Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Nous sommes au mois de juillet :fete:. Cette année le premier juillet a rimé avec première tomate :veryhappy:.
Parmi ma liste de variété, sans grande surprise cette première tomates est une Stupice. Première année que je la cultive et elle est délicieuse en plus d’être précoce :top:. C'est la première année que je ne récolte pas de tomate en juin mais ceci est dû à la plantation tardive suite aux gelées tardives. Ma première récolte de tomates est plutôt en général vers mi juin avec de la st Pierre variété la plus précoce que je cultivais. St Pierre mettra encore quelques temps cette année avant de finir dans mon assiette.
Contre toute attente, une variété a commencée à murir avant la Stupice et a bien faillit arriver à maturité avant, je parle d'Indigo Apple dont je devrai en récolter le premier fruit d'ici quelques jours :D .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Cette année le premier juillet a rimé avec première tomate.
Bravo lulu :bravo:
Tant qu'il y aura des gelées en mai, je ne pourrai pas viser cette date - et pourtant ce serait sympa.

Bonnes dégustations :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

En cette première semaine de juillet je vous emmène faire un petit tour du potager :D.
IMG_3222.JPG
Les tomates dans le tunnel se portent à merveille, et sont arrivées au plastique depuis quelques jours. Je vais mettre de nouvelles ficelles pour les réorienter.
IMG_3219.JPG
A l'extérieur les tomates du secteur 2 se portent à merveille, la météo de cette année à pour conséquence une faible différence de précocité et taille entre tomates sous serre et en extérieur.
IMG_3218.JPG
Au bord du jardin j'ai planté il y a quelques semaines des melons qui commencent à fleurir. Je vais les faire grimper au grillage.
IMG_3223.JPG
Dans l'autre partie du jardin on retrouve les 3 séries de haricots verts. Au premier plan la dernière semées puis celle qui commence à produire pour finir en arrière plan avec celle qui a donné jusqu'à maintenant et a été détruite après la photo.
IMG_3229.JPG
La Alliacées commencent à murir. La récolte s'annonce une nouvelle fois bonne cette année.
IMG_3232.JPG
IMG_3233.JPG
Pour les melons je pense que les photos parlent d'elles même. Ils sont très gros et nombreux maintenant. Le feuillage a bien recouvert la planche et le plus précoce ne devrait plus trop tarder avant de se retrouver dans l’assiette
.
IMG_3231.JPG
Je récolte dorénavant 6 à 7 courgettes par jour avec ces deux pieds :top: .
IMG_3227.JPG
La série de salades que nous mangeons actuellement.
IMG_3228.JPG
Les poivrons, aubergines et piments sont en forme mais très en retard, faute au froid tardif.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Grace aux jours plus frais (vites oubliés, à nouveau plus de 30°C depuis hier), j'ai pu effectuer quelques semis.
IMG_3217.JPG
Tout d'abord des carottes car les semis précédents n'ont pas fonctionné faute à la sécheresse.
Ensuite j'ai semé une nouvelle série de haricots verts.
IMG_3225.JPG
IMG_3226.JPG
J'ai également planté des salades semées auparavant. Comme la série précédente, elles sont arrosées au goutte à goutte. Un paillage viendra rapidement couvrir le sol.
IMG_3230.JPG
Plantation également de 3 plants de courgettes à la suite des premiers. Ils viendrons produire en arrière saison lorsque leurs ainés faiblirons. Je les protège du soleil avec des cagettes en plastiques.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Il y a un mois environ j'ai semé quelques rangs de différentes espèces. Parmi elles il y avait betterave, fenouil, endive, navet et carotte. Seul les betteraves ont bien germé, le reste a été victime de la sécheresse et la germination est anarchique :cry: .
IMG_3220.JPG
Sur la photo on voit également un pied de courgettes planté il y a 2 semaines environ à proximité.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Comme noté précédemment, les fortes chaleurs sont de retour (avec du vent en plus) et la sécheresse s'accentue. La dernière fois qu'il a fait aussi sec s'était à la fin de l'été record de 2015. La différence cette année c'est que nous sommes seulement début juillet :|.
Mes choux n'ont d’ailleurs pas résisté à la canicule de fin juin :cry: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Salut Lulu

Sur tes photos, je vois mal comment tu sèmes tes carottes. Tu leur mets aussi une couverture ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

IMG_3236.JPG
IMG_3237.JPG
Pour répondre à ta question Marcol, voici 2 photos supplémentaires et quelques explications.
Pour semer les carottes, j'ai retiré au râteau la couverture hivernale qui recouvrait la planche. J'ai ouvert des sillons de 3cm de profondeur à 20cm de distance environ. Une fois les graines réparties sur le rang, je tasse avec le dos du râteau. De cette façon les rangs forment des petites rigoles qui retiennent l'eau d'arrosage. Le paillage viendra une fois la première feuille formée pas avant car les oiseaux risque de brasser tous cela ce qui nuirait à la germination des carottes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Merci Lulu, c'est très clair ... comme d'habitude :wink:
Tu n'as pas besoin de lutter contre la mouche de la carotte ?

Chez moi, la difficulté supplémentaire, c'est que toutes mes surfaces de culture sont +/- en pente et que l'eau d'arrosage a tendance à emporter les semences tant qu'elles n'ont pas germé :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : jeu. 06 juil. 2017 9:02 Tu n'as pas besoin de lutter contre la mouche de la carotte ?
Non je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté ci. Il parait que le semis tardif de carotte est moins sensible à la mouche que les semis de début de printemps. Comme je sème mes carottes plutôt tardivement en général, l'absence de mouche s'explique peut être de cette façon.
Marcol a écrit : jeu. 06 juil. 2017 9:02 Chez moi, la difficulté supplémentaire, c'est que toutes mes surfaces de culture sont +/- en pente et que l'eau d'arrosage a tendance à emporter les semences tant qu'elles n'ont pas germé :oops:
Tu as peut être la possibilité de marquer un peu plus profondément tes sillons et les tracer perpendiculairement à la pente afin d'éviter ce soucis.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

IMG_3240.JPG
Encore 36.6°C hier après midi :devil: . Cela fait 60 jours qu'il n'est pas tombé une pluie efficace :shock: . Des orages sont à nouveau annoncés, espéreront qu'ils viendrons car la végétation en a cruellement besoin, il suffit de regarder la pelouse. Espérons également que les orages ne seront pas trop violents....

L'avantage de ce temps dégagé c'est que le jardinier dispose d'un magnifique ciel le soir et peut contempler la lune en particulier.
IMG_3248.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Après les 38°C d'hier après midi, le jardin n'a pas subit d'orage violent :top:. En revanche il n'a pas subit d'orage tout simplement donc pas de pluie :(.
Pourtant beaucoup d’éclairs au loin dans le ciel hier soir :x
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

merci lulu pour tous ces renseignements techniques :top:

Ton potager est superbe et tu dois passer des heures à arroser.

Ici l'orage a grondé à 3 h du matin, il nous a contournés mais a quand même déversé 8mm d'eau. La pelouse va repousser :roll:
Guimaljam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 juil. 2017 9:40
Région : Aquitaine

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Guimaljam »

Bonjour les amis
J'ai actuellement une superficie de 800m2
De peouse et pissenlits.
Je souhaiterai la refaire mais en plusieurs fois.
Acheter de la terre est vrai budget, en retournant la terre mécaniquement sans en rajouter en séant en automne , aurais je un résultat nickel.
Je suis ds le sud ouest quelle sorte de graine d'ois je acheter?
Merci
Dans l'attente.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Bonjour Guimaljam et :welcome: sur ce forum

Je peine à comprendre ta demande:
- si tu veux refaire ta pelouse remplie de pissenlits, tu n'es pas au bon endroit du forum: il faut poster "Au jardin des membres"
- si tu veux faire de ton terrain un potager cultivé sans travail du sol, alors tu es au bon endroit et Lulu pourra t'aider ... s'il a le temps.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Bonjour Guimaljam et bien venu sur le forum :welcome:.
Je crois avoir compris que tu souhaite refaire ta pelouse qui est pleine de pissenlits. Comme te la gentiment indiqué Marcol, il serait préférable que tu pose ta question dans la rubrique adaptée. Moi j'ai très peu de problèmes de pissenlits dans la pelouse, se seront bientôt des plantes grasses et cactus qui y pousseront :lol2:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Hier un orage est enfin passé sur le jardin. Le jardinier a relevé 11.5mm dans le pluviomètre :top: :veryhappy:. Une très bonne nouvelle après des semaines sans pluie. Malheureusement cela reste bien faible face au déficit accumulé et n'a pas pénétré profondément le sol. En plus de cela il fait toujours chaud 30°C environ et les grosses chaleurs devraient revenir d'ici ce weekend. J'ai pu au moins récupérer environ 600l d'eau dans les cuves :top:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Ha la pluie qu'on déteste quand elle n'arrête pas de tomber jour après jour
la pluie qu'on espère quand on voit les végétaux du jardin griller sous les rayons du soleil
Un juste milieu ne pourrait il pas exister ? pluie la nuit soleil la journée ? :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Enibas a écrit : sam. 15 juil. 2017 7:41 Un juste milieu ne pourrait il pas exister ? pluie la nuit soleil la journée ? :smoke:
C'est vrai que l'on est toujours exigeant envers la nature :mrgreen:. Le mieux c'est de s'adapter à ces nouveau étés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Quelques grappes de tomates qui terminerons prochainement dans l’assiette :miam:
IMG_3901.JPG
Cherokee Purple sur fond de Stupice et Indigo Apple
IMG_3903.JPG
Green Zebra
IMG_3905.JPG
Ananas
IMG_3904.JPG
Coeur de Boeuf Jérusalem
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les melons murissent, et je pense que demain marquera leur première récolte. En regardant ces photos vous n'avez malheureusement pas l'odeur de melon qui se dégage en passant à coté d'eux :love: :P
IMG_3929.JPG
IMG_3930.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
griffu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 01 mai 2017 10:47
Région : Aquitaine

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par griffu »

Waouh! tes tomates sont magnifiques et quelles belles grappes ! sans parler de tes melons qui me donnent envie :top: :bravo:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Merci Griffu je suis en effet très satisfait de mes tomates cette année. Nous avons passé la mi juillet et cela commence à murir de partout :veryhappy:
Quant aux melons, leurs heures accrochés à leur mère sont comptées :D.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

En pleine journée, lorsque le soleil assomme le jardin, le jardinier s'en va marcher en forêt et prendre du temps à proximité des étangs.
Occasion pour constater l'impact de la sécheresse et observer "quelques" grenouilles.
IMG_3494.JPG
Mais où est passée l'eau! Cet étang devrait bien être remplis d'eau et non tout vert.
IMG_3923.JPG
Dans ce même étang, là ou il reste un peu d'eau, dans aérateurs oxygènent l'eau pour la survie des poissons. Ces même aérateurs sont en fonctionnement 24/24 depuis le mois de mai dans toute la Dombes. Il sont en temps normal utilisés ponctuellement lors des canicules estivales.
IMG_3918.JPG
L'eau devrais se située à la limite entre les pierres et l'herbe. Il reste en moyenne 20cm d'eau dans les étangs actuellement et les pêches de sauvegardes se multiplient.
IMG_3514.JPG
IMG_3541.JPG
IMG_3535.JPG
IMG_3870.JPG
Malgré cela, les grenouilles profitent bien du soleil.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Même dans ce triste état, ces étangs de la Dombes sont magnifiques grâce à ton talent de photographe. :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »