Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Chez moi la lavande est écrasée par une jolie haie, un cornus d'après ce qu'on m'a dit.
Il y en 3 au même endroit et même taillés ils repoussent vite et étouffent tout. De plus je n'ai jamais taillé ma lavande et je ne pense pas qu'elle soit récupérable.
Je veux de toute manière refaire certains massif dont celui ci, donc deux cornus vont partir et si mes boutures n'ont rien donné j'achèterai un nouveau plant au printemps.
Pour le romarin c'est pareil, je ne prenais pas le temps de le tailler correctement du coup il est devenu énorme et mesurait bien 1m de haut si ce n'est plus!
Il a déménagé dans un petit massif aromatique mais n'a sans doute pas trop apprécié le transport, même s'il continu a faire de nouvelle tiges par ci par là.
Si les boutures ne marchent pas ce n'est pas grave, au moins j'aurais essayé, c'est aussi pour l'expérience que je le fait...

Et sinon au potager je surveille de près mes semis de navets fat il y a une semaine, mais j'avais déjà semé au printemps et je n'ai eu, soit le semis n'est plus bon soit il a été étouffé par les mauvaises herbes.
Si d'ici la semaine prochaine rien a poussé je le referai.
Et sinon je pense que je vais quand même me laissé tenter par des poireaux d'hiver, tous les ans je dis que je ne réessayerai pas, mais on aime tellement ça... et puis j'ai la place!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Princesse »

Bonjour Stéph,
Je viens de parcourir ton jardin, quel espace :top:
Tu as de quoi faire.

J'ai été scotchée par ta récolte d'oignons, connais-tu les variétés ? :love:

La partie de ton potager qui est recouverte d'une plante, cela me fait penser au pourpier. C'est délicieux mais un peu envahissant !

Je peux te proposer quelques pieds de consoude si tu en veux, j'ai deux variétés.
La plante que tu as n'y ressemble pas.

Le poireau c'est un gourmand en azote :wink: alors je te conseillerais de le planter après des haricots par exemple.
Mais il est gourmand aussi en potasse et en phosphate. Il faut trouver le bon équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hier soir en allant arroser mon jardin je suis tombé sur un beau hérisson qui grignotait les restes donnés aux poules!

Coté potagé ça donne ça
le coté jardin traditionnel...
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
les haricots
les haricots
le tunnel a salade deja pret
le tunnel a salade deja pret
au premier plan se trouve deux lignes de haricots, une troisième commence à lever, je verrai si elle me donne encore quelque chose...
et au dessus des haricots se trouve une ligne de navets qui je pense ne lèvera pas, je vais devoir les refaire.
Plus loin le tunnel déjà en place avec au bout un semis de salade à coupé qui lui lève déjà.
Suivent des choux, rouges, vert, bruxelles et brocolis et après eux panais et carottes.

Coté potager en carré c'est un peu le fouillis avec mes tomates malades, ma courgette malade, mon fenouil qui monte en graines et ne grossit pas...
Par contre la blette est juste magnifique!
vue d'ensemble
vue d'ensemble
courgette malade
courgette malade
fenouil misérable
fenouil misérable
merveilleuse blette
merveilleuse blette
semis de salades d'hiver
semis de salades d'hiver
Voila aussi un aperçu de mes potimarrons vert qui deviennent orange par la suite...
potigette.JPG
Voilà pour ce petit tour par chez moi.
Bonne journée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Bonjour Snoobydoo, pour ta courgette, pourquoi n'enlèves-tu pas les feuilles malades ? Sinon, toujours aussi beaux tes potagers. :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je sais que je dois les enlever. Jen ai deja enlevé plein. C'est juste que je nai pas encore pris le temps d'y retoucher!
Merci pour mes porager. Je suis assez contente du côté traditionnel. Les carré c'est plus le fouillis lol.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hier soir, j'ai réussit a photographier notre ami nocture!
Il est tellement mignon!
herisson.JPG
Je refais actuellement notre massif de l'entrée exposé plein sud.
Deja pour lui redonner de l'allure et poser des grosses pierres qui retiendront le graviers et les écorces.
Tout a tellement roulé ou glissé vers le bas qu'à certains endroit j'avais 15cm de gravier...
le voilà...
massif entree.JPG
Le buis tout en haut dans le coin, le yucca et le rosier reste en place, mais que mettre pour le reste?
j'avais pensé à des delosperma rose et blanc, aux pierres coté fenêtre ainsi que dans l'angle bas à droite voir une aubriete violette.
Mais pour le reste je n'ai aucune idée! A la place des oeillets d'inde j'aimerai une plante un peu grande et persistante, mais là aussi je sèche.
Auriez vous des conseils à me donner? Je n'aimerai pas le refaire chaque année quand même!

A vos idées!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par maraichin85 »

Bonjour
A mon avis tes potimarrons n'en sont pas :shock: Est-ce des graines récoltées ou des graines achetées. Si ce sont des graines récoltées il y a probablement eu croisement.
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour Snoob...

Voici comme promis des nouvelles des scorsonères semés il y a 10 jours :
Image
Donc, pas de souci, Ils sont bien sortis. Je les ai arrosés tous les soirs vu la sécheresse qui perdure. :x
Super d'avoir un petit compagnon si piquant au jardin, j'espère qu'il trouve de quoi manger :spookie:
Bon dimanche :soleil:
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

A ben c'est chouette! J'espère que tu vas pouvoir te régaler avec.
Ici aussi c'est tres sec on arrose tous les soirs!

Oui je suis contente d'avoir un hérisson au jardin.
Hier soir on en a meme vu 3. On les nourrit en nourrissant les poules. J'espère qu'au printemps prochain ils vont se régaler de limaces et protéger les salades.

Bon dimanche à toi.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour les jardiniers et jardinières!!
Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Alors me voila de retour ici, comme tout les ans avec l'arrivée du froid, le jardinage quitte progressivement mes occupations et mes envies et passé noël et nouvel tout revient au galop!
Me voilà donc en plein dedans, je pense déjà à ce que je vais planter cette année, comment et ou!
Je devrais avoir une serre tunnel mais je ne sais pas encore quand!
Hier j'ai cueillit un gros chou fleur et plein de brocoli!
Nous avions installé un tunnel à salade et je suis surprise par son efficacité! Nous avions et avons encore de la salade. Elle devrait suffire jusqu'au printemps ou on prendra le relais avec les nouvelles! C'est vraiment chouette!

L'année dernière j'ai aussi récolté des graines de lupin et j'ai vu qu'en les semant maintenant on peut avoir une floraison la même année.
Quelqu'un a déjà essayé? Comment faire?
Je n'ai rien dans la maison pour leur faire une serre ou autre.
Je dispose par contre de "vieux" aquariums et je me demandais si je ne pouvais pas les réutiliser pour y placer mes barquettes de semis.

Avez-vous déjà commencé les semis? je ne sais jamais quand me lancer pour qu'ils ne filent pas trop!

Bonne journée à vous
Steph
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour SnooB... Merci pour tes vœux adressés à tous, Je te souhaite beaucoup de bonheur au potager, de découvertes et de belles rencontres.
Je n'ai pas commencé les semis, pas assez de luminosité derrière mes fenêtres, bien que cet hiver 2017/2018 nous ayons moins de brouillard.
Alors, tes navets (post du 24/08/17) ont-ils bien donné ? Pour ma part, j'ai découvert ce dernier automne les navets boule d'or, un délice ! J'en ai croqué en les épluchant, miam :lol:
Une petite question, fais-tu des échanges de graines de légumes, fleurs..., si oui, sur quel support internet ?...
Belle journée à toi malgré le vent fort et la pluie :P
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Myosotis.
C'est un peu pareil ici, mais dernièrement il pleut tout le temps. Le sol est tellement mouillé que les flaques ne sèchent même plus et tous les prés sont inondés.
Concernant mes navets j'ai été surprise par la production! C'est sur j'en referai cette année.

Je ne fais pas d'échange, je n'ai rien de particulier, mais si quelque chose t’intéresse je peux t'en faire parvenir. J'ai aussi des graines d'ancolie si jamais.

Bonne journée à toi aussi!
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Merci Snoob.. pour ta gentille proposition d'échange. Je demandais si tu échangeais des graines car j'ai tenté d'entrer en contact sur Jarditroc avec quelques membres pour des haricots et carottes (en proposant les timbres + enveloppe), mais aucune réponse, alors que pour d'autres graines j'ai eu des réponses et pu faire les échanges ! :shock:
Du coup, J'ai déjà fait ma commande chez Bi.....me, donc pas de besoins dans l'immédiat.
Merci pour ta proposition pour des ancolies, mais j'en ai déjà, elles sont bien installées au jardin.
A mon tour de te proposer des graines, si tu as besoin de quelques unes pour des essais, n'hésite pas à me demander tout n'est pas noté sur ma page Jarditroc (surtout les fleurs :oops: ).
Allez on s'accroche, avec tout ce vent et cette pluie :laver: bah, la terre et nos nappes phréatiques en avaient bien besoin Bonne journée.
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

De rien, j'ai fait un tour par ton jarditroc et ça ira, je n'ai pas besoin de grand chose.
Pour le potager j'ai encore des choses de l'an dernier qui devraient suffirent.

Je suis en pleine recherche de comment remplir joliment mes bacs de la terrasse, ainsi que celui du jardin.
Je cherche aussi des plantes fleuris tapissantes pour l'ombre.
L'an dernier j'avais sur 10m, semé des graines de cosmos et de zinnia, des géants pour les deux! C'était magnifique mais un peu le fouillis, il y avait de trop.
J'aimerai le refaire cette année plus proprement et de part et d'autre de mon allée. Mais les semis spontanés vont sans doute pointer le bout de leur nez aussi!
Je pense aussi y mettre des lupins que je vais semer la semaine prochaine certainement et je recherche d'autres idées de plantes hautes.
Du coup je feuillète les catalogues et magazines de l'an dernier.
Il y a plein de choses qui me plaisent. Mais je ne sais pas vraiment comment les accorder! :?

Ici aussi pluie et vent! Quelle galère!
Dimanche j'étais dehors, il faisait beau! Vivement l'arrivée du printemps, cette grisaille commence à bien peser sur le moral!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Encore une journée pluvieuse, quelle misère, mais cela va-t-il s'arrêter??

J'avais une question à vous poser. Nous avons fait un massif avec un bassin autour duquel nous avons planté des graminées.
Je n'en ai jamais eu, mais j'ai lu que courant février mars il fallait tout raser à 10cm du sol.
Sur la dizaines de graminées seule 2 sont seches, les autres sont bien vertes.
Je les coupent quand même à 10cm ou je les laisse tranquille?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Pas encore de soleil pour aujourd'hui mais au moins il ne pleut plus!
Il était temps que cela cesse, les rivières sont toutes en crues!
26910749_1634204003334722_2706557365877347411_o.jpg
26951916_1634086306679825_2317317323932608927_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017-2018 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Ça y est la période des semis à commencé chez nous.
Samedi j'ai mis à tremper des graines de Lupins, j'avais lu quelque part qu'en les semant en janvier on pouvait avoir des fleurs la même année.
Ayant récolté assez de graines, je fait l'expérience.
Dimanche mon grand a donc déposé ces petites graines dans une barquette et ce matin en allant voir, j'ai été surprise que la germination ai déjà commencé!
J'ai aussi fait un essai avec des roses trémière. Je verrai bien ce que cela va me donner!

Mon cher et tendre mari m'a aussi fait deux presse-mottes que je vais tester dès que possible pour y mettre des poivrons.
J'espère que ça ne va pas être trop galère de trouver le bon mélange pour faire ces petites mottes.
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour Snoob..., pas de réponse à tes questions ! :shock: . J'espère que tu trouves tes réponses sur le web à moins que par MP ???... Pour les cosmos, s'ils sont trop envahissants, tu peux les repiquer au bon endroit, c'est ce que je fais. Ca sent le printemps au jardin, et les oiseaux du village commencent à roucouler :lol: . J'ai la main droite qui me démange pour commencer les semis :lol:
Pour les fleurs d'ombre,
voici un lien de blog, si ça peut t'aider : http://cagouillesgarden.over-blog.com/a ... 15653.html
Il y a ce site là qui a pas mal de choix par hauteur, couleur et période de floraison : .....pla...etJar... de chez Ga....V...
et aussi celui-là, super jolies les photos : OOR......A
Pas mal de conseils sur cette page : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... -ombre.php
et sur Aujardin bien sûr, dans cette page : https://www.aujardin.info/fiches/fiches ... ardins.php cliquer sur "les plantes de l'ombre"
sous l'intitulé "Massifs".
Tu nous feras un petit topo pour la terre des presse-mottes. :)
Hier, j'ai fais des trous 20x20x10 au milieu de 3 carrés (1,20x1,20) pour essayer la méthode J-M Lespinasse (vue dans le forum). Et les ai remplit de déchets ménager + carton. A suivre.
Le ciel s'éclaircit :vole: Bonne journée.
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017-2018 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Et bien non, peu de monde s’arrête par chez moi, tu es l'une des rares lol.
Du coup j'essaye de trouver mes réponses par moi même, même si je préfère avoir un retour d'expérience plutôt qu'un conseil général tiré d'un article internet.
Je vais les adresses que tu m'a donné, merci à toi!

Moi aussi les semis me chatouillent, du coup je commence les fleurs.
Je devrais m'acheter une serre tunnel cette année, mais les frais de port sont trop élevés à mon gout.
Du coup je patiente encore un peu en attendant des ventes privées et sinon tant pis pour les frais de port je la prendrais quand même.
En attendant je fais des croquis de son installation en essayant de rendre la chose plus attrayante.
Je fais la liste de ce que je voudrais mettre au jardin et j'y note la période des semis comme ça je ne risque pas d'en oublier.
Je vais aussi commencer à faire les plans des potagers (carré, traditionnel et serre). Ça devrait m'occuper et m'aider à patienter.
J'aurais le temps de tout bien faire cette année, on a appris récemment que notre bureau d'étude va être délocalisé en Allemagne et soit je fait le trajet tous les jours soit je suis licenciée au 31 mars! Mais les 2h de route a faire matin et soir me décourage grandement!
Nous verrons bien quelle tournure cette histoire va finir par prendre.

Ici tout est gris, il a encore plu ce matin, vivement le retour du soleil cette grisaille commence à tous nous peser!

Qu'on donné tes scorsonère??

Bonne journée à toi aussi,
au fait tu as un sujet a toi ou je puisse te suivre?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Bonjour!
J'ai essayé de semer des roses tremieres direct en terre cette semaine, mais je suis pas sûre du résultat. .. tu semés en godent et tu répliques a quelle date?
Et j'ai aussi des graines de lupins, jusqu'à présent ils se sont toujours fait bouloter... Il faudrait aussi que le je semé en godent?

Je vois que tu es bien organisée :top: moi, j'ai acheté un cahier, j'ai fait mes rectangles... Et voilà. .. va falloir que je m'y mette!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Hélène,
je ne saurais te répondre pour le moment à quand je vais les repiquer.
Je pense faire comme cette dame l'explique, si ça marche chez elle pourquoi pas chez moi.
http://lejardindecheneland.blogspot.fr/ ... vaces.html
Par contre elle ne dit rien des roses trémière, c'est une expérience, je ne sais pas du tout si ça va marcher, je vais traiter les deux de la même manière.
Je les ai semé dimanche et ce matin les roses commencent à lever aussi.

Coté organisation j'en suis loin, j'ai des idées pleins la tête qui sont toutes en fouillis, je sais ce que j'aimerai mais je n'arrive pas à savoir comment les accorder entre elles. Du coup je fait des listes, des croquis... je mets mes idées sur papier, papier que je perd souvent et recommence... lol. Une histoire sans fin.
Je me suis faite un classeur l'an dernier dans lequel j'ai noté le plan de mon potager et de mes carrés, les dates des semis quand ça a levé, ce qui était bien et ce qui ne l'étais pas.
J'ai un onglet ou je met les renseignements des plantes et arbustes que j'ai chez moi, pour savoir comment les traiter, soigner et tailler.

Jusque là je faisais pas trop attention, entre la maison, les grossesses et les enfants, c'était pas simple.
Mais depuis l'an dernier j'essaye de m'améliorer. Le petit dernier arrive sur ses deux ans, c'est aussi de nouveau plus simple et j'ai plus de temps (ou pas... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Coucou snooby

un petit tour par chez toi et j'ai découvert un beau terrain de jeu.
Je ne peux t'apporter aucune réponse au sujet de la taille des graminées, je ne suis pas fan et je n'en cultive pas.

Je vois que tu as fais des semis de roses trémières, c'est bien joli ces fleurs là et pas difficile. Le seul inconvénient c'est que souvent elles attrapent la rouille qui ne les rends pas belles à regarder sans influer sur la floraison.

Bonne continuation, je ne manquerai pas de suivre l'évolution de ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017-2018 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour Snoob...
Bon j'essaie de me lancer en cliquant sur le symbole "répondre en citant le message",
Snoobydoo a écrit : mar. 30 janv. 2018 11:51 Je devrais m'acheter une serre tunnel cette année, mais les frais de port sont trop élevés à mon gout.
Whaa ! c'est du sérieux chez toi, bon courage.

En attendant je fais des croquis de son installation en essayant de rendre la chose plus attrayante.
Moi, j'ai abandonné les croquis et dessins avec photos. Maintenant, je fais de grands rectangles sur l'ordi avec chacun un nom (1 rectangle = 1 planche de légumes). Je note dans chacun de ces rectangles tous les légumes à l'endroit ou je les sème (ou repique) dans la planche. Et pour les rotations, il suffit de changer le nom de la planche sur le papier chaque année. :)

Je fais la liste de ce que je voudrais mettre au jardin et j'y note la période des semis comme ça je ne risque pas d'en oublier.
L'organisation, il n'y a que ça de vrai :lol:

on a appris récemment que notre bureau d'étude va être délocalisé en Allemagne
Bon courage, :kiss:

Qu'on donné tes scorsonère??
Hé bien, ils ont bien passé ce début d'hiver, ils ont pris quelques cm de feuillage et je n'ai pas regardé niveau racines :oops:

au fait tu as un sujet a toi ou je puisse te suivre?
Non, pas encore, je n'ose pas me lancer, n'étant pas très à l'aise avec les dessous informatiques de ce forum :cry:

Bon, j'ai tout mélangé, les textes, les tiens et les miens :oops: J'ai donc essayé de mettre les miens en italique. Désolée pour ce bazar.
il faut que je parcoure ce forum pour voir comment on fait.
Bonne journée
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Myosotis,
j'ai réussit à m'en sortir ne t'inquiète pas! :wink:

C'est ce que je fais dons mon cahier, des rectangle dans lesquels je note les plantations.
Les croquis c'est pour montrer du presque fini à mon cher et tendre qui n'aime pas ça, histoire de le convaincre en lui montrant que ça ne sera pas chiant pour la tondeuse, les cotés pratiques... Bref j'essaye de mettre le plus d'arguments possible, parce que tout faire seule risque d'être compliqué.

Qu'appelles-tu les dessous informatique? Qu'as-tu comme soucis?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Jardinière, contente de te croiser par chez moi!
C'est vrai que j'ai de la place, mais un mari qui n'aime pas trop les plantations à entretenir du coup il me freine beaucoup... :angryfire: ...trop .

Concernant les graminées j'ai eu ma réponse, certaines ne sont pas à couper, celles restées bien vertes je n'y touche pas, les autres je rase à 10cm.

Pour les roses trémières, je n'en ai jamais eu c'est une première, je verrais ce que cela va donner.
Si c'est trop pénible je la sortirai de ma liste pour l'an prochain.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »