Chez Marcol en 17-18

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

pôv"p'tit'bêt' ....... :smoke:
j'en vois deux: espacement égal des lignes de semis et traçage bien droit......
la troisième peut être : poser un pied pour réaliser le semis et arroser en douceur???
La quatrième??? je sèche :?

belle récolte de haricots beurre :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Comme tu as bien travaillé, bien réfléchi et déjà trouvé 3 utilisations de la planche, tu as droit à un cadeau: voir la RL-SE avec sa couverture de paille entre les lignes de semis

Image
L'année passée j'avais mis du foin comme couverture intermédiaire et c'était un peu gênant pour la récolte des mâches.
Cette année, j'essaie la paille mais l'ai passée deux fois au broyeur pour la rendre plus courte, plus facile à mettre en place.

Bien sûr, il y a une nouvelle question: Comment ai-je fait pour avoir des rectangles de couverture aussi bien découpés ?

Bon dimanche à tou(te)s :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par aloune »

Je postule pour la 4 utilisation de la planche:
Tu t'en es servi comme un plateau pour transporter tout le matériel.

En tout cas bravo pour ces tracés si réguliers et esthétiques. J'aimerais bien savoir comment tu procedes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,

J'admire la régularité des espaces de semis de ta mâche et surtout du dépôt de la paille broyée.
Si je ne me trompe pas, tu as utilisé ta planchette pour faire ces "gouttières" de semis :?:

La largeur de la planche permet donc l'espacement entre les lignes de semis (n°1).
L'épaisseur de la planche permet de réaliser la gouttière de chaque ligne de semis (n°2), puis à tasser le semis (n°3).
La largeur de la planche permet aussi de poser les pieds pour atteindre l'extrémité de l'espace, jusqu'en bordure du tunnel (n°4).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 19 août 2017 22:19
Bien sûr, il y a une nouvelle question: Comment ai-je fait pour avoir des rectangles de couverture aussi bien découpés ?
Tu as posé cette même planche sur champ sur la ligne de semis pendant que tu mettais la paille......
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par aloune »

Tu as utilisé un caisson?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par raymaj1 »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour toutes les explications et ce magnifique jardin.
Une petite question pour la conservation des légumes racines. Comment faire la conservation en hiver ? J'ai lu que dans un silo c'était possible. Mais quel sable utilisé pour ne pas avoir de produit chimique ? Dans un tambour : peut on mélanger les légumes et mettre ce tambour dans une cour entouré de paille pour préserver les légumes du gel ? Avez vous une autre façon de conserver ces légumes ?
Merci pour vos réponse et très bon dimanche.

Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Bonjour raymaj
raymaj a écrit : Une petite question pour la conservation des légumes racines. Comment faire la conservation en hiver ?
J'ai essayé le silo enterré dans le tunnel - c'est pas top, y a trop de variations de T°
Depuis qq années, je conserve les légumes racines dans des caisses en polystyrène à la cave et/ou au garage. Une caisse par variété.
Et ça me convient très bien (plus besoin d'aller à l'extérieur) ainsi qu'aux légumes (peu de pertes).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Quelles sont les 4 utilisations que j'ai faites avec la planche lors de ce semis ?
Kalinda a écrit : La largeur de la planche permet donc l'espacement entre les lignes de semis (n°1).
L'épaisseur de la planche permet de réaliser la gouttière de chaque ligne de semis (n°2), puis à tasser le semis (n°3).
La largeur de la planche permet aussi de poser les pieds pour atteindre l'extrémité de l'espace, jusqu'en bordure du tunnel (n°4).
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Un bravo supplémentaire à Aloune qui a pensé à une 5e utilisation ... que j'ai heureusement évitée sinon j'aurais tout renversé ... plus d'une fois :veryhappy:

Comment ai-je fait pour avoir des rectangles de couverture aussi bien découpés ?
Réponse en image:Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Bonjour chers visiteurs du 21 :coucou:
C'est le jour du suivi mensuel de la moitié Nord du tunnel


Image

Planification pour 2017:
RL-NW: 1 ligne de pois mangetout + 1 ligne de batavias et à l'extrémité haute deux courgettes jaunes
en automne: semis et plantation de salades hivernales (plus serrées que l'année précédente)

RC-N : 2 lignes de 14 tomates arrosées, tuteurées, taillées
en automne: semis d'un EV de fabacées

RL-NE : 2 lignes de 58 PdT (moitié Belles de Fontenay, moitié Rattes) sous paille et arrosage avec GaG
en automne: semis de 3 lignes d'épinards sur toute la longueur

Image 21 mars

Image 21 avril

Image 21 mai

Image 21 juin

Image 21 juillet

Image21 août

De gauche à droite:

RL-NW 1 :Image
le lot de courgettes jaunes plantées le 15 mai produit abondamment malgré l'oïdium

RL-NW 2 : Image
mes essais de pomates dans la couverture pois/paille
celle-ci reste en place jusqu'au repiquage des salades d'automne prévu à fin août

RC-N: deux lignes de 14 tomates plantées dans la couverture d'épeautre séchée et broyée
tous les plants portent au moins 5 bouquets, mais peu fournis
je ferai un message plus tard

RL-NE 1: Image
La couverture feuilles mortes/compost/BRF/paille qui couvrait les PdT reste en place jusqu'au semis d'épinards (fin août)

RL-NE 2: Image
lot de 8 aubergines plantées le 19 juin - beaucoup de feuilles, pas encore de fruits
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Suivi mensuel de la moitié Sud du tunnel

Image

Planification pour 2017:
RL-SE: 3 lignes de carottes et, à l'extrémité haute, plantation de deux courgettes jaunes
en automne, semis de mâches sur des lignes transversales à 15 cm de distance

RC-S : 2 lignes de 14 tomates arrosées, tuteurées, taillées
en automne, semis d'une céréale comme EV

RL-SW : 2 lignes de légumes "feuille": salades, choux, fenouils, choux-pommes, ... et à l'extrémité haute 3 concombres et 8 aubergines
en automne, repiquage d'une centaine de petits poireaux + 50 oignons nouveaux


Image 21 mars

Image 21 avril

Image 21 mai

Image 21 juin

Image 21 juillet

Image 21 août

De gauche à droite:

RL-SE 1: Image 27 petites lignes de mâche
avec couverture de paille intermédiaire - depuis aujourd'hui couvert d'un voile pour aider à la germination

RL-SE 2: Image le 2e lot de courgettes jaunes en pleine production (plantées le 13 juin)

RC-S : 2 lignes de 13 tomates à tuteurer ont été plantées dans les fèveroles fauchées, séchées, broyées, étendues sur le sol
A l'extrémité des lignes, 2 tomates plantées en cage et qui ne sont ni taillées, ni égourmandées
elles ont chacune 7 branches = une dizaine de bouquets peu fournis
ImageA l'extrémité du RC, presque sur le seuil du tunnel, un jardin de fleurs pour attirer les butineuses

RL-SW 4: Image le 1er lot de 8 aubergines en début de production

RL-SW 3: Image 3 concombres qui produisent un fruit chaque jour

RL-SW 1: Image le coin des choux:
petits choux rouges, superbe chou rouge, choux fleurs - un essai peu concluant en serre :oops:

Prochain rdv: 21 septembre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Mauvaise pioche :oops:

Pour réussir à faire moi-même tous mes plantons (alors que je les achetais jusqu'alors à la jardinerie), il m'a fallu faire des choix de semences sur catalogue.
Pas toujours une réussite !
Par ex j'ai choisi Calabrese Natalino comme variété de brocoli - la seule sur mon catalogue.

Image
Ils ont donné un feuillage volumineux et 4 branches dès le tronc, de sorte qu'aucun n'a produit une tête centrale !

Image
J'ai tout arraché et broyé. Le compost est monté de 2 cm ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Kalinda »

Dommage... les feuilles auraient pu être consommées...
Mais le compost a dû apprécier :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai aussi ce même genre de caisse mais un peu grande pour mettre un légume par caisse. Peut on mélanger les légumes racines ? Dois je les séparer dans la caisse par quelques choses ? Pas de risque de pourriture due à l' humidité ? Peut on mélanger les légumes avec de la paille et ou du foin ? Je pense mettre ces caisses dans une cour avec un toit en tôle ondulée plastique. Il gèle parfois à - 10 / -15 : avec un voile d'hivernage, cela est il suffisant ?

Merci pour vos réponses et bonne semaine. Continuez à nous faire rêver, cela me procure beaucoup de bien.

Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Snoobydoo »

Bonjour Marcol,

et bien je dois dire que je suis admirative de tout le travail que vous faites!
Une serre comme la votre me fait vraiment rêver, un jour peut être en aurais-je une!!
J'en ai raté une superbe sur LBC pour 3x fois rien.... elle me reste encore au travers de la gorge...
Quand je vois tout ce que vous broyez pour mettre au jardin aussi!!
Moi je ramène tout à la déchèterie, il faut dire que je n'ai pas de broyeur non plus!
Par chez moi peu de tomates, les pieds étaient rapidement malade cette année, concombre courge et courgette pareil, j'ai déjà presque tout enlevé à cause du mildiou, il ne me reste qu'un pied de courgette bien malade mais qui fructifie encore et un pied de butternut "sauvage" sain mais dont je ne me suis jamais occupé! Je pense que l'année prochaine je vais bien moins arroser mes courges!
Dans tout les cas votre potager me fait bien rêver et tout au long de ma lecture je ne me suis pas privée de prendre quelques notes!!

J'ai une petite question concernant le purin d'oignon, (les miens sont déjà sorti et ont bien donné mais j'ai jeté tous les déchets!) puis-je simplement utiliser les déchets d'oignons quand je les utilise en cuisine? Quelle quantité d'oignons faut-il pour quelle quantité d'eau?
Puis-je le faire maintenant pour l'an prochain?

J'avais fait un purin de rhubarbe cette année, une première pour moi, j'ai aspergé un buddleia mal en point. Plein de guêpes et de pucerons, depuis il se porte bien mieux! Est-ce le purin? Je ne sais pas...

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Dommage... les feuilles auraient pu être consommées...
Comment les apprêtes-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

raymaj a écrit : J'ai aussi ce même genre de caisse mais un peu grande pour mettre un légume par caisse. Peut on mélanger les légumes racines ?
Oui, je le fais, mais pour m'y retrouver je les sépare avec un carton.
Pas de risque de pourriture due à l' humidité ?
Il faut assurer une petite circulation d'air. Sur mes caisses il y a de chaque côté une petite plaquette à découper au couteau.
Peut on mélanger les légumes avec de la paille et ou du foin ? Je pense mettre ces caisses dans une cour avec un toit en tôle ondulée plastique. Il gèle parfois à - 10 / -15 : avec un voile d'hivernage, cela est il suffisant ?
Couvrir de paille me semble être une idée intéressante, le toit en tôle protégera de la pluie/neige, le voile d'hivernage ne servira à rien. Mais en fait je n'en sais rien :oops: il faut essayer :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Snoobydoo a écrit :J'ai une petite question concernant le purin d'oignon(...) puis-je simplement utiliser les déchets d'oignons quand je les utilise en cuisine?
Bien sûr, tu mets de côté les pelures et les déchets et quand tu en as assez tu passes à la réalisation.
Quelle quantité d'oignons faut-il pour quelle quantité d'eau?
Que ce soit en purin (extrait de plantes) ou en infusion, c'est toujours 1 kg pour 10 litres d'eau (de pluie si possible).
Puis-je le faire maintenant pour l'an prochain?
J'ai des purins qui passent l'hiver car je sais qu'au printemps je n'aurais pas de plantes assez tôt.
Je suppose pourtant qu'un extrait frais est plus efficace qu'un extrait d'une année, surtout que le liquide peut changer de composition suivant ce qu'il contient et/ou l'environnement du stockage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Snoobydoo »

Merci pour ces réponses. Je vais donc garder les pelures et déchets d'oignons dorénavant.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Snoobydoo a écrit : Une serre comme la votre me fait vraiment rêver, un jour peut être en aurais-je une!!
J'ai aussi rêvé, longtemps rêvé ... un jour je me suis décidé et depuis il n'y a (presque) pas un jour où je ne la traverse pas.
Elle m'est devenue indispensable vu mon environnement climatique et je la soigne le mieux possible - ça vous l'avez remarqué :wink:

Merci de me dire que je vous fais rêver :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Snoobydoo »

Oui un jour peut être!!
Faut aussi que j'arrive a convaincre mon mari qui n'aime pas du tout jardiner et qui ne comprend pas du tout l'intérêt du matériel que je réclame... 😟.
Je viens de sortir arroser mes demi et que vous je dans le poulailler un heureux visiteur!! Un beau hérisson, je savais qu'il y en avait un qui avait décidé d'habiter notre jolie maisonnette faite pour eux. Mais je ne pensai pas qu'il était resté!!

Vos poireaux m'ont aussi décidé a en replanter. Meme si je suis fâchée avec eux et que tout les ans je dis que je ne reessayerai pas. Mais on aime tellement ça!! Demain je vais m'en acheter une trentaine. Auriez vous des conseils pour que cette fois ci j'arrive a les faire grossir?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Snoobydoo a écrit :Vos poireaux m'ont aussi décidé a en replanter. Meme si je suis fâchée avec eux et que tout les ans je dis que je ne reessayerai pas.
Quel pb as-tu avec les poireaux ? la mineuse ? la teigne ? les thrips ? le mildiou ? la pourriture ? Tu n'as rien de ça ? alors réconcilies-toi avec ces charmants légumes :wink:
Snoobydoo a écrit :Auriez vous des conseils pour que cette fois ci j'arrive a les faire grossir?
Je ne plante pas de nouveaux poireaux en automne, je me contente de repiquer les plus petits dans le tunnel - ce qui leur donne une chance de grossir pendant la mauvaise saison et à moi d'en ramasser au printemps dans de bonnes conditions.
Quand je les plante au printemps, j'habille le plant, je le praline et je le plante jusqu'à la base des premières feuilles à côté des oignons.

Super ton hérisson :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Jardinière m'écrivait le 12 août: "Malgré un nouvel été atypique, tes parcelles témoins sont bien plus belles que celles de 2016."
Tout à fait d'accord avec elle, surtout quand on trouve un angle flatteur pour faire la photo - par contre la lumière n'est pas terrible, j'aurais dû attendre un éclairage plus lumineux !

Image
Qu'est-ce que ça aurait donné s'il n'y avait pas eu le gel à fin avril-début mai et la grêle le 27 juin ?

Quant aux "pôv"p'tit'bêt' ....... :smoke: ", elles ont fait la joie du milan né dans la haie voisine. Il a fait une raie de viande ce jour là :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Snoobydoo »

Marcol a écrit : jeu. 24 août 2017 8:36 Quel pb as-tu avec les poireaux ? la mineuse ? la teigne ? les thrips ? le mildiou ? la pourriture ? Tu n'as rien de ça ? alors réconcilies-toi avec ces charmants légumes :wink:
En effet j'ai oublié de dire mes soucis!
je les plantes et ils ne grossissent simplement pas ils restent tous très fin. Même en restant un an en terre!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Des plants qui ne grandissent pas, j'en ai eus l'année passée; j'ai accusé un manque de compost à la plantation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »