Mes Tomates 2017/2018 Tonofranc ...

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Mes Tomates 2017/2018 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

J'ais commencé quelques semis de tomates en godets :
001.JPG
Juste aprés la levé c'est deja dehors tous les jours , le temps ci préte bien avec 17° sous abris et 26° cette aprés midi dans cette serre de plantation bâche ouverte , arrosage y a 2 jours par capillarité ...
Dernière modification par Tonofranc le lun. 13 mars 2017 22:36, modifié 2 fois.
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Tomates 2017 ...

Message par Tonofranc »

Voila déja ou j'en suis :
001.JPG
J'en ais semé d'autres Samedi matin , c'est en intérieur en attendant la levé ... J'en ais semé aussi sous tunnel en pleine terre y a 8 jours comme l'an passé ...
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Tomates 2017 ...

Message par Tonofranc »

Je fait l'essai d'un quatier de tomates congelé de l'an passé pour voir ce que sa peut donner :
002.JPG
001.JPG
:D
Retraité
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates 2017 ...

Message par flaf »

Tonofranc a écrit :Voila déja ou j'en suis :
001.JPG
J'en ais semé d'autres Samedi matin , c'est en intérieur en attendant la levé ... J'en ais semé aussi sous tunnel en pleine terre y a 8 jours comme l'an passé ...

salut salut !!!!

quand date ce semi ?? perso mes premiers semis on bientot 2 semaines et ont juste les 2 cotyledons
Un jardinier en herbe !!!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Tomates 2017 ...

Message par Tonofranc »

Semis du 20 février directement en godet dans du terreau horticole avec 14 semaines d'engrais et activateur d'enracinement levé en 5 jours à l'intérieur et tout de suite dehors dans la serre de plantation plein Sud 26° cette aprés midi et rentré le soir dans hall d'entrée à 14° , elles ont déja vu beaucoup de soleil , pris des courants d'air et c'est nickel , encore une chose j'ais changé de tactique d'arrosage cette année , par capillarité c'est beaucoup mieux ... :top:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 ...

Message par Tonofranc »

Les tomates se portent bien dehors coté Sud :
004.JPG
003.JPG
002.JPG
001.JPG
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: Mes Tomates 2017 ...

Message par Mely40 »

Bonjour !

Je me présente un peu je suis nouvelle par ici...

Ayant pour la 1ere fois la possibilité de faire mes semis et de me faire un potager je me suis lancée dans mes semis de tomate poivron et oeillet d'inde ainsi que de plantes aromatiques.
(Tomates : marmande Roma coeur de boeuf Beefteack noire russe et petite tomate cerise noire
Poivrons : des Landes, d'Espagne et des Andes
Oeillet d Inde : légion d'honneur et car m'en
Plantes aromatiques : basilic coriandre ciboulette ciboulail persil plat persil frisé et thym)

Je suis désespérée car à ma grande surprise tout a germé... je dis désespéré car pour une première fois je pensais réellement avoir des loupés... je suis débordée de semis
J'ai achété la même serre que vous, je laisse mes plants à l'intérieur la nuit et les mets dans la serre la journée.

Pensez vous que je peux les laisser dans la serre la nuit ? (Je suis dans les landes vers dax) J'en ai partout et je n'ai pas réussi à me résoudre d'en éliminer... je fais des "tests" sur les plants qui sont moins vigoureux. Dont un qui a passé la nuit dernière dans la serre (il ne faisait que 4degrès à 5h du matin.) Il était en pleine forme rien à signaler... mais je me méfies.

Merci de votre aide et félicitations pour vos beaux plants.

PS : si quelqu'un habites pas loin de chez moi je me ferais un plaisir de partager mes semis
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 ...

Message par Tonofranc »

Hello je laisse pas ma mini serre dehors la nuit car il y a des gelées blanches de -1° à -2° , je prend pas de risque ... Peut etre que chez vous sa risque pas ... Faut savoir qu'il y a environ un écart de 2° entre la T° de dehors et une serre froide , -2° dehors doit donner 0° en serre froide ... :wink:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: Mes Tomates 2017 ...

Message par Mely40 »

Bonjour ! Merci pour cette réponse ! Pour le moment on ne descend pas aussi bas je vais peut être tenter... :lol:

mais la je suis en paniiiique ! J'ai repiqué il y a 2 jours mes pieds de tomate les feuilles sont molles et se recourbent ! C'est une catastrophe ils étaient si bien portant... je ne sais ce que j'ai fait de mal... ça fait 3mois que je lis, me renseigne etc pour ne pas mal faire et la c'est le drame :cry:


Bonne continuation à vous je suivrai pas à pas votre avancé pour cette année :wink:

Cdlt,

Melany
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes Tomates 2017 ...

Message par David10 »

Bonsoir à vous. En serre froide j'ai mis et je laisse 4 cobayes pour voir s'il résiste au nuit fraîche : 3 pied de tomate et un pied de poivron. Pour l instant ça va ... Mais bon ils ont passé que 2 nuits :)
La serre est collé à la maison à l abris du vent et elle ressemble à quelque chose près à celle de tonofranc :) avec aussi des parpaings la lester histoire que je la retrouve pas au milieu du jardin au premier coup de vents :D
Le reste pour l'instant reste dans la nurserie mais fin mars ils iront tous dehors je pense ... Enfin on verra le temps.
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Mely40 »

Bonsoir David10 ! On a du investir dans le même genre de serre froide tous les trois alors ... la mienne je l'ai eu pour 13euros j'aurai du en prendre 2 vu le nombre de semis que j'ai...

J'ai tenté également un pied de chaque variété en test dehors... qui vivra verra ! Nous n'avons pas le même climat et je pense que cela y joue. :roll:

J'ai bien peur que par chez moi passer de 24 le jour à 6 la nuit mes petits pieds de tomate et de poivrons soient chamboulés donc en attendant ça reste dedans la nuit.

A très vite pour de nouvelles aventures ! :veryhappy:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Sa profite bien du beau temps coté Sud :
003.JPG
002.JPG
001.JPG
:top:
Retraité
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par David10 »

Bonjour tonofranc.
Tous mes semis sont sortis à ce jour, il est temps qu'ils connaissent la dure vie dehors dans une serre de compétition :lol:
En espérant qu'il n'y est pas de grosse gelée tardive mais bon, ils sont collés à la maison protégés du vent.
Comme dirait .... Advienne que pourra :top:
Pièces jointes
rps20170331_154858.jpg
rps20170331_153756.jpg
rps20170331_153833.jpg
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Sa avance pas mal , les 1ers beaux plants vont bientot etre repiqués dans la serre :
006.JPG
005.JPG
003.JPG
002.JPG
001.JPG
Tout ce joli monde est dehors tous les jours depuis le 1er jour de levé et rentré le soir , Serre de plantation extra que j'avais eu l'an passé à la fête des péres ... :top:
Je vient de fixer ma petite serre dans le jardin hier en la changeant de place et pu qu'à repiquer quelques pieds pour démarrer ... 8)
Pièces jointes
004.JPG
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

J'avais semé quelques graines de tomates le 5 Mars en pleine terre sous tunnel de forçage , voila un des plants que j'ais repiqué en godet ce matin :
009.JPG
Sa marche bien aussi en pleine terre le semis ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Axel clerc »

hello,

c beau , je like :top:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Merci Axel ...
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Je vous montre ce que c'est un pied borgne de tomates , c'est à dire sans téte , on voit bien les 2 colydéons et 2 tiges feuilles , mais pas de téte , faudra attendre qu'un gourmand pousse pour servir de téte , j'ais déja eu ce cas l'an passé avec un plant ...
001.JPG
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Pret pour démarrer quelques plants de tomates , reste à mettre la bâche demain :
004.JPG
A l'intérieur de la serre couverture le soir de plastique à bulle autour des pieds , j'enléve le matin ... :top:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Un sac de composte de 25Kg gratuit offert par la société de ramassage de nos déchets comme chaque année , j'en aurais d'autres car je récupére les bons dans ma famille qui s'en servent pas ...
001.JPG
:top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Mely40 »

C'est super vous avancez bien ! Vivement la suite ! Ici les nuits sont fraîches 5-6 degrés mais on nous prévoit 25 cette après-midi et demain 27 ! Grosse différence de température ouf !
Bonne installation !
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

C'est parti sous la serre pour le repiquage avec 15 jours d'avance , composte mélangé à la terre sous chaque plant :
001.JPG
:lol:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Mely40 »

Vous voyez une réelle différence en les plantants sous serre 15 J en avance ?

Ils sont beaux en tout cas ! :veryhappy:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Mely40 a écrit :Vous voyez une réelle différence en les plantants sous serre 15 J en avance ?

Ils sont beaux en tout cas ! :veryhappy:
Je verrai si je voit la différence un peu + tard , l'an dernier j'avais commencé vers le 25 Avril le repiquage , la on traverse un début de printemps exceptionnel depuis bien longtemps , 3 semaines qu'on a pas vu la flotte ... :love:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mes Tomates 2017 Tonofranc ...

Message par Tonofranc »

Bientot quelques plants à repiquer sous tunnel de forçage , j'en ais déja des repiqués dans la serre depuis Samedi :
004.JPG
003.JPG
002.JPG
001.JPG
:D
Retraité
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »