Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Tes plants de tomates sont bien jolis et ils vont être bien dans la superbe installation faite dans la serre, :bravo: :bravo: :bravo:
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

De retour d'un week-end chaud et plein de soleil!
Samedi, journée hyper productive, je ne pensais pas réussir à faire autant, le soir j'étais lessivée!!

Le matin, j'ai arraché les 3 derniers choux de Bruxelles et gardé les petits choux encore consommable.
L'après midi, on a nettoyé et complété en terre le potager en carré, il est maintenant tout beau et tout propre. Les salades rescapées qui se trouvaient sous voile et tunnel un temps (jusqu'à ce que le vent déchire tout) ont été déplacé dans le carré sous serre, si elles poussent c'est bien, sinon elles iront chez la lapine ou les poules. Mon poireau pousse bien aussi et les fraisiers de la serre carré aussi! Ça va faire des heureux!
J'ai aussi semé des petits pois en espérant en avoir cette année, mes graines ne poussent plus et disparaissent depuis 2 ans. Je ne sais pas pourquoi!

Dans le potager traditionnel, j'avais commencé vendredi ,à retourner à la main la terre en retirant toutes les racines de liseron, j'espère ainsi épuiser cette cochonnerie et en venir à bout! D'ailleurs si vous avez des idées ou solution, je suis preneuse!!!
Puis nous avons planter 126 pomme de terre.
Maintenant va falloir continuer à nettoyer ce coin de potager pour y planter les oignons, mais mon tunnel à salades se trouve pile là ou il ne devrait pas être et sacrifier toutes ces salades me fait de la peine!
Va falloir que je prévois l'emplacement de ce tunnel ailleurs l'an prochain, si je le remet...

Dans la serre les fraisiers sont en fleurs, les tomates et poivrons ne poussent plus vraiment en hauteur mais je vois leur pied bien grossir!
Ils prennent des forces et ont vraiment bonne mine!
Je dois dire que j'aime leur rendre visite matin et soir et je suis assez fière de mes plants de cette année.
Et jeudi j'y ai mis quelques oignons de mai.

Il me reste à semer des courges butternut et mes fleurs pour le jardin et je pense qu'on sera bon.
Il faut aussi que je pense à rempoter mes divers choux mystérieux en godet.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour les petits pois, ici, même problème, je soupçonne les merles...

Pour le poseront, je laisse une fourchette dans un coin du potager et s'arrache au besoin, de préférence quand c'est un peu long, j'ai l'impression que ça vient mieux! Et puis avec une terre bien meublé, c'est plus facile à enlever!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Du soleil et du soleil!!! Que ça fait du bien!!!

Samedi j'ai nettoyé la partie du potager traditionnelle pour y planter les oignons. Le tout était prévu la même journée, mais j'ai eu tellement de racine de liserons à sortir :angryfire: :angryfire: :angryfire: que j'ai fini tard sans même avoir mis un seul oignon en terre!!
Ce soir par contre on va les planter et je me demandais s'il était encore un peu trop tôt pour semer carottes et panais, ou si je pouvais le faire aussi puisque j'alterne ces légumes. Ben oui il parait qu'ils se protègent les uns les autres!

Mes tomates dans la serre sont magnifique, je suis vraiment contente cette année! Je me demandais aussi quand je vais pourvoir les planter à leur place dans la serre? Je les protège encore tous les soirs d'un voile. Dois-je arrêter ou continuer encore un peu?

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour les carottes, aucun souci, ça ne craint pas le froid, le navet je ne connais pas, mais je dirai oui aussi!

Pour les tomates ça dépend des températures sous ta serre, mi avril, ça devrait commencer à le faire. Tu as combien?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

en ce moment j'ai facilement entre 30 et 40° sous la serre et le matin à 6h 15° je crois.

Merci, je vais donc semer carottes et panais aussi, du moins une première fournée, une seconde dans 15 jours 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Tu peux tenter de planter trois ou quatre tomates si tu as de quoi les protéger au cas où la température nocturne baisserai trop . Qui ne tente rien n'a rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Il faut que je regarde alors si je trouve comment les protéger.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hello, hello, Comment allez vous?
Ici ça va bien, on a fait le plein de vitamine ce weekend, plein de soleil et deja chaud, même trop chaud!!
Pas grand chose de fait au jardin et pourtant il y de quoi faire...

Notre miss cracotte nous a fait une jolie portée de 7 lapereaux vendredi, nous avons eu peur de tous les perdre samedi, la maman aussi! Il a fait tellement chaud! Et dans leur maisonnette c'était encore pire! Samedi on a pas trop compris, les petits étaient tous éparpillés partout, le soir je les ai rassemblé dans le nid. (Je rappelle que la première portée est morte à 7jours). Hier c'était un peu mieux, mais on a ouvert plus tôt les portes pour que l'air circule mieux.
Deux petits se sont tortillés jusqu'à rouler devant la porte et j'ai pu faire une petite photo, Kalinda si tu passes par là, j'ai pensé à toi!!
Les filous
Les filous
Le nid et les petits
Le nid et les petits
Elle doit quand même bien s'en occuper, puisqu'elle a fait un petit nid autour de ces deux là.
Mais le soir rebelotte, je les ai remis avec les autres. Juste pour qu'elle s'occupe de tous, on ne sait jamais.
Alors oui je sais on est pas censé les toucher, mais vu le massacre de la première portée et le bazar de samedi, j'ai pris le risque.

Sinon ce qu'il reste à faire:
Planter les Dahlia, les renoncules, quelques bulbes de fleurs encore, la passiflore.
Des tomates?? j'avoue que j'ai peur, mais bon je ne les couvre plus la nuit en ce moment.
D'ailleurs les voilà.. et les poivrons
Mes tomates
Mes tomates
Mes poivrons
Mes poivrons
Aujourd'hui il fait gris et il pleut, mais c'est bien pour mes semis de carotte, panais et petits pois.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bon et bien voilà, elle a réussit à se débarrasser de tous ses petits. On ne va sans doute pas retenter l'expérience, du moins pas tout de suite!

Hier soir gros désherbage autour des framboisiers et retrait de tous les fugitifs.
J'en ai rempoté une vingtaine, sans compter ceux qui ont cassé et qui ont fini au compost.
S'ils reviennent bien, je vais sans doute les vendre, on verra bien...

Au programme cet apres-midi, désherbage des massif et plantation de fleurs, je n'arriverai certainement pas à tout faire...
Je voulais aussi planter mes tomates et poivrons, mais il parait qu'ils prévoient des gelées la semaine prochaine. Je vais me renseigner avant de tout mettre en place!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Dommage pour les lapins... Pour les tomates, en Alsace, ça paraît en effet un peu tôt. J'ai commencé à en mettre mais seulement un tiers.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Elles seraient en serre, mais c'est plus simple pour moi de tout couvrir d'un coup qu'un pied après l'autre.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Ah oui en serre c'est différent ! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par maraichin85 »

Bonjour Snoobydoo
Avec les températures qui vont redescendre, je ne me risquerai pas à planter les tomates, même en serre, c'est tellement frustrant lorsqu'on perd tout à cause du gel alors qu'on a fait tout ce travail :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

C'est bête pour les petits lapinous !!

Pour les tomates,, je les plante sous serre aussi!!
L'année dernière, j'en ai perdu pas mal à cause du gel fin avril.
Mais là j'en ai remis, protégées par du papier journal autour du pied.
Les godets sur une étagère avec un voile ....
C'est du boulot mais J'ai pris le risque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hello, hello,
bon finalement j'ai planté mes tomates, poivrons et melons dans la serre. Je surveille bien la météo et pour le moment ça va.
Par contre on a eu un vent terrible avec de l'orage de samedi à lundi, 2 parois de la serre se sont envolées, heureusement aucune casse, on a rapidement remis en place.
Rien à déplorer chez les plantounes non plus.
On a couru après les moulin à vent des enfants.... et la protection du parasol est toute déchirée, va falloir faire un peu de couture...
On a aussi eu de grosse bourrasque de pluie, j'ai d'ailleurs été coincée dans la serre tellement il a plu!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Enibas »

Les lapins c'est parfois difficile avec certaines mères.
De plus il faut vraiment éviter de les toucher ou vraiment si obliger bien se frotter avant les mains avec de l'herbe et du foin :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je le sais pour les lapins, j'ai fait comme il faut, jusqu’à masser le foin "litière" avant de les toucher.
Mais je pense qu'elle ne veut pas être maman. Elle a un copain cochon d'inde, ils sont couchés ensemble, mangent ensemble... (il est dans une cage à part quand les petits arrivent) mais ses petits rien à faire! J'ai tout fait pour maintenir le dernier en vie et un matin elle l'avait jeté dans la gamelle d'eau.
Et je n'y touchait que pour les remettre au chaud dans le nid la nuit, sinon ils seraient mort de froid bien plus tôt.

On ressayera peut être plus tard, mais pour le moment je n'ai pas envie, j'ai beau avoir 30ans passé, j'ai faillit fondre en larme quand j'ai vu ce dernier petit noyé.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Coucou,
aujourd'hui temps gris et automnale, il est ou notre grand soleil de samedi???
J'avais profité de la météo pour nettoyer mes pommes de terre, je les ai toutes débarrassées de ce maudit liserons, mais avec la pluie il va sans aucun doute refaire surface rapidement.
J'en ai fait de même chez les carottes et oignons, samedi soir j'avais un jardin tout propre!

J'ai aussi planté deux céleri rave, il m'en reste 3 que j'ai acheté hier, 4 brocolis, 3 choux vert et des salades un peu partout ou j'avais de la place.
Celle planté dans la serre poussent bien et je rentre une poignées de fraises presque tous les jours!
Par contre les fruits sont très très petits, est ce normale? C'est parce que les pieds ont été repiqué début d'année? Parce que les même dans un autre coin ou je n'ai pas touché donnent des fruits bien plus gros.
Mes deux melons planté dans la serre poussent bien aussi et sont en fleurs (d'ailleurs faut-il les tailler?)
Et mes tomates sont aussi toutes en fleurs, on va se régaler!!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Bonjour Snoobydoo,
Tes melons sont en fleurs ??? :shock: Les miens ont une feuille. :lol:
Et toutes tes tomates également, bravo ! :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

ça fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles...
Et le soleil va revenir, bientôt.....
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Pour le moment il se cache encore! Il pleut il pleut bergèreu...
On a bien quelques éclaircies le soir mais vite coupées par un orage.
On a une réserve d'eau de pluie installée entre l'abris de jardin et la serre et le niveau est passé de 250L (ce week-end) à 850L hier soir... Et là, il pleut encore!

Mais bon je ne vais pas me plaindre, je suis de toute façon enfermée toute la journée et au moins je n'ai pas a arroser le soir...
Hier soir j'ai découpé pas loin de 4kg de rhubarbe.
3 doses pour faire des confitures, rhubarbe tout court, rhubarbe banane et sans doute rhubarbe fraise.
Tout macère depuis et je ferais la cuisson ce soir en rentrant. Je n'ai jamais essayé, j'espère que se sera bon!

J'ai fais quelques photos de mes plantations

La serre dans l'ensemble
serre entree.JPG
serre fond.JPG
voila mes jolies tomates!!
tomates.JPG
un des poivrons
poivron.JPG
les melons et au milieu une branche de clématite "cassée" repiquée, je ne sais pas si elle fera des racines, j'essaye...
melons.JPG
l'étagère des choses encore à planter
etagère.JPG
Pièces jointes
poireaux.JPG
petits pois.JPG
melons.JPG
etagère.JPG
Dernière modification par Snoobydoo le jeu. 17 mai 2018 8:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

au potager carré
un tentative de petits pois....
petits pois.JPG
mon semis de poireau
poireaux.JPG
et mon joli lustre avec au pied des concombres d'un coté et des céleris branche de l'autre.
lutre.JPG
lustre encore.JPG
Coté fruitiers ils sont assez bien garni aussi, voilà une jolie branche d'abricots, mais les pommes, pêches et cerises sont pareil
abricots.JPG
Et les vignes ont doit avoir 8 pieds je crois
raisins.JPG
PLeins de grappes prometteuses, j'espère qu'on pourra les gouter avant les oiseaux...
grappes.JPG
Dernière modification par Snoobydoo le jeu. 17 mai 2018 8:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Et coté fleurs

la pivoine
pivoine.JPG
une jolie tasse
tasse.JPG
et une gerbera (j'adore ces fleurs!!!)
chien.JPG
l'amaryllis
amaryllis.JPG
et mon entrée, faut couper les fleurs d'ailleurs...
pot entree.JPG
bac entree.JPG
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

L'agencement de ta serre est impressionnant, pas une place de perdue, et tes tomates, que de belles grappes à venir... :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »