Helene de Galice en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

bien le bonjour,
j'ai hesité à revenir parmi vous (j'etais là mais en sous marin :D ), vu le peu de resultat de mon potager 2015. J'ai manqué de patience, je voulais tout, tout de suite. Mon jardin n'avait en outre que quelques mois, il n'etait pas travaillé, pas assez d'engrais... bref bilan mitigé: j'ai eu beaucoup de framboises, de très bonnes fraises jusqu'au mois de novembre. Les tomates, un peu mais pas beaucoup, pas mal de haricots... et un retour de pois gourmand en debut d'hiver, a cause de graine jetées dans un rectangle voisin et oubliées a l'automne!!!

pour resumer une annee 2015 meilleur que 2014 (je n'avais pas encore les rectangles) mais moins bonne que 2016 du moins je l'espère! :lol:

cette année je vais essayer d'etre plus constante, plus patiente...

depuis l'an dernier, j'ai rajouté un rectangle de 5x1m ( j'en avais 2 de 4x1, 1 de 3x1 et 1 de 2x1 ou sont les fraises). j'y planterai les patates, je me dis que comme la terre est "neuve" bien que bien amendée, les patates tavailleront la terre... non?)
un ami m'a donné un petit tombereau de fumier de cheval, j'en ai beaucoup trop mais ça fera pour plus tard (ça tient d'une année sur l'autre? dois-je le composter?) et au moins mon jardin sera bien amendé! j'ai rajouté un peu de brf, là ou je pense planter mes tomates (c'est bien?)

j'ai commencé à faire mes plans, je vous montrerai tout ça quand ce sera présentable! cette année mon mari veut un rectangle pour me montrer que les tomates traitées poussent mieux que les miennes!!! :smoke: ça va etre la guerre!!! :lol: mais au moins il participera au jardin! :top:

j'ai commencé à semer de la salade, et deux sortes de tomates, marmande et coeur de boeuf, je suis une petite joueuse vis a vis de vous tous, mais je suis encore en apprentissage! :D

donc me revoilà pleine de bonne volonté et de questions! :wink: à bientot! je m'en retourne visiter vos jardins! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

si un moderateur veut bien fermer celui de l'année dernière, je l'en remercie! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Gali, ça fait plaisir de te revoir parmi nous :wink:
Je te souhaite tous mes vœux de réussite au jardin et dans la vie pour cette année 2016.

Pour le fumier tu peux le composter, au contraire il n'en sera que meilleur, si je peux te conseiller, la règle n°1 que j'ai appris sur le jardinage c'est de ne jamais au grand jamais enterrer de la matière organique, laisse nos amis du sol le faire pour toi, eux savent se qu'il font :D

Pour tes tomates ce n'est pas le nombre de variété qui compte, l'important c'est que tu te fasse plaisir :wink:

:kiss: :kiss:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Helene de Galice en 2016

Message par esox10 »

Bonsoir Hélène,

Ton post 2015 est verrouillé.
Bonne année 2016 :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous deux!!!
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Valoub »

bonjour hélène,

je te souhaite un superbe potager 2016 !

le potager c'est tout un art , on apprend toujours... c'est tellement différent d'une région à une autre (à cause de la terre, la météo, ta méthode de cullture)...

pour ma part ça fait quelques années que je m'y colle et j'apprend tout les ans, certaines années il est superbe et d'autres catastrophique ! mais une chose est sure il faut de la patience et ne pas hésité à demander conseils ...

hate de voir ta nouvelle saison

valérie
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Princesse »

Bonsoir Hélène,
2 pour l'instant plus pour plus tard peut-être.
Il est encore tôt pour les tomates mais c'est vrai que chez toi, les températures sont plus chaudes.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Pompotte »

Ah je suis bien contente de voir ce post, et je te trouve bien sévère avec toi même pour des débuts.
Ma première année je n'avais même pas réussi à avoir des courgettes :D

Belle saison 2016 à toi Hélène :kiss:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Merci pour vos messages! Je n'ai pas planté de courgettes :lol: . cette année, je vais en planter pour sur!!!

Mes graines de coeur de boeuf sortent!!! Elles sont trop belles :love: j'adore voir pousser les plantes!!! Par contre pas de signe de vie chez les Marmande...
Hier j'ai repiqué des poireaux. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais il stagnaient dans un endroit sans beaucoup de quoi manger, avaient à peine grandis depuis que je les avais plantés.. Et puis c'est le rectangle de mon mari, donc je lui fais de la place!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Je rajoute un semi de petits pois bas et une petite rangée de carotte et radis. Je fais des rangées courtes de 1m en comptant bien en resemer d'ici quelques temps pour échelonner!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Gali, tu as fait des fèves cette années?

p.s: empiète pas trop sur la plate bande de ton mari car si ses tomates poussent pas cette année il te dira que c'est à cause de tes poireaux qui ont puisés tout les nutriments du sol :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Ahhh entre homme vous vous comprenez! :lol: je vais me méfier...

J'ai effectivement mis des fèves. Mais seulement comme engrais vert. Personne n'a vraiment aimé l'an dernier. Donc j'ai coupé moutarde et fèves, j'en ai laissé que quelques pieds pour les graines! J'ai ensuite. Recouvert de fumier de cheval. Après, j'ai un doute: j'ai recouvert de carton pour éviter les adventices et pour que la pluie n'enlève pas tous les nutriments... Il pleut beaucoup... Mais du coup, j'ai l'impression que ça pourrit dessous, pas que ça se décompose ... Alors, carton? Pas carton? :?:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Pompotte »

La pourriture c'est un stade de la décomposition, alors carton je dirai :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Helene de Galice en 2016

Message par luluDombes »

Content de voir que tu as ouvert un nouveau post pour cette année,je vais essayer de te suivre tout au long de l'année :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Singha »

Bonsoir Helene,

Je découvre ton post.
Tu dis :
j'y planterai les patates, je me dis que comme la terre est "neuve" bien que bien amendée, les patates tavailleront la terre... non?)
Je fais exactement comme toi. Quand je prépare une nouvelle parcelle (je n'ai qu'un tout petit potager, je ne l'ai donc fait que 2 fois lors d'agrandissement), je la prépare à l'automne avec compost, feuilles mortes, cartons et cendres puis ma première culture est la PDT.
un ami m'a donné un petit tombereau de fumier de cheval, j'en ai beaucoup trop mais ça fera pour plus tard (ça tient d'une année sur l'autre? dois-je le composter?)
Oui composte le.
Quand tu dis, j'en ai beaucoup trop, cela semble supposer que tu en as déjà utilisé. Comment ?
cette année mon mari veut un rectangle pour me montrer que les tomates traitées poussent mieux que les miennes!!! :smoke: ça va etre la guerre!!! :lol: mais au moins il participera au jardin! :top:
Il y a de fortes chances qu'il ait raison....... mais tout dépend de ce qu'il entend par traité..... Mais tu pourras toujours dire que toi tu manges des tomates du jardin, lui des tomates que l'on peut acheter au supermarché :lol: :lol: De toute manière, comme tu le dis, le principal est que tous les deux participent au jardin :top: :top:

Bonne saison 2016, je présume que tes latitudes te seront favorables pour pas mal de chose dans le jardin.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Oui il fait bon mais humide donc le mildiou et autre joyeusetés ont la vie douce...

Pour le fumier,j'ai coupé mon engrais vert, fève et moutarde et j'ai recouvert de fumier sur les rectangles je dirai une brouette par m'être carré... C'est pas très précis desolee :D
je vais essayer de te suivre tout au long de l'année
Bienvenue! Il va falloir que je sois assidue :mrgreen: !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Singha »

Tu ne l'as pas enfoui, c'est bien. Est-ce qu'il aura le temps de se composter, je ne sais pas.
Fais attention, j'ai l'impression que tu en mets trop. Une brouette par m² me semble énorme. Essai de regarder dans la rubrique "aux engrais" voir si aygues n'en a pas parlé (ou qqu'un d'autre).
Moi aussi je vais essayer de suivre ton potager.... :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Helene de Galice en 2016

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Singha a écrit : Fais attention, j'ai l'impression que tu en mets trop. Une brouette par m² me semble énorme.
Tout à fait. Le maximum autorisé pour les agriculteurs est de 32 tonnes/ha, soit 3,2 kg/m2. Il s'agit de matière sèche bien décomposée et il y a la manière de remplir la brouette. Comme les légumes qui se succèdent consomment davantage qu'une céréale de plein champ, on peut monter la dose mais ici il y a manifestement surdosage.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Hélène,

ça y est, j'ai trouvé ton potager 2016 :)

Bonne saison :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Et en cas de surdosage quels seraient les inconvénients ?

J'ai pas l'impression d'en avoir mis beaucoup, une petite couche de partout.. En fait c'était sans doute nmoins j'ai pas trop fait gaffe... J'ai un doute maintenant !!!

Sinon autre question: j'avais planté des salades avant l'hiver vers les fraisiers pensant qu'elles grossiraient à temps pour pouvoir repiquer des fraisiers qui s'étaient étendu anarchiquement... Et là je vois que mes petites salades stagnent et que je ne les aurai pas manger assez vite. Alors est-ce mieux que je change les petites salades de place maintenant avant qu'elles grossissent? Que je laisse les fraisiers à leur place au risque qu'ils soient trop serrés? Que je repiqué les fraisiers au milieu des salades ? :?:

Je vais essayer de prendre une photo!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Vu générale
Image

Les fraisiers entassés sur le bord
Image

Et les saladettes :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Pompotte »

J'ai l'impression que tu as la place de repiquer sans gêner les salades tes fraisiers. Ce n'est pas très grave si ils sont un peu serrés, il faudra juste bien regarder au moment des récoltes, et l'année prochaine tu prendras toute la surface !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Helene de Galice en 2016

Message par Loulong »

Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année (qui commence plus tôt pour toi vu ta localisation) et de succès. Et j'espère bien que tu vas gagner la "guerre" contre ton mari (ou le pari au moins). ;-)

Je confirme que 1 brouette par m2 me paraît beaucoup.

Les risques : je dirais de brûler les racines de certaines plantes, de favoriser certaines maladies ou insectes, surtout pour certaines plantes qui n'aiment pas trop avoir les pieds dans la MO trop riche. Après pour des cucurbitacées par exemple aucun problème !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Helene de Galice en 2016

Message par helenelagalicienne »

Voilà quelques jours , je ne peux pas mettre le nez dehors!!! Il pleut sans discontinuer :pmt: . il va finir par nous pousser des nageoires.... Le truc positif? Mon terrain est plein d'eau qui ne s'évacue pas... À part dans mes rectangles ou tout va bien! :top: ce qui prouve bien que je suis dans le bon!!!

Sinon j'ai refait hier un semi de petits pois, j'avais vu il y a quelques jours que ceux que j'avais plantés étaient boulotés! :angryfire: j'ai mis à tremper mes graines que j'ai donc du semer malgré la pluie... Et là, que vois-je de jolis trous là où j'avais planté et la peau des petits pois sur le bord!!! :angryfire: du travail d'orfèvre !!! J'ai même vu et entendu un merle qui s'est enfui avec son cri spécifique, il avait l'air de se moquer de moi le petit saloupiot!!! Heureusement hier, j'ai quand même semé cinq godets de trois graines chacun pour le transplanter le moment venu...

Sinon tomates et salades se portent bien. Le basilic n'est pas sorti, et j'ai semé des poivrons de Pardon que mon fils adore, petits, délicieux à l'apéro et un certain pourcentage peut être très piquant... La roulette russe ces poivrons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Helene de Galice en 2016

Message par esox10 »

Bonsoir Hélène,

Ce sont ces piments dont tu parles ?
Pimento Padron.jpg
Tu fais bien d'en parler. Un copain m'en a ramené d'Espagne l'année dernière.
Je les avais un peu oubliés. Je vais en faire un semis aussi. :top:
Je crois savoir qu'ils sont très doux. Tu confirmes ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »