Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
Bonnes vacances !!

Ps : que vas-tu faire d'un cuit-vapeur ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Juste rentrés à temps pour pouvoir profiter de la première pluie de l'année :lol:

Bien qu'il y ait fait plutôt frisquet, nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Bordeaux, une ville remarquablement aménagée.
Quelques-uns des souvenirs mis au frigo:
Image Monument aux Girondins à 100 m de l'hôtel

Image visite de la cathédrale et de ses orgues

Image visite du musée de l'art contemporain ...

Image ... et de son exposition de maquettes architecturales
dont ce projet de toit de serre sur rails

Image visite nocturne de la Cité du Vin

Tout cela entrecoupé par un aller-retour à Cambo-les-Bains pour visiter nos accidentés et voir les premières primevères: 2 fois 200 km d'autoroute dans un pays plus plat que le plat pays de Brel. Jamais vu ça !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Le plat pays de Brel s'appelle maintenant les "Hauts de France"... orgueil typiquement français ou autodérision? Difficile de le discerner, sans doute un peu des deux.

Effectivement Bordeaux est à la porte du pays le plus plat de France et les lignes droites y sont interminables. Avant que l'on ne l'assèche et y plante des pins, ce n'était que landes et marécages interminables... d'où son nom "Les Landes"...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
Le plat pays de Brel s'appelle maintenant les "Hauts de France"...
La France vient d'annexer les Flandres ???? :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Les Flandres ne s'arrêtent pas à la frontière. En France il y a aussi un peu de Flandre:

1) La Flandre maritime dans un triangle Calais; Dunkerque et presque jusqu'à Béthune...

2) La Flandre romane dans les alentours de Lille; Douai...

Et tout cela se trouve dans les Hauts de France, ce plat pays qui est le mien...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol en 2016

Message par colibri87 »

C'est vrai que pour un Suisse, ça doit être un peu déroutant :lol:

Je vais souvent à Bordeaux pour affaires, tu m'as donné envie d'y séjourner davantage :top:
Notamment la cité du vin que j'avais envie de visiter, mais jamais pris le temps.
Maintenant, je vais y rajouter le musée d'art contemporain :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Que vas-tu faire d'un cuit-vapeur ?
Grâce au Petit Robinson, j'espère cuire légumes/viandes/fruits sans les massacrer par une T° agressive.

Tout le monde sait que le corps a besoin chaque jour des éléments vitaux contenus dans les aliments: vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Et comme ces éléments doivent rester vivants pour être utiles à l’organisme, la diététique prescrit de respecter cette vitalité jusque dans l’assiette.
N'ayant aucune envie de passer à une alimentation uniquement crudivore, j'ai choisi d'acheter un des cuits-vapeur douce de Marion.
Contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° le Petit Robinson ne dépasse jamais 95° et par conséquent:
- il cuit les aliments sans les dessécher et garde vivants tous leurs éléments nutritifs
- mauvaises graisses, toxines et pesticides sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

Aussitôt que le PR sera arrivé, je posterai photos et commentaires ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Climat de janvier 2017 dans mon jardin
113 heures d'ensoleillement sur 248 h possibles
(moyenne de la décennie: 80 h)

Précipitations: Image total: 26 mm
Toutes les précipitations sous forme de neige, exceptés les 30-31 sous forme de pluie
(moyenne de la décennie: 52 mm // en 2016: 107 mm !)

Températures: Image
Moyenne des T°: max: -0.9° min: -5.9° soit une amplitude de 5°
T° extrêmes: 6.7° et -13.1° soit une amplitude thermique de 19.8°

A part qq exceptions, les T° ont été négatives les 3 premières semaines, ce qui a permis la conservation du manteau neigeux, même mince.
Dans le tunnel, les épinards, mâches, poireaux et salades ont bien supporté ce froid grâce à quelques voiles judicieusement posés.
La récupération de la neige extérieure m'a permis de couvrir toutes les surfaces de façon très satisfaisante.

Aujourd'hui, il fait un temps printanier. Ce serait se mettre le doigt dans l'oeil de penser que l'hiver est terminé :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
merci pour tes explications sur le Petit Robinson.
Tu me fais réfléchir à la possibilité qu'offre mon cuit-vapeur, de chauffer jusqu'à 80°C ;) Le temps de cuisson doit être plus long, il suffit juste de s'organiser en conséquence....
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Il faudrait également que je réfléchisse sur la manière dont je cuit mes légumes. Il est vrai que c'est bien dommage de détruire nos légumes amoureusement cultivés, juste par la cuisson.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Tu me fais réfléchir à la possibilité qu'offre mon cuit-vapeur, de chauffer jusqu'à 80°C
On avait déjà une cocote-minute et deux autres sortes de cuit-vapeur, mais aucun ne permettait de régler avec exactitude la T° - c'était assez aléatoire !
J'ai préféré franchir le pas. J'espère que tu trouveras sur ton cuit-vapeur un moyen de maîtriser la T°
luluDombes a écrit :Il est vrai que c'est bien dommage de détruire nos légumes amoureusement cultivés, juste par la cuisson.
C'est ce que j'ai pensé après plusieurs heures de réflexion, de lectures et de vidéos comparatives. Il y a suffisamment de temps en hiver pour se livrer à ce sport !
Chaque hiver je fais chauffer un peu plus que d'hab mes lignes d'internet - une année, c'est les Bourguignon, une année c'est Pierre Rabhi, une année c'est Henri Girard de Terre Verte, cette année c'était Marion Kaplan et Henri Joyeux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Image
Voilà le fameux Petit Robinson prêt à fonctionner sur le plan de cuisson.
Il m'intimide un peu par sa brillance. Il n'aurait pas un peu l'air d'un petit Bouddha ?

Image
C'est un appareil en 3 pièces: le fait-tout pour vaporiser l'eau, le panier pour cuire et le couvercle bombé.
Juste ce qu'il faut pour deux personnes sobres !

Image
Il est arrivé à 10 h.
A midi, j'avais déjà cuit des légumes "nature" et un steak de boeuf :veryhappy:
Mais pas eu le temps de cuisiner la moindre sauce ...

Premiers enseignements:
- les légumes al dente sont très bons
- la viande doit passer qu'un court moment au PR ( 2 minutes suffisent pour un steak)
- le steak "nature" pas terrible :oops: une sauce s'impose !

Ces légumes non-bio, donc bourrés de -cides (achetés 1.99 la barquette ce qui vous permet d'identifier le magasin !) n'ont provoqué aucun effroi de ma part à les manger, sachant que la plus grande partie des toxines sont suées par la vapeur et tombent dans l'eau de cuisson.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Ces légumes semblent bien appétissants. Ont-ils été à la hauteur de tes espérances ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Souvent j'ai fait l'expérience de fermer les yeux et de déterminer le légume que je mange - pas facile quand c'est un mélange assaisonné uniformément.
Avec les légumes "nature" al dente, c'est-à-dire juste cuits à la vapeur douce, je retrouve le goût et la texture réelle des légumes. Une belle expérience et une satisfaction indéniable.
Vivement les prochaines récoltes-maison :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Autre question : combien de temps ont pris les légumes pour cuire al dente ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Autre question : combien de temps ont pris les légumes pour cuire al dente ?
7 minutes pour les choux-fleurs et 5 minutes pour les brocolis - tous étant coupés en petits bouquets, ce qui est recommandé pour presque tous les légumes
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

J'ajouterai qu'au bout de ces minutes, j'en goûte un pour m'assurer de la bonne cuisson.
Jusqu'à maintenant, c'était toujours al dente à souhait.
Ce qui m'amène à un nouveau constat: la cuisson à la vapeur douce ne dépend pas des modèles de cuisinière et de leurs réglages de T° - c'est la T° de la vapeur qui est déterminante. Belle simplification !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Suites à quelques rencontres et lectures, voici quelques pierres de plus en italiques dans la construction de la compréhension du "milieu tunnel"
Marcol a écrit : Il est protégé du vent ce qui est favorable à qq légumes, MAIS ...
- cela empêche qu'une dynamique électromagnétique se fasse autour et dans les plantes
- cela freine l'arrivée des spores de champi nécessaires à l'aggradation de la masse organique

- cela m'oblige régulièrement à ouvrir les portes pour aérer - même en hiver

Il est abrité des précipitations ce qui est agréable pour le jardinier, MAIS ...
- cela m'oblige à faire le boulot des nuages, en toutes saisons - tout oubli se paie cash :pastop:
- les plantes sont naturellement habituées à l'eau de pluie; dans la serre, je leur donne de l'eau de source - n'y a-t-il pas une différence significative de qualité entre les deux ? avez-vous déjà arrosé vos plantes à l'eau d'Evian ?

Il est plus tempéré qu'en PT à cause de l'effet de serre ce qui permet d'allonger la saison, au printemps comme en automne, MAIS ...
- cela provoque une distorsion des fréquences de la lumière solaire avec risque d'impacter négativement le métabolisme de la faune et de la flore du tunnel
- cela m'obligera à l'avenir à prendre des mesures pour qu'il ne fasse pas trop chaud en été

Il est mieux aménagé: allées en dur, tonne d'eau au centre, prise électrique et outils à l'entrée

Il est interdit aux petits et gros animaux par la pose de portes grillagées

Ces explications additionnées ne formeraient-elles pas une sorte de cocktail défavorable à la digestion des couvertures végétales comme le disait Marcus et que je constate aussi - mais en partie seulement - chez moi ? aux BRF par ex ?
La question reste posée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Mêmes dilemmes chez moi que chez toi :roll:
A ceci près que, lorsque tu déposes de la neige, tu arroses à l'eau de pluie :top:

J'arrose à l'eau du puits, différente de l'eau de pluie, mais "meilleure" au sens financier et chlorée que l'eau de consommation :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Bien sûr que ton eau de source est différente de l'eau de pluie. A mon avis elle est bien plus riche et bien plus pure, débarrassée de la pollution et enrichie des minéraux des différentes strates qu'elle a traversé pour arriver jusqu'à son petit nid.
Et surtout exempte de toute trace de chlore contenue dans l'eau du robinet :pastop: .

Comme kalinda, j'arrose à l'eau de puits qui doit contenir des tas de nitrates :roll: :cry:
Quand j'utilise l'arrosoir c'est avec l'eau de pluie des citernes.

Quand je lis tout les désavantages des tunnels, je me dis que cette structure n'est intéressante que sous des climats défavorables au jardinage "normal" comme le tien, celui de kalinda ou de lulu mais parfaitement inutile dans mon coin :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Je n'ai pas ces problèmes de non-décomposition.
Mais, j'ai un goute a goute, et je maintiens hors-gel.

L'eau de pluie est effectivement meilleure que l'eau de source pour les plantes, quand j'ai pas trop la flemme j'arrose avec , comme ce matin, un de ces quatres va falloir que j'installe une pompe, un fut en hauteur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : (...) Quand je lis tous les désavantages des tunnels, je me dis que cette structure n'est intéressante que sous des climats défavorables au jardinage "normal"
Cela a toujours été mon sentiment ! et je suis assez surpris de voir tant de tunnels dans le Sud :wink:

*******

Samedi, j'ai réussi mon premier plat cuisiné au Petit Robinson: un oeuf cocotte aux épinards.
Image
une poignée d'épinards hachés, de la crème, du curry, un oeuf >> 8 minutes à la vapeur douce
Pas cherché la difficulté :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Ton œuf cocotte est particulièrement appétissant :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :
jardiniere31 a écrit : (...) Quand je lis tous les désavantages des tunnels, je me dis que cette structure n'est intéressante que sous des climats défavorables au jardinage "normal"
Cela a toujours été mon sentiment ! et je suis assez surpris de voir tant de tunnels dans le Sud :wink:


Bien qu'au sud, celà me permet de ne pas consommer de légumes du commerce, même l'hiver.
Ou très peu, et pas de saison.
Il reste des scarolles, d'autres chicorées, de la mache,des brocolis, de la tétragone, un céléri
Les premières carottes, radis, navtes sucrés arrivent
Les semis "froids" du décroissant passé pointent (reine de mai, autres carottes courtes, crucifères d'été), c'est plus pratique qu'un chassis froid.
Il faut arroser c'est vrai, mais comme j'ai des carrés montés comme des butes (buches, branches, brf, fumier...), qu'il y'a toujours un mulch (mouron pour l'instant) pour éviter l'évaporation, c'est même pas hebdomadaire
Pour moi ce qui me dérange le plus, c'est que les baveux profitent aussi de la bonne saison, et j'ai bien peur que d'autres ...tuta notamment,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »