Potager d'un ventrachoux en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Comme promis voilà quelques photo du potager

Dans la serre, j'avais semé un couvert végétal (phacélie-trèfle) mais il n'a jamais levé, donc j'en est profiter pour amender un peu avec du crottin de cheval, un petit grattouillage et re-semis du couvert avec cette fois de goutte à goutte dessus.
Image

Ensuite la grosse activité de samedi à été la récolte (plus que misérable) des pomme de terre, résultats 3.5 sac de 30kg pour les 6 rangs de 25m, on a connu beaucoup mieux : le manque d'eau est passé par là !!

Image

Image

Avec un peu de retard j'ai été acheté quelque pieds de choux fleurs et rouge pour mettre dehors et de la salade pr mettre sous la serre.

Image

J'ai aussi mis quelques pieds de choux fleur ds la serre, et fais quelques semis : Carottes (touchon), des épinards (pyros) des radis (de18 jours ) et aussi un essai des petits pois (il me restait quelques graines ;) )

Image

Petit vu du bout du jardin qui est plus propore qu'il a été, j'ai semé ac le combiné un couvert (le mm que ds la serre) là où il n'y aura rien cet hiver

Image

Quelques semis de salades pour comparer quelques variétés :

Image

Et un petit aperçu des conserves : l'hiver peut être long :)

Image

Voilà pr le moment, à bientôt !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Marcol »

Tu es prêt pour l'automne :top: et aussi pour l'hiver :top:
Que demander de plus ?

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

ventrachou a écrit : dim. 03 sept. 2017 14:12
emille a écrit : sam. 02 sept. 2017 15:00 J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Les avortements j'en est eu aussi, peut être dû aux gros coup de chaleur, pour la taille je suis un peu ds le même cas que toi, sa va au début mais quand sa se met à pousser on se retrouve débordé !! moi je taille les extrémités comme sa sa s’étend pas de trop ;)

Maraichin, tu a fait quelle variété ? Moi sa fait plusieurs année que j'ai ce problème et je n'est tjs pas d'explication (aussi bien en serre qu'a l'exterieur... )
Bonjour ventrachoux
J'ai fais du charentais, du sucrin de Tours et un autre dont j'avais eu un sachet de graines en cadeau nommé F1 SV6234MC ( drôle de nom). Il n'y a que le charentais qui a été intéressant mais seulement en tout début de saison.

J'ai eu le même problème que toi pour les pommes de terre pour la bonne raison que je n'ai pas arrosé du tout :?
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Marcol a écrit : lun. 04 sept. 2017 8:47 Tu es prêt pour l'automne :top: et aussi pour l'hiver :top:
Que demander de plus ?

Bonne semaine
Oui prêt pour l'hiver mais pas vraiment pressé qu'il arrive, etil faut aussi que je finisse les semis pour cette hiver ;)
maraichin85 a écrit : mar. 05 sept. 2017 11:56
ventrachou a écrit : dim. 03 sept. 2017 14:12
emille a écrit : sam. 02 sept. 2017 15:00 J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Les avortements j'en est eu aussi, peut être dû aux gros coup de chaleur, pour la taille je suis un peu ds le même cas que toi, sa va au début mais quand sa se met à pousser on se retrouve débordé !! moi je taille les extrémités comme sa sa s’étend pas de trop ;)

Maraichin, tu a fait quelle variété ? Moi sa fait plusieurs année que j'ai ce problème et je n'est tjs pas d'explication (aussi bien en serre qu'a l'exterieur... )
Bonjour ventrachoux
J'ai fais du charentais, du sucrin de Tours et un autre dont j'avais eu un sachet de graines en cadeau nommé F1 SV6234MC ( drôle de nom). Il n'y a que le charentais qui a été intéressant mais seulement en tout début de saison.

J'ai eu le même problème que toi pour les pommes de terre pour la bonne raison que je n'ai pas arrosé du tout :?
Moi j'ai fais du charentais (qui a pourri le 1er ) et du petit gris de renne qui a fini par pourrir aussi, j'arrive plus a faire de melon sa me désole !!
Les pdt je ne les ai pas arrosé non plus, déja que j'ai pas trop d'eau pour la serre et le reste on va pas se mettre a arroser les pdt dehors ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour ventrachoux
J'avais paillé mes melons, je me demande si c'était une bonne idée, auparavant je ne paillais pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour à tous et à toute, je vous souhaite une bonne année 2018, la santé le bonheur et bien d'autre chose ;)
Sa fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur le forum car je manquais un peu de temps. Je vais essayer de passer sur chacun de vos jardins (pour certains j'ai plusieurs dizaines de pages à lire :) ) pour voir tous ce qui c'est passé lors de mon absence. Je vais aussi pour ma part essayer de vous mettre quelques photo de cette automne et début d'hiver. Me revoilà donc pour une nouvelle année et j'annonce donc la campagne de jardinage 2018 ouverte (ainsi que le post 2018) !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour ventrachoux
Bonne année 2018 à toi aussi et une surtout une année au jardin très prolifique

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »