2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dans ta région, je ne pense pas que ta verveine risque de geler, tu peux donc la transplanter sans soucis. Et la production sera bien plus importante, sans comparaison avec celle produite en pot.
Pour les boutures, je te conseille d'attendre le mois de septembre pour avoir des pousses "aoutées" plus propice à faire des racines
Ou alors, tente la bouture à l'étouffée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Merci Jardinière pour ces superbes photos qui montrent bien la luxuriance de ton jardin et l'abondance future de ton potager.

Image
J'ai souri en voyant ça car je fais la même chose pour protéger les petits semis des chats et des oiseaux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ici, c'est pour éviter les grattages des deux chats de la maison, ils aiment tant la terre nouvellement semée :twisted:

Ce matin, j'ai commencé par une cueillette de 600 gr de framboises qui sont déjà congelées. je vais pouvoir faire une première tournée de confitures dès que la température va baisser un peu ...

Puis nettoyé le passage contre mes plantations de verveine. Cet endroit reçoit les peaux de tournesol décortiqués par les oiseaux en hiver et je ne les avais pas encore enlevées.

avant

Image

après

Image

Comme j'ai des dalles de reste, j'envisage d'élargir le passage dans le prolongement de la dernière dalle dans le fond à gauche


Puis nettoyage d'indésirables par ci par là, je crois qu'il y avait une baisse de motivation.
Et il faisait déjà bien chaud à 6 h, 20°. Le soleil n'a pas arrangé les choses mais il a quand même fait un degré de moins qu'hier...

J'ai passé une grande partie de l'après midi à lire au frais, il est toujours bon de s'instruire :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par luluDombes »

Bien belles toutes ces photos :top:. Tes cultures sont bien développées, il m'a fallu user de pleins de stratégies et beaucoup de temps pour arriver à un résultat presque similaire. Ah..... la différence des climats :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je trouve que tu as plus de mérite que moi d'arriver à d'aussi belles productions.
Ici, on a presque l'impression que çà se fait tout seul

Ce matin, aération de la terre où étaient plantées les premières salades de la saison puis j'ai planté quinze feuilles de chêne blondes et quatre laitues asperges
Arrosage.... et arrosage des oignons, des choux raves et des betteraves.

Pas trop de soleil aujourd'hui et un petit vent qui a un peu rafraîchit l'atmosphère. Il a même bien tonné à 7 h ce matin, j'étais certaine que l'orage allait éclater. Mais non......
D'autres activités m'ont occupé le reste de la journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu les fais toi-même tes plantons de salade ? je me souviens plus ...
Il doit faire très sec si tu arroses même les oignons :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ceux là ont étés achetés au marché. Difficile avec ces grosses chaleurs de faire germer des salades.
Faudra quand même que j'essaie à l'intérieur.

il n'a pas plu depuis douze jours, c'est le moment où les oignons grossissent, je ne voudrais pas qu'ils arrêtent leur belle croissance par manque d'eau. Le soleil et le vent sèchent la terre très rapidement :bougie

Rien fait au jardin ce matin, je suis partie glaner de l'ail avec une copine. Belle récolte en à peine 1 h 30, 19,6 kg :top: :veryhappy:

Image
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 16 juin 2017 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Où trouves tu à glaner de l'ail ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben dans les champs d'aulx......
des hectares de plantations.
C'est la pleine saison d'arrachage.
C'est fait avec des machines qui le sortent de terre , mais la machine est quand même un outil imparfait et en laisse sur place.
Cette fois, nous avions la permission :lol:
d'habitude, on se pose sur un champ, une fois que le propriétaire a rentré sa récolte hein, on n'est pas des voleuses ......
Et en général on se fait "incendier". Je propose toujours d'appeler les gendarmes pour régler le litige et çà s'arrête là, il y a encore une vieille loi qui autorise le glanage ....
Si on était plus vaillantes on pourrait aussi faire la même chose avec les oignons et les échalottes.
Dans les grandes régions agricoles comme le nord, je pense que les gens n'ont pas la flemme de se baisser pour ramasser des pommes de terre et ils ont bien raison. Et dans ta région, il doit rester des kg de carottes, choux mal foutus, artichauts et autres que tu dois pouvoir ramasser sans problème.
Comme je vais avoir des cocottes, j'irai glaner du maïs et du sorgho pour les nourrir à bon compte.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Merci pour tes infos.

Je suis assez loin des zones de maraîchages (1h de route a minima pour les artichauts et choux produits près de St Malo). Mais comme beaucoup, j'ai des champs autour de chez moi... avec du blé et du maïs (que nous allons ramasser après la moisson, là où les machines ne sont pas passées).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 14 juin 2017 15:49 Dans ta région, je ne pense pas que ta verveine risque de geler, tu peux donc la transplanter sans soucis. Et la production sera bien plus importante, sans comparaison avec celle produite en pot.
Pour les boutures, je te conseille d'attendre le mois de septembre pour avoir des pousses "aoutées" plus propice à faire des racines
Ou alors, tente la bouture à l'étouffée.
Bonjour jardinière
Avec un peu de retard je viens te remercier pour tes bons conseils. Effectivement je vais attendre le mois de septembre pour faire des boutures, c'est le mois où je réussi le mieux les boutures en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Tu vas avoir des cocottes, des vrais, des qui font des oeufs ? Ce que femme veut.........
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : ven. 16 juin 2017 15:43
Bonjour jardinière
Avec un peu de retard je viens te remercier pour tes bons conseils. Effectivement je vais attendre le mois de septembre pour faire des boutures, c'est le mois où je réussi le mieux les boutures en tout genre.
[/quote]

:wink: c'est le meilleur mois pour toutes les boutures

oulahoups a écrit : ven. 16 juin 2017 17:32 Tu vas avoir des cocottes, des vrais, des qui font des oeufs ? Ce que femme veut.........
Vi vi , des cocottes, des vraies qui font des oeufs :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par mamiris »

Bonjour ! quel cirque pour te retrouver j'avoue que je ne me retrouve ... toujours pas !
merci de cesser tous ces messages inutiles et personnels, et et ne concernant pas le jardin du membre concerné, Danae
Je continuerai à passer dans ton jardin .. j'avoue que j'aime beaucoup tes conseils que je picore . J'admire (sincérement) le travail que tu lui consacres tout en sachant que tu y es heureuse ! .. je serai " discrète " promis !
J'ai cru comprendre que tu allais avoir des pensionnaires .. pratique pour le recyclage et quels bons oeufs vous aurez ! .
Sais tu comment on met une photo ???
Tres bon week-end :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Bonjour Mamiris,

Pour mettre des photos, il faut
- héberger ta photo (hostinpics ou imageshack par exemple)
- copier le lien fournit par cet hébergeur
- cliquer sur la neuvième icône (en partant de la gauche) de la fenêtre de réponse (pas la réponse rapide)
- coller le lien entre les balises comme ceci :

Code : Tout sélectionner

[img]liendelaphoto[/img]
En espérant t'avoir aidée ;)



Jardinière,
Quelle type de poule prendras-tu ?
Plutôt de pondeuses de réforme (elles pondent encore longtemps après le début de leur retraite) ou des poules "de race" ?
Si Zépou ne peut pas faire un enclos avec volière, il sera peut-être préférable de prendre des poules qui ne volent pas : poule Soie (attention, elle peut avoir tendance à beaucoup couver), poule Orpington (je prêche pour ma paroisse), sinon, il faudra leur couper les rémige d'un côté.
Dans ton coin, avec les risques de grippe aviaire, vous serez peut-être obligés d'avoir une volière intégrée pour les période de confinement obligatoire :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà mamiris kalinda t'as expliqué comment mettre des photos
sinon, tu peux continuer en passant par le forum, quand tu es sur répondre, en bas tu as options pièces jointes. Clic et tu choisis la photo que tu veux ajouter
Pour ne pas recevoir de messages désagréables de nanas mal embouchées, il suffit de les mettre en ignoré et voilà.... de toute façon, il y a toujours des gens qui finissent par se retourner contre leurs correspondants de longtemps, sans que l'on sache vraiment pourquoi. L'être humain est ainsi fait. Il faut continuer sa route et laisser pisser le mérinos :lol: :lol: :lol:

Pour mes poules, je voudrais de bonne pondeuses mais qui soient aussi jolies à regarder tant qu'à faire. De belles noires ou des noires/blanches. Je ne connais rien en poules de race. Et j'ai une grande méfiance pour les poules de réforme vu les images qu'on nous montre à la télé sur les élevages de poules.
Le poulailler ne sera pas avec volière, mes cocottes n'ont rien fait de mal pour se retrouver en prison...... Elles auront un enclos et je couperai les rémiges d'une aile, c'est une solution efficace.
Quand au confinement des volailles, comment dire????? je m'en tamponne le coquillard. Revenons à des élevages "normaux" avec des parcours herbeux et je suis sûre que la situation sanitaire de ces êtres vivants va nettement s'améliorer. A ce jour, on entend plein de choses, vraies pour la plupart, au sujet des élevages mais jamais n'ont été mis en cause les couvoirs et leurs pratiques plus que douteuses.
Et comment expliquer les nouveaux foyers qui se développent en ce moment dans des coins épargnés. On ne peut pas mettre en cause la migration printanière des oiseaux sauvages terminée depuis un grand moment.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par mamiris »

Tu es un amour je viens de demander à DANAE de me désinscrire du forum ! Il y a des amours ici mais trop c'est trop et .. un mot arrrivant à un mauvais moment fait de gros dégats ! ... Je suis désolée de ne plus pouvoir passer chez toi ! .. crois moi c'était si sympa ! .Merci infiniment à Kalinda de ses conseils ! j'adore faire des photos bien que je n'arrive pas à la cheville de certaines ! mais j'aimais tellement partager mon jardin et visiter le tien ! .. cela aussi je le raye ! pour que la Paix revienne chez nos modos ! .. et chez vous .. voir du rouge à cause d'une visiteuse n'est pas rigolo ! ..
Merci pour tout .. à ???? bises
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par danae »

voilà, c'est fait

merci d'en revenir au sujet s'il vous plait
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

ben :pasdaccord: :querelle: :decu: :cartonrouge: :pascompris: :ko: :cry: :cry: :cry: :cry:

et tout çà pourquoi???
et on demande de revenir au sujet???
:pmt: :pmt: :pmt:
et c'est mamiris qui est punie alors que c"est elle qui est agressée :?: :?: :?: :oh: :angryfire:

bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par danae »

@ Jardinière,
j'ai tout simplement accédé à la double demande de mamiris

fin de l'histoire
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage..........................................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour

Me revoilà après une journée de samedi bien mouvementée et une journée de dimanche à l'extérieur dans une horrible chaleur. J'ai été exposante dans un vide grenier et j'avoue qu'à 15 h j'ai bien regretté la fraîcheur de la maison. Heureusement le robinet d'eau municipal à côté a permis d'éviter le malaise.

Ce matin, reprise des activités au jardin mais je manquais d'entrain.
J'ai quand même arrosé toutes les plantes en pots et ramassé 500 gr de framboises et 4 petites courgettes :top: :veryhappy: qui feront le légume du déjeuner.
Vidé la voiture...
Et passé l'aspirateur pendant que la machine à laver fait son travail :P

Le reste de la journée va se passer à l'ombre et dans le noir ou presque, il fait déjà 30° dehors. Hier, à 17 h 30 il y avait 43°2 au soleil :ko:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Serait-ce là ce qu'on appelle le réchauffement climatique ?
Heureusement tu peux vivre à l'ombre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique ou juste une grosse vague de chaleur précoce comme on en a déjà connu
Vivre à l'ombre ne me dérangerait pas, mais vivre dans le noir pour garder un peu de fraîcheur me déprime un peu :pastop: que peut on faire dans le noir :?:
vivement l'hiver :smoke:

Ce qui m'inquiète, ce sont mes 6 plants d'aubergines blanches qui ne supportent pas la chaleur. Malgré des arrosages copieux et rapprochés, elles dépérissent chaque jour un peu plus :angryfire: alors que les barbentanes continuent à grandir. Tant pis pour moi, j'ai mis tous mes oeufs dans le même panier en ne plantant que cette variété de blanche dont j'ai payé bien cher les graines. Je vais voir samedi si je peux encore trouver deux ou trois plants sur le marché pour m'assurer une petite production tardive mais présente quand même....
Qu'en sera t il des tomates? Les fleurs sont assez nombreuses mais le premier bouquet a pratiquement coulé sur tous les plants :cry: cette succession de froid et chaud ne leur est pas favorable :roll:

Et madame La Taupe est revenue fouiner au milieu des courgettes :devil: va voir de quel bois je me chauffe celle là :angryfire: :rocketwhore: :sermon: :escrime: non mais!!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2017-Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Ici pour l'instant les aubergines blanches vont très bien, mais j'ai peur pour les tomates surtout les noires; Je leur ai mis une paillotte. Je crains que le soleil brûle les fruits; j"ai moi aussi pas mal de fleurs qui ont coulé
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »