Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par jardiniere31 »

En occitan pomme de terre se dit "patana"
Pas évident sur une île de ne pas avoir le mildiou sur les tomates.
As tu essayé la potion de Pascal Clerc?
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par patard »

Je ne mets les tomates que sous serre , et il n'y a pas de mildiou à condition de laisser les joues de la serre ouverte.

Pour les pommes de terre en occitan, j'avais un nom plus sympa "truffos"

C'est marrant comme certaines langues ont une grande variabilité en fonction des régions . C'est le cas aussi du Breton . Pour les Allemands c'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Oulala déjà 2 semaines sans nouvelles !
Ayant eu a visite de pas mal de monde, et ayant passé beaucoup de temps à butter mes kilomètres de patates, ça n'a pas avancé comme j'aurais voulu, mais voici les évolutions les plus notables :
76.jpg
Les fèves n'en finissent pas de pousser...elles font 1m50 !!
Mais bon si elles pouvaient produire leurs gousses un peu plus rapidement, j'aimerais bien y planter des courgettes à la place ! Devrais-je les pincer ?
77.jpg
Une partie des patates, la plus belle évidemment :mrgreen:
78.JPG
Et aujourd'hui plantation de cucurbitacées :
1 courgette verte, 1 courgette jaune, 1 potiron, 1 butternut, 1 courge pomme d'or et 1 courge spaghetti.

J'ai installé tout ce petit monde sur un ancien tas de tonte d'herbe envahi par les orties que j'ai désherbé.
Puis j'ai creusé des trous que j'ai rempli d'herbe à moitié décomposée, tassé, et recouvert de terre (pour créer une sorte de mini couche chaude).
79.jpg
Et ce soir, tout le monde sous bâche pour protéger de la fraîcheur nocturne (8°C au petit matin, c'est pas trop violent non plus).
80.jpg
La forêt de tomates commence à se trouver à l'étroit dans ses pots de yaourts !
81.jpg
Le futur champ de maïs s'épanouit :
82.jpg
Bon, tout ça c'est ce qui pousse...mais n'ayant pas eu une goutte de pluie depuis 4 semaines les semis en PT ne lèvent pas :(


Et puis j'ai quand même pris le temps d'aller plonger dans le sud de l'île, on se croirait à la Réunion...jusqu'à rentrer dans l'eau :mrgreen:
84.jpg
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par ventrachou »

De belles patates que tu as là !!

Et beau panorama aussi, je valide ;)

Aller courage pour la suite et à bientôt ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Quel beau champs de patates, tu as ta consommation pour l'année ?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci à tous les 2 pour les patates :top:

PhNeutre : oui j'ai ma consommation de l'année, celle de la famille et des amis de passage, de quoi en donner aux voisins sympas, et même de quoi vendre le surplus si j'ai un bon rendement (j'ai déjà des gens qui s'arrêtent pour m'en demander :) ), car j'en ai un autre "champ" de l'autre côté de la maison.

Bon sinon aujourd'hui j'ai fait des trucs et des machins (rangement, ...), mais j'ai quand même planté 6 concombres et les 6 premières tomates (4 cœur de bœuf, et 2 inconnues).
Puis bricolage d'un goutte à goutte à goutte avec un bidon et un bout de tuyau de récup, et paillage :
87.jpg
Les autres concombres et courgettes attendent leur tour :
86.jpg
Dans un coin du potager, un fenouil sauvage repart à cet endroit depuis des années...mais pas de bulbes, par contre j'utilise le feuillage sans modération !
83.jpg
Et les curieux me regardent bosser !
88.jpg
:arrow: Et la question du jour : quand dois-je récolter mes fèves, sachant que je veux les garder comme semences pour l'automne prochain ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par esox10 »

C'est un vrai plaisir de visiter ton jardin :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Très beau ton jardin et çà nous rend encore plus impatients, nous qui n'avons que des nuits très froides...

Les féves se récoltent quand les gousses ont noirci et séché, le grain est marron.

A moins de vouloir une espèce très particulière, nous achetons des fèves de conso au rayon légumes secs, ainsi ils ne sont pas enrobés d'insecticide et pas chers.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

Joli boulot !!! :top:

Pour les fèves, il faut effectivement attendre qu'elles sèchent . je l'ai toujours fait sur le pied. Mais du coup il va falloir que tu attendes longtemps et tu ne pourras pas mettre des courgettes...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci pour vos compliments et vos conseils !
D'autant plus quand ils sont complémentaires : je vais donc les manger ces fèves (@ Hélène : les courgettes s'impatientent !), et en acheter pour la prochaine plantation (@Nicole : j'ai justement failli en acheter la dernière fois que je suis allé dans un supermarché : 2,40€ le kilo de fèves sèches ! Mais je doutais de leur "germabilité"...me voilà rassuré !).

Bonne soirée à tou(te)s
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

L'année dernière j'en avais mangé, j'avais pas trop aimé, je trouvais que leur peau était désagréable à manger. Cette année j'ai fait ça dans les règles de l'art :mrgreen: : d'abord j'ai enlevé les grains dodes de leur gousse toute douce, ensuite je me suis fais CH*** à enlever chaque peau de chaque grain... Jusqu'à ce que j'essaie de les ébouillanter et je me suis alors rendue compte que c'est beauuuucoup plus facile! :mrgreen: tu n'as plus qu'à presser et la graine sort! :top: un kilo de fève doit donner dans les 200g à manger... :| mais avec jambon cru et échalote, c'est bon!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

Bonjour NoichCoco,

Tu peux consommer les fèves en sec (comme indiqué par Nicole) ou en frais (c'est comme cela que je les préfère, y compris crue juste épluchée).
Si tu souhaites garder tes semences (variété que tu trouves intéressante), tu devras attendre le complet séchage des gousses.
Sinon, dès que tu as terminé ta récolte, tu peux retirer les pieds en les coupant à ras du sol. Tu laisses les racines, qui nourriront la terre et tu poses les fanes par dessus. Tes courgettes devraient apprécier cette délicate attention.


Fais attention à tes tomates, elles me semblent encore bien hautes sur tiges et mériteraient de passer plus de temps dehors, y compris la nuit (surtout avec des températures douces de 8 à 10°C)


Chouette la visite de l'orvet :top:


Est-ce la pluie (toute petite à Rennes ce matin) est arrivée chez toi aussi ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Nicole37n »

Les fèves sèches de conso, c'est pour la semence, pas pour les manger, j'aime pas çà :) .

Nous les mangeons crues avec beurre et sel ou cuites vertes (boff!) après avoir enlevé la petite peau, un cauchemar à faire mais je note l'astuce de Hélène qui serait bien plus rapide pour en mettre au congel. Mon mari les aime, çà lui rappelle les pois cassés.... de la maternelle !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par colibri87 »

Ah ! Les favetes amb pernil !!!!
http://www.receptes.cat/recepta7509/fav ... il_i_menta
Et bien sur qu'il faut les peler et ce n'est pas bien difficile une fois ébouillantées
Désolée, pas trouvé la recette en breton :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

Colibri,
:lol:
peut-être que NoichCoco trouverait un bretonnant pour la traduire ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

En attendant je vais déjà me contenter de Google trad pour la traduire en français :smoke:
Merci Hélène et Colibri pour vos conseils culinaires, j'en mangeais au Maroc mais juste cuites à la poêle avec du beurre...et je n'avais pas l'astuce pour les éplucher !!

Salut Kalinda,

Oui la pluie est passée mais bien légère, un pipi de chat avant l'aube vite séché par le soleil et le grand vent d'aujourd'hui, et une giboulée de grêle cet après-midi. Pour les fèves (le plantes cette fois-ci), nickel c'est ce que je comptais faire ça me conforte donc dans mon idée !
Par contre pour ça je veux bien un éclaircissement :
Kalinda a écrit : Fais attention à tes tomates, elles me semblent encore bien hautes sur tiges et mériteraient de passer plus de temps dehors, y compris la nuit (surtout avec des températures douces de 8 à 10°C)
Pour devenir plus "trapues" ? Dans ce cas je n'aurais pas intérêt à les mettre en PT directement (le risque de gelées étant écarté ici) ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

noichCoco a écrit :Par contre pour ça je veux bien un éclaircissement :
Kalinda a écrit : Fais attention à tes tomates, elles me semblent encore bien hautes sur tiges et mériteraient de passer plus de temps dehors, y compris la nuit (surtout avec des températures douces de 8 à 10°C)
Pour devenir plus "trapues" ? Dans ce cas je n'aurais pas intérêt à les mettre en PT directement (le risque de gelées étant écarté ici) ?
Si aucun risque de gelées, ni de températures "froides", alors tu peux mettre en PT, elles y seront bien mieux, mais arrose bien avant pour compenser le manque de pluies qui adû bien dessécher le terrain. J'estime trop froid, pour les tomates, en dessous de 5°C - risque qu'elles fassent un bouquet terminal qui stoppe la croissance de la plante. Dans ce cas, il faut avoir une pousse latérale (gourmand) pour reprendre une croissance indéterminée, ce qui ralentit fortement la mise à fruit efficace.

A titre de comparaison, comme il est prévu du froid "trop important" chez moi cette semaine (0 à 1°C), je vais attendre une "vraie" remontée des températures pour mettre les tomates sous tunnel maraîcher. D'après MétéoFrance, cela devrait arriver à partir de début mai (on sera autour de 10°C la nuit :veryhappy:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci pour ta réponse, elles vont donc aller bronzer dans le châssis que je prendrai soin de fermer la nuit !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonjour,
Toujours un plaisir de lire ce post. :top:
Je ne connais pas trop votre climat mais chez moi pour les forcir (mes plants de tomate) je les mets assez rapidement dehors. Même la nuit si je sais que les températures ne vont pas trop descendre. En ce moment, je les rentre tous les soirs.
Je les acclimate doucement aux rayons du soleil et fait attention au vent qui pourrait casser les jeunes plants.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir à tous !

Ouf il pleut enfin depuis quelques jours, pas le déluge mais c'est déjà bien je commençais à désespérer !

Singha pour les tomates en effet depuis je les ai mises dehors dans le châssis bien ouvert.
Au début ça a semblé leur plaire, mais depuis quelques jours les plants ont jauni, apparition de petites tâches noires...mildiou ? oïdium ? J'aurai dû les mettre en terre déjà mais les coups de vents encore trop fréquents m'en empêchent, idem pour les cucurb.
92.jpg
2e question : j'ai brûlé un des gros tas de racines de fougères et de ronces, il m'en reste un grand tas de cendres mêlées à de la terre brûlée. J'ai dégagé en surface pour y planter des drageons d'artichauts, que faire de ce que j'ai dégagé : est-ce un amendement intéressant à épandre ailleurs ?
89.jpg
90.jpg
3e question : mes betteraves rouges ont levé de manière inégale, et je m'aperçois que pour une "graine" il y a souvent 2-3 plants. Puis-je repiquer ces plants que je vais éclaircir ou dois-je resemer ?
93.jpg
4e et dernière question, un peu la même que pour les betteraves : j'avais semé mes salades un peu serrées, puis-je repiquer celles que je vais devoir enlever pour éclaircir ?
91.jpg
Sinon les haricots nains lèvent enfin :
94.jpg
L'arroche (blonde et Magenta magic) a une couleur magnifique :
95.jpg
J'ai sorti du châssis l'oseille qui devenait envahissante, et le serpolet qui se faisait étouffer par le thym. Installés confortablement avec de nouvelles recrues (estragon, coriandre...) :
96.jpg
Et voilà ce qui arrive quand on oublie de ramasser ses radis :P
97.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

noichCoco a écrit : Au début ça a semblé leur plaire, mais depuis quelques jours les plants ont jauni, apparition de petites tâches noires...mildiou ? oïdium ?
Bonjour noichCoco,
pour moi manque de nourriture.
noichCoco a écrit : 3e question : mes betteraves rouges ont levé de manière inégale, et je m'aperçois que pour une "graine" il y a souvent 2-3 plants. Puis-je repiquer ces plants que je vais éclaircir ou dois-je resemer ?
Oui, il est possible de repiquer des betteraves même si sur la photo, elles me semblent un peu trop avancées, à voir avec d'autres car moi je les repiquent beaucoup plus tôt. Cette année, sur les conseils d'Ariane (si je me souvient bien) j'en ai laissé deux ensemble pousser quand j'avais plusieurs plants par graine.
noichCoco a écrit : 4e et dernière question, un peu la même que pour les betteraves : j'avais semé mes salades un peu serrées, puis-je repiquer celles que je vais devoir enlever pour éclaircir ?
Pareil que pour les betteraves, elle me semblent bien grandes, mais tu peux les repiquer en coupant aux ciseaux le haut des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Hello noichCoco

Pour tes tomates, je pense que tes plants sont à l(étroit dans ces petits pots et qu'il manque de nourriture. C'est à mon avis la cause du jaunissement des feuilles. J'ai eu aussi ce pb sur certains plants.
La cendre est utile pour le jardin en petite quantité. Si tu l'épands, je ne vois pas de pb.
Oui tu peux démarier tes betteraves et les repiquer. Pense à bien arroser. Je l'ai fait ce WE . Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Idem pour les salades, tu peux repiquer.
En ce qui me concerne, j'ai encore foiré mon semis de haricots. Il faut que je recommence.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

noichCoco a écrit : Et voilà ce qui arrive quand on oublie de ramasser ses radis :P
97.jpg
Etait-il aussi bon que beau, le radis ?
Dernière modification par PhNeutre le mer. 17 mai 2017 8:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Singha a écrit :Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Non, je confirme, c'est le cas pour la plupart de mes graines de betterave qui donne jusqu'à 4 plants. Pareil pour les blettes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

PhNeutre a écrit :
Singha a écrit :Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Non, je confirme, c'est le cas pour la plupart de mes graines de betterave qui donne jusqu'à 4 plants. Pareil pour les blettes.
Et ben :shock: :shock: Je découvre.
J'ai fait mon semis de betterave en godet et c'est vrai que j'ai remarqué que certains contenaient plus d'un plant. J'étais persuadé que sans faire attention, j'y avais mis plusieurs graines. Merci pour l'info.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »