Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Je ne pourrai pas t'aider pour les tomates.............c'est vraiment pas mon coté fort :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos réponses sur le milidou! Patou d'ailleurs bienvenue sur mon petit jardin de débutante!
Ça tombe bien demain je vais au marché je vais bien me trouver de l'ail et du laurier pour faire du purin!
Et du bicarbonate j'en ai à la maison déjà donc je vais traiter tout demain! Je pense en allant scalpé les tomates avoir limité la propagation mais bon un petit traitement ne nuit pas... Quel bonheur ce jour férié je le savoure déjà, espérons que le beau temps soit de la partie :love:

J'ai eu le plaisir ce we de déguster les premières tomates cerises, pas encore au top car il y a beaucoup d'eau mais nettement supérieures à celles du commerce (même si j'ai la chance d'avoir un super primeur, serait-ce la satisfaction de les cueillir soit même? :lol: ) Elles ont grandi d'un coup c'est dingue!
Image

Ici le second semis de courgette a résisté aux limaces et les courges semblent repartir! J'ai même une jolie petite butternut donc je garde espoir d'avoir de quoi récolter en fin de saison! Par contre les courgettes je ne me leurre pas, si j'en ai mi aout ça tiendra déjà du miracle :lol:
Image
Image
Image
Avec au premier plan un pied de marmande volontairement sans tuteur.

Dans les bacs les tomates se portent plutôt pas mal quand même après la taille sévère
Image
Image
J'ai même quelques fruits formés (Roma noire, rose de berne, marmande, stupice, osu blue... ) sauf chez les orange russian et les green velvet qui ont tout juste quelques fleurs et encore pas sur chaque pied :?

Dans le fond du jardin, mon carré de test:
les haricots verts grimpent bien, le plan de courgette est bien vert mais sans fleur (issu du 1er semis pourtant)
Image
(au premier rang mes magnifiques salades qui sont montées :lol: )
Image
Par contre mes pommes de terre se sont fait dévorer les feuilles, j'suis pas sure que mon test soit vraiment concluant :|
Image

Et super surprise par contre, un petit piment d'espelette s'est formé! Roth68 si tu passes dans le coin encore un grain merci pour ton don de graines!!!
Image

Allez je vais aller faire ma curieuse sur vos jardins!!!

La bise!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Attention il faut que le laurier soit frais. Donc fait le tour des personnes qui ont dans leur jardin un laurier sauce.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou comment allez vous?

J'ai profité de mon jour férié pour désherber et nettoyer je suis contente de moi, le jardin a meilleure tête!

Pas encore de récolte telles que je l'espère (et telles que j'avais l'année dernière) mais bon fat avouer que le temps n'aide pas.

J'ai pas trouvé de laurier frais au marché et mes copines n'ont pas de jardin...mais je vais chez maman lundi soir, je prendrai de quoi faire la potion anti-mildiou :top:

Et chez vous quelles nouvelles?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonjour Kashou,
Comment vont tes tomates ?
Le mildiou est toujours là ?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Princesse!

Mes tomates semblent aller mieux! Il faut dire qu'avec le beau soleil et les températures en hausse la nature travaille pour moi!

Pas pu tester le purin d'ail et laurier encore, j'ai glissé dans les escaliers du jardin en fin de journée samedi, à plat ventre bien comme il faut résultat je suis zébrée de bleus et mal partout. Je devais m'y mettre dimanche au moins pour l'ail et bien ça attendra ce soir, j'avoue qu'hier j'avais qu'une envie c'était de me caler dans le salon de jardin au soleil et de ne plus bouger :lol:

M. Kashou a cueilli tout de même avec la minipuce les tomates mûres: marmande, stupice (mais minuscules, de la taille d'une tomate cerise) et roma noire (pareil, toutes petites)
Elles semblent manquer de quelques chose, faut que je cherche comment les nourrir au mieux!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou par ici!

Hier j'ai enfin pu lancer mon purin d'ail et laurier! Qu'est ce que ça sent fort bon sang :shock: Aucun risque d'être attaquée par un vampire solitaire à la recherche d'une proie moi j'vous l'dis :mrgreen:

Heureusement avec le courant d'air l'odeur est vite partie de la cuisine, j'attends désormais la macération du pot que j'ai déposé dans le jardin! Demain je m'occuperais du laurier frais que j'ai pris chez maman, j'espère lancer la pulvérisation dimanche :top:

D'ailleurs j'ai fait une expérience hier soir, j'avais une vieille gousse oubliée avec des germes, j'ai planté dans le jardin...je ne sais pas si ça va pousser, les gousses sont un peu flapies mais j'avais 40 cm² de libre à côté des pommes de terre, je me suis dit que je risquais rien à expérimenter :lol:

Aujourd'hui il fait plus frais en idf c'est agréable, je vais m'attaquer aux ronces de la voisine qui passent par dessus ma haie (celles sans fruit hein, parce que les autres je les garde! )

Bonne journée à tous!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Bonjour Kashou,
Tu dois être bien courbatue après ta cavalcade dans les escaliers :shock:
Tu as eu de la chance de ne rien te casser !

Quand nous avions emménagé dans la maison, j'avais fait une belle glissade dans les escaliers, résultat des courses, dos et fesses noirs de bleus et coccyx fêlé !!! :?

On croise les doigts que les tomates grossissent un peu...

Repose toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Et bien Princesse toi aussi tu es adepte des cascades! Pour ma part heureusement mon bidon rebondi m'a permis de m'en sortir sans dégats :lol:

Les tomates ne grossissent pas. Par contre elles sont nombreuses, nous avons déjà pu déguster 2 salades, elles sont délicieuses! Et j'ai de très nombreuses fleurs sur les pieds donc peut-être que la prochaine fournée sera plus grosse?
Mais j'avoue que c'est un vrai plaisir de cueillir ses propres légumes. Ma mini rafole des tomates cerises Bianca jaunes, vraiment toutes petites et qu'elle gobe d'un coup: chaque soir elle fait le tour des pieds pour sa dose quotidienne :lol: J'en referais l'année prochaine de celles là, elles ont la taille parfaite pour un tout petit!

Chez les courges ça démarre de folie! Mon carré est recouvert de feuilles et de fleurs qui laissent à penser que la récolte va être tout de même bonne malgré une certaine lenteur au démarrage! mais comme vous m'aviez dit toutes ces coquines débordent de carré qui leur est attribué et cherchent à filer vers la pelouse en contrebas. Je laisse faire, j'avoue que c'était un peu le but recherché!

Les piment sont formés, c'est marrant comme tout de les voir: j'ai des cayenne et des espelette, par contre le piment oiseau a été mangé par des baveux. Pas grave c'était surtout pour l'essai :wink:

J'ai pas mal de dégats chez les choux et les brocolis ou sur les 10 plants de chaque ne me reste d'un brocolis maigrichon. Je me tâte à refaire un semis, on verra si j'ai le temps avec les pitchounes en vacances :roll:
Au pire j'ai déjà ma ciboule à remettre en pleine terre, faut que je m'active avant qu'elle ne déperisse dans les petits pots où elle est pour le moment installée.

Bises à tous
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

c'est un vrai plaisir de cueillir ses propres légumes
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=67&t=180631#Zp ... 3vIVIJQ.99
surtout de les manger.........rien à voir avec ce qu'on achète :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Oui, moi aussi, je suis comme une gamine devant mes légumes !!! Les miens que j'ai fait poussé moi avec mes petites mains !!! :fete:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Ca va mieux ? J'ai apparemment loupé tes acrobaties ! :-(

Tu avais l'air d'avoir des tomates, j'espère que ça continue et que le temps a règlé le problème de mildiou.
Et pour les courgettes ça pousse tellement vite quand il fait chaud et beau que tu en as peut-être. Perso j'adore en piquer des toutes petites en salade.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Quel temps fait il chez toi ?? Tes tomates comment vont elles ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou tout le monde!

Comment allez vous avec ce temps maussade? Je vous avoue que pour ma part j'aimerais bien que le soleil arrive, surtout que je suis enfin en vacances!

J'en profite pour être dans le jardin justement, entre les ronces qui menacent d'envahir le fond du jardin, les rosiers à rafraichir des fleurs fanées et le potager à surveiller.

Loulong tu as de la chance d'avoir des courgettes! Moi j'ai vraiment rien qui sort...des fleurs mais pas un seul fruit :angryfire: Mais j'ai des tomates (vertes encore mais bon au moins elles sont là :mrgreen: )

Enibas Dans le potager les tomates sont toujours vigoureuses, les tomates cerises le sont tellement que j'ai du tailler les nombreuses feuilles, je ne voyais plus rien, une vraie jungle :lol:
La c'est une photo après la taille ;)
Image

Pour les grandes je récolte un peu mais il manque vraiment de soleil pour que ça murissent...

Hélène c'est clair que ça a un côté hyper régressif de cueillir sa propre production! Surement parce que je n'ai pas d'énormes quantités :lol:


Sinon les courges s'épanouissent comme des dingues! J'ai pas mal de petits fruits qui apparaissent c'est trop chouette!
Image

Dans l'idéal il ne faudrait pas que je tarde à replanter ma rhubarbe qui fait la tronche en pot et pareil pour ma ciboule. Mais le soucis c'est que je n'ai plus de place... Peut-être dans les bacs entre les tomates pour la ciboule?
Faut que je vois les associations amis, si ça peut fonctionner.
Pour la rhubarbe c'est plus compliqué, faut que je prévois une grande place...

Mais pour le moment il pleut à verse alors je vais me contenter de faire le tour des jardins virtuels des copains/copines :lol:

La bise à tous!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Petite photo quand même de la récolte d'hier ;)

Image
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou par ici!

je suis un peu absente du forum pour cause de congés, je profite des enfants!
Mais aussi parce que je passe des entretiens d'embauche...

Niveau jardin nous profitons surtout des mures en ce moment, quelques tomates commencent à rougir mais c'est franchement pas la folie... Par contre j'ai récolté ma 1ère courgette ce matin, franchement je n'y croyais plus d'en avoir cette année!
Je voulais un peu tailler mon buisson de tomates cerises qui prend bien trop de place, fait des fleurs à foison mais aussi tellement de feuilles qu'on ne voit pas les fruits, qui du coup ne murissent pas... Mais la pluie ne me laisse que peu de répis, vivement la semaine prochaine que le temps revienne au sec!

Et chez vous?

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Chez moi les tomates ont commencé à bien donner, les courgettes aussi, limite trop vu que mes enfants n'aiment pas trop :mrgreen: . je crois que finalement je les préfère râpées en salade avec des tomates et du chou rouge !
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Si tu en as trop je prends lol!
Sur 5 pieds 1 seule courgette, la déception...

Par contre les tomates ça y est c'est parti! On se fait salades sur salades en mélangeant les variétés!
J'ai d'ailleurs découvert les orange russian j'en suis tombée raide dingue: bien sucrées, peau fine, chair fondante... ma fille m'a même dit qu'elle lui trouvait un goût de pêche! Je la garde pour l'année prochaine à coup sur!

Je commence d'ailleurs à récolter mes graines, la saison n'est pas finie que je pense déjà à la prochaine :lol:

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Tu fais bien, il faut être prévoyant!!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Kashou a écrit :Si tu en as trop je prends lol!
Sur 5 pieds 1 seule courgette, la déception...

Par contre les tomates ça y est c'est parti! On se fait salades sur salades en mélangeant les variétés!
J'ai d'ailleurs découvert les orange russian j'en suis tombée raide dingue: bien sucrées, peau fine, chair fondante... ma fille m'a même dit qu'elle lui trouvait un goût de pêche! Je la garde pour l'année prochaine à coup sur!

Je commence d'ailleurs à récolter mes graines, la saison n'est pas finie que je pense déjà à la prochaine :lol:

La bise

Dommage que l'on ne soit pas dans le même coin car ici sur 3 pieds de courgettes j'en récolte quasiment tous les jours. Heureusement les voisins et leurs poules adorent.

:kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Loulong »

Sympa tes tomates. Pour la (petite) taille tu n'es apparemment pas la seule cette année. C'est bizarre mais pas forcément un pb de terre plutôt de temps.

Quant aux courgettes on dirait que tu as soit beaucoup de fleurs mâles et pas assez de femelles (ça arrive, un de mes voisins, vieux de la vieille pourtant n'a eu qu'une courgette sur 5 pied à cause de ça et je l'ai fourni) ou que la pollinisation n'est pas bonne. Mais alors tes courges auraient aussi du mal.

Vu le look de tes butternut ce que je pensais en être dans mon jardin doit être plutôt une sucrine du Berry (jeune fruit vert alors que le tien semble jaunâtre dès le début).
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Hello les jardiniers!

Patou oui c'est dommage on aurait pu faire des échanges, tomates contre courgettes :lol:

Loulong ça faisait longtemps!!! Les courgettes j'ai jamais vraiment bien réussi...ça prend de la place, ça fait d'la feuille mais peu de courgettes...quoi que je suis mauvaise langue j'en ai 4 en préparation sur 3 pieds :lol:
Au départ je pensais à une mauvaise fertilisation mais les courges à côté se portent comme un charme...donc mystère et boules de gommes :lol: D'ailleurs ma butternut au passage est verte avec des espèces de rayures plus foncées, c'est après quelques temps qu'elle prend sa couleur "beurre". Je vais aller zieuter chez toi ;)

Par contre pour les tomates j'ai récolté 8 kilos cette semaine, de toutes les couleurs et toutes les formes je suis ravie!!! Du coup à moi les tatins de tomates, clafoutis de tomates cerises, salades et préparations de coulis pour cet hiver!

Et il en reste au moins autant en préparation sur les pieds :lol: Espérons que le temps se maintienne au beau histoire que je puisse en profiter :wink:

La bise les jardiniers!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par PATOU1473 »

Coucou Kashou,
Ici ce sont les haricots qui m'envahissent. J'en récoltes deux à trois kilos tous les deux jours et quand je n'ai pas le temps de les cueillir ils deviennent énormes et prennent des fils.
L’angoisse c'est que j'en ai ressemé en juillet et qu'ils ne vont pas tarder à donner. Les autres années à cette époque les plus anciens ont pris la maladie ou cessé de produire. Cette année pas le moindre signe de fatigue ni de maladie. Par contre moi ce sont les Aoûtas qui m'agressent dès que je vais aux haricots :devil:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helenelagalicienne »

Kashou a écrit :Du coup à moi les tatins de tomates, clafoutis de tomates cerises, salades et préparations de coulis pour cet hiver!
Dis comment tu fais ton coulis? Tu stérilisés? Je voulais faire un post dans le forum tomates mais je n'y arrive pas... Donc si les visiteurs veulent participer :mrgreen:
Perso, ça me fait de la peine de faire de la sauce tomate avec de bonnes tomates du jardin :mrgreen:
J'en ai congelé un peu mais je n'ai jamais fait de conserve de tomates pour l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Patou c'est tellement bon les haricots verts! Moi j'ai pas été attentive et résultat tout a grillé j'ai rien du tout cette année...on verra l'année prochaine ;)
Avec tout ça tu fais des réserves pour l'hiver j'imagine?

Hélène pour mon coulis je pèle et j'épépine mes tomates (je conseille Jersey Devil, beaucoup de chair, peu de pépins et peau toute fine facile à retirer) et hop à la casserole!
Éventuellement j'aromatise avec de l'ail, des épices ou des herbes du jardin...Quand ça a bien réduit et pris la consistance que je souhaitais un petit coup au blender pour que ça soit bien lisse et je congèle dans des bacs à glaçons.
Comme ça je peux prélever ensuite exactement ce dont j'ai besoin :wink:
Mais bon, j'ai un grand congélo :lol:

Niveau jardin les courgettes démarrent enfin! 1 belle tous les 2 jours c'est parfait pour le repas familial en fin de semaine! J'ai une micro aubergine, grande comme mon pouce je crois que j'aurais pas du la planter à l'ombre des tomates :lol:
D'ailleurs elles sont hyper prolifiques, j'ai effeuillé largement pour éviter mildiou et autres calamités, je laisse quelques tomates cerises aux limaces et du coup elles n'attaquent pas trop!

Et les courges et bien 2 fruits sur des graines échangés comme pâtisson mais qui n'y ressemblent pas du tout... fruits en forme de toupie, orange vif...on verra bien!
Les potimarrons n'ont rien donné, par contre j'ai 6 butternuts qui prennent de belles couleurs!

Au programme pour le we: trouver absolument un endroit de qualité pour ma rhubarbe qui végète en pot et commencer quelques échanges pour l'année prochaine....

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »