Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

:( triste pour tes bébés mais ce grand coup de froid n'est peut être pas étranger à leur mort, c'est fragile ces petits bouts et si c'est la première portée la maman a manqué d'expérience .
Ce sera mieux la prochaine fois

Beau travail dans le rectangle de la serre :top:
Restera à ne pas trop y piétiner en installant les montants.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

On pense que c'est le froid, mais ça étonne quand même mon Papa.
On va retenter, on verra bien.

Oui faudra pas trop marcher dessus, mais on devrait y arriver facilement en restant dehors.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Dommage... Pour le froid, je suis étonné aussi, il me semble avoir déjà vu des bébés naître et survivre par un froid bien plus rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui on doute là dessus, après c'est peut être la rapidité de changement de température, on ne sais vraiment pas.
Finalement changement de programme, elle devrait recroiser le papa demain, apparemment la remettre de suite est plus efficace...
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Quelques jours sans pluie et voilà ma serre de montée.
Mercredi après-midi, beau soleil on a réussit, non sans peine, à assembler la structure.
Quand il a fallut mettre la dernière tringle on était coincé, il manquait 10cm pour atteindre la vis, pourtant elle avait la bonne taille!!
Bon on dessert à nouveau tout! :shock: :shock: , on pousse, on tire, on secoue... et ouf ça rentre.
Il nous aura quand même fallut 3 bonnes heures au moins!
structure serre.jpeg
structure serre arriere.jpeg
Samedi rebelotte, beau soleil, on en a profité pour mettre les plaques de polycarbonate, mais on trouvait le maintien un peu léger une fois fini.
Midi sonne et on trouve des pièces bizarre au fond du seau. :angryfire: :angryfire: :angryfire: voilà les pièces qui font que ça tien mieux....
On mange et on recommence. Samedi soir ma serre était finie.
serre finie Capture.JPG
interieure serre capture.JPG
J'ai rempoté toutes mes tomates avec l'aide du grand, les rouges dans les pots rouge, les jaunes dans les pots jaunes, les bleues dans les pots bleus...

Hier encore une très belle journée avec presque 20°, j'ai fait une 60aines de mottes dans lesquelles j'ai mis des choux de toutes sorte (bruxelles, brocolis, verts, rouge, fleur, chinois...) des salades, des céleri branche et rave et des tomates dont je n'ai pas le nom.
Il fait pas loin de 30° deja dans la serre, j'ai donc mis quelques fraisiers en bordure pour mes schtroumpfs et j'y ai semé du persil.
L'après-midi je me suis attaqué à l'entrée de ma serre, j'ai posé des caillebotis au sol, sur une couche de sable rouge. Puis j'ai mis tout autour des restes de cailloux pour que ça fasse propre.
Dans les deux carrés seront plantés des grimpantes, mais avant ça j’attends mon arche qui devrait arriver la semaine prochaine.
Il ne reste plus qu'à enlever le grillage pour que je n'ai plus a escalader le filet du poulailler et y mettre deux petites portes.
entrée serre capture.JPG
Il y a vite fait très chaud dans la serre, mais ça retombe vite aussi! A 18h il ne restait que 10°.
A partir de combien de degrés la nuit je pourrais y mettre mes poivrons et tomates?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

Ta serre est fort belle :top:
elle a une aération en complément de la porte ?

J'essaie de ne pas laisser les tomates, poivrons et Co si les températures annoncées sont inférieures à 10°C, mais c'est peut-être un excès de prudence et ces plants pourraient supporter un peu au dessous :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Vos efforts sont récompensés, magnifique ! Amuse-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Très beau travail
et superbe déco aux abords :top: :bravo: :bravo: :bravo:

Mes poivrons et aubergines ainsi que les tomates précoces déjà grandes sont de nouveau dehors sous châssis. La nuit je recouvre d'une quadruple couche de voile d'hivernage pour leur garder un maximum de température.
Peut être pourrais tu te fabriquer une armature solide sur laquelle tu pourrais poser le voile d'hivernage ...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par TitVal »

Très joli résultat pour être serré. Ça me fait rêver :)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui Kalinda, j'ai deux fenêtres de toit encore. Je les ai volontairement installées en décalé pour pouvoir ouvrir vers l'avant et vers l’arrière.

Merci Philippe, oui j'ai hâte de la voir pleine de verdure et de quoi manger!

Jardinière, j'avais pensé à faire un châssis supplémentaire à mettre dans la serre. J'avais fait une cabane tissu à mon grand avec des tubes d’électricité, je pense pouvoir les récuperer pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

TitVal, j'en ai rêvé longtemps et là une superbe occasion c'était présentée à moi.
J'ai sauté dessus!!!
Et après j'ai bassiné mon mari pour qu'on s'y mette lol!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hello,

Ca y est je retrouve enfin ma fenêtre et mon bureau!
Mes plants prenant trop de place à l'intérieur, j'ai décidé vendredi de mettre les tomates dans la serre.
plants de tomates
plants de tomates
Samedi matin j'ai courut les voir parce que dehors tout était blanc de givre. Comme je n'ai pas déploré de casse, que se soit mes tomates sous voile ou les autres plantes sans protection supplémentaire, j'ai aussi sorti mes poivrons.
J'ai fait un petit châssis interne avec des restes de tube d’électricien (qui m'ont servi un temps de cabane pour mon garçon...) sur lequel je dépose mon voile d'hivernage, enfin 4 couches de voile... comme ça ça n'écrase pas mes plantes.
chassis a tomates
chassis a tomates
On a aussi fixé dans les montants en alu des cornières sur lesquelles on a déposé un grillage rigide. Là aussi c'est un reste que mon homme a gentillement découpé à la bonne largeur. Comme ça l'eau de mes pots peut s'écouler sans risquer de pourrir une éventuelle planche de bois.
L'étagère à vite été garnie de mes autres pots, lupins, surfinia, capucines et fleurs que je ne sais plus du tout ce que c'est... à ça c'est rajouté des choux que j'ai repiqué hier et une terrine de semis de salade, de la ciboulette et du gypsophile.
etagere a semis
etagere a semis
J'ai aussi repiqué deux trucs qui ressemble a des tomates, mais sur mon plant ça devrait être des salades... Je ne sais pas du tout ce qui c'est passé, parce que du coup je ne sais pas quels choux ont poussés, si je me suis vraiment trompé dans mes terrines ou si se sont des salades bizarre... lol
Et j'ai finalement quand même réussit à avoir une tomate coeur de boeuf rouge, là pas de doute, c'était bien étiqueté.
serre entiere
serre entiere
J'ai aussi repiqué un melon, deux ont germé dans le même pot. Un des deux je l'ai mis dans la serre et l'autre je l'ai rentré, on verra si ça pousse pareil.
A l'intérieur j'ai aussi encore des choux de toutes sorte et des celeri branche et rave.

Voilà, ça pousse, ça pousse et c'est chouette!!!

Dans le tunnel a salade, entre les mauvaises herbes j'ai aussi encore trouvé de belles salades "rouge grenobloise" planté en octobre ou novembre dernier, je ne pensais pas qu'il en restait. On va voir si elle sont encore bonne! Sinon la lapine devrait s'en satisfaire!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par maraichin85 »

Bonjour Snoobydoo
Superbe installation!!!
Dans quoi sèmes-tu tes choux?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci maraichin,
pour les choux je sème en motte puis en godet.
mais c'est la première année que je fais des mottes.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par magnolia75 »

Bonsoir Snoobydoo!!

Super travail !! Vivement des températures plus clémentes pour pouvoir
profiter de planter en serre ou au potager! On commence à être
submergés par tous ces plants :!:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Tes plants de tomates sont bien jolis et ils vont être bien dans la superbe installation faite dans la serre, :bravo: :bravo: :bravo:
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

De retour d'un week-end chaud et plein de soleil!
Samedi, journée hyper productive, je ne pensais pas réussir à faire autant, le soir j'étais lessivée!!

Le matin, j'ai arraché les 3 derniers choux de Bruxelles et gardé les petits choux encore consommable.
L'après midi, on a nettoyé et complété en terre le potager en carré, il est maintenant tout beau et tout propre. Les salades rescapées qui se trouvaient sous voile et tunnel un temps (jusqu'à ce que le vent déchire tout) ont été déplacé dans le carré sous serre, si elles poussent c'est bien, sinon elles iront chez la lapine ou les poules. Mon poireau pousse bien aussi et les fraisiers de la serre carré aussi! Ça va faire des heureux!
J'ai aussi semé des petits pois en espérant en avoir cette année, mes graines ne poussent plus et disparaissent depuis 2 ans. Je ne sais pas pourquoi!

Dans le potager traditionnel, j'avais commencé vendredi ,à retourner à la main la terre en retirant toutes les racines de liseron, j'espère ainsi épuiser cette cochonnerie et en venir à bout! D'ailleurs si vous avez des idées ou solution, je suis preneuse!!!
Puis nous avons planter 126 pomme de terre.
Maintenant va falloir continuer à nettoyer ce coin de potager pour y planter les oignons, mais mon tunnel à salades se trouve pile là ou il ne devrait pas être et sacrifier toutes ces salades me fait de la peine!
Va falloir que je prévois l'emplacement de ce tunnel ailleurs l'an prochain, si je le remet...

Dans la serre les fraisiers sont en fleurs, les tomates et poivrons ne poussent plus vraiment en hauteur mais je vois leur pied bien grossir!
Ils prennent des forces et ont vraiment bonne mine!
Je dois dire que j'aime leur rendre visite matin et soir et je suis assez fière de mes plants de cette année.
Et jeudi j'y ai mis quelques oignons de mai.

Il me reste à semer des courges butternut et mes fleurs pour le jardin et je pense qu'on sera bon.
Il faut aussi que je pense à rempoter mes divers choux mystérieux en godet.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour les petits pois, ici, même problème, je soupçonne les merles...

Pour le poseront, je laisse une fourchette dans un coin du potager et s'arrache au besoin, de préférence quand c'est un peu long, j'ai l'impression que ça vient mieux! Et puis avec une terre bien meublé, c'est plus facile à enlever!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Du soleil et du soleil!!! Que ça fait du bien!!!

Samedi j'ai nettoyé la partie du potager traditionnelle pour y planter les oignons. Le tout était prévu la même journée, mais j'ai eu tellement de racine de liserons à sortir :angryfire: :angryfire: :angryfire: que j'ai fini tard sans même avoir mis un seul oignon en terre!!
Ce soir par contre on va les planter et je me demandais s'il était encore un peu trop tôt pour semer carottes et panais, ou si je pouvais le faire aussi puisque j'alterne ces légumes. Ben oui il parait qu'ils se protègent les uns les autres!

Mes tomates dans la serre sont magnifique, je suis vraiment contente cette année! Je me demandais aussi quand je vais pourvoir les planter à leur place dans la serre? Je les protège encore tous les soirs d'un voile. Dois-je arrêter ou continuer encore un peu?

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour les carottes, aucun souci, ça ne craint pas le froid, le navet je ne connais pas, mais je dirai oui aussi!

Pour les tomates ça dépend des températures sous ta serre, mi avril, ça devrait commencer à le faire. Tu as combien?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

en ce moment j'ai facilement entre 30 et 40° sous la serre et le matin à 6h 15° je crois.

Merci, je vais donc semer carottes et panais aussi, du moins une première fournée, une seconde dans 15 jours 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Tu peux tenter de planter trois ou quatre tomates si tu as de quoi les protéger au cas où la température nocturne baisserai trop . Qui ne tente rien n'a rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Il faut que je regarde alors si je trouve comment les protéger.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hello, hello, Comment allez vous?
Ici ça va bien, on a fait le plein de vitamine ce weekend, plein de soleil et deja chaud, même trop chaud!!
Pas grand chose de fait au jardin et pourtant il y de quoi faire...

Notre miss cracotte nous a fait une jolie portée de 7 lapereaux vendredi, nous avons eu peur de tous les perdre samedi, la maman aussi! Il a fait tellement chaud! Et dans leur maisonnette c'était encore pire! Samedi on a pas trop compris, les petits étaient tous éparpillés partout, le soir je les ai rassemblé dans le nid. (Je rappelle que la première portée est morte à 7jours). Hier c'était un peu mieux, mais on a ouvert plus tôt les portes pour que l'air circule mieux.
Deux petits se sont tortillés jusqu'à rouler devant la porte et j'ai pu faire une petite photo, Kalinda si tu passes par là, j'ai pensé à toi!!
Les filous
Les filous
Le nid et les petits
Le nid et les petits
Elle doit quand même bien s'en occuper, puisqu'elle a fait un petit nid autour de ces deux là.
Mais le soir rebelotte, je les ai remis avec les autres. Juste pour qu'elle s'occupe de tous, on ne sait jamais.
Alors oui je sais on est pas censé les toucher, mais vu le massacre de la première portée et le bazar de samedi, j'ai pris le risque.

Sinon ce qu'il reste à faire:
Planter les Dahlia, les renoncules, quelques bulbes de fleurs encore, la passiflore.
Des tomates?? j'avoue que j'ai peur, mais bon je ne les couvre plus la nuit en ce moment.
D'ailleurs les voilà.. et les poivrons
Mes tomates
Mes tomates
Mes poivrons
Mes poivrons
Aujourd'hui il fait gris et il pleut, mais c'est bien pour mes semis de carotte, panais et petits pois.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bon et bien voilà, elle a réussit à se débarrasser de tous ses petits. On ne va sans doute pas retenter l'expérience, du moins pas tout de suite!

Hier soir gros désherbage autour des framboisiers et retrait de tous les fugitifs.
J'en ai rempoté une vingtaine, sans compter ceux qui ont cassé et qui ont fini au compost.
S'ils reviennent bien, je vais sans doute les vendre, on verra bien...

Au programme cet apres-midi, désherbage des massif et plantation de fleurs, je n'arriverai certainement pas à tout faire...
Je voulais aussi planter mes tomates et poivrons, mais il parait qu'ils prévoient des gelées la semaine prochaine. Je vais me renseigner avant de tout mettre en place!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »