvieux que pas un plant n'y résistait.
mes potagers 2018/2019

mes échanges

Marcol
Seigneur des paquerettes

Message par Marcol »

Olivier a écrit : Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante
Le rêve se cacherait-il chez Pascal Poot :?:

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Salut Marcol, C'est possible ;) j'ai déjà fais pousser des petits poivrons dont les graines venaient de chez lui, une merveille.

Je te mets des photos de mon système d’irrigation.

Tous les tuyaux sont en 16 mm et simplement branchés sur la vanne de mon jardin qui, elle, est alimenté par le système générale d'irrigation de toutes les parcelles des jardins (forage).

Tout le matériel est d'occasion sauf les vannes d'arrêt. Les goutteurs sont espacés de 50 cm et les tuyaux de 70 cm sur les planches.

J'ai bricolé sans trop me casser la tête mais ça marche bien.

Les goutteurs (8l/h) viennent d'un exploitation arboricole. Je n'arrose pas tous les jours en saison, un arrosage copieux (30 minutes) 1 à 2 fois par semaines au cœur de l'été, parfois moins parfois plus.

Image

Image

Image

Image

Image

Marcol
Seigneur des paquerettes

Message par Marcol »

Merci pour tes photos Olivier et le temps que tu as pris pour les mettre en ligne.
C'est très visuel, très compréhensible :top:
Quand tu dis que tu n'arroses pas tous les jours en saison, un arrosage copieux (30 minutes) 1 à 2 fois par semaines au cœur de l'été, parfois moins parfois plus. C'est là qu'on reconnaît l'art du jardinier :veryhappy:

Tu as de la chance d'avoir un tel système d'irrigation - c'est professionnel :wink:

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Salut,

Petit passage au jardin ce matin. C'est bien mouillé, il a encore brièvement plu hier. Ça profite au jardin mais quid des maladies à venir?

Les PDT

Image

Les oignons de Toulouges

Image

Les dernières gousses des petits pois se remplissent, c'est bientôt la fin.

Image

J'ai protégé les tomates du vent avec ce que j'avais sous la main ( petits roseaux et film plastique de cuisine). 1 heure pour installer tout ça mais c'est une assurance vie pour mes tomates ;)

Image

Le romarin

Image

Les haricots ont bien levé et beaucoup sont grignotés par les limaces. J'ai mis un peu de féramol pour ne pas tout perdre.

Image

PhNeutre
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Toujours très beau chez toi... Pour les tomates, c'est cool, elles sont déjà emballées :mrgreen:

maraichin85
Grossiste en parlotte

Sacré patience pour les protections des tomates mais comment fais-tu lorsque le soleil se remet à taper?

Mon mari m'a installé à peu près le même système d'arrosage mais avec tuyaux perforés à la place des goutteurs, il m'a monté chaque tuyaux sur clips pour que je puisse les rentrer l'hiver (je ne les ai pas encore réinstallé). L'avantage des petits robinets à chaque tuyau permet de sélectionner les lignes que l'on veut arroser ça c'est épatant. Le problème que j'ai c'est lorsque nous nous absentons durant une semaine il m'installe un programmateur avec une programmation de 5mn le matin et 5 mn le soir et ce, tous les jours et je trouve que c'est trop. Existe-t-il un programmateur qui pourrait être réglé pour un arrosage 2 fois par semaine? Avec le mien ce n'est pas possible :angryfire:
mes potagers 2018/2019

mes échanges

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Salut Philippe, le plastique contraste avec le côté naturel du jardin mais ça me dépanne bien. On peut aussi protéger les plants avec des tuiles de toitures.

Salut Maraichin, les tomates résistent bien au soleil malgré le plastique, il y a une large ouverture sur le dessus donc pas trop de chaleur.

Si je devais m'absenter seulement une semaine, je ferai juste un arrosage copieux avant de partir. Si je devais partir régulièrement alors j'investirai dans un programmateur. Il existe des programmateurs dont tu peux programmer les jours que tu souhaites irriguer et à des heures différentes.

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »