Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : mer. 26 juil. 2017 13:24 Au jardin les oignons, l'ail et les échalotes ont été récolté. La récolte est satisfaisante dans l'ensemble malgrès des calibres plutôt faibles.
Je constate le même phénomène :pastop:
D'habitude je les ramasse pendant la 1ère semaine d'août. Mais cette année, ce sera pour demain afin que les oignons ne voient pas les pluies d'août - dicton souvent répété par belle-maman.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Et oui Marcol ce ne sera pas notre meilleure année pour les Alliacées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voici le jardin au 30 juillet.
IMG_4053.JPG
IMG_4054.JPG
Les cagettes en plastique sont là pour protéger en cas de grêle.
Je le trouve très vide cette année, il manque le foisonnement habituel. Cet été exceptionnel en est la cause.
Des orages sont annoncés aujourd'hui, espérons qu'il tombera quelques chose car la semaine qui arrive est annoncée caniculaire du début à la fin :(.

Les arbres en auraient bien besoins également, en particulier les Boulots, Noisetiers, Cerisiers, Robiniers et Charmes qui se dessèchent et prennent une couleur automnale précocement.
IMG 4028.jpg
IMG 4029.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : (...) Cet été exceptionnel en est la cause.
Ne trouves-tu pas que depuis 10 ans, on n'a que des étés exceptionnels ? une fois c'est la canicule, une fois la sécheresse, une fois c'est pas assez de T° à cause d'un volcan, une fois, c'est trop de pluie, une fois c'est les sauterelles ou les campagnols, ...
Et quand c'est un été normal, alors on doit s'absenter, on est malade, en convalescence, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : dim. 30 juil. 2017 16:21
luluDombes a écrit : (...) Cet été exceptionnel en est la cause.
Ne trouves-tu pas que depuis 10 ans, on n'a que des étés exceptionnels ? une fois c'est la canicule, une fois la sécheresse, une fois c'est pas assez de T° à cause d'un volcan, une fois, c'est trop de pluie, une fois c'est les sauterelles ou les campagnols, ...
Et quand c'est un été normal, alors on doit s'absenter, on est malade, en convalescence, ...
Malheureusement si, c'est parfaitement ça. Et puis des étés chauds et secs comme cela, je pense que l'on ne pourra bientôt plus dire que c'est exceptionnel. Il suffit de s'adapter, je vais me mettre à la culture des figues de Barbarie :mrgreen:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les jours passent, le mois d'aout est bien installé et je n'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum cette semaine. Malgré tout, je passe beaucoup de temps à arroser le jardin, récolter les tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, faire des coulis de tomates, etc... Je suis très satisfait des récoltes compte tenu de la météo provençale. Aujourd'hui j'ai réalisé mon dernier semis de haricots verts bien tardif, je n'ai jamais réussi à récolter sur des haricots semés après la fin juillet, les premières gelées d'octobre les détruisent . Cette fois ci j'ai semé cette série contre le mur, exactement au même endroit où s'est développées la première série précoce du printemps. J'espère la même réussite.
Demain je devrai récolter probablement ma plus grosse tomate de la saison :veryhappy: .
A suivre...
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Toujours pas de pluies chez toi lulu?
pourtant dans ton secteur, elles ont parait il été assez violentes.

Je te souhaite beaucoup de courage

Tu es aventurier de semer des haricots verts à cette époque et dans ton coin :top: je vais croiser les doigts pour que tu puisses cueillir assez de haricots pour couvrir au moins le prix des semences. :kiss:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 août 2017 20:47 Toujours pas de pluies chez toi lulu?
pourtant dans ton secteur, elles ont parait il été assez violentes.
Il est tombé 15mm dimanche dernier, soit la plus grosse pluie depuis le 11 mai il me semble :shock: . Il est tombé à nouveau 5 mm en début de semaine soit plus de pluie en 72h qu'en 5 semaines. De gros orages dans le coin mais nous les avons évité :|. Ces pluies se sont vites évaporées avec les fortes chaleurs et le grand beau temps de la semaine parfois venté et n'ont eu qu'un impact très faible et bref sur la végétation :pastop:.
jardiniere31 a écrit : dim. 06 août 2017 20:47 Tu es aventurier de semer des haricots verts à cette époque et dans ton coin :top: je vais croiser les doigts pour que tu puisses cueillir assez de haricots pour couvrir au moins le prix des semences. :kiss:
Je suis d'accord avec toi, c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien :D et j’espère que le mur jouera son rôle de tampon thermique. Le premier défi commence en devant suivre quotidiennement l'arrosage du semis pour que les haricots germent.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Demain je devrai récolter probablement ma plus grosse tomate de la saison :veryhappy:
Tu veux dire que sur un plant tu as une énorme tomate, alors que les autres sont plus petites ?
Si c'est ça, alors j'ai la même chose et je me suis demandé si je ne devais pas l'enlever pour laisser biberonner correctement les autres.
Mais que faire d'une tomate verte ?
Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 07 août 2017 9:19 Tu veux dire que sur un plant tu as une énorme tomate, alors que les autres sont plus petites ?
Non ce n'est pas vraiment cela :D. Dans le tunnel les tomates sont énormes mais celle dont je parle sort vraiment du lot. A l'extérieur sans arrosage, les tomates sont toutes de petite taille et peu nombreuses mais très bonnes au goût.
IMG_4078.JPG
Voici ce que je récolte environ tous les 3 jours.
IMG_4080.JPG
IMG_4081.JPG
IMG_4084.JPG
Voici maintenant la tomate tant attendue, presque 1 kilo, mon record absolu :shock: . Le même pied, de variété russe, a déjà donné et porte encore des tomates de plus de 450 voir 500g donc je ne peux pas trop t'aider Marcol.
IMG_4090.JPG
IMG_4086.JPG
IMG_4079.JPG
Une photo comparative entre pêche jaune et green zébra de l'extérieur à gauche et mêmes variétés à droite. La même différence est notable avec les autres variétés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

:bravo: :bravo: Lulu
Pourquoi n'ai-je que deux mains pour applaudir à une pareille réussite :?:

Image
Tu ne vas pas pouvoir manger/utiliser tout ça, tu es obligé d'aller vendre sur le marché ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19703
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par esox10 »

Belle récolte Lulu :top:
Mes "Russe" sont moins grosses et toujours vertes :cry:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Quelle belle récolte et quel bel éventail de couleur :love: :love:

Quel est le nom des belles oranges dans la cagette de droite sur la photo ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 07 août 2017 20:04 Tu ne vas pas pouvoir manger/utiliser tout ça, tu es obligé d'aller vendre sur le marché ...
Non ce n'est pas nécessaire, nous consommons beaucoup de tomates en salades et tartes principalement. Le reste est transformé en coulis puis congelé pour une partie et une partie des tomates est offerte aux voisins et à la famille :D.
esox10 a écrit : lun. 07 août 2017 20:34 Mes "Russe" sont moins grosses et toujours vertes :cry:
La Russe que j'ai récolté est vraiment exceptionnelle, en moyenne celles que je récolte sont plutôt de 500g. Il reste encore quelques semaine pour que tu puisse les voir murir en espérant que tu ai encore de belles journées par chez toi.
Princesse a écrit : mar. 08 août 2017 8:13 Quel est le nom des belles oranges dans la cagette de droite sur la photo ?
Ce sont des Amana orange, une grosse tomate à chaire type steak, d'une très belle couleur orange, très productive pour son calibre et d'un bon goût :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le temps a changé ces derniers jours. Il est tombé dans un premier temps 14mm de pluie mardi :fete: puis les températures ont bien baissé. Parmi les 4 dernières nuits, 4 ont vues le mercure s'abaisser à 10°C ou moins (9.4°C hier matin) avec le retour du brouillard et nous approchons difficilement les 24°C l'après midi. Ce matin il bruine et le pluviomètre indique 2mm. Chaque année le mois d'aout nous apporte ces premiers temps automnaux pour nous faire comprendre que l'automne approche progressivement. Cependant malgrès l'humidité relative et l'herbe qui reverdie :veryhappy:, on se rend bien compte que seul 10 cm de sol sont mouillés et que la sécheresse n'est pas encore enrayée mais j'espère que nous avons commencés à gravir les marches de l'escalier qui nous sortira de la sécheresse :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : ven. 11 août 2017 8:37 (...) j'espère que nous avons commencés à gravir les marches de l'escalier qui nous sortira de la sécheresse :) .
Je l'espère aussi pour toi
- il est temps que tu puisses jardiner avec moins de soucis :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Une photo d'une "petite" récolte de tomate :D
IMG_4124.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

:bravo: Lulu,
Tu as vraiment une belle réussite dans ton jardin
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Une photo d'une "petite" récolte de tomate
Exemple parfait d'un adjectif qui veut dire exactement le contraire de ce qu'il qualifie :!:

Bravo Lulu :bravo:

Tu nous feras une photo quand tu auras une "grande" récolte; on viendra avec un camion :veryhappy:

Bonne dernière semaine d'été
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Décidément je n'ai que peu de temps actuellement pour venir ici :(. Mon temps libre est consacré aux récoltes et à l'arrosage. En effet nous ne sommes pas sortis de la sécheresse, pire, avec toujours l'absence de pluie, le vent et les fortes chaleurs (devenant caniculaires) bien installées n'ont fait qu'empirer la situation :pastop: . Cela fait 3 semaines que j'attends un temps plus durablement humide pour pouvoir semer mes épinards d'automne. Il va falloir encore attendre mais si cela continu, je passerai directement aux épinards d'hiver :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

J'ai passé le week-end au bord de la Chalaronne, pas loin de chez toi.
Je me suis demandé si tu souffrais aussi des 36° qu'il y faisait à l'ombre.

Image

Image

Tu reconnais ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Bien évidement, c'est le restaurant la Gourmandine à Châtillon sur Chalaronne :wink:. Vu de l'extérieur mais je n'y suis jamais rentré :oops:. Châtillon est une très belle ville, très fleurie et dont la rivière ferai presque oublier la sécheresse.
Infernal cette chaleur, c'est quotidien depuis la fin du printemps et chaque année depuis 3 ans. Nous sommes bien loin des étés où dès le mois de juillet, l'angoisse de voir le mildiou infester le jardin se faisait sentir et où le soleil et la chaleur étaient attendus avec impatience.
Nous sommes fin aout et je n'ai même pas encore pu faire un nouveau semis de salades.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

L'automne météorologique commence et se termine par la même occasion une canicule tardive remarquable. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un orage a laissé 31mm de pluie :fete:. C'est le cumul de pluie en 24h le plus important depuis..... le 22 novembre dernier :roll:. L'efficacité est mitigée, c'est tombé très fortement. Alors que le point bas du jardin présente un sol humidifié à plus de 30cm de profondeur, la partie supérieur du jardin est bien plus sèche, la pluie n'a pas dépassé les 5cm de profondeur :( .
Malgré cela, les épinards sont semés :top: et les salades suivront. Il faisait 9°C au petit matin.
IMG_4257.JPG
Le dernier semis de haricots verts se porte bien.
IMG_4226.JPG
Une aubergine.
Pas de photos mais les melons donnent également très bien et j'ai commencé à récolter les betteraves également.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Enfin de la vraie pluie pour ton jardin.
Et çà devrait continuer dans les prochains jours si j'en crois les prévisions météo :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Tu as de la chance avec tes melons :top:
Après avoir eu un mal fou à les polliniser pour avoir 2 melons mangeables et 1 qui a pourri. Maintenant, j'ai plein de petits melons qui se forment et ne verront pas la maturité :cry:
Il va falloir que je m'y prenne plus tot l'année prochaine :mrgreen:
Il faut dire aussi que je n'ai pas le même climat que chez toi :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »