Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

noichCoco a écrit : Poulpe breton vs poulpe espagnol...je ne sais pas lequel est le meilleur mais mon préféré est celui cuisiné à l'huile d'olive qui, elle, ne vient certainement pas de Bretagne :smoke:
Peu importe, si un jour nous avons l'occasion de manger ensemble, tu amèneras le poulpe breton et moi l'huile d'olive pressée à Nions..... une merveille.... Et si Hélène est avec nous, on cuisinera le poulpe espagnol de la même manière. Ce sera top .
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

ah oui, le mieux c'est de comparer en live!!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

Tu peux en envoyer, là, tout de suite, maintenant, en chronopost chez moi ? :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

hummm, la bonne odeur dans ta boîte aux lettres! :love:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

L'odeur ne restera pas longtemps dans la boite aux lettres :mrgreen:
mais dans le véhicule de livraison, c'est une autre histoire :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

A défaut du plat déjà cuisiné, je veux bien la recette ! Ceux en photo sont juste grillés à l'huile d'olive et saupoudrés de piment doux ou paprika ?
Et sinon tu les prépare comment ?

Moi je ne les bats pas, pas très efficace et puis quand t'as un poulpe de 4-5 kg c'est un peu éreintant; du coup :
- congélation (entier) au moins 24 heures (pour casser les fibres).
- cuisson à feu doux (entier) 1 heure 1/2 pour finir de l'attendrir.
- Là je le débite et je le prépare, soit en sauce soit grillé ail/persil/huile d'olive.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par maraichin85 »

Bonjour

Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

maraichin, j'adore ton smiley :mrgreen:
noichCoco a écrit :Et sinon tu les prépare comment ?
je ne les prépare pas, je vais dans des "furancho" ou des bars pour en commander! :mrgreen:

mais sinon, ici ils font comme toi: congelation, tu laisses decongeler, tu le trempes dans l'eau bouillante en le relevant 3 fois de suite, pour les fibres aussi me semble-t-il, tu laisses cuire, 20 min je crois (là, j'arrive jamais, trop cuit, pas assez, la cata, d'où le poulpe de bar!), ensuite ils decoupent au ciseau des tranches de 5mm et il mettent un bon filet d'huile d'olive et du paprika!
Image

adopté! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

helenelagalicienne a écrit :ah oui, le mieux c'est de comparer en live!!! :mrgreen:
Image
C'est inhumain ce que tu nous fais Hélène. C'est de la torture.
Qu'est ce qu'il me fait envi ton plat. :top: :top:
Dernière modification par Singha le mer. 07 juin 2017 8:40, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Même moi qui n'aime pas le poulpe, je trouve cela appétissant...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonjour !

En attendant de vous donner des nouvelles du jardin (demain si je trouve le temps), je vous soumet une question à propos de la récolte des PdT :
viewtopic.php?f=100&t=187163&p=2890237#p2890237

Si vous avez 2 min pour donner votre avis je vous en saurais fort gré :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Salut noichCoco
J'ai lu ton autre post. Ayant qu'un petit potager je ne consomme mes PDT qu'en primeur ou dans un temps très restreint. Aucune idée donc.
Je lirai par contre les réponses avec intérêt.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Jour venteux et humide ici, enfin le temps de faire de la popotte et de donner des nouvelles !

Je continue la récolte des pommes de terre, il est temps les asticots en tous genre commencent à les attaquer.
Sinon quelques belles récoltes ces dernières semaines :
D'abord l'ail rose planté en novembre sur une butte, qui du coup n'a pas semblé souffrir du climat humide : pas de pourriture.
118.jpg
Ensuite les betteraves rouges, certaines attaquées par des vers d'origine indéterminée.
Les navets, par contre, ont été sévèrement attaqués par la mouche de la carotte... :?
117.jpg
Merveille de la nature :mrgreen: :
119.jpg
Les courgettes jaunes sont délicieuses, dommage qu'elles soient si peu productives malgré des plants en pleine forme !
120.jpg
Et les récoltes à venir :
Un beau potiron :
121.jpg
Des courges spaghetti :
122.jpg
Ce qui est censé être des courges Pomme d'or, mais j'attends toujours la couleur or...
123.jpg
Et des blettes :
124.jpg
Pièces jointes
120.jpg
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Et des vues plus générales :
La jungle des cucurb ! Les plants ont été plantés à 1,20m d'écart, heureusement j'ai alterné coureuses et buissonnantes :
125.jpg
D'autres cucurb pantées plus tardivement : potiron, pomme d'or, courgettes blanches, jaunes...
126.jpg
Curcurb again (quand on aime...) :
127.jpg
Le milpa qui est finalement devenue une culture des...2 sœurs : maïs et haricots à rames :
131.jpg
Les 50 poireaux ont tous bien repris :
128.jpg
Les drageons d’artichaut aussi : ils végétaient et dépérissaient jusqu'à ce qu'une voisine me conseille de leur faire de l'ombre : 1 semaine après ils reprenaient du poil de la bête !
129.jpg
Et enfin les choux (cabus, rave, fleur...) qui attendent dans le châssis d'être repiqués :
130.jpg
Bon, c'est bien beau de faire le malin avec ce qui pousse, parlons de ce qui n'a pas poussé :
- Les concombres : un mystère ! Plants vigoureux que j'ai fait pousser en godets, repiqués avec une bonne louche de fumier décomposé dans le trou de plantation...la moitié a crevé, l'autre végète misérablement alors que l'année dernière j'avais eu de bons résultats en région parisienne dans une terre relativement pauvre. Sur 12 plants plantés, j'ai pour l'instant 2 concombre de 10 cm :veryhappy:
- La ciboulette : presque rien n'a levé !
- Nouveaux semis de betteraves, salades et arroche il y a 1 mois : même pas 10% de levée ! J'attribue l'échec à un paillage trop épais de gazon fraîchement coupé déposé directement après semis : la chaleur de la décomposition a dû tuer les germes :?:
- Les tomates : les plants ne sont pas très beaux je trouve, très peu de tomates en formation...pourtant ils sont bien exposés et ont aussi reçu une louche de fumier de cheval mélangé à du compost dans le trou de plantation.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

:coucou: NoichCoco,

Les courges "Pomme d'or" prennent de la couleur en mûrissant et deviennent d'un joli jaune doré ;)

J'admire tes courges et leur vigueur... les miennes sont tellement petites que je ne suis pas sûre qu'elles finissent par fleurir :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Salut Kalinda,

En panne de PC depuis plusieurs jours je devrais recevoir le nouveau bientôt je posterai de nouvelles photos des cucurbitacées, c'est l'explosion je commence à avoir du mal à pénétrer la jungle pour les récolter! Elles sont toutes très prolifiques du coup tout le quartier mange des courgettes :)
Pour les pommes d'or j'en ai récolté une ce matin (avant de lire ton message) la peau devient très dure et les premières ont leur taille adulte depuis 1 mois déjà sans signe de jaunissement.
Les spaghetti par contre revêtent une robe ambrée qui indique que la récolte est proche, mais rien ne presse je crois.

À bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

Hello NoichCoco,

Les courges spghetti (il me semble) tout comme les Pommes d'or sont des courges à cueillir à maturité. Tu peux donc les oublier pendant quelques semaines pour les récolter à l'automne

Vivement que le nouveau PC arrive...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Ah ok merci, je m'étais fié à la couleur et au fait que ce plant avait été très précoce mais je vais les laisser tranquilles en vérifiant que les voraces à poils et à plumes ne s'y attaquent pas.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Avec quelle vitesse l'été a filé !
Une panne informatique, la visite de la famille et des amis, du boulot au jardin...et nous voici déjà à quelques jours de l'automne.
Pour moi ça sera l'occasion de réorganiser le potager, je compte délimiter mes bandes de culture avec des planches afin de gagner du temps l'année prochaine : l'herbe et les invasives en tout genre ont trop tendance à s'inviter parmi les comestibles, un rempart sera donc le bienvenu pour m'aider à y remédier.
Du coup c'est déjà pour moi l'heure du bilan : ne sachant pas exactement quand je m'y mettrai je ne veux pas faire de semis avant un éventuel grand chamboulement.

Les succès :
- Pommes de terres, oignons, échalotes (pour celles plantées en mars : celles plantées en novembre ont été un échec total), carottes, betteraves rouges, ail, blettes : récoltes suffisantes pour une autonomie à l'année !
- Fèves, haricots verts (nains) et petits pois : bon rendement, mais il faudra que j'en mette plus l'année prochaine.
- Cucurbitacées (sauf concombres et potimarrons) : idem, de quoi manger pour l'année et en distribuer à tout le quartier ! Courgettes (jaunes, blanches et vertes) à profusion, les potirons, butternuts, pommes d'or, spaghettis et sucrines du Berry s'annoncent nombreux...à condition que le climat leur permette d'arriver à maturité : il pleut presque tous les jours depuis 10 jours, les températures ont chuté et pas d'amélioration en vue.
- Les artichauts : peut-être un peu trop tôt pour crier victoire, mais sur les 5 drageons repiqués bien tardivement (mi-mai), 4 ont très bien repris. Ils sont en pleine forme et 3 artichauts pointent le bout de leur nez, inespéré pour une première année.
- Poireaux : idem, un peu tôt mais ils sont très beaux et vigoureux.

Les "peut mieux faire" :
- Navets : récolte initialement prometteuse mais très attaquée par des petits vers blancs malgré une culture associée avec les oignons.
- Choux (cabus, rave) : récolte prometteuse mais pour seulement la moitié des plants mis en terre : le reste a d'abord été ratissé par des agneaux puis par des limaces (les brocolis n'ont même pas vu le jour).
- Salades : 35 laitues en même temps, et plus rien après. Une bonne leçon pour l'année prochaine : semer peu mais plus souvent !
- Radis : idem que pour les salades, mais pas QUE de ma faute cette fois : sur les 3 semis de radis un seul a levé.
- Arroche, roquette : belles récoltes, mais là encore je dois travailler l'étalement des semis.
- Maïs : assez bien poussé mais petits épis, et plants bien trop serrés pour la culture des 3 sœurs : du coup je n'ai pas planté les courges au pied, et les haricots à rame qui avaient très bien démarré ont carrément disparu : je l’attribue au manque de place et de lumière.

Les échecs :
- Framboisiers : les plants repiqués sont presque tous morts, malgré un début de reprise encourageant. Peut-être dû à l'emplacement ? A méditer...
- Concombres : alors là mystère : plants bien vigoureux mis en terre, la moitié a crevé et l'autre a végété misérablement. Changement de place l'année prochaine on verra bien.
- Tomates : malgré mes doutes les plants avaient très bien repris et étaient en pleine forme mi-juillet. Mais la pluie toutes les 48h entre le 20 juillet et le 20 août a eu raison de tous malgré mes soins (pulvérisation du purin ail/laurier de P. Clerc). Une seule solution pour l'année prochaine : la serre !
- Fenouil : très bonne levée mais pas de formation des bulbes, du coup montée en graines.

Résolutions pour l'année prochaine :
- Réorganisation du potager avec des planches.
- Fabrication de la serre.
- Plus de régularité dans les semis.
- Faire des purins (j'ai des orties et de la consoude à profusion).
- Réussir à maintenir un sol aussi riche qu'il semble l'être (compost, engrais verts, si possible apport de goémon et fumier de cheval).

Bilan de cette 1ère année à cultiver un potager : quel bonheur ! Les doutes du début et les quelques échecs ont été largement compensés par des récoltes qui sont allées au-delà de mes espérances (surtout en n'étant parti que de graines sauf pour les drageons d'artichauts), j'ai découvert le plaisir de manger et d'offrir des légumes que j'ai produits moi-même c'est très gratifiant, surtout pour un gourmand comme moi. Le chemin est encore long avant de maîtriser tout ça, mais la motivation est bien là.
Seule ombre au tableau : la reprise d'une activité professionnelle d'ici peu va énormément réduire le temps que j'aurai à y consacrer, mais le potager a pris une part tellement importante de ma vie que je ferai mon possible pour y apporter le temps nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Très beau bilan :top: qui me rappelle un peu le mien sauf pour les tomates et concombres qui ont donné à profusion et qui donnent encore pour les tomates. Et puis pour moi tout en plus petit...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Marcol »

noichCoco a écrit : Avec quelle vitesse l'été a filé (...) et nous voici déjà à quelques jours de l'automne.
Ah ? je pensais que ton environnement géographique devait allonger l'été d'au moins 2 mois - un mois avant les autres et un mois après les autres. Peut-être que 2017 est une année spéciale ?
Les succès : Pommes de terres, oignons, échalotes carottes, betteraves rouges, ail, blettes (...) Fèves, haricots verts (nains) et petits pois (...) Courgettes (jaunes, blanches et vertes) potirons, butternuts, pommes d'or, spaghettis et sucrines du Berry (...) artichauts (...) Poireaux
Pour une première année, chapeau :bravo: tu dois avoir les pouces verts :wink:
Les échecs : Tomates : malgré mes doutes les plants avaient très bien repris et étaient en pleine forme mi-juillet. Mais la pluie toutes les 48h entre le 20 juillet et le 20 août a eu raison de tous malgré mes soins (pulvérisation du purin ail/laurier de P. Clerc). Une seule solution pour l'année prochaine : la serre !
Et si tu n'en as pas, tu peux tenter des variétés qui prétendent résister au mildiou: Matina ou Vladivostok ou New Hampshire Surecrop ou qui résistent au virus de la mosaïque: Bolstar Granda
Seule ombre au tableau : la reprise d'une activité professionnelle d'ici peu va énormément réduire le temps que j'aurai à y consacrer, mais le potager a pris une part tellement importante de ma vie que je ferai mon possible pour y apporter le temps nécessaire.
J'en suis sûr :wink: et je te souhaite une transition heureuse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci à tous les 2, merci Marcol pour les variétés de tomates résistantes au mildiou je ne savais même pas que ça existait !
Marcol a écrit : mar. 12 sept. 2017 10:15 Ah ? je pensais que ton environnement géographique devait allonger l'été d'au moins 2 mois - un mois avant les autres et un mois après les autres. Peut-être que 2017 est une année spéciale ?
C'est vrai que les années précédentes il y a eu de belles arrières-saisons, l'année dernière les températures sont restées très douces jusqu'à la Toussaint.
Bon, nous ne sommes même pas mi-septembre donc on peut encore espérer, après un été pourri, avoir quelques belles semaines avant le long "tunnel" hivernal :paix:

Aussi belles que bonnes, juteuses et sucrées ! J'en ai mises en bocaux, et congelé aussi pas mal pour les soupes et tajines hivernales :
1.jpg
Mon champion, 6 potirons d'une dizaine de kg sur le même plant :love:
2.jpg
Première récolte aux couleurs de l'automne : un chou rave, un potiron de 13 kg et un petit saladier de lactaires :
3.jpg
Et un souvenir de la quinzaine de jours passés en Écosse, où les moutons semblaient apprécier la vue autant que nous !
4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonsoir noichCoco
Je trouve que pour une première année, c'est une excellente réussite. Je vois une quantité phénoménale de récolte......
Je te souhaite encore mieux l'année prochaine.
Tu as une serre ?

Je lis à l'instant ton échange avec Marcol. Il existe des variétés de tomate résistantes au mildiou ? Je ne savais pas . Lesquelles ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci Singha !

Mes résultats sont cependant à pondérer par 2 facteurs non négligeables : j'ai eu beaucoup de temps à y consacrer, et je dispose de beaucoup de place ! Des conditions idéales pour débuter...
Et pour la serre, elle n'existe encore que sur ma to do list !
Singha a écrit : mar. 12 sept. 2017 20:39Je lis à l'instant ton échange avec Marcol. Il existe des variétés de tomate résistantes au mildiou ? Je ne savais pas . Lesquelles ?
Héhé Marcol les a données au-dessus ;) : "des variétés qui prétendent résister au mildiou: Matina ou Vladivostok ou New Hampshire Surecrop ou qui résistent au virus de la mosaïque: Bolstar Granda"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Coucou noichCoco
Zut et rezut, je n'ai pas vu le msg de marcol. En fait j'ai vraiment lu en diagonale..... Désolé.
Je n'ai eu qu'un événement mildiou qu’en fin de saison, et comme j'en ai pas mal profité, j'ai laissé faire. Je suis en train d'arracher. Par contre je vais m’intéresser aux variétés que cite Marcol...... si j'y arrive..... :lol: :lol:
Bonne continuation et bisous à pepette
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »