Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit : mer. 26 juil. 2017 9:36 Vous n'avez pas trop de risque d'incendie par chez vous?
En théorie non mais cette année tout comme en 2015 les feux sont nombreux dans le département de l'Ain et ceux limitrophes. Toutefois ils ne prennent pas l'ampleur des incendies présent actuellement dans le sud de la France. Toutefois jeudi dernier un feux de foret plus important s'est déclaré dans l'Ain à l'est de Bourg en Bresse et a nécessité l'intervention de 3 canadaires. De toute façon suffit d'aller dans la foret pour constater le dessèchement des arbres :( .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Au jardin les oignons, l'ail et les échalotes ont été récolté. La récolte est satisfaisante dans l'ensemble malgrès des calibres plutôt faibles.
IMG_3932.JPG
Avant arrachage.
IMG_4020.JPG
La récolte a été placée dans des cagettes et y restera pour sécher.
IMG_4021.JPG
Les oignons blancs qui n'ont pas été mangés en frais sont séchés comme les jaunes et seront mangés au fil de l'année.
IMG_4022.JPG
Échalotes et oignons rouges.
IMG_4023.JPG
Oignons jaunes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Quelques photos en vrac des tomates du tunnel.
IMG_4024.JPG
Cette tomate, une russe, est absolument énorme, probablement la plus grosse que j'ai pu avoir au jardin. Je suis impatient de la voir sur la balance. J'ai toujours rêvé d'arrivé à récolter une tomate atteignant le kilo.
IMG_4025.JPG
IMG_4026.JPG
IMG_4027.JPG
Rose de Berne. Très grosse cette année.
IMG_4028.JPG
IMG_4029.JPG
IMG_4030.JPG
IMG_4031.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Pour ce qui est des melons, le résultat est au delà de mes espérances :veryhappy:. Depuis 10 jours j'en récolte environ 1 tous les 2 jours mais ce n'est que le début. Sur l'ensemble de mes 4 pieds de melons, il y a 27 melons au sols qui ne demandent qu'à murir :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
IMG_4032.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

:shock: autant de melons ??
Rappelle nous quelle variété tu avais choisi ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit : mer. 26 juil. 2017 17:35 :shock: autant de melons ??
Rappelle nous quelle variété tu avais choisi ?
Oui je suis moi même très surpris de ce rendement. Parmi mes 4 plants, j'ai 3 melons Ardor et 1 Charentais.
Je ne les ai pas taillé contrairement à ce qui est conseillé et certains melons font tout de même plus d'1kg. Je pourrais peut être avoir des melons encore plus gros en les taillant mais je préfère avoir des melons régulièrement même s'il sont plus petits plutôt que d’attendre plusieurs jours entre chaque melon pour en avoir des plus gros.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Est-ce que tu arrives à voir si le Charentais produit autant que les Ardor ? (des F1 je suppose)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Bonjour Lulu,

Je suis surprise par ta production de melons :oh:

Sur 3 pieds je n'ai jusqu'à présent qu'un seul melon + un tout petit en formation.
Je crois que ce sont des charentais.
On m'a dit qu'il fallait les polliniser. J'ai essayé, mais les fleurs sont tellement petites et bien fermées par manque de soleil :?
Comment sais-tu quand ils sont murs et peuvent être cueillis ?
Je n'ose pas récolter le seul que j'ai :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:22 Est-ce que tu arrives à voir si le Charentais produit autant que les Ardor ? (des F1 je suppose)
Ardor est bien un hybride F1. Je n'ai pas encore récolté sur le charentais donc il est un peu plus tardif déjà. Quant à la production, il semble légèrement moins productif mais porte tout de même 5 fruits actuellement :top: .
colibri87 a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:31 Sur 3 pieds je n'ai jusqu'à présent qu'un seul melon + un tout petit en formation.
Je crois que ce sont des charentais.
Je ne saurai quoi te dire pour améliorer ta production car je n'ai vraiment rien fait à mes melons, juste leur donner de l'eau et récolter :veryhappy:.
colibri87 a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:31 On m'a dit qu'il fallait les polliniser. J'ai essayé, mais les fleurs sont tellement petites et bien fermées par manque de soleil :?
Je n'ai pas eu besoin de les polliniser, les abeilles et autres pollinisateurs s'en sont chargés d'autant plus que les fleurs sont chaque jour bien ouvertes mais je dois avoir un temps plus estival que toi :).
colibri87 a écrit : mer. 26 juil. 2017 18:31 Comment sais-tu quand ils sont murs et peuvent être cueillis ?
Ah la question qui ma pris l’esprit durant quelques jours. En fait c'est super simple, j'attends que le melon se détache tout seul 8) . Lors du murissement, le melon change de couleur pour jaunir, il devient un peu mou en dessous et surtout la base du pédoncule se fendille jusqu'à ce qu'elle se sépare du melon.
Ces étapes n'ont pas pris plus de 4 jours pour mes Ardor. Ce qui est le plus drôle à voir c'est que des fourmis viennent s’agglutiner autour du pédoncule au fur et à mesure qu'il se fendille, signe que le melon est bien sucré :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Merci, c'est bien clair :top:
Je vais donc aller lorgner le pédoncule de mon melon :D
En fait, c'est comme quand on choisi un melon au magasin :lol:

Sais tu si c'est la même chose pour les potimarrons ? J'en ai deux qui sont bien orange vif et je me demande s'il faut les cueillir où les laisser sur pied et combien de temps ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

colibri87 a écrit : mer. 26 juil. 2017 19:32 En fait, c'est comme quand on choisi un melon au magasin :lol:
Oui franchement c'est ça en plus simple :D.
colibri87 a écrit : mer. 26 juil. 2017 19:32 Sais tu si c'est la même chose pour les potimarrons ? J'en ai deux qui sont bien orange vif et je me demande s'il faut les cueillir où les laisser sur pied et combien de temps ?
Pour récolter les potimarrons j'ai toujours attendu que les feuilles soit fanées même si le fruit était coloré depuis un bon moment. Néanmoins je n'ai jamais eu de potimarrons colorés à cette époque. J'ai peur que ce soit long si tu attend que les feuilles sèches. La feuille qui précède le potimarron est elle sèche? Si oui je récolterai alors.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Merci pour toutes ces infos :top:

Hier, je suis allée voir mes plants de melons : le pédoncule commence un peu à se fendiller :veryhappy: je vais attendre encore un peu. Quelques jours de soleil ne lui feraient pas de mal, mais aujourd'hui, il pleut :? et j'ai découvert un autre melon bien formé et de taille raisonnable caché sous les feuilles :veryhappy:

Je croyais que les potimarrons se cueillaient à l'automne, je suis aussi surprise d'en avoir (au moins deux) bien colorés depuis un moment déjà :o
Je vais peut être tenter d'en cueillir un pour voir ce qu'il a dans le ventre :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

colibri87 a écrit : jeu. 27 juil. 2017 10:05 mais aujourd'hui, il pleut
Ici ça peut aller, soleil et 31°C 8) :P :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Nous avons connus ces derniers jours un fort contraste de températures entre le jour et la nuit. Plusieurs nuit se sont abaissées à 12°C avec de la rosée matinale. Les 2 pieds de courgettes plantés au mois d'avril et fortement affaiblis par la sécheresse ont attrapés l’oïdium. Voyant que le champignon c'est transmis à quelques feuilles des melons voisins, je n'ai pas hésité une seconde pour arracher les pieds de courgettes. J'espère ainsi sauver mes melons (le soleil et la chaleur qui devrait se poursuivre et s'accentuer vont m'aider). Quant aux courgettes, les plants plantés plus tardivement commencent à produire donc c'est parfait :veryhappy:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le mois d'aout approche et le jardin entre dans sa période de pleine production :top:. Le jardinier peut actuellement satisfaire son palais avec les premières aubergines et piments, des tomates, haricots verts, courgettes, melons, oignons blancs, jaunes, rouges, échalotes, du thym, romarin, laurier sauce, persil, basilic, origan, etc... Manque les salades pour qui l'été se montre trop rude.
Avec cela ont peut confectionner des Tians de légumes
IMG_4034.JPG
Mais aussi des salades
IMG_3933.JPG
Les récoltes de tomates ne manquent pas, voici celle de ce matin venant du tunnel (juste quelques unes de l'extérieur).
IMG_4046.JPG
IMG_4047.JPG
Parmi la récolte, une tomate Russe qui représente actuellement la plus grosse tomate récoltée au jardin en 2017. Je vous rassure il y a bien plus gros qui arrive prochainement :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : mer. 26 juil. 2017 13:24 Au jardin les oignons, l'ail et les échalotes ont été récolté. La récolte est satisfaisante dans l'ensemble malgrès des calibres plutôt faibles.
Je constate le même phénomène :pastop:
D'habitude je les ramasse pendant la 1ère semaine d'août. Mais cette année, ce sera pour demain afin que les oignons ne voient pas les pluies d'août - dicton souvent répété par belle-maman.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Et oui Marcol ce ne sera pas notre meilleure année pour les Alliacées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voici le jardin au 30 juillet.
IMG_4053.JPG
IMG_4054.JPG
Les cagettes en plastique sont là pour protéger en cas de grêle.
Je le trouve très vide cette année, il manque le foisonnement habituel. Cet été exceptionnel en est la cause.
Des orages sont annoncés aujourd'hui, espérons qu'il tombera quelques chose car la semaine qui arrive est annoncée caniculaire du début à la fin :(.

Les arbres en auraient bien besoins également, en particulier les Boulots, Noisetiers, Cerisiers, Robiniers et Charmes qui se dessèchent et prennent une couleur automnale précocement.
IMG 4028.jpg
IMG 4029.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : (...) Cet été exceptionnel en est la cause.
Ne trouves-tu pas que depuis 10 ans, on n'a que des étés exceptionnels ? une fois c'est la canicule, une fois la sécheresse, une fois c'est pas assez de T° à cause d'un volcan, une fois, c'est trop de pluie, une fois c'est les sauterelles ou les campagnols, ...
Et quand c'est un été normal, alors on doit s'absenter, on est malade, en convalescence, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : dim. 30 juil. 2017 16:21
luluDombes a écrit : (...) Cet été exceptionnel en est la cause.
Ne trouves-tu pas que depuis 10 ans, on n'a que des étés exceptionnels ? une fois c'est la canicule, une fois la sécheresse, une fois c'est pas assez de T° à cause d'un volcan, une fois, c'est trop de pluie, une fois c'est les sauterelles ou les campagnols, ...
Et quand c'est un été normal, alors on doit s'absenter, on est malade, en convalescence, ...
Malheureusement si, c'est parfaitement ça. Et puis des étés chauds et secs comme cela, je pense que l'on ne pourra bientôt plus dire que c'est exceptionnel. Il suffit de s'adapter, je vais me mettre à la culture des figues de Barbarie :mrgreen:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les jours passent, le mois d'aout est bien installé et je n'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum cette semaine. Malgré tout, je passe beaucoup de temps à arroser le jardin, récolter les tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, faire des coulis de tomates, etc... Je suis très satisfait des récoltes compte tenu de la météo provençale. Aujourd'hui j'ai réalisé mon dernier semis de haricots verts bien tardif, je n'ai jamais réussi à récolter sur des haricots semés après la fin juillet, les premières gelées d'octobre les détruisent . Cette fois ci j'ai semé cette série contre le mur, exactement au même endroit où s'est développées la première série précoce du printemps. J'espère la même réussite.
Demain je devrai récolter probablement ma plus grosse tomate de la saison :veryhappy: .
A suivre...
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Toujours pas de pluies chez toi lulu?
pourtant dans ton secteur, elles ont parait il été assez violentes.

Je te souhaite beaucoup de courage

Tu es aventurier de semer des haricots verts à cette époque et dans ton coin :top: je vais croiser les doigts pour que tu puisses cueillir assez de haricots pour couvrir au moins le prix des semences. :kiss:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 août 2017 20:47 Toujours pas de pluies chez toi lulu?
pourtant dans ton secteur, elles ont parait il été assez violentes.
Il est tombé 15mm dimanche dernier, soit la plus grosse pluie depuis le 11 mai il me semble :shock: . Il est tombé à nouveau 5 mm en début de semaine soit plus de pluie en 72h qu'en 5 semaines. De gros orages dans le coin mais nous les avons évité :|. Ces pluies se sont vites évaporées avec les fortes chaleurs et le grand beau temps de la semaine parfois venté et n'ont eu qu'un impact très faible et bref sur la végétation :pastop:.
jardiniere31 a écrit : dim. 06 août 2017 20:47 Tu es aventurier de semer des haricots verts à cette époque et dans ton coin :top: je vais croiser les doigts pour que tu puisses cueillir assez de haricots pour couvrir au moins le prix des semences. :kiss:
Je suis d'accord avec toi, c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien :D et j’espère que le mur jouera son rôle de tampon thermique. Le premier défi commence en devant suivre quotidiennement l'arrosage du semis pour que les haricots germent.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Demain je devrai récolter probablement ma plus grosse tomate de la saison :veryhappy:
Tu veux dire que sur un plant tu as une énorme tomate, alors que les autres sont plus petites ?
Si c'est ça, alors j'ai la même chose et je me suis demandé si je ne devais pas l'enlever pour laisser biberonner correctement les autres.
Mais que faire d'une tomate verte ?
Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 07 août 2017 9:19 Tu veux dire que sur un plant tu as une énorme tomate, alors que les autres sont plus petites ?
Non ce n'est pas vraiment cela :D. Dans le tunnel les tomates sont énormes mais celle dont je parle sort vraiment du lot. A l'extérieur sans arrosage, les tomates sont toutes de petite taille et peu nombreuses mais très bonnes au goût.
IMG_4078.JPG
Voici ce que je récolte environ tous les 3 jours.
IMG_4080.JPG
IMG_4081.JPG
IMG_4084.JPG
Voici maintenant la tomate tant attendue, presque 1 kilo, mon record absolu :shock: . Le même pied, de variété russe, a déjà donné et porte encore des tomates de plus de 450 voir 500g donc je ne peux pas trop t'aider Marcol.
IMG_4090.JPG
IMG_4086.JPG
IMG_4079.JPG
Une photo comparative entre pêche jaune et green zébra de l'extérieur à gauche et mêmes variétés à droite. La même différence est notable avec les autres variétés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »