Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Il y a de cela quelques années, j'étais inscrite sur ce forum pour partager avec vous, conseils et encouragements, dans la création de mon 1er potager, puis dans son évolution.
Et puis la vie est passée par là...avec ses aléas...et j'ai du déménager, passant du Sud-Ouest de la France à....Genève.....Brrrrrrr!!!
Oublié mon potager luxuriant où tout poussait sans véritable contrainte...j'ai du le confier à ma famille...et je me suis dit, en fille optimiste, "boh, tu retrouveras un terrain là-bas"....La bonne blague...fille ignorante de la pression immobilière sur le bassin genevois. Ici, chaque mètre carré de terrain est exploité pour loger ou spéculer, alors le jardin potager, ça les fait bien marrer.Oh bien sûr,nous avons,dans le village, quelques jardins familiaux. Mais le délai de la liste d'attente est d'environ 5 ans, et en plus, si tu connais pas la cousine du voisin de la tante du Maire, oublie carrément....
3 années.....Voilà, il m'a fallu 3 ans pour ENFIN dégoter un bout de terrain potentiellement cultivable...Non, parce que c'est pas le tout de trouver un terrain, encore faut-il qu'il soit "propre", bien exposé, et pas trop loin de mon lieu de résidence. Soyons réalistes, j'ai laissé tomber l'idée de cultiver en Suisse, et je passe donc la frontière franco-suisse, chaque fois que je veux me rendre au potager (5 min en voiture, 10 min en vélo depuis l'appartement).
Je me réjouis donc de partager les aventures de mon potager version Haut-savoyard avec vous tous.
Alors d'abord le terrain....Je dispose d'environ 40 M2, dans un jardin de ville, prêté par le propriétaire de la maison, un petit papi adorable mais pas du tout au fait des méthodes de culture bio.
Le terrain est entouré lui-même, de jardins privatifs, dont aucun n'est cultivé en fleurs ou potager. Seulement quelques haies et arbustes taillés au cordeau. Autant dire que le potentiel "insectes utiles" est proche du zéro...
Il est également bordé pour partie par les eaux du Foron en contrebas, pour autant la terre du potager n'est ni lourde, ni argileuse, ni gorgée d'eau. Mais je pense que la présence de la rivière à moins de 10m du terrain potager sera un avantage cet été au niveau de la fréquence d'arrosage.
L'orientation est plein Sud, mais il y a un bouleau sur le côté Est du terrain (à environ 5 mètres de la limite du potager)...à voir l'ombre qu'il portera...Le propriétaire a proposé de le faire élaguer au plus court, mais je préfère attendre et voir, pour cette 1ère année, les inconvénients inhérents à sa présence...Pas envie de faire mutiler un bel arbre si je peux l'éviter....
Historiquement, le terrain à toujours été cultivé en potager jusqu'au milieu des années 90...Potager version années 70/80, avec moult produits qu'on ne veut plus voir chez soi aujourd'hui ^^ Mais à la fin des années 90, le propriétaire a arrêté de cultiver un potager et il y a mis de la jachère fleurie, qu'il s'est contenté de remplacer de temps à autre, mais sans plus jamais intervenir au niveau des apports sur le terrain...A priori, je pars du principe qu'il est donc propre depuis le temps...
De fait, la terre est fine et plutôt souple, avec quelques cailloux.
J'ai commencé à passer la grelinette pour le nettoyer, incorporer un petit peu de fumier de crottin de cheval et le pailler....et j'ai eu l'immense plaisir de croiser nombre de vers de terre et de gros et gras talosses. Pas de larves en revanche...ou pas assez pour que je les repère!!
Par contre tout est à faire pour recréer un biotope pour les insectes....il va en falloir des fleurs, des plantes aromatiques, des abris, pour attirer tout ce petit monde.
Bref, un chouette défi puisque tout est à (re)créer finalement...

Au programme de cette année, des fleurs mellifères, des plantes aromatiques, et des cultures classiques de légumes (pommes de terre primeur, tomates, blettes, concombres, courgettes, etc)...ce sera mon année d'adaptation "climatique et géologique" ^^....le temps nécessaire pour voir ce qui marche, ce qui ne va pas, de structurer le potager au niveau des vivaces...

Mais comme les années précédentes, je me réjouis de partager avec vous, conseils, photos, réussites et échecs...

Et justement, comme il fait un beau soleil ici, c'est le moment de repartir"greliner" un peu...
Bonne journée à tous...
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par nouss »

Bonne chance dans ta nouvelle aventure kleio :wink:

c'est sur ! c'est un changement total à rapport de ton ancienne région
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par Nad6720 »

Bonjour Kleio,

Fantastique ! Je vais suivre tes aventures avec plaisir.

à quelle altitude est situé ton jardin ?

Il y a Marcol, en suisse, qui cultive à 900m d'altitude chez-marcol-2016-t180849.html

J'imagine que tu sais déjà: de l'ortie pour les coccinelles, et des fleurs pour attirer des pucerons ainsi qu'un abri où les coccinelles pourront passer l'hiver.

à bientôt,
Nadine
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Merci pour les encouragements.... :kiss:
Le jardin est situé à une altitude de 420mètres...je suis encore loin des 900M de Marcol :-)
Après, ce n'est pas mon 1er potager donc je sais à peu près ce que je dois y mettre, mais j'ai changé de zone géographique et je sais que je devrai donc sûrement m'adapter au climat moins doux que dans le Sud-Ouest...Pour les orties, pas besoin, le bord de la rivière au pied du terrain est rempli d'orties... :lol:
Pour le reste ce sera un mélange de fleurs mellifères comme la bourrache, et de fleurs utiles type oeillets d'Inde et capucines...
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par Nad6720 »

ça va être sympa, tous tes tests, puisque tu as déjà de l'expérience...

Quelle chance d'avoir des orties tout près, j'habite en ville et je n'ai pas de voiture.

Je vais aller voir près de certains plans d'eau, en bus. :wink:

Je suis certaine qu'on verra déjà de bien belles choses chez toi, dès cette année :kiss:
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Nad6720 a écrit :ça va être sympa, tous tes tests, puisque tu as déjà de l'expérience...

Quelle chance d'avoir des orties tout près, j'habite en ville et je n'ai pas de voiture.

Je vais aller voir près de certains plans d'eau, en bus. :wink:
Je connais une personne, qui comme toi, n'a pas d'orties à proximité. Elle se rend plutôt à la lisière des bois pour en trouver, parce que très souvent les bords de plans d'eau ou de rivières sont entretenus par les voiries, et leur politique consiste rarement à laisser pousser les orties :|
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par Nad6720 »

Je sais bien Kleio,

mais j'espère qu'à cette période de l'année, ils n'ont pas encore commencé, ça me fera une balade, quoi qu'il en soit...
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par Bartoli77 »

Bonjour Kleio

C'est un peu hors sujet, mais qu'est-ce qu'un(e) talosse? Même Google ne semble pas connaitre

Bon courage pour ce nouveau jardin!
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Bartoli77 a écrit :Bonjour Kleio

C'est un peu hors sujet, mais qu'est-ce qu'un(e) talosse? Même Google ne semble pas connaitre

Bon courage pour ce nouveau jardin!
C'est un mot utilisé en Béarn (talos en langue gasconne)pour désigner ces gros vers de terre bien dodus et surtout très utiles... :)
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par prince74 »

Bonjour,

J'ai mon potager dans le coin, un seul conseil : patience car les gelées tardives stressent les plantes surtout celles repiquées depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par ventrachou »

Ah super d'avoir trouvé un terrain, je me réjouie pour toi !! surtout avec l'emplacement que tu as, j'imagine un beau jour de printemps, se poser au coin de l'eau à imaginer et ensuite contempler et ce potager!
Je pense que cette première année va être super motivante pour toi, d'abord car créer quelque chose à sa manière de "zéro" est toujours intéressant. Surtout que tu as l'air d'avoir une terre assez amicale ;)

Je te souhaite bon courage pour ce démarrage et attend avec impatience la suite de tes péripéties.
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Pour le moment, je "greline", je nettoie et je paille...Rien de bien exaltant ou tout du moins de photogénique...Dans ma tête, je fais mes plans....ce que je vais mettre, ce que je vais omettre...Et en attendant des jours meilleurs pour planter et semer et organiser mon petit potager, j'organise mon "jardin" de balcon...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Reprise du potager (ENFIN)...Du Béarn à la Haute-Savoie

Message par kleio64 »

Bonjour à tous...

Quelques photos:


Le terrain est aux 2/3 greliné et paillé:

Image

Les blettes sont plantées...un pied de ciboulette aussi, en attendant les autres...

Image

Deux petites rangées d'oignons "jaune paille des vertus" et un petit rang de pommes de terre "ratte":

Image

J'ai également planté deux bulbes de dahlias rouges, semé les 1ères capucines, et ce matin, je vais planter le pied de romarin et celui de thym...La menthe quant à elle a été mise en pot afin de ne pas devenir envahissante...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »