Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Je suis bien d'accord qu'il n'est pas possible de transformer un tunnel et mon frère a eu les mêmes problèmes de surchauffe cette année, ses ouvertures sont au 2 extrémités et ça n'a pas suffit.
Dans ma petite serre j'ai également eu les mêmes soucis, j'ai acheté une toile d'ombrage pour l'année prochaine mais je pense que ça risque d'être contraignant. Il faudra le mettre pour les heures les plus chaudes et l'enlever ensuite pour qu'il y ait assez de luminosité. :(
J'en ai bavé cette année pour rentrer et sortir les plants de tomates, courgettes avant la mise en place en pleine terre.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 09 oct. 2017 17:50 Si j'avais ton pb, je les remplacerais par des melons, des aubergines, des courgettes, des poivrons, ...
Mais d'abord beaucoup de melons :veryhappy:
J'y ai pensé aux melons :D mais l'ennui c'est qu'au vu de la surface du tunnel (6m2), je ne pourrait mettre que 2 pieds et les melons auront rapidement envahit l'espace :pastop: et je doute que le tunnel soit assez haut pour les faire monter. Quant aux courgettes, ce n'est même pas envisageable au vu du volume à taille adulte. Pour des poivrons, aubergines ou même piments, pourquoi pas, je pense que leur taille est adaptée mais vu que je les réussis déjà très bien extérieur...
Bzo a écrit : dim. 08 oct. 2017 10:53 Cultiver quelques variétés de tomates naines en pot ?
Pas de problème de sol et possibilité de sortir les pots de la serre et pas de problème de hauteur…
J'ai déjà tester les tomates naines, c'est bien pour un balcon mais le choix en variétés est très limité et ce sont uniquement des tomates de type cerise.
Bzo a écrit : dim. 08 oct. 2017 10:53 Tester les variétés résistantes à la Cladosporiose ?
Sinon voir si certains porte-greffe seraient adaptés ?
Voici 2 points très intéressants à approfondir :D. Seul ennui c'est que les variétés résistantes à la Cladosporiose sont essentiellement des hybrides récents alors que je préfère cultiver des variétés anciennes.
Pour le porte greffe, ça reste à voir car si j'ai bien compris, la Cladosporiose ne transite pas par les racines, mais les spores de champignons se développent sur les feuilles.
Il y a de quoi faire des recherches cet hiver sur le sujet.
jardiniere31 a écrit : lun. 09 oct. 2017 19:26 J'avoue être absolument incompétente pour te conseiller sur les cultures possibles en serre :?
Ce n'est pas grave, cela veut dire que tu profite d'un climat qui ne t'a pas créer la nécessite d'avoir une serre :)
maraichin85 a écrit : mer. 11 oct. 2017 7:36 J'ai bien peur qu'avec les trop fortes chaleurs même les courgettes, les aubergines et les poivrons aient du mal à produire sous serre. Les fleurs vont griller avant d'avoir pu former des fruits. J'avais mis des concombres et ils ont grillé.
Le mieux c'est une serre dont les côtés peuvent se relever.
La chaleur estivale est en effet un gros problème sous serre. En 2016, j'ai réalisé un ouverture latérale à mon tunnel en plus de la porte et je doit dire que c'est le jour et la nuit. Par le passé, les tomates devaient supporter parfois 60°C en plein été lors de canicules. Maintenant grâce à l'ouverture, la température n’excède plus 45°C dans le tunnel. Une grande différence mais les tomates souffrent encore trop de la chaleur car celle ci est maintenant très régulière durant plusieurs mois et les tomates s'épuisent au fil du temps.

L'année prochaine dans le tunnel, j'aimerai tenter l'expérience d'un semis de haricots vert très précoce, disons courant mars et d'y installer une autre culture par la suite.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Pourquoi ne pas profiter de ta serre pour faire des cultures l'hiver (épinards, salades, haricots....) et des primeurs au printemps.
Puis laisser la terre se reposer les mois les plus chauds, voire semer des engrais verts et reprendre les cultures sous abri à l'automne .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par aloune »

Idem: cultures d hiver et primeurs.

Pour le plein chaud l ete a part piments et aubergines je ne vois pas quelles plantes pourraient apprecier
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Bzo »

luluDombes a écrit : ven. 13 oct. 2017 8:17 J'ai déjà tester les tomates naines, c'est bien pour un balcon mais le choix en variétés est très limité et ce sont uniquement des tomates de type cerise
Si les variétés naines (jusqu'à 50 cm, environ) ne conviennent pas, il y a aussi les darwfs (jusqu'à 1,20 m voir 1,40 m).
La New big dawrf produit d'assez grosses tomates…

Et rien ne t'empêche de conduire un plan de tomate normal à l'horizontale…
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

colibri87 a écrit : ven. 13 oct. 2017 8:57 Pourquoi ne pas profiter de ta serre pour faire des cultures l'hiver (épinards, salades, haricots....) et des primeurs au printemps.
Puis laisser la terre se reposer les mois les plus chauds, voire semer des engrais verts et reprendre les cultures sous abri à l'automne .
aloune a écrit : ven. 13 oct. 2017 14:57 Idem: cultures d hiver et primeurs.
Oui, c'est comme cela que je vois la chose :D. Le tunnel accueillera des salades durant l'hiver puis un semis de haricot précoce au printemps, un engrais vert l'été puis une nouvelle culture en automne. Pour cette année, j'y ai déjà planté une planche de salades, une nouvelle plantation sera faite début novembre.

Mis à part cela, j'ai taillé mes pruniers et comme je ne dispose plus de broyeur, les branches (pas trop grosses) ont été disposées directement sur les planches du jardin. Les feuilles mortes commencent à être abondantes et il va être temps d'en recouvrir le jardin.
Petite surprise hier, il a plu, un orage qui aura laissé 8,7mm après 12 jours estivaux et un mois d'octobre des plus secs.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Même bonne surprise hier soir: 18 mm :!:
Après 3 semaines sans aucune précipitation, cela a fait du bien ... mais aussi rafraîchi l'atmosphère.

Tu n'as plus de broyeur, très ennuyeux :oops: mais je suis sûr que tu vas expérimenter d'autres solutions :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par colibri87 »

Ma commune loue ou prête des broyeurs, on peut même demander un broyage sur place :top:
Renseigne toi, il y a peut être quelque chose de similaire dans ton coin ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par INDY27 »

colibri87 a écrit : dim. 22 oct. 2017 10:12 Ma commune loue ou prête des broyeurs, on peut même demander un broyage sur place :top:
Renseigne toi, il y a peut être quelque chose de similaire dans ton coin ? :wink:
Ta commune Colibri, ou la communauté 'd'agglomération ? Prêt gratuit broyeur électrique branches 4/5 cm de diamètre ou 15 € ttc de l'heure par agent de la communauté sur place pour branches de 8 cm de diamètre. C'est loin d'exister dans toutes les régions.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Je pensais plutôt à la solution trouvée au Jardin des Fraternités Ouvrières de Mouscron (Belgique): laisser les branches élaguées au pied des arbres.
Quand j'ai vu ce reportage, j'ai pensé faire ainsi chez moi cette année. Depuis 30 ans que je taille chaque année ma haie pour en faire du BRF pour le jardinage, ça lui ferait du bien qu'une fois je laisse les branches coupées dans le bas de la haie - il y a toute une faune qui y trouverait gîte et couvert.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
JPJUIG
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 oct. 2017 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par JPJUIG »

Les tomates naines ne donnent pas nécessairement des tomates cerises ! Il y a un programme d'amateurs australiens qui ont fait des croisements pour obtenir des "dwarf" de 1 m/ 1m20, à port déterminé, et à tomates de belles tailles ! de toutes les couleurs et certaines sont excellentes ! Elles s'appellent Dwarf Lemon Ice , Kangaroo Paw Green, Maralinga, Loxton Lad, Uluru Ochre ...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Ma commune ne fais pas d'opération de prêt ou location de broyeur. Ce n'est pas grave, je dispose en général de branches de faible diamètre et je les déposerai uniquement au sol à la méthode Soltner. Le broyeur n'est pas indispensable :).

Pour ce qui est des tomates, je ne savais pas qu'il existait des variétés naines à gros fruits, mais je reste réticent à en planter car ce sont des hybrides et ma philosophie de jardinage m'oriente plutôt vers les variétés anciennes :). Il me reste tout l'hiver pour décidé de la stratégie à adopter pour le tunnel et la culture des tomates :D .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Tu as raison lulu, ne pas se précipiter surtout à une saison où tout nous pousse à prendre notre temps. :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum faute de temps :(.
Depuis la dernière fois les premières gelées sont arrivées et les pieds de tomates encore en pleine santé ont fini par geler :cry:.
Il fallait bien que cela se termine, de même pour les haricots verts et les aubergines. Nous avons encore bien récolter ces derniers temps, avec encore une dizaine de kilos de tomates mûres qui attendent d’être cuisinées. Les poivrons et les piments font quant à eux de la résistance.
Les cultures gelées ont donc été mises au compost sauf les haricots qui restent sur place. Les planches libérées sont dorénavant recouvertes de feuilles mortes.
Bientôt des photos pour illustrer tout cela et les plantations de salades et épinards qui produisent actuellement.

Sinon pendant ce temps, toujours pas de pluies significatives, même une sécheresse qui s’aggrave encore. Je n'ai plus d'eau du tout dans mes 4000l de récupérateurs d'eau de pluie et ce un 1er novembre :oh:.
Il a plu 3 fois durant le mois, le 2 avec 2.8mm, le 3 avec 5.5mm et le 21 avec 8.7mm soit un total de 17mm ce qui porte le cumul à environ 450mm depuis le 1er janvier pour une normale annuelle de 1200mm...
Photos de la terre où se trouvait les tomates du secteur 2. Pourtant de l'argile qui reste très humide en particulier à cette époque de l'année.
IMG_4434.JPG
IMG_4435.JPG
:cry: :cry: :cry: :cry:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Il a plu 3 fois durant le mois, le 2 avec 2.8mm, le 3 avec 5.5mm et le 21 avec 8.7mm soit un total de 17mm ce qui porte le cumul à environ 450mm depuis le 1er janvier pour une normale annuelle de 1200mm...
Pour moi, toute pluie qui ne fait pas au moins 10 mm est perdue: sur un sol sec et chaud, elle s'évapore immédiatement sans avoir pu humidifier le sol et créer une réserve en profondeur.
Cette situation est bien triste et rend très soucieux le monde agricole (qui a déjà tant de peine à vivre) et les amoureux de la terre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voilà maintenant 2 semaines que les cultures estivales ont quitté le jardin et que ce dernier a revêtu son manteau hivernal.
Voici quelques photos des derniers jours d'octobre:
IMG_4428.JPG
IMG_4429.JPG
Avant que le gel ne les détruise, j'ai récolté les dernières tomates qui produisaient encore abondamment.
IMG_4437.JPG
2 jours plus tard tout a été retiré.
Aujourd'hui le jardin est recouvert de feuilles mortes et espère faire le plein d'eau durant l'hiver.
IMG_4445.JPG
Il reste des betteraves et navets semés au printemps et qui ne se sont pas développés cet été. Après y avoir gouté, tout cela est un peu dur :(. Je pense qu'il finiront leur vie au jardin et n'ont dans l'assiette.
IMG_4444.JPG
Il reste évidement les carottes d'on nous nous régalons chaque jours depuis 2 semaines :top:.
IMG_4446.JPG
3 choux rescapés. J'en ai planté une série de 15 au printemps mais ces dernier ont grillé sous le soleil si bien que je les croyais tous morts. Cela a été la surprise d'en voir 3 repartir au début de l'automne et qui ont eu une croissance absolument remarquable.
IMG_4447.JPG
La planche de gauche du tunnel a été planté en salades à la mi octobre et la planche de droite ainsi que 4 salades au bout de l'allée ont été planté il y a 2 jours.
IMG_4448.JPG
IMG_4449.JPG
IMG_4450.JPG
L'autre partie du jardin accueille une très belle planche d'épinards, des poireaux que nous avons commencé à consommer, ainsi que des salades.
Les aubergines ont été retiré après le gel mais les poivrons et les piments sont encore en place.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Il y a un moment de tristesse quand on doit tout retirer du jardin.
Heureusement que dans la tête on est déjà en train de voir venir l'année prochaine.

Je te souhaite un très bon hiver, avec ce qu'il faut de pluies pour refaire le plein d'eau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : dim. 12 nov. 2017 16:03 Il y a un moment de tristesse quand on doit tout retirer du jardin.
Oui chaque année mais le temps actuel aide à faire passer la pilule :lol:. Le belle saison est définitivement terminée, près de -4°C tôt ce matin et 1.4°C au meilleur de la journée le tout dans le brouillard et la grisaille :gele: . Manque plus que la neige ou la pluie :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Hello Lulu de la Dombes
Image
Il me semble que tu as vissé les planches dans les lattes plantées verticalement.
Est-ce que c'est suffisant pour garder la verticalité des planches ?
(Chez moi le bois travaille et les planches se courbent vers l'intérieur)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PATOU1473 »

Veinard, d'où tire-tu toutes ces belles feuilles mortes. Ici j'ai très peu de feuilles (pas la place pour des arbres feuillus).
Tu laisses ta serre couverte tout l'hiver ? Ici j'ai débâché vendredi.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : mer. 22 nov. 2017 19:53 l me semble que tu as vissé les planches dans les lattes plantées verticalement.
Est-ce que c'est suffisant pour garder la verticalité des planches ?
C'est bien de cette façon que les planches sont fixées :). Pas de problèmes chez moi, les planches restent bien droites à mon grand étonnement d’ailleurs :top: .
PATOU1473 a écrit : lun. 27 nov. 2017 11:00 Veinard, d'où tire-tu toutes ces belles feuilles mortes. Ici j'ai très peu de feuilles (pas la place pour des arbres feuillus).
Tu laisses ta serre couverte tout l'hiver ? Ici j'ai débâché vendredi.
Mes feuilles viennent essentiellement des dons de plusieurs voisins voir la famille. Le reste vient du mûrier platane que j'ai au jardin.
Oui la serre reste couverte tout l'hiver. Elle accueille quelques dizaines de salades qu'il sera facile d'aller récupérer en cas d'hiver rude et neigeux comme cela en prend le chemin cette année.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le froid s'est donc bien installé avec les premières journées sans dégel et les premières neiges. Le sol est déjà gelé piégeant mes carottes qui sont toujours en terre sans protection. C'est à dire que la jardinier ne s'attendait pas à une arrivée aussi brutale de l'hiver. J'espère pouvoir arracher les carottes grâce au dégel dans la semaine avant le retour du froid plus intense pour le weekend.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

est ce qe tu as enfin eu de l'eau dans ton jardin, soit liquide soit sous forme de neige?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : lun. 04 déc. 2017 13:43 Pas de problèmes chez moi, les planches restent bien droites à mon grand étonnement d’ailleurs :top:
C'est probablement que le séchage du bois a été bien fait !
Chez moi, depuis que les planches viennent de Finlande, on n'a plus la même qualité.

J'espère que tu pourras arracher tes carottes :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 04 déc. 2017 15:10 J'espère que tu pourras arracher tes carottes :wink:
Une partie a été arraché et mise à l'abri. Le reste est laissé en terre et sera mangé au plus vite.
jardiniere31 a écrit : lun. 04 déc. 2017 14:17 est ce qe tu as enfin eu de l'eau dans ton jardin, soit liquide soit sous forme de neige?
Les précipitations sont revenues le 8 décembre. Depuis il est tombé près de 50mm en pluie et un peu en neige :top:. C'est dans la moyenne. Malheureusement pas de grosses pluies, seul 1 cumul supérieur à 10mm en 24h. Compte tenu du déficit accumulé, j'attendais un peu plus même si cela est déjà bon à prendre.
Ce mois de décembre sera il le premier mois de l'année à atteindre ou dépasser la moyenne de précipitations?
Réponse dans 2 semaine avec le bilan annuel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »