Lachanette met en route son potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Lachanette met en route son potager

Message par Lachanette »

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps mais c'est que je suis loin de mon potager...
Alors il y a eu d'abord Pâques:
Avec le fiston, on a débâché. Sous le paillage de feuilles mortes, le sol était souple et fin. On a nettoyé une bande supplémentaire de son chiendent, puis on a roulé le foin.
IMG_3625.JPG
On avait fauché des graminées en vert qu'on a mis entre les feuilles mortes et le foin, et ça, ce n'était pas une bonne idée...
Puis j'ai planté des pommes de terre, semé des haricots verts et repiqué des oignons et des salades.

4 semaines après, je suis de retour pour le pont de l'Ascension, la voiture pleine de plants!
IMG_0847.JPG
Les pdt sont magnifiques, les salades commencent à être mangeables, mais les haricots verts n'ont rien donné, ils ont pourri sous le foin. La faute aux graminées vertes, sûrement, et je n'avais pas ouvert le sillon assez large, aussi.
IMG_0853.JPG
On plante à tour de bras, 44 tomates, 16 aubergines, 16 poivrons, un nombre incalculable de piments (j'en ai 10 variétés). Le potager est déjà trop petit!
C'est la première année que je fais mes plants et j'ai eu les yeux plus gros que le ventre... Pourtant j'en ai distribué autour de moi, du plant...
IMG_0890.JPG
On a aussi refait des lignes de haricots verts, et installé un filet à ramer pour des haricots kilomètre. Et repiquer du plant de laitue Reine de Juillet, qui était bien venu, tout seul dans un petit coin.

Bref, le tout en 3 jours et sous une chaleur caniculaire qui nous sortait du potager entre 11h et 18h.

Restaient les cucurbitacées. Comme il n'y avait plus de place dans les 5 planches, on a expérimenté la culture SUR foin. A Pâques, j'avais fait une extension en déroulant du foin sur de la prairie tondue. 4 semaines plus tard, on dépose du terreau à demi décomposé sur le foin (2 cm) puis on pose dessus le plant, et on l'entoure d'une petite pyramide de terreau. Et voilà:
IMG_0888.JPG
IMG_0887.JPG
Le lendemain, les courges et concombres, les melons avaient l'air fin bien, les pieds dans le terreau...

Depuis, il a plu un peu, je pense... Il me faut maintenant attendre le 10 juillet pour voir ce que ça donnera...
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Lachanette met en route son potager

Message par Lachanette »

Je précise que l'idée du repiquage sur (et pas dans) le foin n'est pas de moi... Je l'ai trouvée chez paysan-bio qui intervient sur le forum "Le potager du paresseux", qu'on trouve sur econologie.com
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lachanette met en route son potager

Message par Singha »

Eh ben, tu n'as pas chômé ......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Lachanette met en route son potager

Message par Lachanette »

Eh bien... me revoilà.
Année 2018 : année blanche pour le potager. J'ai pris ma retraite et déménagé. Me volià installée sur un axe Dordogne ( potager/maison de famille) / Lot ( maison perso). 45 km / 45 min de déplacement. Pas entièrement satisfaisant mais on fera avec.

Semés en novembre: fèves et pois lisses nains "petit provençal". J'ai dû construire une cage anti chevreuils et oiseaux...
Ainsi qu'oignons et échalotes. Tout a bien levé.

En fin janvier/ février, mes semis d'aubergine et de piments ont été assez ratés... Peut-être les graines étaient elles trop vieilles ( 3 ans) ou mal conservées. Ou j'avais perdu la main... En tout cas je n'ai réussi que 3 pousses de piments (Jalapeño TAM et hongrois) et 5 aubergines ( violette de Toulouse ). Tans pis. J'aurais plus de place pour autre chose...
Depuis 2 ans, je dévore le forum...
Jardinière 31 m'a fait découvrir, grâce à une petite lamentation ( il me manque...) le jardin de Moldau qui m'a donné envie de semer des Fortex...
Poussebrouette m'a donné envie de tuteurer les courgettes...
J'ai aussi beaucoup appris sur le sol, la fertilisation, les soins par les extraits de plantes, en frayant mon chemin à travers des polémiques parfois épiques !
Je ne peux pas citer tous les noms de ceux qui ont peuplé mes nuits, et dont certains, hélas, ont quitté le forum... mais ils restent vivants par leurs écrits ! Bref je remercie tous ceux que j'ai lu et qui m'ont permis de renforcer mes bases en jardinage.
J'ai aussi été attentive aux variétés de tomate... et je n'ai pas résisté à l'envie de compléter ma petite collection.. très modeste de 25. J'espère ne pas rencontrer la même déconvenue qu'avec les piments, et que tout lèvera bien, quand je m'y mettrai, d'ici 15 jours...
Aujourd'hui, profitant de la salle de bains chauffée à 21 degrés pour les piments et aubergines, j'ai semé moult plants de fleurs, capucines, tagetes, petits tournesols ( graines récupérées au coin d'une rue), résédas, ainsi que basilic et tétragone. J'ai encore une terrine de poireaux d'été, Jaunes du Poitou...
Voilà... Chaque nouveau légume est une conquête...
J'ai aussi besoin d'agrandir le potager. Une bâche est en place depuis l'automne et j'extraie des mètres cubes de racines de chiendent, à la fourche bêche. Puis foin et non- retournement du sol. Sauf que là, je suis clouée par un tour de reins et je vois tous ces beaux jours s'écouler sans pouvoir avancer... râlant !
Il ne me reste qu' à vous envoyer une ou 2 photos... mais je ne sais pas encore comment réduire le format des photos pour qu'elles passent sur le forum...
A bientôt pour de nouvelles aventures...!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »