Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par -ariane- »

Splendides ces betteraves en mottes. Je n'ose jamais les laisser jusqu'à ce stade, j'ai peur qu'elles manquent de nutriments... Idem pour les salades et d'autres, du coup je repique en godets, et ça prend du temps. Tu les arroses avec quelque chose de nutritif ou c'est seulement le terreau de la motte de départ qui peut les faire grandir ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Mêmes remarques, mêmes questions :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Moi z'aussi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

itou :oops:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Pareil, tailles impressionnantes ! Quel est ton secret ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Ce sont des betteraves de Detroit.
Il n'y a pas de secret :). Je les arrose à l'eau de pluie et c'est bel et bien le terreau qui les fait pousser comme cela :top:. J'ai utilisé du terreau potager bio. Je vais les planter dès que possible.

Le printemps commence fort cette année, il fait 20°C l'après midi avec un grand soleil.
Heureusement pour le moment les nuits froides (-3°C lundi, 0 hier et ce matin) calment un peu la végétation ce qui permettra peu être d'éviter le pire :roll: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Cela faisait une éternité que je n'étais venue dans ton jardin.
Quel bel évantail de couleurs :love:

Pour égaliser les mottes je presse une première fois ainsi le dessous s'égalise de lui-même et ensuite je fais comme toi.

Pour les choux, il faut éviter différents repiquages cela évite ainsi que le plant monte rapidement en graines.

Le presse-motte que j'utilise le plus est celui de 5cm par 4 mottes.
Ton bilan m'intéresse tout particulièrement.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Comme vous l'avez peu être remarqué j'ai un peu moins de temps actuellement pour venir ici.
Vous ne ratez pas grand chose du jardin, pas de nouveauté pour le moment mis à part les salades qui continuent leur croissance et les alliacées également.
Il commence à y avoir pas mal de fleurs avec ces beaux jours, les narcisses sont en pleine floraison avec encore les primevères et la fin des forsythias. Les bourgeons de pruniers et cerisiers gonflent également :) .
Après une semaine estivale, il fait bien plus frais ce weekend, tout juste 10°C l'après midi après les 25°C de la semaine passée.

Voici un petit bilan météo du mois de mars:
Un mois sous le signe du soleil, du froid nocturne et douceur diurne du fait du ciel dégagé et une sécheresse qui s'accentue.
Moyenne des températures minimales: 1.5°C ( normale 2.3°C) avec une minimale de -5.5°C et 13 jours de gel.
Moyenne des maximales: 17.2°C (normale 13.1°C) avec une maximale de 26.5°C :shock:.

Au niveau des précipitations, il est tombé 60.3mm pour une normale de 80mm soit un déficit de 25%. C'est mieux que les mois derniers mais reste critique compte tenu de l'avancée dans la saison et du déficit accumulé.

Avec ces beaux jours passés, le jardinier est impatient de planter mais la météo actuelle le rappelle vite à l'ordre :roll:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Très belle synthèse de la météo de mars, Lulu :top:
quasi identique à celle que j'aurais pu faire chez moi ...

Bonne continuation :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Le week-end arrivant, peut-être passeras-tu raconter l'évolution de ton jardin ?


Ta synthèse climatique de mars est intéressante.
Ton département est-il en état de "sécheresse" ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ton département est-il en état de "sécheresse" ?
Non. J 'ai que très rarement vu le département de l’Ain en restrictions d'eau même dans les années très sèches mémorables. Mais cette année cela ne saurait tarder je pense.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Le week-end arrivant, peut-être passeras-tu raconter l'évolution de ton jardin ?
J'arrive :) et ça commence à bouger un peu au jardin :veryhappy:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voici quelques nouvelles des cultures en places au jardin.
La pelouse commence à pousser, et j'ai réalisé aujourd'hui ma première tonte :veryhappy:
Pièces jointes
Les salades.... et bien elles poussent!<br />Demain est un grand moment, je vais couper ma première salade!
Les salades.... et bien elles poussent!
Demain est un grand moment, je vais couper ma première salade!
Les alliacées poussent bien, je leur ai mis leur première couche de tonte de gazon.
Les alliacées poussent bien, je leur ai mis leur première couche de tonte de gazon.
Les carottes après avoir fait de nouvelles fanes suite à la vague de froid. Malheureusement, c'est la fin, elles arrivent à fleur. Je vais bientôt les enlever après en avoir encore mangé quelques unes. Viendrons par la suite les pieds de melons à cet emplacement.
Les carottes après avoir fait de nouvelles fanes suite à la vague de froid. Malheureusement, c'est la fin, elles arrivent à fleur. Je vais bientôt les enlever après en avoir encore mangé quelques unes. Viendrons par la suite les pieds de melons à cet emplacement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

J'ai eu l'occasion ces dernières année de rencontrer des jardiniers qui ont retenus mon attention de part leur manière de penser. Pour eux, lorsque l'année s'annonce très sèche de façon précoce (ce qui est le cas cette année) il peut être intéressant d'avancer considérablement les dates de plantation afin que les plants s’enracinent correctement avant que la situation soit trop chaude et sèche :top: . Je n'ai jamais osé pratiquer de cette manière compte tenu du risque de gelée qui perdure jusqu'à la fin mai ici :? .
Ces jardiniers ont eu de bon résultats ces dernières années sèches alors que chez moi, les plantations plus tardives m'ont demandées beaucoup d'arrosage durant leur reprise et celle si a été difficile :pastop: .
En ce 8 avril, la situation hydrique s'aggrave toujours plus rapidement :angryfire:. Malgré des nuits encore froides (-0.8°C ce matin et -3°C hier) j'ai décidé de tenter l'expérience.
J'ai planter 2 plants de courgette, et j'ai également semé des haricots vert.
Bien sûr j'ai fait cela prudemment. Je protègerai ces plantations la nuit. Dans le cas où les courgettes gèleraient, j'ai par précaution semé de nouveau plants. Pour les haricots, il me sera facile d'en semer une nouvelle série si besoin.
Pièces jointes
Les 2 plants de courgettes, semés en godets il y a un mois.<br />Leur plantation était initialement prévue en dernière semaine de mai.
Les 2 plants de courgettes, semés en godets il y a un mois.
Leur plantation était initialement prévue en dernière semaine de mai.
4 rangs de haricots contre le mur. Il ne gel plus à cette endroit à cette saison. A 10 cm de profondeur, le sol est à 9°C le matin et 21°C en fin de journée grâce à un ensoleillement exceptionnel depuis des semaines.<br />Leur semis était initialement prévu en première semaine de juin.
4 rangs de haricots contre le mur. Il ne gel plus à cette endroit à cette saison. A 10 cm de profondeur, le sol est à 9°C le matin et 21°C en fin de journée grâce à un ensoleillement exceptionnel depuis des semaines.
Leur semis était initialement prévu en première semaine de juin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par -ariane- »

Bonjour Luludombes,
instinctivement, je fais un peu pareil. Quitte à recommencer le cas échéant. Du coup, je vais aussi semer mes haricots, tiens :)
En revanche, je ne sais pas comment c'était chez toi l'an dernier, mais ici on a eu froid et les pieds dans l'eau tout le mois de juin...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Lulu,
Je ne peux que t'encourager pour la haricots, car j'ai vu le premier semis spontané de haricots chez moi (mais il ne gèle plus en ce moment).
Peut-être pourrais-tu les couvrir chaque soir, de manière à conserver plus longtemps la chaleur accumulée dans la journée ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Wahouuuuuuu :love: quelles sont belles tes salades :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

miam miam les superbes salades :top: ta patience est bien récompensée.

N'as tu pas de cloches à mettre le soir sur tes courgettes? Et par dessus un voile d'hivernage pour augmenter encore leur chance de survie?

Quand aux haricots, hum hum... la terre me semble encore bien froide par chez toi.
Je sème toujours une quinzaine de godets (5 grains de haricots dans chaque) à l'intérieur mi avril. Ils sont prêts à être mis en terre entre le 8 et le 15 mai m'assurant ainsi une première récolte précoce mi juin.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

-ariane- a écrit :En revanche, je ne sais pas comment c'était chez toi l'an dernier, mais ici on a eu froid et les pieds dans l'eau tout le mois de juin...
Ici il n'a pas fait trop froid en juin dernier mais en effet il a été un des seuls mois de l'année 2016 en excédent pluviométrique. Mais 2017 prend une autre tournure à mon avis :?.
Kalinda a écrit :Peut-être pourrais-tu les couvrir chaque soir, de manière à conserver plus longtemps la chaleur accumulée dans la journée ?
Oui, je poserai un P30 tous les soirs pour augmenter les chances de réussites.
Enibas a écrit :Wahouuuuuuu :love: quelles sont belles tes salades :top:
Oui mais elles ont soif, je dois les arroser déjà depuis pas mal de temps malgré la paillage, chose inédite :angryfire:.
jardiniere31 a écrit :N'as tu pas de cloches à mettre le soir sur tes courgettes? Et par dessus un voile d'hivernage pour augmenter encore leur chance de survie?

Les courgettes auront le droit chaque soir à un sceau retourné sur leur tête. Je rajouterai un P30 par dessus en cas de risque de gel.
jardiniere31 a écrit :Quand aux haricots, hum hum... la terre me semble encore bien froide par chez toi.
Je sème toujours une quinzaine de godets (5 grains de haricots dans chaque) à l'intérieur mi avril. Ils sont prêts à être mis en terre entre le 8 et le 15 mai m'assurant ainsi une première récolte précoce mi juin.
En effet, théoriquement la terre n'est pas assez réchauffée. J'ai espoir que le fait que le sol soit sec évites les graines de pourrir et leur permettra de germer malgré une terre froide durant la nuit :) . Quant au semis en godet, cette méthode est en effet très intéressante pour profiter d'une récolte précoce :top: . Dans mon cas je ne recherche pas l'avancement de la date de récolte mais favoriser l'enracinement malgré la sécheresse. Le semis en godet n'aurait pas eu d'avantage sur la sécheresse bien au contraire je pense.

Qui ne tente rien n'a rien :!: :mrgreen:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Je vais suivre, j'ai moi aussi semé les haricots la semaine dernière, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par esox10 »

Je suis admiratif en voyant ces belles salades :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Bon jour
Je suis avec intérêt tes expériences et suis moi-même tentée d'avancer la plantation de courgettes et même de tomates (j'en ai en surplus donc rien de grave en cas de loupé).
J'avoue avoir copié ta méthode pour les salades rouges grenobloise et je n'ai jamais aussi bien réussi. :D
Merci pour ces superbes photos qui illustrent si bien tes expériences.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voici quelques nouvelles des plantations.
Depuis mon dernier message, il n'a toujours pas plu une goutte. Nous avons pas vu un seul nuage durant la semaine :shock:. Ceci a bien profité au semis de haricots qui montrent leur germes depuis jeudi soir :top:. Il ma fallu passer quotidiennement matin et soir avec l'arrosoir pour maintenir le semis humide. Il a tout de même gelé faiblement un matin sur deux durant la semaine mais sans conséquence. Ceci devrait changer la semaine prochaine avec le maintient d'un temps sec mais beaucoup plus froid avec des valeurs négatives la nuit s’approchant des records pour un mois d'avril :pastop:.
J'ai donc disposé au dessus des haricots et des courgettes, des arceaux qui soutiendrons un film plastique dès demain. Les salades auxquelles j'ai retiré les arceaux le weekend dernier, seront protégées pas un P30 la nuit posé directement sur elles.
Aujourd'hui j'ai tondu la pelouse (qui commence déjà à jaunir :angryfire:) et déposé ces tontes entre les rangs de haricots et aux pieds des courgettes.

A l'extérieur du jardin, les arbres verdissent les uns après les autres :love:.
Pièces jointes
IMG_2940.JPG
Ça germe!
Ça germe!
IMG_2938.JPG
Les courgettes ont profité durant la semaine.
Les courgettes ont profité durant la semaine.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Beau boulot, Lulu, avec plein de bonnes informations :top:

Attention aux petites gelées de la semaine prochaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Superbe :top: cela pousse de partout chez toi :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »