Chez Marcol en 17-18

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

De nouveau des tomates couchées ...

Image
Au printemps je mets les plants malingres dans la butte pérenne et je les oublie
càd qu'elles ne sont ni arrosées, ni tuteurées, ni égourmandées

Image
Quelques mois plus tard, j'ai la surprise de trouver (grâce à la météo estivale) des nids de tomates qui apparaissent dans la végétation exubérante de la butte.

Image
Ce sont les tomates préférées de ma princesse et aussi ... des limaces :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

çà fait deux ans que je me pose la question de savoir si oui ou non égourmander les tomates.
Je constate çà et là que celles qui poussent "à l"état sauvage" sont bien belles et moins malades que celles qui sont bichonnées.

Mon fiston apprenti jardinier s'est laissé déborder et il se retrouve avec une forêt inextricable de tomatiers où il cueille une quantité étonnante de beaux fruits. Alors quid de la théorie "enlever les feuilles basses pour quelles ne touchent pas le sol"?
Dans mon jardin, les tomatiers inondés le 20 juillet n'ont plus jamais été arrosés et les tomates sont délicieuses.
Reste à savoir ce que çà va donner après les 20 mm de pluie de cette nuit?

Je ne peux répondre à ta question sur les feuilles de choux séchées, je ne suis pas une adepte du séchage des fruits et légumes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par chuferlu »

Peinturlurés d'huile aromatisée et salée
Au four
C'est bon.
Du séchage accéléré quoi!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Merci chuferlu, je vais essayer ta recette
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par chuferlu »

De rein
je précise, je fais ça avec des choux dits fourragés, je n'ai pas essayé avec d'autres choux.
9a fait style chips
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

1 septembre : premier jour d'automne pour les jardiniers.

Image

Il pleut ! c'est l'occasion de jeter un regard sur les précipitations estivales de l'année 2017.

Nous avons eu l'impression de vivre une sécheresse importante. Or en feuilletant mon agenda, je constate qu'il a plu au moins une fois toutes les semaines de l'été 17 - deux semaines faisant exception, comme le montre le tableau suivant:
Image

Avec 329 mm d'eau, on n'est pas très loin de la moyenne sur 15 ans qui est de 384 mm. Ce qui a fait craindre une sécheresse sévère, c'est le fait que les averses orageuses ont donné des quantités très inégales et que, tombant sur un sol très chaud, elles s'évaporaient rapidement.

J'ai surligné en rouge pâle, les semaines à la pluviométrie insuffisante, en bleu les semaines à la pluviométrie normale.

Petite réflexion. Trois semaines ont quasi la même pluviométrie: 33 mm (semaine 28) 35 mm (semaine 30) et 34 mm (semaine 34), mais pas le même nombre d'averses. Laquelle des trois a été la plus profitable pour le jardin ?
Dernière modification par Marcol le ven. 01 sept. 2017 14:52, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par luluDombes »

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passé par ici :oops:. Je vois que tu continue toujours tes expériences :top:. Ton Amish Pasta est tout de même très belle et appétissante. Tu arrive quand même à récolter des tomates entières aux sol malgré les attaques de limaces :?:

@Jardi: Je suis toujours pour ne pas tailler les tomates. En effet, lorsque j'ai eu cultivé des tomates sans les tailler, j'ai eu de très bon résultats. En taillant ont affaiblis la plante, créé des plaies qui sont des portes d'entrées aux maladies et l'on réduit la production. Néanmoins je taille tout de même mes tomates pour une question d'encombrement mais je ne les effeuille jamais.

@Marcol: Ici il est tombé un peu moins de 400mm..... depuis le premier janvier :roll:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

j'aurai tendance à dire que c'est la semaine 34 qui gagne puis que beaucoup d'eau en un seul apport.
Mais je me demande si au fond ce n'est pas la semaine 28 avec ses deux apports d'eau qui a été le plus profitable au jardin.

Lulu, en 2018, je vais laisser une partie des tomates libres, je vais voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Tu arrives quand même à récolter des tomates entières aux sol malgré les attaques de limaces :?:
Oui, car les limaces ont la bonne idée de ne s'attaquer qu'à une tomate à la fois - elles ne passent à la suivante que lorsque la première n'est plus qu'un squelette.
Ici il est tombé un peu moins de 400mm..... depuis le premier janvier :roll:
C'est clair que ça ne fait pas le compte ! Heureusement que tes méthodes de couverture du sol te permettent de survivre :top:

jardiniere31 a écrit : j'aurai tendance à dire que c'est la semaine 34 qui gagne puisque beaucoup d'eau en un seul apport.
Mais je me demande si au fond ce n'est pas la semaine 28 avec ses deux apports d'eau qui a été le plus profitable au jardin.
Pour ma part, je pense que c'est la semaine 28 car, dans ma pratique, j'essaie d'assurer 2 fois 10 mm par semaine aux légumes gourmands en eau.
çà fait deux ans que je me pose la question de savoir si oui ou non égourmander les tomates.
Je constate çà et là que celles qui poussent "à l"état sauvage" sont bien belles et moins malades que celles qui sont bichonnées.
Il y a une dizaine d'années (avant que le S4 soit transformé en carrés de culture) je cultivais volontairement des tomates couchées. La seule condition nécessaire à la réussite de ce mode de culture était qu'il y ait des canicules et/ou des périodes de sécheresse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

C'est la fin des haricots :!:
Après la dernière récolte, je les ai coupés à ras le sol - les tiges sont restées sur le sol et les racines en terre.

Image
Ce qui valorise la présence des rondinis - une dizaine sur cette ligne.

Image
Mais c'est pas terminé pour les haricots à rames qui ont été semés plus tard.
Tout à l'heure, ils avaient encore une goutte d'eau à chaque pointe - j'ai raté une photo plus expressive que celle-ci faite dans la grisaille.
Dernière modification par Marcol le sam. 02 sept. 2017 18:41, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai vu récemment dans un jardin des plants de tomates qui avaient poussé au travers d'un grillage posé à l'horizontal sur des piquets. Les plants chargés de tomates étaient couchés sur ce grillage (pas de tuteurage, pas de gourmand retiré) de cette manière les tomates ne touchaient pas le sol, j'ai trouvé l'idée intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Bonjour maraichin
J'avais vu une installation semblable à Lausanne Jardins 2000. Je me souviens que ça m'avait fait réfléchir à un essai dans mon potager - malheureusement pas retrouvé de photo.

Par contre j'ai dans le disque dur ces deux photos qui pourraient devenir réalité un jour avec qq adaptations

Image

Image
J'ai les arceaux, j'ai la place, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

c'est quoi ces espèces de bêtes tortueuses ?
Pour quelle culture envisages tu cet art?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : Pour quelle culture envisages tu cet art?
Je vais planter des framboisiers dans un nouvel espace en pente. Pour compenser la différence de hauteur, plutôt que de mettre une planche, pourquoi ne pas installer un boudin de terre enroulé dans un tissu rustique? Et un semis de luzerne pour bien le fixer sur place ? ce boudin me servirait de marche-pied. Tu vois le topo ?
Bien sûr, c'est plus de l'art citadin, seulement une installation montagnarde ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il doit falloir un tuyau qui passe à l'intérieur pour que la terre ne sèche pas à l'intérieur du boudin. J'ai l'impression que c'est plus gadget qu'utile mais ça peut être amusant comme expérience :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

maraichin a écrit :Bonjour
Il doit falloir un tuyau qui passe à l'intérieur pour que la terre ne sèche pas à l'intérieur du boudin. J'ai l'impression que c'est plus gadget qu'utile mais ça peut être amusant comme expérience :roll:
Gadget et expérience amusante - tout à fait d'accord :wink:
Un tuyau d'arrosage dans le boudin ? non, chez moi la pluviométrie naturelle est bien suffisante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Dans le secteur des carrés de culture, les carrés voisins "F" et "C" sont les premiers à être vidés de leurs cultures.
Ils seront donc les premiers à recevoir la transition hivernale.
Voilà comment je procède, sachant que "F" deviendra "R" l'année prochaine et "C" deviendra "L"
Si c'est trop chinois !

Image
1) je désherbe (vous ai-je déjà dit que je ne désherbe qu'une fois au printemps et une fois en automne ?)
cette année, j'ai trouvé une dizaine de sortes d'herbes spontanées - une belle diversité variétale que malheureusement je suis incapable de déterminer :oops:

Image
2) je greline légèrement pour permettre au semis (carré gauche) de s'implanter plus facilement et aux BRF (carré droite) d'être mieux au contact de la terre.
3) je sème de la phacélie à gauche, laquelle sera recouverte de feuilles mortes quand il y en aura et j'épands 2 cm de BRF à droite - c'est ce que reçoit chacun des carrés du S4 tous les 5 ans.

Image
4) je dame à gauche et, à droite, je couvre de foin les BRF pour qu'ils ne sèchent pas
5) j'arrose les deux carrés

Répéter 24 fois la procédure ... pas le même jour, bien sûr, c'est que du plaisir, pas du travail de forçat :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Dans le secteur des carrés de culture, les carrés voisins "F" et "C" sont les premiers à être vidés de leurs cultures.
Ils seront donc les premiers à recevoir la transition hivernale.
Voilà comment je procède, sachant que "F" deviendra "R" l'année prochaine et "C" deviendra "L"

Je parie que c'est encore trop difficile à comprendre :!: alors je propose une autre explication
Image

par ex pour les 24 carrés G (=légumes Gourmands):
après l'été 17, je vais leur mettre 2 cm de paillis de roseaux qui resteront en place durant l'hiver 17-18 (qui peut durer 6 à 8 mois)
Ils seront cultivés en 18 comme carré C (=Céréales - c'est une année de régénération pour ces carrés) et recevront 1-2 cm de BRF comme couverture pour l'hiver 18-19
Ils deviendront carrés L (=Légumineuses) en été 19, puis carrés F en 20 puis carrés R en 21, avec chaque fois la couverture hivernale qui convient à la culture de l'année suivante.
Et le tournus recommencera en 22.
Pas trop chinois, cette fois ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Voilà une belle leçon de turn over :top:
J'ai enfin réussi à comprendre complètement la rotation des cultures :veryhappy:
Bon, je ne dis pas que je serai capable de l'appliquer dès la saison prochaine ...
Pourquoi?

Parce que je suis trop indisciplinée dans mon jardin. Je fais un plan mais en général, au bout de deux ou trois semaines de plantations plus rien n'est vraiment à la place prévue :roll:
Je suis comme çà :P
Bien que cette année j'avais réussi à faire deux parcelles avec des semblants de carrés :wink: 8)

Merci marcol de partager cette richesse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Mais tu as raison d'être comme tu es, Jardi, et de jardiner en conséquence.
Ce serait bien triste s'il n'y avait qu'une façon d'être et de faire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Pour la 3e année de suite, j'ai cultivé des PdT dans la 4e reliure du secteur 4 - des Nicolas dont je tire les plantons de l'année suivante.
Plantées le 2 mai, je les ai ramassées au gré des besoins depuis un mois - aujourd'hui j'ai fini le ramassage de celles qui ont passé 4 mois en terre.
J'ai immédiatement semé un EV (épeautre) qui est couvert d'une légère couche de paille fine.
La paille masque le semis à la vue des oiseaux, protège du soleil la terre de surface et aide à garder un peu d'humidité au sol.
Les PdT sont stockées dans une caisse en sagex - les 54 plantons prévus pour 18 à part

Image

Quelques considérations
1. Malgré la répétition de cette culture au même endroit, ces Nicolas n'ont jamais été aussi belles et nombreuses - disons que c'était une année à patates :wink: si la même réussite se reproduit les années prochaines, on parlera d'autre chose
2. Le compost que j'avais déposé au printemps après le scalpage de l'EV n'est pas entièrement minéralisé - j'en ai trop mis - ça m'arrive d'avoir la main trop lourde :wink: - l'année prochaine, par compensation, j'aurai la main très légère.
3. Quatre mois en terre pour les dernières PdT, c'est pas top: il y en a qui ont rejumelé :oops:
4. Les 3 derniers mètres ont servi de garde-manger aux campagnols :oops: il y a là un défaut de surveillance manifeste :oops: :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

:decu: :etca: :querelle:
je n'en dirai pas plus...........

:lol: :wink: :kiss:

Ah si, quand même une chose: si les campagnols sont plus nombreux, tes amis à plumes seront plus costauds en 2018 puisque mieux nourris :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Il faudra qu'ils chassent eux-mêmes, parce que moi - pour l'instant - je ne fête qu'un minimum de victoires dans la guerre que je mène à ces bestioles depuis 15 jours avec 4 SuperCat.
Je retends mes pièges, je les déplace, je modifie leur environnement, mais n'attrape pas grand chose :oops: Tu connais bien ce sentiment d'impuissance ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Un plan général du secteur des cultures en carrés
avant le suivi de la Séquence-type

Image juin 17

Image juillet 17

Image août 17

Image sept 17

Ce qui a surtout changé, c'est qu'une partie des carrés et une reliure sont déjà en tenue hivernale, reconnaissable à leur paillage clair.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

:coucou: chers visiteurs du 11 intéressés par le suivi de la séquence-type du secteur 4 (cultures en carrés)


Image état au 11 avril

Image état 11 mai

Image état au 11 juin

Image 11 juillet

Image 11 août

Image 11 septembre

De gauche à droite:
carré "G" Image
le froid nocturne et l'oidium ont eu la peau de la courgette blanche de Birmanie
elle sera bientôt mise au compost et une couche de paillis de roseaux couvrira le carré

carré "F" Image
le chou-fleur a passé dans le broyeur
en attendant les feuilles mortes, une couche de foin couvre le carré

carré "C" Image
les pailles d'épeautre ont été fauchées et broyées
le broyat a été remis sur place mélangé à 1 cm de BRF
dans lequel j'ai planté 9 choux raves (=choux pommes =colraves)

carré "R" Image
ligne de carottes (ressemée !) devant triangle de poireaux
les oignons du triangle opposé ont été encavés avant les pluies d'août

carré "L" Image
les haricots nains ont été coupés et laissés sur place
une couche de foin recouvre les fanes

Prochain rdv, le 11octobre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »