Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou par ici!

je suis un peu absente du forum pour cause de congés, je profite des enfants!
Mais aussi parce que je passe des entretiens d'embauche...

Niveau jardin nous profitons surtout des mures en ce moment, quelques tomates commencent à rougir mais c'est franchement pas la folie... Par contre j'ai récolté ma 1ère courgette ce matin, franchement je n'y croyais plus d'en avoir cette année!
Je voulais un peu tailler mon buisson de tomates cerises qui prend bien trop de place, fait des fleurs à foison mais aussi tellement de feuilles qu'on ne voit pas les fruits, qui du coup ne murissent pas... Mais la pluie ne me laisse que peu de répis, vivement la semaine prochaine que le temps revienne au sec!

Et chez vous?

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Chez moi les tomates ont commencé à bien donner, les courgettes aussi, limite trop vu que mes enfants n'aiment pas trop :mrgreen: . je crois que finalement je les préfère râpées en salade avec des tomates et du chou rouge !
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Si tu en as trop je prends lol!
Sur 5 pieds 1 seule courgette, la déception...

Par contre les tomates ça y est c'est parti! On se fait salades sur salades en mélangeant les variétés!
J'ai d'ailleurs découvert les orange russian j'en suis tombée raide dingue: bien sucrées, peau fine, chair fondante... ma fille m'a même dit qu'elle lui trouvait un goût de pêche! Je la garde pour l'année prochaine à coup sur!

Je commence d'ailleurs à récolter mes graines, la saison n'est pas finie que je pense déjà à la prochaine :lol:

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Tu fais bien, il faut être prévoyant!!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Kashou a écrit :Si tu en as trop je prends lol!
Sur 5 pieds 1 seule courgette, la déception...

Par contre les tomates ça y est c'est parti! On se fait salades sur salades en mélangeant les variétés!
J'ai d'ailleurs découvert les orange russian j'en suis tombée raide dingue: bien sucrées, peau fine, chair fondante... ma fille m'a même dit qu'elle lui trouvait un goût de pêche! Je la garde pour l'année prochaine à coup sur!

Je commence d'ailleurs à récolter mes graines, la saison n'est pas finie que je pense déjà à la prochaine :lol:

La bise

Dommage que l'on ne soit pas dans le même coin car ici sur 3 pieds de courgettes j'en récolte quasiment tous les jours. Heureusement les voisins et leurs poules adorent.

:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Sympa tes tomates. Pour la (petite) taille tu n'es apparemment pas la seule cette année. C'est bizarre mais pas forcément un pb de terre plutôt de temps.

Quant aux courgettes on dirait que tu as soit beaucoup de fleurs mâles et pas assez de femelles (ça arrive, un de mes voisins, vieux de la vieille pourtant n'a eu qu'une courgette sur 5 pied à cause de ça et je l'ai fourni) ou que la pollinisation n'est pas bonne. Mais alors tes courges auraient aussi du mal.

Vu le look de tes butternut ce que je pensais en être dans mon jardin doit être plutôt une sucrine du Berry (jeune fruit vert alors que le tien semble jaunâtre dès le début).
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Hello les jardiniers!

Patou oui c'est dommage on aurait pu faire des échanges, tomates contre courgettes :lol:

Loulong ça faisait longtemps!!! Les courgettes j'ai jamais vraiment bien réussi...ça prend de la place, ça fait d'la feuille mais peu de courgettes...quoi que je suis mauvaise langue j'en ai 4 en préparation sur 3 pieds :lol:
Au départ je pensais à une mauvaise fertilisation mais les courges à côté se portent comme un charme...donc mystère et boules de gommes :lol: D'ailleurs ma butternut au passage est verte avec des espèces de rayures plus foncées, c'est après quelques temps qu'elle prend sa couleur "beurre". Je vais aller zieuter chez toi ;)

Par contre pour les tomates j'ai récolté 8 kilos cette semaine, de toutes les couleurs et toutes les formes je suis ravie!!! Du coup à moi les tatins de tomates, clafoutis de tomates cerises, salades et préparations de coulis pour cet hiver!

Et il en reste au moins autant en préparation sur les pieds :lol: Espérons que le temps se maintienne au beau histoire que je puisse en profiter :wink:

La bise les jardiniers!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Coucou Kashou,
Ici ce sont les haricots qui m'envahissent. J'en récoltes deux à trois kilos tous les deux jours et quand je n'ai pas le temps de les cueillir ils deviennent énormes et prennent des fils.
L’angoisse c'est que j'en ai ressemé en juillet et qu'ils ne vont pas tarder à donner. Les autres années à cette époque les plus anciens ont pris la maladie ou cessé de produire. Cette année pas le moindre signe de fatigue ni de maladie. Par contre moi ce sont les Aoûtas qui m'agressent dès que je vais aux haricots :devil:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Kashou a écrit :Du coup à moi les tatins de tomates, clafoutis de tomates cerises, salades et préparations de coulis pour cet hiver!
Dis comment tu fais ton coulis? Tu stérilisés? Je voulais faire un post dans le forum tomates mais je n'y arrive pas... Donc si les visiteurs veulent participer :mrgreen:
Perso, ça me fait de la peine de faire de la sauce tomate avec de bonnes tomates du jardin :mrgreen:
J'en ai congelé un peu mais je n'ai jamais fait de conserve de tomates pour l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Patou c'est tellement bon les haricots verts! Moi j'ai pas été attentive et résultat tout a grillé j'ai rien du tout cette année...on verra l'année prochaine ;)
Avec tout ça tu fais des réserves pour l'hiver j'imagine?

Hélène pour mon coulis je pèle et j'épépine mes tomates (je conseille Jersey Devil, beaucoup de chair, peu de pépins et peau toute fine facile à retirer) et hop à la casserole!
Éventuellement j'aromatise avec de l'ail, des épices ou des herbes du jardin...Quand ça a bien réduit et pris la consistance que je souhaitais un petit coup au blender pour que ça soit bien lisse et je congèle dans des bacs à glaçons.
Comme ça je peux prélever ensuite exactement ce dont j'ai besoin :wink:
Mais bon, j'ai un grand congélo :lol:

Niveau jardin les courgettes démarrent enfin! 1 belle tous les 2 jours c'est parfait pour le repas familial en fin de semaine! J'ai une micro aubergine, grande comme mon pouce je crois que j'aurais pas du la planter à l'ombre des tomates :lol:
D'ailleurs elles sont hyper prolifiques, j'ai effeuillé largement pour éviter mildiou et autres calamités, je laisse quelques tomates cerises aux limaces et du coup elles n'attaquent pas trop!

Et les courges et bien 2 fruits sur des graines échangés comme pâtisson mais qui n'y ressemblent pas du tout... fruits en forme de toupie, orange vif...on verra bien!
Les potimarrons n'ont rien donné, par contre j'ai 6 butternuts qui prennent de belles couleurs!

Au programme pour le we: trouver absolument un endroit de qualité pour ma rhubarbe qui végète en pot et commencer quelques échanges pour l'année prochaine....

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

mp envoyé :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Merci Eni :kiss:

Au potager aujourd'hui j'ai arraché tous les pieds de tomates cerises atteints par le mildiou...sacré bazar!

Du coup ça a dégagé un bel endroit pour ma rhubarbe qui attendait en pot depuis 2 mois, espérons qu'elle se plaise!

Et enfin je suis passée en mode cuisine:
- courgettes à la tomate
- riz à la tomate
- tomates farcies
- et bien sur encore du coulis de tomates :mrgreen:

J'ai de quoi manger toute la semaine juste avec ce que j'ai ramassé ce matin! :lol:

J'hésite à faire des semis de salade... Il me faut un tunnel obligatoirement vous pensez ou je peux m'en passer?

La bise!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Tu peux tenter les 2 solutions pour le semis de tes salades........tu verras bien :wink:
Pour la rhubarbe il faudra attendre au moins 3 ans avant qu'elle donne correctement. N'hésite pas à lui mettre du fumier décomposé :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Eni!

J'ai bossé toute la semaine, même pas eu le temps de faire mes semis de salade pffff... et aujourd'hui je me suis reposée car semaine de 6 jours à venir...

Merci pour l'info sur la rhubarbe je vais acheter ce qu'il faut!

Des bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Acheter ? un centre équestre à proximité ? Du composte décomposé maison ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par madilou »

Bonjour,
1. Si j'ai bien compris, les tomates sont à l'est ? Il vaut mieux les place plein sud. Contre un mur si t u peux, pour réfléchir la chaleur.
En tout cas, c'est ce que je fais pour mes trois pieds de tomates cerises.
2. Tu m'avais demandé des graines de corbeille d'or. Je n'ai pas pu avoir accès à ta liste de graines pour échanger, le lien ne fonctionne pas. Peux-tu en fournir un autre ?
À +
madilou
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par madilou »

Euh.... j'ai répondu à un message et un croquis de février 2016....
Un peu à la traîne, quoi....
De l'eau a dû couler sur le potager depuis :)
madilou
madilou
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Toc...Toc.....il n'y a personne ici ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Kashou,

Je trouve, moi aussi, que l'Orange Russian 117 est particulièrement savoureuse :)


Es-tu satisfaite de cette saison de potager ?
As-tu trouvé du fumier ? J'aurais bien une adresse à te passer, mais c'est en Seine et Marne, à mi chemin de Melun et Corbeille ;) Tu dois pouvoir trouver plus proche (je connaissais aussi le poney-club de St Pierre du Perray si besoin).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou tout le monde!

Désolée du temps de réponse j'avoue courir après le temps avec la rentrée!

Madilou merci d'être passée me voir... désolée pour le lien, je t'envoie un MP de suite

Eni bah non pas de centre équestre vers chez moi malheureusement...ceci dit j'ai ramassé les feuilles sur la pelouse et c'est tout broyé par la machine...ça pourrait peut-être faire l'affaire?

Kali oui vraiment j'ai adoré les oranges russian mais elles ne se plaisent pas tout chez moi.. Mon top pour l'année prochaine c'est les rose de berne et les jersey devil. Ne me reste donc de la place que pour tester 6 variétés en 2017 :lol: Pour le fumier j'ai un peu laché l'affaire lol...

Il est un peu l'heure du bilan pour cette saison:
- les tomates ont vraiment bien données mais en retard par rapport à l'année dernière. Malgré une 1ere attaque de mildiou du à un début de saison pluvieux la récolte a été satisfaisante, surement grâce à l'aide du purin ail/laurier de Pascal Clerc. Ceci dit certaines variétés ne se sont pas trop adaptées chez moi et ne seront donc pas présentes au potager l'année prochaine. Bons points pour Rose de berne et Jersey devil pour leur productivité, elles restent l'année prochaine!
Orange russian est délicieuse mais a moins supporté le milidou et je n'ai dont eu que 2 fruits par pied, c'est trop peu, idem pour ma green velvet.
La osu blue est très très productive mais je ne suis pas convaincue par le goût, un peu fade pour moi...mais bon c'est une question très perso, j'ai fourni un plant en surplus à mon cousin qui l'a adoré!
La Marmande a également été super productive, c'est un classique mais pas ma préférée même si je ne lui reproche rien, idem pour la stupice.
Et concernant la roma noire j'ai vraiment eu des tout petits fruits, bons mais elle ne sera pas forcement dans ma liste l'année prochaine.

Chez les tomates cerises, Bianca jaune, avec ses touts petits fruits a été hyper abondante, je la garde absolument pour l'année prochaine les enfants l'adorent! Et en plus même ma dernière de 2.5 ans peut mettre une tomate en entier dans sa bouche sans en mettre partout (et la machine me remercie lol). La black cherry a été délicieuse mais étouffée par la Bianca elle n'a pas trop donné, je retente l'année prochaine. Et pour la tomate cerise corse parigot elle est très bonne et plutôt productive.

Niveaux courges ça a été plus chaotique... très peu de courgettes malgré les 4 pieds... les concombres en pot ont cramés et les melons mangés par les limaces.
Les 2 pieds de pâtisson, malgré des fleurs, n'ont donné aucun fruit.
Sur mes 2 pieds de potimarron (issus d'échanges), le premier a donné plutôt 2 citrouilles de belle tailles et le second un joli potimarron mais tardif donc pas encore mur, je croise les doigts!
Les 2 pieds de butternut ont par contre donné 3 fruits chacun donc impeccable!

Pour le reste des cultures j'ai eu de très jolis piments en pot (cayene et espelette merci à Rott68), ainsi qu'un joli poivron vert. Par contre les poivrons que j'avais planté en PT ont été dévorés par les limaces. J'ai également planté 6 brocolis mais seuls 2 ont survécus et leurs feuilles ressemblent à de la dentelle :lol:

En gros ya du bien et du oins bien mais le fait de ne pas du tout arroser joue aussi je pense...par exemple mes haricots ont littéralement séchés sur pied et mes quelques salades sont montées en graine à tout vitesse...

Ce we ils annoncent beau temps, je vais arracher mes pieds de courges, répandre mes feuilles broyées sur les différents carrés et recouvrir le tout de carton vierge pour bien préparer les parcelles pour la prochaine saison!

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Contrairement à toi, même si l'OR117 n'est pas très productive, elle revient chaque année (je ne peux pas me passer de son goût).
En revanche, je suis d'accord avec toi : Osu blue est très quelconque au goût. Il n'y a que sa couleur qui attire un peu.

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Coucou Kashou
OR117 sera peut-être plus productive l'an prochain. Ici cette année mes tomates préférées qui d'habitude sont très prolifiques cette année n'ont rien donné. J'avais deux pieds de Pépé José (1 à l'extérieur et 1 sous serre) cette année je n'ai eu qu'un fruit sur celle sous serre et aucun sur celle à l'extérieur. :cry:
Je pense que cette année n'est pas une référence pour les tomates.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Kali C'est vrai qu'elle est délicieuse l'orange russian... Et tu me rassures pour Osu blue, je ne suis pas la seule à la trouver quelconque...

Patou peut-être pas une bonne année pour els tomates tu as raison... Je ne connais pas Pépé José, elle est comment?

La bise!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Coucou Kashou,
C'est une très grosse tomate rouge, très prolifique, elle était cultivée par le père de Madeleine78 (mille merci mad) quand au goût elle est fantastique. Chez moi elle revient depuis 2009 et je ne m'en lasse pas. Jamais de mildiou, le seul problème les autres années c'était le poids des fruits qui cassaient les tiges si elles étaient mal tuteurées.
Si tu veux je t'enverrais des graines pour l'an prochain.
Mais cette année ce fut la cata. Les tiges étaient frêles, très peu de fleurs et elles avortaient. Enfin rien à voir avec ma tomate habituelle.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Patou,

je tenterais avec plaisir cette variété quand tu auras l'occasion de refaire des graines ;)
Y'a quelque chose qui te ferait plaisir en échange?

Sinon hier j'ai profité du beau temps pour arracher les plants de courges en fin de vie, couvrir ma terre dans le grand carré avec feuilles mortes broyées et paille!
Par contre dans les rectangles à tomates je n'ai pu faire mieux que de couvrir avec des cartons, je n'avais rien d'autre, l'herbe est trop courte pour être tondue et les feuilles sont toutes passées à la broyeuse :lol:
Ca m'ennuie un peu, j'aurai préféré nourrir la terre mieux que ça...

La bise! :kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »