Chez Marcol en 17-18

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Kalinda »

Merci Marcol,
Je prends toujours plaisir à lire tes suivis mensuels
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Image
Les tubercules de PdT primeurs (500 g de Rattes et 2500 g de Lady Felicia) sont sous LEDS horticoles jusqu'au 19 mars.
Après ils se débrouilleront en terre, quel que soit l'état des germes. Même réflexion que Kalinda.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Contente de retrouver les suivis mensuels :top:
Est il important de mettre les pommes de terre à germer sous led ou est ce juste plus pratique?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par PhNeutre »

Bonjour Marcol,
J'étais justement en train de me demander à partir de quand planter les pdt, les tiennes seront en pleine terre ou sous la serre ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Est il important de mettre les pommes de terre à germer sous led ou est ce juste plus pratique?
On conseille de mettre les tubercules à la lumière et à la fraîcheur. Comme il me restait un étage inoccupé dans l'armoire à led, j'ai mis un plateau. C'est un essai. Les led, fournissant une lumière froide, devraient avoir un effet positif sur la germination des tubercules.
PhNeutre a écrit :J'étais justement en train de me demander à partir de quand planter les pdt, les tiennes seront en pleine terre ou sous la serre ?
En PT, je vais les planter dans la dernière semaine d'avril, ce qui fait 10 jours de gagnés sur les dates d'il y a 20 ans - réchauffement climatique oblige ! Il y aura ensuite 3 semaines de danger jusqu'aux saints de glace, mais comme les tubercules sont enterrés, ils risquent pas grand chose.
Dans le tunnel, je les plante toujours le 19 mars, à la saint Joseph; cela permet les premières récoltes entre 80 et 90 jours plus tard.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

L'eau courante est de retour !

Image
Je me suis fait une joie d'arroser tous les rectangles du tunnel, surtout le RCN où l'épeautre n'avait plus eu une goutte d'eau depuis le 3 janvier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

çà y est, l'hiver est vraiment terminé chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Oh non ! c'est pure illusion que de le penser - il va y avoir encore de la neige, des giboulées, du gel, mais avec moins d'intensité.
Heureusement le tunnel sera épargné, car il accumule beaucoup de chaleur: actuellement je dois ouvrir les deux portes toute la journée, ce qui limite les T° supérieures à 27°
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Kalinda »

Bonne nouvelle ! C'est le début de la fin de l'hiver :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par flaf »

salut joli travail !!! +1 pour le suivi des tes germinations en effet le presse mottes m'interesse egalement donc a suivre .....
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Je suis dubitative sur la tenue au long cours des mottes pour des plants demandant une longue période avant la mise en terre.
Ton message, Kalinda, m'a habité plusieurs jours. Y a-t-il vraiment danger de rupture des mottes sur la durée ?
Les mottes de 3.5 cm de côté offrent un chemin plus court aux racines que les cubes de 5 cm de côté. Plus vite les racines habitent la motte, plus vite diminue le risque de casse.

Et puis, s'il y avait vraiment danger, je pourrais, comme le propose Rot au message suivant rempoter ces mottes en attendant de les mettre en place. Ce que je ferai de toutes façons pour les tomates ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcus »

Marcol a écrit :
jardiniere31 a écrit :Est il important de mettre les pommes de terre à germer sous led ou est ce juste plus pratique?
On conseille de mettre les tubercules à la lumière et à la fraîcheur. Comme il me restait un étage inoccupé dans l'armoire à led, j'ai mis un plateau. C'est un essai. Les led, fournissant une lumière froide, devraient avoir un effet positif sur la germination des tubercules......................
Bonjour,

Je n'avais encore jamais vu cette technique aussi tôt dans la saison.
Généralement on dit de les mettre au soleil pour activer une germination qui tarde quelques jours avant la plantation. Est ce que cette expérience précoce apporte un réel bénéfice ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Marcus, il s'agit d'une culture de PdT primeurs en tunnel ! avec pour objectif des récoltes dès mi-juin.
Les cultures en PT seront faites aux dates habituelles: fin avril/mi-mai.
Cette programmation provoque un étalement des récoltes sur 3 mois - c'est là le réel bénéfice.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcus »

Bonjour,

Je peux comprendre la date de germination mais étant donné que le tubercule est destiné à aller directement sous terre, je ne comprends pas l'effet de la lumière.

Il y a réellement un avantage ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Bien sûr qu'il y a un avantage, un avantage de temps. Avoir déjà des germes courts, trapus, colorés sur les tubercules fait gagner des jours, voire des semaines. Et comme cette première plantation sera récoltée en primeurs, ce gain de temps est important.
Dans mon enfance j'ai toujours vu les producteurs de PdT faire ainsi. J'ai encore en mémoire des étages de clayettes mis au soleil.
J'aurais pu acheter des tubercules déjà germés, prêts pour la plantation, mais ils sont bien plus chers.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je fais comme mes parents ou mes grands parents, je fais germer tranquillement dans ma cave afin de maitriser le germe en fonction de l'avancement de la météo. Si je suis en retard, je leur offre un séjour dans ma serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Marcus a écrit :Etant donné que le tubercule est destiné à aller directement sous terre, je ne comprends pas l'effet de la lumière.
La germination des PdT ne dépend pas de la lumière, mais de leur "horloge interne". J'appelle ainsi un ensemble de facteurs déclanchants, en premier une élévation de la T°.
Une année une cinquantaine de plantons avaient passé l'hiver à la cave dans une boîte à chaussure. Je pensais les retrouver au printemps dans l'état où je les avais mis. Pas du tout ! les tubercules avaient fait des germes de 10-20 cm de long qui remplissaient la boite.
Alors quel est le rôle de la lumière ? 3 cas de figure:
1) le planton réservé dans l'obscurité fait de longs germes parce qu'il peut s'allonger sans difficulté >> plantons fragiles, germes cassés, croissance retardée
2) le planton mis à la lumière dans une atmosphère fraiche (7 - 10°) fait des germes solides >> plantation facilitée, croissance immédiate
C'est là ce que les Anciens avaient trouvé comme meilleure tactique pour préparer les plantons
3) le tubercule oublié en terre fait des germes épais parce que la densité de la terre ne lui permet que ça >> la tactique naturelle, millénaire, adaptée au climat, idéale (quand il n'y a pas de campagnols) ...

Et le planton planté trop profond ? ... il stagne, puis pourrit.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcus »

Bonjour,

L'analyse me parait assez cohérente. La technique m'interpelle de plus en plus, je vais surement faire le test cette année avec les deux techniques pour comparer les résultats.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Vous faire un résumé des petites activités de la 11e semaine, c'est très simple:
- soir et matin, surveiller les semis (arroser, déplacer, surveiller) - un quart d'heure/jour
- le reste de la journée, recycler les branches après la taille faite par Gilles - 2 à 3 h/jour

Image
BRF des petites branches du cerisier >> recyclés comme couverture au sol

Image idem pour le cognassier

Image idem pour le pommier productif

En fait chaque arbre taillé a maintenant une couverture du sol faite de ses branches broyées.
C'est ainsi que les arbres se nourrissaient à l'époque où il n'y avait pas les humains pour les booster :wink:

Image
tronçonnage des grosses branches pour séparer bois de feu et branches à faire broyer par la commune
Il y a encore du job de bûcheron pour une quinzaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Rot68 »

C'est bien, chacun semble y trouver son compte.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par luluDombes »

Quel travail Marcol :top: C'est bon pour garder la forme :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Enibas »

2) le planton mis à la lumière dans une atmosphère fraiche (7 - 10°) fait des germes solides >> plantation facilitée, croissance immédiate
C'est là ce que les Anciens avaient trouvé comme meilleure tactique pour préparer les plantons
C'est cette méthode que j'ai adopté en attendant de les mettre en terre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Image
Voilà le résultat après 8 jours.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Plantation des pommes de terre primeurs dans le tunnel
à la saint Joseph comme chaque année

Préparation du RL-NE (9 x 0.85 m)
J'ai retiré la couverture hivernale (feuilles mortes hachées) et tracé deux sillons distants de 40 cm où seront déposés les plantons.

Préparation des plantons
Hier j'ai mis 150 g de prèles sèches à tremper dans 15 litres d'eau de pluie.
Ce matin j'ai fait bouillir pendant 20 minutes, puis laissé refroidir et enfin passé au tamis.
Les plantons ont trempé pendant une demi-heure dans la décoction qui a une action préventive contre plusieurs maladies cryptogamiques et bactériennes.
Image
Ils ont ensuite été roulés dans de la poudre de roche riche en oligo-éléments et qui a un certain effet préventif contre diverses maladies.

Plantation des PdT (20 Rattes et 34 Lady F)
Image
Les plantons sont posés tous les 33 cm sur la ligne - cela suffit pour des primeurs. Ils sont ensuite recouverts de 4-5 cm de terre, puis arrosés avec le reste de la décoction de prêle.

Couverture du sol
L'année passée j'avais couvert de paille d'abord 10 cm, puis 20 cm à la levée des PdT. Mais la paille n'est qu'une couverture protectrice, j'aimerais avoir une couverture plus nourricière.
Image
Cette année, j'ai installé un mulch expérimental fait de plusieurs couches successives:
- d'abord 1 cm de compost
- puis 2 cm de BRF précomposté
- enfin 3 cm de feuilles mortes - celles que j'avais retirées en début de journée.
A la levée des PdT (dans +/- 3 semaines) j'ajouterai 15 cm de paille ou de foin pour empêcher le verdissement éventuel des tubercules.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par luluDombes »

De beaux germes bien courts et trapus. les lampes ont été aussi efficaces que la lumière naturelle :top:.
Avec leur enrobage de poudre de roche, cela donne l'impression que tu as planté des cailloux dans ton tunnel :lol:.
Beau travail Marcol.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »