Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans ma présentation je suis en train de créer un potager sur une petite île bretonne particulièrement balayée par les vents. Alors vu la saison, forcément ça commence tranquillement, mais au moins comme ça j'apprends et les sols seront prêts pour le printemps !

Je comptais prendre des photos hier mais vu le temps...ça attendra cet après-midi ou demain.

En attendant, déjà une première question : je comptais installer mes fèves le long d'un mur exposé plein sud, mais en désherbant, je suis tombé sur une sorte de terre de bruyère très aérée et vraiment pas dense du tout...en effet c'est là qu'étaient jetés les déchets de tonte pendant 20 ans (pelouse uniquement).
Du coup que puis-je planter là-dedans ? Ou est-ce que je dois gratter les 20-30 cm superficiels pour arriver à une terre plus noire ?
PA290173.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonjour et bienvenue.
J'attends avec impatience tes photos et tes retours d'expérience dans cet environnement venteux.

Si l'endroit a été enrichi pendant 20 ans de tonte, je présume qu'il est hyper riche (simple supposition de ma part). Je tenterai à la saison prochaine d'y mettre des courges
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonjour Singha, et merci pour ton avis.
Du coup j'y ai quand même semé hier 35 fèves, et au retour des beaux jours j'y mettrai des courges.

Sinon, voici les premières photos (il y a 1 mois et demi, il n'y avait que de l'herbe) :

Bricolage d'un châssis de 2 m² pour y planter les aromatiques au chaud (oseille, thym, serpolet, et de la ciboulette en train de germer). J'ai également semé des épinards et de la mâche qui ont bien levé, mais qui ont aussi été bien attaqués par les limaces !
1.JPG
2.JPG
Ici, le futur champs de patates ! Je retourne la terre dès maintenant pour enterrer une épaisse couche d'herbe/racines, et arracher au passage les très nombreuses racines de ronces. Et au fur et à mesure je recouvre de goémon :
3.JPG
Je fais ça à la bêche et je vais chercher le goémon à la brouette, donc ça avance tranquillement :smoke:
J'avais dégagé ce terrain il y a 7 ans avant c'était juste un roncier, et même en passant la tondeuse tous les ans sur les repousses de ronces les racines sont toujours bien vivantes...increvables :shock: !

Suite des photos demain...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

La suite :

On commence par la planche loupée, où il y aurait du avoir de la mâche et des épinards...quasiment rien n'a levé. Après avoir fait un semis sous paillage, j'en ai refait un sans le paillage...pas plus de résultat. Tout à gauche, un rang de radis en train de lever, qui remplacera celui que je viens de manger :
5.JPG
Ici, des navets au centre, et il y aurait du y avoir des épinards aussi sur les côtés...
6.JPG
Ici, des salades à droite qui poussent à l'abri de leurs "mini-serres", avec 1 rang de radis qui vient de lever au milieu; 1 rang de radis noirs au centre...et des épinards à gauche.
8.JPG
Ici, 2 rangs de carottes à gauche (j'ai lu entre-temps qu'il fallait éviter de mettre 2 rangs côté à côte, on verra bien le résultat), 2 rangs de pois ronds à droite, et 1 demi rang de mâche plantée (10 plants offerts par une amie).
9.JPG
Et une vue d'ensemble, au 1er plan un rang ouvert tardivement et semé sous voile le 13/10, un peu de tout (radis, radis noirs, navets, carottes).
4.JPG
A part le rang sous voile, n'ayant pas pu les faire avant j'ai semé tous les autres rangs entre le 11 et le 13/09...on verra donc ce qui arrivera à maturité étant donné que l'hiver approche à grand pas !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est bien beau tout çà, et s'il n'y avait pas le vent, y a-t-il vraiment un hiver sur une ile ? Je veux dire du froid...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par esox10 »

Bonjour NoichCoco,

J'ai l'impression que ça manque de lumière dans ton châssis.
Le sol semble trop bas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Superbe ton terrain de jeux :top: :top:

Marrant que la mâche et les épinards n'aient pas pris. Chez moi tout a levé...... limace, vent ?
A propos des limaces, elles savent nager :shock: :shock: pour venir sur ton île :lol: :lol:

Très bonne remarque d'Esox. Tes semis vont filer
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonjour !
Nicole37n a écrit :Bonjour,

C'est bien beau tout çà, et s'il n'y avait pas le vent, y a-t-il vraiment un hiver sur une ile ? Je veux dire du froid...
Bien vu Nicole, en effet du fait de l'insularité il y a très peu d'amplitude thermique, du coup en été le thermomètre dépasse rarement les 26-27°C, mais en hiver il gèle peu et pas très fort : de la gelée blanche le matin essentiellement (et il neige 1 fois tous les 10 ans !)...ce sera mon premier hiver complet ici, du coup j'attends de voir en janvier-février ce qu'il en est exactement.
esox10 a écrit :Bonjour NoichCoco,

J'ai l'impression que ça manque de lumière dans ton châssis.
Le sol semble trop bas.
Bien vu également ! Il y a 30 cm entre la terre et le haut du châssis (j'ai fait un sol en pente), mais seule la moitié haute a du soleil...j'ai fait ça à la base pour permettre aux plantes d'avoir un peu de hauteur pour pousser (ciboulette par exemple), mais je crois que je vais devoir rajouter une couche de terre (et en attendant, peut-être repiquer en PT les semis qui ont levé).
Singha a écrit :Superbe ton terrain de jeux :top: :top:

Marrant que la mâche et les épinards n'aient pas pris. Chez moi tout a levé...... limace, vent ?
A propos des limaces, elles savent nager :shock: :shock: pour venir sur ton île :lol: :lol:

Très bonne remarque d'Esox. Tes semis vont filer
Merci Singha :wink: j'ai beaucoup de chance d'avoir autant de terrain à dispo, je vais essayer d'en faire quelque chose de bien !
Les limaces ont du profiter d'une tempête d'hiver pour venir...par les airs :D
Sans doute à cause du climat humide, il y en a beaucoup ici (et je ne parle pas des lapins qui n'ont aucun prédateur naturel :? )

Pour la mâche et les épinards...seul le rang d'épinard qui avait un paillage très léger a levé, du coup je crains que les autres aient échoué à cause du paillage qui a empêché la terre de se réchauffer. J'ai ressemé sans paillage mais on était déjà le 10/10, et même s'il a fait très beau depuis, ici chaleur ≠ soleil :!:
Et vu qu'ils ont très bien levé sous châssis...a priori c'est bien un souci de chaleur !

Edit : pas moyen de poster de nouvelles photos : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint"...
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par christi54 »

bonsoir NoichCoco,
J'ai vu que tu avais mis des algues.

quelle hauteur et est ce que l'on peut faire cela tous les ans, faut il les laver, à cause du sel.

Je viens d'arriver en Bretagne , j'habite à 600m de la mer, donc, j'ai des algues à volonté. Avant la retraite, lorsque j'habitais à 400km, à chaque balade, j'en ramenais avec moi et je le mettais dans le compost.

Merci beaucoup pour la réponse
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir Christi54,

Étant totalement novice je n'ai pas de retour d'expérience perso, voici donc la synthèse des infos que j'ai collecté à ce propos (sur le net, mais surtout auprès de ma grand-mère et des gens du coin).

- J'ai lu sur le net qu'il était préférable de les dessaler : soit en les rinçant, soit en les laissant sous la pluie quelques semaines. De l'avis unanime des ancien(ne)s, c'est inutile : elles sont tellement arrosées de pluie tout l'hiver que le sel a largement le temps de se disperser profondément dans le sol. Ça se tient comme raisonnement, j'ai donc choisi cette option.
- Pour la quantité, là c'est plus compliqué : les maraîchers de l'île de Batz semblent en mettre une bonne couche, les grands-mères d'ici me disent "pas trop épais mignon" :kiss: , et mon voisin couvre bien sa terre, mais seulement 1 année sur 2.
Bref pour ma part j'en ai mis juste de quoi couvrir la terre, et je récolte le goémon tout en haut de la grève (déposé par les forts coefficients) comme ça je suis sûr qu'il est là depuis plusieurs jours, donc déjà un peu rincé par la pluie ou au moins la rosée matinale ( et tu es bien placée pour savoir qu'en cette saison, la rosée de bord de mer, ça rigole pas :P ).
L'autre avantage de le prendre tout en haut (toujours d'après mes observations de néophyte), c'est que :
1) La décomposition a déjà un peu commencé.
2) Les oiseaux de mer ont fouillé dedans...et déféqué tout autant ! --> apport de fertilisant.
Et comme il est plein d'asticots et de puces de mer, quand je l'étale dès que je m'éloigne les merles, moineaux, bouvreuils etc vont aussi fouiller dedans -> re-fertilisant !

Je re-précise aussi que je compte y planter des patates, je sais que le goémon est conseillé pour les légumes racines mais quid des légumes-feuilles/fruits...?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Nicole37n »

Il y a eu déjà une discussion ici :

comment-rapporter-goemon-t175539.html#p2709882
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

noichCoco a écrit :Edit : pas moyen de poster de nouvelles photos : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint"...
Bonjour,

J'ai eu le même pb hier.
C'est rectifié, maintenant tout fonctionne correctement.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

:coucou: et Bienvenu
noichCoco a écrit :Je re-précise aussi que je compte y planter des patates, je sais que le goémon est conseillé pour les légumes racines mais quid des légumes-feuilles/fruits...?
A voir le nombre de terreau "enrichi aux algues" dans le commerce, je suppose que le goémon est bon pour toutes les plantations ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonjour,

Oui sans doute, il faudrait que je trouve les apports exacts du goémon pour être fixé sur la question. Dans le lien posté par Nicole37n (merci :wink: ), j'y ai lu ceci :
patard a écrit : Le goémon est un exceptionnel fertilisant apportant de la potasse ( excellent pour les pommes de terre , carottes , et tous les légumes racine) de l'azote , des oligo éléments .
A voir pour le reste !

Et puisque Singha me dit que c'est bon pour les photos, c'est reparti !
Aujourd'hui j'ai continué le bêchage du futur champs de patates...et je suis arrivé à un endroit où la roche affleure, moins d'une quinzaine de cm de terre :?
Du coup il sera moins grand que prévu, mais je vais essayer de sonder ailleurs pour voir si je peux l'agrandir dans une autre direction.
Et sinon, voilà ce qui arrive en cette saison quand on oublie de fermer la porte derrière soi :veryhappy:
14.JPG
Ici, de septembre à février les moutons vivent en totale liberté...gare à ces tondeuses voraces, elles ne laissent rien sur leur passage (je les ai fait sortir quand elles ont commencé à s'attaquer au goémon !).

Et puis sinon, il y a 2 semaines je me suis senti à l'étroit entre mes murs. J'ai donc regardé au-delà, il y avait ça :
10.JPG
Pas fameux :bougie donc après un beau feu et un grand coup de débroussailleuse :karate:, ça a donné ça :
11.JPG
Mieux :mrgreen: ! Et aujourd'hui, avec un peu de boulot, ça a donné ça :
13.JPG
Encore mieux :fete: !
De gauche à droite : oignons jaunes, oignons rouges, ail (déjà en terre), et échalotes griselles (dont on voit sortir le haut des bulbilles). C'est juste une petite planche de 6m x 1,20m perdue au milieu de toute cette place, mais je crois que le reste attendra le printemps pour recevoir quoi que ce soit.
Comme tout ce petit monde a l'air de craindre une humidité excessive, je les ai installés sur ces petites buttes.
Et comme je crains que ça ne soit un peu trop appétissant pour les lapins, les faisans et autres merles j'ai recouvert de branchage, mais pas sûr que ça suffise à les décourager.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

noichCoco a écrit :Et sinon, voilà ce qui arrive en cette saison quand on oublie de fermer la porte derrière soi :veryhappy:
Image

Ici, de septembre à février les moutons vivent en totale liberté...gare à ces tondeuses voraces, elles ne laissent rien sur leur passage (je les ai fait sortir quand elles ont commencé à s'attaquer au goémon !).
Mais... ils sont :shock: ... presque tous blancs et grands !

Tu es donc moins à l'Ouest que je le pensais... ou les moutons ont bien changé :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par jardiniere31 »

Je viens de découvrir ton jardin et je vais suivre attentivement tes expériences, j'aime tout ce qui est nouveau.
J'ai juste une petite question:
est ce que tu comptes étaler ton potager sur toute la surface couverte par les fougères?
:P :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Ne me tente pas, j'ai le briquet et la débroussailleuse faciles en ce moment !!! :mrgreen:

@Kalinda : si, tu avais vu juste :wink: , mais la race éponyme n'existe quasiment plus sur cette île :|
La raison est simple : avec moins de 15 kg en moyenne, il n'y a pas grand-chose à manger sur ces petites bêtes !
(Les moutons nains sont le fruit d'une longue adaptation de l'animal à son milieu. Les conditions climatiques, la petitesse du territoire et donc le peu de nourriture disponible ont conduit la race à se nanifier au fil des siècles...jusqu'en 1935 où un cargo grec, le Mykonos, s'échoua à la côte avec à son bord des béliers d'un format standard. A partir de là la race commença à se métisser jusqu'à presque disparaître. Aujourd'hui cette race connaît un retour en grâce...mais pas ici).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

NoichCoco,
si tu as envie de voir quelques spécimens originaux, il y en a à quelques km de chez moi, à l'écomusée du Pays de Rennes (conservatoire aussi de pommiers, poiriers et des poules Coucou de Rennes et Noire de Janzé).
J'aurais grand plaisir à en voir gambader dans mes prés, mais refaire les clôtures pour les adapter aux chevaux barbes et aux moutons nains me semble une entreprise hors de portée actuellement :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonsoir,

C'est quoi la sorte de petit cabanon avec la porte bleue au bout de ton jardin ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir Singha, c'est un puits (et à gauche l'ancien lavoir).
Il y a encore 2 semaines il était presque à sec, c'est la première fois qu'on voyait ça. J'espère que c'est juste du à un été et un début d'automne sans pluie...et que l'eau va remonter parce que si c'est la nappe phréatique qui s'assèche ça serait vraiment dommage :|

@Kalinda : il y en a aussi quelques-uns ici à l'écomusée, mais si un jour j'en veux je devrais aller les chercher sur le continent...le comble !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonsoir noichCoco,

J'aime bien ton terrain de jeu. Pas sur que je sois capable d'y vivre l'année, mais je le trouve sympa.
Sans vouloir être indiscret, mais si je le suis, de quoi vies-tu sur ton île ?
Une retraite anticipée ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

C'est pas indiscret, mais je te réponds par MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Marcol »

Bonjour noichCoco

C'est ton intervention sur mon post qui me permets de découvrir ton jardin insulaire, un dépaysement total pour moi qui jardine entre 200 et 1300 m d'altitude :wink:

Tu écris que tu essaies de créer un potager car tu as beaucoup de place... Attention ! entreprendre des travaux sur une grande surface, avant de maîtriser les bases du jardinage, peut conduire à bien des désillusions ... ou à de grandes satisfactions si tu as la main verte :veryhappy:

Tu penses acquérir bientôt une serre tunnel. Même si je ne connais pas grand chose à ton climat océanique, je pense que c'est un bon plan; tu auras ainsi une surface protégée des tempêtes et des averses.
Après avoir choisi l'endroit et l'orientation, il faut au plus tôt planter une haie pour protéger du vent les entrées du tunnel. Je dis une haie, mais ça peut être un muret (je vois qu'il y a beaucoup de pierres à disposition)
Mon but est de n'utiliser aucun produit chimique, et de ne plus travailler les sols (après le travail initial) à part un coup de binette ou de grelinette quand ça sera nécessaire.
Très bonne décision :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir Marcol,

En effet nous jardinons dans des conditions très différentes !
Et pour la serre c'est exact, c'est essentiellement pour protéger les plantes du vent et de l'excès d'eau à certaines périodes. Et évidemment aussi pour avoir un peu plus de chaleur car si les températures varient moins qu'ailleurs, forcément elles montent moins aussi !
Marcol a écrit :Attention ! entreprendre des travaux sur une grande surface, avant de maîtriser les bases du jardinage, peut conduire à bien des désillusions ... ou à de grandes satisfactions si tu as la main verte :veryhappy:
La voix de la sagesse :wink: Patience et longueur de temps...
En effet pour éviter trop de déceptions et ne pas brûler les étapes, je vais consacrer les surfaces à un taille inversement proportionnelle à leur difficulté.
D'où un grand champ de patates (culture facile), des radis et des salades en quantité (pas trop difficile), et tout le reste sur des surfaces modestes, car je sais que je risque d'avoir plus d'échecs que de réussites au début.

J'espère y cultiver, outre des légumes, la patience et la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonjour ! Je viens de lire ton post avec intérêt et je vais le suivre avec attention ! J'ai moi aussi un climat océanique, mais légèrement plus au sud! :mrgreen: Espagne, limite Portugal, donc un peu plus chaud mais aussi pluvieux !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »